Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité myshoe

Je veux de l'attention!

Messages recommandés

Invité myshoe

Bonjour tout le monde!

Je me demandais combien d'attention donnez-vous à votre chien chaque jour? (par exemple quand vous revenez le soir après le travail). Je commence à vivre des sentiments de culpabilité car je peux flatter Maggy à quelques occasions au cours de la soirée et lui parler, mais lorsque je l'ignore pendant 20 minutes pour regarder la télé, à moins qu'elle ne s'endorme, elle pleurniche pour que je m'occupe d'elle ou me jappe après pour me dire qu'elle veut jouer (ce soir j'étais au téléphone et elle me tirait ma patte de jeans en grognant... le pire c'est que je ne peux m'empêcher d'éclater de rire alors que je sais que je ne devrais pas l'encourager).
J'avoue que je me sens probablement coupable les jours qu'il fait froid dehors et qu'il pleut, et que je cède à la paresse et que je n'amène pas Maggy prendre de marche. Je me sens mal car je sais qu'elle n'a pas bougé de la journée... mais en même temps elle n'adore pas la pluie non plus!
Alors je me demandais quel niveau d'attention vous donnez à votre chien et la fréquence et longueur de vos promenades quotidiennes?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te culpabilise pas. L'important c'est la qualité des moments que tu lui accordes et non la quantité. Il faut que tu sois à ton écoute et que tu n'es pas de remords. Ton chien doit s'adapter à ton rythme. Tu t'occupes de ses besoins de base. Le reste c'est selon ton mode de vie, pas celui de quelqu'un dautre.

J'habite devant un grand parc et à quelques pas du Canal Lachine. J'adore être avec des animaux et être dehors. Alors il m'est facile, crevée ou pas, beau ou mauvais temps, d'aller balader des toutous souvent et longtemps et de jouer avec eux. Je suis bien comme cela.

Il m'arrive d'être épuisée au point de sombrer dans le sommeil alors que j'aurais fais une sortie habituellement. Je ne me condamne pas pour cela.

Juste du fait que tu viennes en parler prouve que tu te préoccupe bien du bien-être de ton chien. Ce n'est pas rien ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez Zoukkie aussi j'ai eu ce p'tit probleme mais elle s'est calmée. Elle a compris qu'il y a des temps ou je peux m'occuper d'elle mais qu'il y a d'autres moments ou je ne peux pas... c'est comme ca! Je crois que ce qu'elle détestait le plus, c'est quand je pitonne sur l'ordinateur... elle me faisait plein de graiseries pour attirer mon attention comme grignotter tout ce qui traine parterre, achaler les chats, fouiner dans la litiere, me jouer apres le bras, tirer apres mon chandail... elle n'arretait pas une minute. Mais comme je ne voulais pas jouer a ce p'tit jeux, je l'ignorais... meme si ca me chicottait beaucoup... et elle a finit par arreter. Maintenant, quand je prends mon p'tit moment de la soirée pour pitonner a l'ordi, elle se couche sur son coussin ou sur le vieux divan et grignotte son os ou est fait la sieste.

Pour les promenades, c'est autre chose. Comme c'est un chien qui a énormément d'énergie, je l'a sort meme s'il mouille ou qu'il neige. J'ai la chance parcontre d'avoir un parc a 5-10 minutes de chez moi ou je peux l'a laisser courire en liberté alors les journée ou il fait moins beau, j'ai pas besoin de marcher 2 heures pour qu'elle se dépense, je peux prendre qu'un 20 minutes et lui lancer la balle et l'a satisfera pour la journée. S'il y a des journée ou que j'ai vraiment pas d'énergie pour aller l'a promener, je peux lui faire travailler ses méninges a la place et lui faire une p'tite scéance d'obéissance mélangé avec des jeux et du freestyle.

Si parcontre, je manque de temps et que je passe plusieurs jours sans jouer avec elle, que je ne m'en occupe ou que je ne vais pas l'a promener... la ca devient l'enfer mais heureusement, ca n'arrive que tres rarement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ça devient insupportable quand je tarde à sortir Frizbee... on dirait que son horloge intérieur lui dit quand ça fait 10 minutes que je suis en retard!!!

