Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité loulou

La toux de chenil

Messages recommandés

Invité loulou
Citation :
J'ai Tracy (qui vient de la SPCA) qui a déjà donner la toux de chenil à mes chattes...


Je lance un défi à tous les membres du forum, surtout à NAMOUR de surfer sur Internet, de visiter les sites sérieux de santé animal et de prouver que la toux de chenil se transmet aux chats. Si vous prouvez que la toux de chenil se transmet aux chats, je m'incline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'elle parlait de la grippe du chat et que Tracy à pu lui apporter ça chez elle, étant donner que beaucoup de chat de refuge l'on.
Mais je dis ça sur toute réserve, je ne veux pas me faire planter à plate couture et je pense que Namour à dit ça sans aucune méchanceté et sans arrière pensée non plus.

Elle est très dévoué pour les chiens qu'elle a en famille d'acceuil et elle mérite pas de commentaire comme ça a son sujet.

Ici on est là pour s'aider et discuter entre nous, certain en connaisse plus que d'autre et c'est a eux de partager leur connaissance.

Désolé mais je trouve ton message un brin accusateur.

Sans rancune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Ca se transmet pas aux chats ca...
C'est une maladie de chien seulement pas de chat!
Les chats peuvent pogner la rhinotrachéite mais c'est pas du tout les memes symptomes que la toux de chenil (bordetella bronchiseptica)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20

Effectivement Caro ca semble accusateur...
Ce n'est pas tout le monde qui ont des connaissances aprofondies sur les maladies des animaux...
Pas toujours facile de faire le tri de toutes ses maladies la.
Si on discutaient de la toux de chenil sans accuser personne plutot que de chercher a savoir qui a raison et qui c'est trompé...
Peace geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oceane2005 a écrit:
Ca se transmet pas aux chats ca...
C'est une maladie de chien seulement pas de chat!
Les chats peuvent pogner la rhinotrachéite mais c'est pas du tout les memes symptomes que la toux de chenil (bordetella bronchiseptica)



Merci de nous éclairer Marilou, je savais que c'était 2 chose différente mais venant de toi ça fait officiel.

Mais est ce que ça se transporte comme virus la grippe de chat. Je sais que dans le monde des oiseaux beaucoup de maladie se transporte seulement avec la visite de gens d'un élevage à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
POur qu'un chat attrape la la rhino il doit etre en contact avec un chat qui l'a. Pas besoin d'un contact étroit mais ca se transmet pas sur plusieurs metres dans l'air. Si un chat infecté atchoum sur un chat sains, que le chat non atteint aie un contact avec les écoulement du chat infecté ca peut se transmettre
Mais pas d'un chien qui a croisé un chat qui l,avait.
Ca fait trop long pour le virus. Il ne peut pas vivre sur ou dans le chien donc ne peut pas etre tramsporté pas lui

POur ce qui est du virus de la toux de chenil ca se transmet par l'air. Et celui la est tres volatile. PItou tousse, les particules contenant le virus s'envolent dans l,air et vont entrer dans le nez d'un pitou sain qui vas devenir alors porteur du virus et risquer fortement de l,attraper et de développer les signe scliniques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oceane2005 a écrit:
Effectivement Caro ca semble accusateur...
Ce n'est pas tout le monde qui ont des connaissances aprofondies sur les maladies des animaux...
Pas toujours facile de faire le tri de toutes ses maladies la.
Si on discutaient de la toux de chenil sans accuser personne plutot que de chercher a savoir qui a raison et qui c'est trompé...
Peace geek


Merci Marilou (et Caro), je vous seconde dans vos commentaires.

Loulou, je n'apprécie pas du tout ni le ton utilisé ni ta démarche (ni son but ni sa manière). Pas besoin non plus de partir un autre sujet si c'est pour faire ça.

Je crois que ça fait pas longtemps que tu es ici, mais tu seras bien gentille de t'habituer au code d'éthique de la maison.

Ici on est pas là pour trouver qui a raison et encore moins pour planter quelqu'un, c'est pas une game de jeu vidéo le forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

euh, je seconde tout le monde, c'est un peu PUÉRIL comme petit jeu plate...

mais, Laurence ? c'est LOULOU et non Lalouve, je crois... lol!
Marie-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Évidemment, ce n'est pas tout le monde qui connaît les maladies des animaux. Il semble quand même que cette affirmation peut faire peur à des gens qui voudraient aider les fox terriers et qui ont des chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu aller donner ton point de vue dans le même sujet d'origine et demander à tous une opinion pour démystifier ce problème de toux chat versus chien. Ça aurait effectivement pu rendre service et moins faire peur, et aurait été plus agréable que partir un autre sujet avec un défi à tous comme si il y avait de quoi à gagner. Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou a écrit:

Je lance un défi à tous les membres du forum, surtout à NAMOUR de surfer sur Internet, de visiter les sites sérieux de santé animal et de prouver que la toux de chenil se transmet aux chats. Si vous prouvez que la toux de chenil se transmet aux chats, je m'incline.


