Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment sauver un cheval de l’abattoir ?

       (0 avis)

    Les chevaux ne connaissent pas tous un succès en course. Ceux qui n’ont pas pu faire leurs preuves sont généralement envoyés à l’abattoir. Pour les raisons de non-rentabilité, ils sont condamnés à la mort, et dans des conditions regrettables. 

    Et si vous sauviez un cheval de l’abattoir ? Ce sera une très bonne action pour aider un animal en détresse. Pourquoi les chevaux sont-ils envoyés à l’abattoir ? Comment les sauver ? Nous vous donnons des orientations qui pourront être utiles si vous avez envie de sauver un cheval de l’abattoir.

     

    Pourquoi les chevaux sont-ils envoyés à l’abattoir ?

    Les chevaux, notamment ceux de course, qui ne sont plus en mesure de faire de bonnes performances deviennent en quelque sorte inutiles pour leur propriétaire. Face à cette situation, certains propriétaires inhumains sans aucune vergogne préfèrent transférer ces chevaux dans les abattoirs. 

    Une enquête réalisée dans un abattoir spécialisé dans l’abattage des chevaux révèle que les chevaux les plus transférés sont les chevaux réformés, c’est-à-dire les chevaux de course blessés, les chevaux de course en fin de carrière et ceux qui sont très jeunes pour être sélectionnés. Les raisons généralement évoquées pour le transfert des chevaux à l’abattoir sont que ces animaux sont très vieux pour participer à des courses, ou qu’ils manquent de performance sur les pistes. 

    Les chevaux sont également envoyés à l’abattoir parce qu’ils ont des blessures, ce qui entraîne une inaptitude physique. Par ailleurs, certains propriétaires sont obligés de conduire les chevaux à l’abattoir en raison des problèmes financiers. 

    Si vous voulez sauver un cheval de l’abattoir, vous pouvez contacter les nombreuses associations qui luttent pour la reconversion des chevaux et pour leur prise en charge. En dehors de cette piste, vous pouvez également acheter le cheval chez son propriétaire avant qu’il ne rentre à l’abattoir. 

     

    Venir en aide aux associations de sauvetage des chevaux reformés

    Plusieurs associations sont de plus en plus engagées pour la cause des chevaux. Elles s’occupent du sauvetage et du placement des chevaux reformés des courses. Elles accueillent les chevaux destinés à l’abattoir, les installent dans des écuries et leur fournissent des soins adéquats. Plusieurs possibilités vous sont offertes pour venir en aide à ces associations. 

    Faire un don

    Vous pouvez faire des dons aussi bien en argent qu’en nature. Il vous suffit d’aller sur le site internet de l’association, et vous verrez les coordonnées pour apporter une aide financière. Les moyens de paiement dépendant des associations. Certaines associations telles que « Equidestin » reçoivent les virements bancaires, les chèques ainsi que les transferts PayPal. 

    Compte tenu des moyens limités avec lesquels ces associations fonctionnent, elles sont aussi confrontées à un manque de matériel. Pour cela, vous pouvez également faire un don de matériel et de produits utiles. Les accessoires les plus utilisés sont : les produits pharmaceutiques pour les premiers soins, les couvertures d’extérieur, les seaux et aussi de la nourriture. Les chevaux consomment essentiellement du foin, de la paille ainsi que quelques fruits. 

    Adopter un cheval

    Adopter un cheval est inéluctablement la meilleure manière pour soutenir les associations de protection des chevaux reformés et la meilleure manière de sauver un cheval de l’abattoir. En adoptant un cheval, vous aider l’association à libérer de la place afin d’accueillir un autre cheval. Les conditions d’adoption dépendent de chaque association. Vous n’avez qu’à les contacter pour connaître les conditions. 

    Des frais d’adoption sont souvent demandés, et vous devez prévoir entre 800 et 1500 euros. Précisons que les frais d’adoption varient en fonction du cout d’achat initial du cheval, des frais d’entretien et surtout de son aptitude physique. Aussi, l’association est libre de vous confier le cheval ou non. 

    Devenir membre d’une association

    L’autre piste pour sauver les chevaux de l’abattoir est de devenir membre d’une association. Vous aurez à payer une cotisation mensuelle, et vous pourrez prendre part activement au sauvetage des chevaux. Comme nous l’avons dit précédemment, il existe plusieurs associations de lutte pour la protection des chevaux. 

    N’hésitez pas à faire vos recherches, et à intégrer une association dans votre entourage. En devenant membre d’une association, vous pourrez recevoir à chaque début d’année le bulletin annuel de l’association. 

    Devenir bénévole

    Si vous avez une association proche de chez vous, vous pouvez lui consacrer une partie de votre temps. Les associations ont besoin de main-d’œuvre, car comme vous le savez sans doute l’élevage des chevaux est un exercice fastidieux. N’hésitez donc pas à proposer votre aide. 

     

    horse-3377121_640.jpg

     

    Acheter un cheval chez son propriétaire pour le sauver de l'abattoir

    Certains propriétaires de chevaux faisant face à une insuffisance financière ou ayant des chevaux reformés publient des annonces sur des sites spécifiques. À défaut de trouver des preneurs, les chevaux sont directement conduits à l’abattoir. 

    Ainsi, vous pouvez sauver un cheval en l’achetant avant qu’il ne rentre à l’abattoir. Avant d’acheter un cheval, assurez-vous d’avoir tous les moyens nécessaires pour l’élever dans de bonnes conditions. Pour vous occuper d’un cheval, vous devez avoir un budget conséquent pour sa nourriture, les soins, les vaccins, le vermifuge, les contrôles de routine. En plus, vous devez penser à souscrire à une assurance et à vous équiper du matériel d’entretien. Par ailleurs, en dehors de l’aspect financier, élever un cheval nécessite une implication personnelle. 

    Citation

     

    Vous devez pouvoir vous en occuper au jour le jour. C’est une grande responsabilité, raison pour laquelle vous devez bien réfléchir avant de prendre votre décision. En outre, avant l’achat, nous vous recommandons de rencontrer le propriétaire, afin de prendre connaissance de l’animal et de son état physique. De plus, pour élever un cheval réformé ou présentant une inaptitude physique, vous devez avoir un soigneur ou disposer des compétences pour l’entretien d’un cheval.

     

    Voici pour vous quelques conseils si vous souhaitez participer à la noble cause qui est le sauvetage des chevaux de l’abattoir. Tous les chevaux, même ceux ayant des problèmes physiques doivent avoir la chance d’être réorientés après la course. Après tout, les chevaux ne servent qu’aux compétitions ! Ils sont également d’excellents compagnons avec qui vous pouvez entretenir une très bonne relation. 



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...