Donc, pour les promenades, il en a une d'environ 25 minutes le matin avec mon conjoint... (j'sais pas comment ça se passe...mais, ça ne doit pas être très actif comme promenade... à 6h00 du matin, mon conjoint a encore les 2 yeux and le même trou... mais, il me dit qu'il marche le plus vite qui peut!)

Puis le soir, là, c'est moi qui le sort, beau temps mauvais temps, j'ai un BC, alors j'ai pas le choix!!!

Je vais habituellement un 15-20 minutes de marche pour me rendre au terrain de soccer (qui est encore éclairé ces temps-ci) pour ensuite faire une session de lançage de balle pour un bon 15-20 minutes!!! Ensuite, on revient à la maison et quand je ne suis pas trop gelée, je prends un chemin plus long pour revenir... donc, ma sortie peut durée facilement une bonne heure. Ça, c'est pour les jours de semaines.

La fin de semaine, on fait la même routine (marche matin et soir) en plus, souvent, je vais aller marcher en forêt pour environ 1h30 à 2h00 et il est lousse, donc, il court à sa guise.

De plus, on va faire des sessions de balles et/ou frisbee dans la cour.

Ah oui!, les vendredis, je fais 1h00 d'agilité à mon cour... (donc, pas de marche le vendredi soir... car on est crevé au retour...).

Mais, malgré tout ça... il peut finir par nous taper sur les nerfs en nous demandant de jouer avec lui constamment... une chance que mon fils est là... ces 2 là jouent beaucoup ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux avoir un chien tranquille ,il n'y a qu'un remède:
exercice physique et mental.
Un chien s'ennuie s'il bouge très peu ce qui amène d'autres pronlème.
Ma chienne a 2 heures de marches par jour,la semaine.(1 hre le matin,1 hre le soir).
Elle est active donc on sort beau temps mauvais temps.(sauf cas extrême).
Il n'y a pas de mauvaise température,que de mauvais vêtement(à ce qu'on dit!!).
15 ,20 min .d'exercices mentaux(obéissance de base+trucs de fantaisies).
En congé,elle sort encore plus.Je l'amène partout avec moi,en auto,sauf si c'est trop chaud l'été.
On peut quand même sauter des journées si notre cerveau est au ralenti.
On est pas toujours en forme.
Mais je suis disciplinée,généralement.
C'est bon pour garder notre forme physique,aussi.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, au retour du travail mon conjoint prend une marche de 15-20 minutes avec Suky. Plus tard on joue un peu avec dans la maison (je joue moins si je ne suis pas en forme). Puis après c'est 1 heure à heure et demi dehors (marche/parc/exercice physique entre chien et maitre afin qu'il arrête de tirer (épuisant comme exercice quelquefois, heureusement que ce n'est pas tout le temps car des fois il tire tellement qu'il réussi à me tirer jusque sur les terrains des gens à cause de la pluie j'ai moins d'ahérence!, le seul coté positif c'est qu'il arrive à la maison fatigué lui aussi!

Moi aussi des fois je me sens coupable de ne pas faire plus d'activité avec lui mais je me dis qu'il doit s'habituer à mon rythme à moi aussi car moi je ne sortais jamais dehors avant pour prendre une marche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kobi a écrit:

C'est bon pour garder notre forme physique,aussi.
Kobi.


Je suis a 100% d'accord avec toi thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que j'ai Kinook (environ 15 mois), je me lève 30 minutes plus tôt le matin (à 5:00) pour marcher environ 15-20 minutes. Au retour du travail, je joue dehors avec pendant 15-20 minutes. En fait, je lui tire ses jouets et elle se défonce pour aller les chercher. Dans la soirée, je joue avec elle à l'intérieur ou lui fait faire de l'obéissance.

La fds, nous faisons toujours de grandes marches de 1:00 à 1:30 dans un endroit où elle peut courrier sans laisse. Cet été, nous avons fait du vélo et du patin à roues alignées (environ 9 km). Quand il faisait beau, je re jouais encore avec elle ou bien on allait prendre de grandes marches au parc.