Incline-toi...

http://www.phac-aspc.gc.ca/msds-ftss/msds19f.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Désolée
Citation :
Bordetella bronchiseptica

Citation :
Bacillus bronchiseptica, Brucella bronchiseptica, Hemophilus bronchiseptica, toux de chenil (chez le chien), rhinite atrophique (chez le porc).

Citation :
PATHOGÉNICITÉ : Rare chez l'humain, mais peut causer des symptômes semblables à ceux de la coqueluche des hôtes immunocompétents; chez des hôtes immunodéprimés, la maladie peut varier en gravité et causer des symptômes respiratoires légers à la pneumonie; l'état de porteur peut exister.


Non je ne m'incline pas encore. J'ai bien dit des sites de santé animal reconnu. Ce que tu nous apprends est ceci :
Citation :
RÉSERVOIR : Personnes, rongeurs, porcs, chiens et primates inférieurs infectés.

ZOONOSE : Oui - Peut se transmettre des animaux infectés à l'humain par des aérosols infectés, probablement par des gouttelettes.

VECTEURS : Aucun


Rien ne dit que la toux de chenil peut se transmettre à des chats, mais je suis tougours prête à m'incliner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, faudrait lire le document au complet:
Citation :
SECTION II - DANGER POUR LA SANTÉ

PATHOGÉNICITÉ : Rare chez l'humain, mais peut causer des symptômes semblables à ceux de la coqueluche des hôtes immunocompétents; chez des hôtes immunodéprimés, la maladie peut varier en gravité et causer des symptômes respiratoires légers à la pneumonie; l'état de porteur peut exister.

ÉPIDÉMIOLOGIE : Répandu dans le monde entier.

GAMME D'HÔTES : L'humain, les rongeurs, les porcs, les chiens, les chats et les primates inférieurs.

DOSE INFECTIEUSE : Inconnue.

MODE DE TRANSMISSION : Contact direct avec des gouttelettes et des aérosols infectieux.

PÉRIODE D'INCUBATION : Inconnue.

TRANSMISSIBILITÉ : Se transmet d'une personne à une autre par la toux et les gouttelettes infectieuses.


Si tu lis l'anglais, amuse-toi:
http://www.google.ca/search?q=bordetella+bronchiseptica

Si tu as le temps, voici des liens en français:
http://www.google.ca/search?as_q=%22bordetella+bronchiseptica%22+%2Bchat

Celui-ci est pas pire:
http://www.coryza.ch/

Bonne lecture, et prend soin de ton dos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, merci Lupin!

Tu transmet toujours des liens intéressants pour notre éducation. Ceux-ci sont une découverte pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait dire ca a la SPCA... car mon chat a eu la toux de chenil selon eux... et j'ai meme eu une feuille qui decrivait de la toux de chenil du chat.... QuestionQuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La feuille qu'il remette c'est sur la grippe du chat, a moins qu'il se soit tromper et qu'il t'ai remis celle du chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu importe comment on la nomme, toux du chenil ou grippe de chat ou bien même si on l'appelait Marie-Madeleine, ça reste qu'on parle de la même bactérie: Bordetella bronchiseptica et qu'elle peut affecter plusieurs espèces différentes, dont les chats. Autant chez les chiens que chez les chats, elle affecte surtout les jeunes. Si on regarde quels sont les chats qui sont le plus à risque (chats vivants à plusieurs, en pension, en élevage, en refuge, ayant été en contact avec un chien atteint de toux), on voit que ce sont sensiblement les même facteurs de risque que pour les chiens, et c'est normal puisqu'on parle de la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
POur tout dire la toux de chenil en tant que tel c'Est un complexe
Bordetella bronchiseptica
adénovirus type 2
parainfluenza

Peut etre que bordetella peut atteindre les chats mais pas les 2 autres selon moi donc c'est pas vraiment la toux de chenil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Tout les sites cités parlent bien d'infection a bordetella qui fait partie du trio de la toux de chenil mais pas de toux de chenil en tant que telchez le chat
Bon ok c'est un peu jouer avec les mots mais c'est pas la meme chose

Citation :
La toux de chenil est également appelée trachéobronchite infectieuse. Cette maladie est due à l'action conjuguée de plusieurs facteurs : des bactéries (dont la principale est Bordetella Bronchiseptica) et des virus (essentiellement Parainfluenza canin et un adéno-virus). Elle est extrêmement contagieuse.
(http://cani-wap.chez-alice.fr/fiches/touxche.htm)

Donc pour que la toux de chenil chez le chien apparaisse il faut plus que simplement bordetella mais bien et la bactérie et le virus.

Contrairement a ce que les sites sur les chats semble dire... