Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sab09

Le lechage

Messages recommandés

Bonjour!
J ai un probleme avec mon Merlin et peut etre que quelqu un parmis vous pourra m aider.

Voila, depuis 2-3 semaines, j ai remarquée que mon chien a commencer a se lecher un peu partout. Je ne pretait pas trop attention au début jusqua ce qu un matin, je vienne pour le flatter et me ramasse avec un litre de bave sur la main. Il étais mouillé presque partout!!

Je me dit, bon pas un autre...... Mon shih tzu de 16 ans ( dcd il y a un mois et demi) passait ses grandes journées a se lecher ( aucun parasite de peau confirmé au veterinaire)

Surement que Merlin s ennuie de lui, meme s il passait son temps a grogner apres. Ca lui faisait de quoi a faire...lolll Mais la il n a plus d excuse, on a un bébé minou pis il jouent ensemble au bout. Il l adore meme s il est jaloux terrible. Il est tache comme 15, toujours a nous regarder avec des yeux de méga chiens battu jamais flatté de sa vie.....Pis il retontit dans nos culotte des qu on flatte le minet. Il avait arreter de se lecher pendant 2 jrs, mais la il a recommencer hier. Je lui ai mis a la grandeur du corps un répulsif a la lime expres pour stopper le lechage. Le mausus, il a trouver un petit trou ou j avais oublié d en mettre..... Je l enduirait pas de meme longtemps, ca pue le diable pis j ai juste envie de le laver.

C est quoi son probleme??? Je vais accoucher dans 2 mois, ca se peut tu qu il fasse une dépression pré partum???? lolll Il s ennuie encore? Il badtrippe minou? ( malgré quil se lechait avant) Des fois les tetes dure de caniches sont dur a comprendre, pis la je comprend pu rien pantoute!

Au secours!!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas etre certaine d'ici, mais j'ai bien peur que c'est assez serieux surtout avec le bebe qui arrive. Vous dites qu'il aime beaucoup les calins et vient tout le temps se coller si vous flattez minou? Certains chiens deviennent assez obsessifs cote flattage, c'est comme une drogue et ils n'arrivent plus a s'en passer, quand on arrete ils continuent eux-memes en se lechant. Pour la bave ce n'est pas grave mais ca peut aller assez loin lorsque pas traite:
la solution c'est donner un solide encadrement au chien, lui donner quoi faire et ne pas le flatter autant. Ca presse assez de faire les changements surtout avec LE gros changement de bebe qui arrive et qui va manger enormement de votre temps, on ne veut pas que toutou commence une vraie depression a ce moment. Un caniche souvent c'est bien social, donc ca a besoin d'une bonne direction et freinage raisonnable pour l'attention et affection.
Ecrivez-moi si vous voulez et peut-etre qu'on pourrait se rencontrer, je vais etre a Quebec la fin-de-semaine du 22-23 Octobre (vous etes bien de la rive-sud du Quebec?). Je pourrai alors voir vraiment si il s'agit de ca, vous donner les directives precises a suivre tout en vous donnant plein de trucs pour l'arrive du petit pour faire une bonnew adaptation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu il en viendrait a se faire des plaies comme celle ci. Pour l instsnt il leche partout mais sans ``s attarder`` a un endroit précis.

Quand j ai eu ma premiere fille, c est la qu il est devenu plus tache. C est sur qu avant ( il y a 3ans et demi) on avait que lui et il suivait partout. il est toujours venu travailler avec moi en plus. On était plus patient surement et on l occupait plus, on avait que ca a faire.

Avec la petite ca a changé pas mal, disons que ca occupe. La c est sur qu avec le deuxieme qui arrive il va peter sa coche comme on dit. Mais je trouve bizzarre qu il ait commencer ca de meme, tout d un coup depuis 3 semaines.

En plus quand il est seul, il hurle tout le temps, mais bon on est plus en logement et il a son collier a choc statique. ( je n ai pas eu le choix de lui mettre sa car quand j étais en logement c étais ca ou pu de chiens) Quand on lui met, il va se coucher et c est ok. Quand il ne l a pas, il jappe et bave et a les yeux sortit de la tete a notre retour. Meme quand on avait l autre chien il capotait quand on étais pas la.