Je pense bien m'acheter des raquettes pour aller prendre de grandes marches en pleine nature cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a de la chance, les chiens sont copmme beaucoup de predateurs, actifs surtout le matin et au crepuscule. Ils sont donc satisfaits de dormir tout la journnee(un chien adulte) quand on travaille nos 9 a 5 autant qu'ils ont de la compagnie et des activites stimulantes le matin ou en soiree. Il y a des mannieres de donner plus a son chien en moins de temps ou effort!
de quoi un chien a besoin? ca varie selon le chien et son age, mais en general:
- il a besoin de compagnie il est social. C'est pour ca qu'un chien qui vit dans la cour n'est pas tres epanoui. Si il vit dans la maison, il peut apprendre de rester meme 10heures tout seul, autant que dans un 24h il se passe des trucs aussi en votre compagnie. Sur ce point la je suis certaine que tous ici ont A+

- il a besoin de voir d'autres de son espece. un chien qui ne voit jamais d'autres chiens ca va causer des ennuis comme fugues, reactions excessives en laisse a la vue d'autres chiens, agressivite, peurs... Si quelques fois par semaine vous pouvez promener vos chiens la ou il en verra d'autres c'est assez. Que ce soit parc a chien, sortie de sdc, marche avec la voisine et son toutou, visites chez des amis qui ont des chiens, cours d'agilite ou autre sport, c'est super thumleft il y a des gros toutous chanceux qui ont ca a tous les jours mais ce n'est pas necessaire, une ou deux fois par semaine c'est assez si votre temps est limite.

- il a besoin de communiquer avec vous. Il a besoin d'avoir un rapport avec vous, pas juste etre un toutou a flatter dans la maison. Parfois en recherchant ce lien il va faire des betises comme vous affronter par expres, vous achaler pour de l'attention incessante, faire des mauvais coups juste pour vous faire reagir.... prennez le temps de lui apprendre des trucs droles et simples comme assis, donne la patte ou fais le beau ou n'importe quoi. Apprennez a lire et connaitre votre toutou: est-il content? est-ce qu'il a peur? est-ce qu'il est fru et ne sait plus quoi faire? C'est a vous de prendre l'initiative de temps en temps pour passer des bons moments ensemble. Des activites comme agilite ou jouer a cache-cache sont parfaits. Trouvez quelque chose ou le chien ne peut pas faire des erreurs (pas de l'entrainement) ou si il en fait ce n'est pas grave. Ca peut-etre apprendre des tours avec des bonbons, jouer a la balle (et vous en gardez 2 au cas ou il ne veut pa svous rammener une pour en pas avoir a se chicaner), ou lui apprendre a chercher des gateries cachees.

- il a besoin d'un exercice physique. Pour la grande majorite de chiens une marche en laisse meme de 3 heures ce n'est pas suffisant, ils doivent courir pour que ce soit d el'exercice, trotter, ca ils peuvent le faire toute la journnee . Pour fatiguer le toutou on peut lui lancer la balle ou frezbee ou baton. Trouvez une pente assez raide et lancez par en haut, il va fatiguer plus vite, en hiver faites le pedaler dans la grosse neige profonde, ca fatigue ca! Faites le tirer avec un bon harnais des chariots, des poids, vous en skis...Vous pouvez aussi le laisser courir ou se chamailler avec d'autres toutous ou se chamailler avec vous avec un jouet. Si vous jouez a tirer la corde c'est tres bon pour defouler le toutou, gardez le controle en lui demandant des 'donne' et des 'assis' avant de recommencer a tirer.

- il a besoin d'exercice mental. Il doit penser qu'il se rend utile a quelque chose. Si il connait deja des trucs et vous le lui faites faire ca ne compte plus. Il lui faut des nouveaux trucs, des avriations pour que ce soit stimulant, pas de la repetition d'un truc deja facile. La liste de trucs a apprendre a vote chien est illimitee. Apprennez lui des trucs dans la bonne humeur et l'encouragement sans punitions. Vous pouvez lui apprendre a chercher vos cles et les apporter comme il vous apporte sa balle ou pour un chien asez grand fermer ou ouvrir la lumiere avec sa patte ou son nez si vous avez les bonnes formes de 'switches'. Ces genres de trucs sont supers, pas seulement utiles mais longs a apprendre, donc le meme truc va le stimuler pour plusieurs semaines!

