Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Vinaigre de cidre pour chat : comment l’utiliser ? 

       (0 avis)

    Le vinaigre de cidre est un aliment naturel très bénéfique pour les chats. Il peut être utilisé pour soulager rapidement et naturellement certains maux dont souffre votre félin. C’est donc un aliment à absolument avoir à portée de main lorsque vous élevez des chats. Toutefois, il doit être administré selon la bonne voie et le bon dosage. 

    Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre pour les chats ? Comment l’administrer aux félins ? Quels sont ses effets secondaires et contre-indications ? Lisez cet article pour obtenir toutes les informations sur l’utilisation du vinaigre de cidre pour votre animal de compagnie. 

     

    Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les chats

    Le vinaigre de cidre dispose de nombreux effets positifs sur les chats. Cet aliment dispose, en effet, de propriétés saines qui peuvent agir sur la peau et le pelage du félin, sur le système immunitaire et sur l’anxiété et le stress de votre animal. Il peut même faciliter la digestion du chat. 

     

    Effets antiparasitaires

    Le vinaigre est utilisé comme un vermifuge naturel. L’acide acétique qu’il contient a un effet répulsif. Il peut donc être utilisé pour traiter les parasites externes tels que les puces, ou encore les prévenir. 

    En plus d’être utilisé comme un vermifuge, le vinaigre de cidre est aussi utilisé pour traiter les bactéries et les infections. Ses propriétés bactéricides et fongicides lui permettent d’être un bon désinfectant. 

    Par exemple, pour les chats atteints d’une infection à l’oreille, le vinaigre de cidre peut être utilisé pour la désinfecter et la maintenir propre du cérumen et des détritus cellulaires générés pendant l’infection. 

    Citation

     

    Effets sur le pelage et la peau

    Le vinaigre de cidre agit sur la peau du chat en équilibrage son pH. De ce fait, votre animal sera moins exposé aux risques d’infections et d’irritations. De plus, grâce à ses propriétés hydratantes, il prévient la sécheresse et la desquamation de la peau. 

    C’est un excellent moyen de renforcer la résistance du cuir chevelu du chat, ce qui donne un éclat supplémentaire au pelage du chat. Mieux, si votre félin à de très fortes odeurs corporelles, le vinaigre de cidre peut être utile pour réduire ses odeurs. Si vous souhaitez que votre chat soit beau avec un bon pelage et une belle peau, pensez absolument à utiliser le vinaigre de cidre à votre petit tigre. 

     

    Effets sur le système immunitaire

    Le vinaigre de cidre est très efficace pour renforcer le système immunitaire des félins. En effet, cet aliment naturel est un antioxydant, qui agit sur l’ensemble du système immunitaire de l’animal. Il réduit, par exemple, les risques de maladies cardiovasculaires et abaisse ma tension artérielle. Le vinaigre de cidre peut être un moyen de traitement de l’hypertension artérielle. Il favorise également la bonne circulation du sang, en réduisant le taux de triglycérides dans le sang. 

    Aussi, le vinaigre de cidre est-il utile pour la réduction des radicaux libres, qui sont à l’origine du stress oxydatif, et donc du vieillissement cellulaire. Cet aliment permet donc à votre animal d’être en bonne santé, d’être moins stressé et de garder un aspect physique jeune. 

     

    Source de potassium

    Le vinaigre n’est pas une source de vitamines et de minéraux. Toutefois, il fournit du potassium au félin. Ainsi, si votre animal de compagnie manque de potassium, ajouter juste du vinaigre de cidre dans son eau et le tour est joué. 

     

    Régulation du taux de glucose dans le sang

    Le vinaigre de cidre aurait un effet hypoglycémique. Il serait en mesure de réguler le niveau de glucose dans le sang. Cet aliment devient donc plus conseillé pour les chats souffrant de diabète. Toutefois, des études scientifiques continuent d’être menées afin d’expliquer cette action hypoglycémique. 

     

    vinaigre de cidre pour le pelage du chat

    Posologie et Mode d’emploi

    Vous aurez compris que le vinaigre de cidre peut être utilisé pour plusieurs finalités. Il favorise le bien-être de votre animal en agissant de différentes manières. Toutefois, pour avoir les résultats escomptés, vous devez proposer le vinaigre de cidre à votre animal selon le bon dosage, et de l’administrer d’une bonne façon. Il peut être utilisé en interne ou externe et la posologie dépendra de la voie d’administration. 

    Citation

     

    Utilisation externe 

    L’utilisation en externe peut consister en une prise par voie orale du vinaigre de cidre, ou en une application locale sur le corps de l’animal. Pour donner le vinaigre de cidre à votre félin en utilisation externe, il est nécessaire de le diluer au préalable. Il est conseillé de diluer à parts égales le vinaigre et l’eau. Par exemple, pour avoir 1 L d’eau, prenez ½ d’eau potable ainsi que ½ de vinaigre de cidre. La solution doit être mise dans un bocal pour qu’il le boive.

     Cependant, votre chat peut ne pas aimer l’odeur du vinaigre de cidre. Pour cela, vous devez prévoir un bol séparé d’eau propre et sans vinaigre pour lui permettre de s’hydrater. Lorsque vous souhaitez passer le vinaigre de cidre sur le corps de l’animal, mettez la solution diluée dans un flacon pulvérisateur. Vous allez donc le pulvériser sur le pelage du félin tout en évitant ses yeux. 

     

    Utilisation interne

    En utilisation interne, vous pouvez mélanger le vinaigre de cidre à la nourriture de votre animal de compagnie directement dans sa gamelle au moins une fois par jour. Il est recommandé d’utiliser le vinaigre en interne pour les félins qui souffrent d’infections urinaires, d’infections respiratoires ou encore des allergies. 

     

    Effets secondaires et contre-indications du vinaigre de cidre

    Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les chats sont indéniables. Cependant, il peut entraîner certains effets secondaires tels que les troubles digestifs, les vomissements, des diarrhées ou encore des douleurs abdominales. Le vinaigre de cidre peut également entraîner certaines allergies lorsque votre animal est allergique à un composant du vinaigre de cidre. 

    Aussi, le vinaigre de cidre est contre-indiqué lorsque votre animal souffre de l’ulcère, de certaines allergies et en combinaison avec d’autres médicaments. Pour plus de sécurité, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire avant d’administrer le vinaigre de cidre à votre chat.



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...