Je viens de lire le texte sur l anxiété de séparation et ce que l on fait maintenant est ok je crois bien. Ce sont ses débuts qu on a manqué. On l a choucouter et comme j ai dit trainer partout jusqua ce qu on ait la petite. Maintenant, c est le chien de la famille mais on n est plus dans les exces comme avant et on l ignore en masse avant et apres les départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Avec la petite ca a changé pas mal, disons que ca occupe. La c est sur qu avec le deuxieme qui arrive il va peter sa coche comme on dit. Mais je trouve bizzarre qu il ait commencer ca de meme, tout d un coup depuis 3 semaines
donc, il connait deja ce que votre odeur de femme enceinte veut dire....vu qu'il a eu du mal a s'adapter la premiere fois, c'est probablement pour ca que depuis un bout de temps il empire, il craignt encore le stress que ca va lui procurer.

Citation :
Je ne crois pas qu il en viendrait a se faire des plaies comme celle ci. Pour l instsnt il leche partout mais sans ``s attarder`` a un endroit précis
ca se peut qu'il aille plutot vers les chiens qui perdent excessivement leur poils a force de lecher un peu partout. Certains commencent aussi a lecher les tapis, murs, ce qui fait moins de dommages a leur corps mais ca demontre un stress enorme.

Citation :
le collier-Quand on lui met, il va se coucher et c est ok. Quand il ne l a pas, il jappe et bave et a les yeux sortit de la tete a notre retour.
ce qui me assure que c'est effectivement un solide encadrement qu'il a besoin. Il le trouve dans le collier, il serait vraiment bien qu'il le trouve dans vous cette securite de savoir exactement quoi faire et quoi non.

j'espere que vous allez pouvoir beaucoup lui aider juste en lisant. Sinon, faites-moi signe jusqu'au 22 si vous allez avoir besoin plus d'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crime...... il leche son coussin puis le tapis d entré aussi depuis quelque temps......... je pensais qu il ``singeait ``les comportement de mon vieux chien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre question mais celle la est bizarre: a chaque fois que mon chien mange, lorsqu il a fini, il vient nous voir et nous sacre une lichette. Faut se cacher pour pas se faire engluenter...loll... Mais c est officiel qu il essaie sans faute apres chaque bouffe. Ca veux tu dire quelque chose ou bien c est juste une habitude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sab a écrit:
Ca veux tu dire quelque chose ou bien c est juste une habitude?


je pense que la meilleur chose èa faire est de l'ignorer et il va probablement arrêter si vous ne lui donnez pas d,attention quand il fait ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="zorro"]

Citation :

j'espere que vous allez pouvoir beaucoup lui aider juste en lisant. Sinon, faites-moi signe jusqu'au 22 si vous allez avoir besoin plus d'aide.


Pourquoi jusqu'au 22 Zuzanna, est-ce que tu disparaît après cette date??? Tu me fais peur là!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sab,
ce comportement va pas mal avec le reste. Definitivement votre pauvre toutou se croit responsable de vous et non a l'envers. Si on regarde une bande de chiens qui habitent ensemble qui ont une certaine hirearchie d'etabli, on peut souvent observer que le chien le plus important aime manger pendant que les autres le regardent. Pour lui, le fait de manger est non seulement repondre a sa faim mais aussi une sorte de demonstration du statut social. Un chien qui veut qu'on soit la pendant qu'il mange, ou un chien qui refuse de manger si on ne le nourrit pas a la main, ou d'une autre manniere demande votre attention autour de sa nourriture (on ne parle pas ici de garder sa nourriture qui est completement une autre histoire d'insecurite et non de hirearchie), c'est un toutou qui croit que vous le regardez manger et qu'il a la grande responsabilite de s'occuper de vous, ses sujets. Donc si votre toutou vient vous lecher d'une manniere rituelle apres chaque repas, c'est la meme chose. Le laisser manger seul et l'ignorer totallement apres peut aider, mais je commence a croire qu'il vous faudra une approche generale et complete pour renverser les roles.