- de voir du nouveau monde, lieux, sons, chiens.... meme si court des km dans la foret a cote de chez-vous, il serait donc interessant de changer de route parfois et de l'ammenner de temps en temps dans des tous nouveaux endroits. La plus grande cour du monde ne sera jamais assez car le toutou a besoin de sortir de son territoire pour voir autre chose.

- utilisez son nez!!! Ce n'est pas juste pour les races predisposes, chez tous les chiens l'olfaction prend environ 80% du cerveau!!! C'est enorme, nous la vue+l'ouie c'est environ 75%. Alors svp utilisez son nez! Vous pouvez faire du vrai pistage mais vous pouvez aussi en faire du mini a la maison: jouer a cache-cache, le laisser sur un reste en lui montrant une gaterie et aller la cacher et lui demander de la trouver. Commencez facile et devenez plus complique avec le temps. Il peut apprendre a trouver avec son nez des gateries, des jouets, choisir les objets que vous avez touche dans un tasd auxquela vous n'avez pas touche, trouver des objets comme vos lunettes, cles, sac a main, telecommande...
en plus, quand le chien flaire il respire beaucoup d'oxygene, ca le fatigue autant que la course ou meme plus!! super pour les jours pleuvieux!!

- et un toutou ca aime gruger, alors quand vous etes fatigues, il pleut et vous avez le rhume, passez chez le boucher et offrez lui un enorme os cru, votre toutou ne demandera que la paix toute la soiree!

svp, ne vous sentez pas coupable si deux jours vous n'avezrien fait. Vous avez le droit parfois de ne pas etre parfaits et vos toutous vous le pardonnent toujours alors arretez de vous cupabiliser et trouver quelque chose qui va l'interesser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Zorro pour tes conseils, c'est des trucs vraiment super!!!

Bonne journée,
Patricia et Charlie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh que j'aime te lire Zuzanna; c'est toujours très stimulant et encourageant
Je vais commencer dès ce soir à mettre en pratique tes bons conseils

Question: j'ai un chien qui a des problèmes de rein ( cristaux, il a déjà fait une infection); la vet m'a fait changer sa nourriture pour de la moulée spéciale à faible teneur en sodium. Elle m'a sévérement avisé de ne jamais donner rien d'autre que ça à manger à mon pitou.
Bien sûr, je triche; je lui donne des carottes et des céleris, il adore ça.
Quelle est ton opinion à ce sujet ? Est-ce que je pourrais lui donner des os crus ?
je m'excuse de dévier le sujet, merci pour tes bons conseils
Kanga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zorro a écrit:
on a de la chance, les chiens sont copmme beaucoup de predateurs, actifs surtout le matin et au crepuscule..... svp, ne vous sentez pas coupable si deux jours vous n'avezrien fait. Vous avez le droit parfois de ne pas etre parfaits et vos toutous vous le pardonnent toujours alors arretez de vous cupabiliser et trouver quelque chose qui va l'interesser.

C'est très instructif ton information Suzanna. Il y a des trucs, et simple en plus, auquels je n'avais pas pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité myshoe
doggod a écrit:
Ne te culpabilise pas. L'important c'est la qualité des moments que tu lui accordes et non la quantité. Il faut que tu sois à ton écoute et que tu n'es pas de remords. Ton chien doit s'adapter à ton rythme. Tu t'occupes de ses besoins de base. Le reste c'est selon ton mode de vie, pas celui de quelqu'un dautre.


Merci! C'est vrai dans le fond! Je dédramatise en lisant ton commentaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité myshoe
Marie-Loup a écrit:


S'il y a des journée ou que j'ai vraiment pas d'énergie pour aller l'a promener, je peux lui faire travailler ses méninges a la place et lui faire une p'tite scéance d'obéissance mélangé avec des jeux et du freestyle.



Ah! C'est une bonne idée ça! Maggy n'est pas une rapporteuse de balle et le seul jeu qu'elle aime c'est qu'on tire chacun de notre bord après un toutou. Donc l'obéissance serait une bonne idée, car j'avoue que depuis que j'ai fini son cours il y a ++ mois, je ne pratique plus tellement... j'avoue que c'est surtout parce que seules les deux, elle fait son assis-reste-couche sans problème, mais aussitôt que y a du monde, elle ignore mes ordres... Donc j'avais jamais pensé faire de l'obéissance comme stimulation. Merci pour l'idée!

