Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Le sommeil de votre chien : que faut-il savoir ?

       (0 avis)

    Le sommeil est très important pour la santé physique et mentale de votre chien. Un bon temps de sommeil lui permet de récupérer et d’assimiler toutes les informations reçues en journée. Tout trouble de sommeil identifié chez votre toutou doit être réglé au plus vite afin de préserver sa santé. 

    Savez-vous que le chien est un gros dormeur par nature ? De combien de temps de sommeil a-t-il besoin ? Quelles sont les différentes phases de sommeil chez le chien ? Quelle est la conduite à tenir en cas de troubles de sommeil  chez son animal de compagnie ? Retrouvez les réponses dans cet article. 

     

    Savez-vous que le chien est un gros dormeur par nature ?

    Les chiens sont de gros dormeurs par nature. Un chien adulte passe d’ailleurs 50 % de son temps à dormir. La quantité de sommeil de votre toutou dépend non seulement de son âge, mais aussi de ses efforts physiques et de sa race. Ainsi, vous verrez un chiot et un chien âgé passer toute la journée à dormir. Certaines races ont des besoins en sommeil plus élevés que d’autres pour être en bonne santé. Le sommeil permet à votre animal de compagnie de se retrouver après une journée d’intenses activités. C’est pour ainsi dire que votre toutou doit bien dormir, et la qualité de son sommeil ne doit pas être prise à la légère. 

     

    De combien de temps de sommeil a-t-il besoin ?

    Comme nous le disions précédemment, la quantité de sommeil dont a besoin votre toutou dépend de son âge et de ses activités physiques. Il serait donc convenable d’estimer séparément les besoins d’un chiot, d’un chien adulte et d’un chien âgé. 

    Le sommeil du chiot

    Tout comme les nouveau-nés, un chiot doit beaucoup dormir. Il passe donc environ 90 % de son temps à dormir soit 20 heures de sommeil. Avec une telle quantité de sommeil, il pourra se développer correctement et bien assimiler ses apprentissages. Bien dormir lui permettra de retenir tout ce qu’il a appris en journée. 

    Citation

     

    Le sommeil du chien adulte

    En grandissant, le temps de sommeil de votre toutou se réduit, et il ne passera plus que 65 % ou 50 % de sa journée à dormir, soit 13 à 15 heures de sommeil par jour. Il faut également préciser que ses besoins vont dépendre de ses activités journalières. Plus il dépensera de l’énergie en journée, plus il aura besoin de dormir. Ce sommeil réparateur est primordial pour permettre au cerveau de votre toutou de se reposer afin d’éviter les troubles du comportement. 

    Le sommeil du chien âgé

    Un chien senior passe environ 75 % de son temps à dormir. En vieillissant, le besoin de dormir est plus élevé, et les chiens âgés consacrent beaucoup de temps au sommeil. Le temps de sommeil va donc considérément augmenter soit environ 18 heures de sommeil par jour. Rappelons tout de même que les chiens âgés sont souvent confrontés à des troubles de sommeil qui ne leur permettent pas de se reposer convenablement. 

    Par ailleurs, un chien peut dormir fréquemment en raison de l’ennui ou du manque d’exercice. 

    Citation

     

    Quelles sont les différentes phases de sommeil chez le chien ?

    Le sommeil des chiens se décompose en deux phases essentielles : le sommeil profond et le sommeil paradoxal. 

    Le sommeil profond

    Cette phase très courte est considérée comme une phase de récupération au cours de laquelle votre toutou est immobile. Son activité cérébrale est ralentie au cours de cette phase, mais il maintient toujours son tonus musculaire. 

    Le sommeil paradoxal

    Au cours de cette phase, le cerveau de votre toutou retrouve la quasi-totalité de son activité. Si vous avez déjà vu votre animal de compagnie bouger dans son sommeil, c’est sans doute parce qu’il est à la phase du sommeil paradoxal. À cette phase, le corps est complètement détendu et les muscles perdent leur tonus. C’est à cette étape que votre animal assimile toutes les informations reçues dans la journée. Il revit les moments de la journée afin de fixer les souvenirs.

    Pendant le sommeil paradoxal, votre animal peut faire des mouvements involontaires, émettre des sons et des gémissements, aboyer et parfois respirer de façon irrégulière. Certaines personnes assimilent cette phase à un cauchemar. 

     

    chien qui dort_beaucoup

     

    Le chien fait-il des cauchemars ?

    Cette question est souvent posée par les propriétaires de chiens. Comme nous l’avons dit un peu plus haut le chien fixe les souvenirs pendant le sommeil paradoxal. De ce fait, s’il a vécu de mauvais moments pendant la journée, son cerveau les fixe et ils reviennent sous forme de cauchemars pendant le sommeil. Toutefois si les cauchemars sont répétés, c’est sans doute en rapport avec un traumatisme qu’il a vécu dans le passé. Il vous revient de l’aider à trouver un sommeil apaisé en lui faisant passer d’agréables moments en journée tout en restant patient. 

     

    Quelle est la conduite à tenir en cas de troubles de sommeil ? 

    Il peut arriver que votre animal de compagnie ait des problèmes de sommeil. Les troubles de sommeil ne sont donc pas l’apanage des hommes. Les chiens en souffrent également surtout lorsqu’ils sont âgés. Deux cas de figure sont associés à trouble de sommeil chez le chien.

    L’hypersomnie

    Il y a hypersomnie lorsque votre fidèle compagnon dort beaucoup sans pour autant dépenser de l’énergie. Cette situation peut être due à l’ennui ou à un manque d’activités. Toutefois, l’hypersomnie peut être également le symptôme d’une maladie grave. N’hésitez donc pas à consulter un vétérinaire. 

    L’insomnie

    L’insomnie c’est lorsque votre toutou ne dort pas assez. Ce problème peut être dû à une pathologie chronique telle que l’insuffisance rénale ou l’arthrose. L’insomnie n’est pas à prendre à la légère, car elle peut engendrer des troubles de comportement. Elle peut également entraîner la perte de sens de sorte que votre chien confonde le jour et la nuit.

    Citation

     

    En cas d’insomnie, une consultation au plus vite chez le vétérinaire s’impose. Ce dernier pourra traiter de façon adéquate votre fidèle compagnon. 

     

    Il est important de retenir que tout comme les hommes, votre chien a également besoin de se reposer et de dormir convenablement. Il a des besoins de sommeil à satisfaire en fonction de son âge et de ses activités quotidiennes.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.