Annjos,
Citation :
Pourquoi jusqu'au 22 Zuzanna, est-ce que tu disparaît après cette date???
hi,hi, non, c'est juste que Sab reste pres de Quebec et je vais etre a Quebec le 22 et 23 octobre. Donc si ils sont interesses par une consultation je dois le savoir avant de partir :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Québec, le 17 octobre 2005


Il y a maintenant un mois que Camille, un Caniche standard de cinq ans, est avec moi. Quelques jours après son acquisition, elle a commencé à se lécher une patte. Ensuite, ce fut la patte et le coussin. Puis, la patte et le jarret. J'en ai parlé à l'éleveur (Aldente), qui me disait qu'elle se servait du léchage pour "passer" son anxiété. Sa solution? De parler au chien. Ce n'était pas suffisant. Quand je prenais Camille en plein épisode de léchage, je lui retirais doucement la patte de la gueule et je lui disait "non". Je lui emmenais un jouet mais elle ne joue pas beaucoup. Quand elle se léchait encore, je tapais doucement sur un mur ou je lui envoyais un autre signal sonore. Elle est récompensée lorsqu'elle ne se lèche pas.

Elle a encore des épisodes, surtout quand j'ai des petites crises d'hypoglycémie ou que je ne dors pas. Parfois, je me réveille après un cauchemard et je peux l'entendre se lécher! C'est vrainent bizarre!

Dans son cas, on aurait dit qu'elle se rassurait par ses léchages. Maintenant que j'ai commencé à la faire "travailler" à la maison (assis avant de manger, avant de recevoir une caresse), elle semble avoir bénéficier d'un cadre un peu mieux établi. Plus j'ai confiance en moi avec elle, plus elle se nourrit de cette confiance.

On parle peut-être du même symptôme (léchage) mais de causes bien différentes. Vous avez votre chien deuis des années. J'ai Camille avec moi depuis à peine un mois. Camille est un chien rejeté par ses anciens propriétaires (voir rubrique Présantation "L'oiseau fait son nid". J'avoue que les conseils d'un comportementaliste et d'un expert sont plus pertinents que le contenu de mon message.

Bonne chance!

D'une autre propriétaire de Méga Caniche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dans son cas, on aurait dit qu'elle se rassurait par ses léchages.
oui, mais laisser le chien poursuivre ce comportement c'est un peu comme nous quand on se rongeles ongles, on dirait que ca soulage mais ca ne regle pas grand chose et empire souvent si la cause n'est pas traite.
Citation :
Maintenant que j'ai commencé à la faire "travailler" à la maison (assis avant de manger, avant de recevoir une caresse), elle semble avoir bénéficier d'un cadre un peu mieux établi. Plus j'ai confiance en moi avec elle, plus elle se nourrit de cette confiance
ca c'est certain de fonctionner beaucoup mieux que d'essayer sur le coup de la faire arreter de lecher, la vous allez regler la cause de son anxiete, bravo. Avec un bon encadrement, elle va se sentir rassuree :D .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dane le cas de Brandy, il se lèche presque tous les soirs aux pattes et souvent à l'endroit ou y'a une plaie sur la photo mais lui, n'a pas de plaie ni de début de plaie...il le fait pas excessivement mais régulièrement....juste comme ça quand il est tranquille sur le divan...je me demandais si possiblement ça peut être un début d'arthrite, ressent-il de la douleur ou simplement une mauvaise habitude...ce n'est pourtant pas un chien anxieux...probablement que chaque cas est différent mais comment savoir la cause ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca peut-etre du stress, un malaise, allergie qui se developpe...comment savoir?? c'est difficile. Je crois que l'observer en general va donner plus d'indices. En esperant que ce n'est qu'une habitude sans consequences Very Happy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci zorro...je crois que ça l'est mais je vais l'observer tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...