Et quand tu parles de freestyle, ça est-ce que c'est de la danse? Et comment ça marche? Comment embarques-tu ton chien là-dedans? :aiii:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité myshoe
kanga a écrit:
Eh que j'aime te lire Zuzanna; c'est toujours très stimulant et encourageant


Je suis d'accord avec Kanga! On apprend beaucoup en te lisant, Zuzanna!

Je suis en train de me rendre compte avec les commentaires de tout le monde (merci en passant toute la gang, connaître vos expériences c'est très précieux et aidant) que je ne stimule pas Maggy suffisamment du point de vue mental. Est-ce que tu offres des cours Zuzanna (groupe ou privé) pour apprendre des tours, stimulation intellectuelle par le jeu, etc?

Cette fin de semaine je vais essayer le truc de cacher un bonbon, car le nez de Maggy est son instrument principal!
D'ailleurs, Zuzanna, tu dis qu'un chien doit courir librement pour avoir assez d'exercice... Qu'en est-il d'un basset "slo-mo" qui, lorsque j'essaie de prendre une bonne marche avec elle, s'arrête à chaque deux pas pour faire ce que j'appelle son "snif-o-thon"? Dois-je respecter son plaisir, ou la forcer à marcher au pas afin de m'assurer qu'elle ait assez d'exercice? (ce que je fais actuellement, c'est que je la laisse sniffer 10 secondes, ensuite marche à un bon pas quelques minutes, ensuite sniffage un autre 10 secondes).
En plus, quand je la laisse libre pour courir dans un parc, elle peut courir 10 secondes, mais ensuite s'arrête et fait la vache (i.e. elle reste en place et broute les mottons de gazon!... je suis découragée de Maggy des fois... je lui dis souvent qu'elle n'est pas un vrai chien! :mini tortue: :mini tortue: :mini tortue: :mini tortue: :mini tortue:
Même si je lui lance une balle, elle me regarde comme pour dire "Qu'est-ce que tu veux que je fasse avec ça?"... Aucun intérêt la grosse lâche! Je sais que les bassets ne sont pas des rapporteurs, mais j'ai toujours peur qu'elle n'ait pas assez d'exercice.
Merci à l'avance pour vos idées et conseils, tout le monde!


P-S. : comme stimulation intellectuelle, c'est quoi le minimum de temps qu'on doit consacrer (ex : quand vous jouez à la cachette) pour que pitou soit assez stimulé? Car Maggy serait bien heureuse d'être le centre de mon univers pour des heures et des heures, mais on a tous des limites!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
P-S. : comme stimulation intellectuelle, c'est quoi le minimum de temps qu'on doit consacrer (ex : quand vous jouez à la cachette) pour que pitou soit assez stimulé? Car Maggy serait bien heureuse d'être le centre de mon univers pour des heures et des heures, mais on a tous des limites!
ca depend du chien, comment avance-difficile sont les exercices., donc comment fort il doit se concentrer, a quelle intensite on y va... un bon 10-15 minutes intensif et rapide, dynamique ca fait beaucoup plus qu'on le pense!

Citation :
tu dis qu'un chien doit courir librement pour avoir assez d'exercice... Qu'en est-il d'un basset "slo-mo" qui, lorsque j'essaie de prendre une bonne marche avec elle, s'arrête à chaque deux pas pour faire ce que j'appelle son "snif-o-thon"? Dois-je respecter son plaisir, ou la forcer à marcher au pas afin de m'assurer qu'elle ait assez d'exercice? (ce que je fais actuellement, c'est que je la laisse sniffer 10 secondes, ensuite marche à un bon pas quelques minutes, ensuite sniffage un autre 10 secondes).
ca me semble bien bon comme promenade. je crois que pour un Basset l'exercice ideal serait de trotter librement nez a terre dans une foret Mr.Red , si vous pouvez lui donner ca une ou deux fois par semaine, c'est super!

Citation :
Est-ce que tu offres des cours Zuzanna (groupe ou privé) pour apprendre des tours, stimulation intellectuelle par le jeu, etc?
il y a toujours les cours de freestyle si ca vous interesse?

Kanga, je vous ecris en m-p pour ne pas devier le sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...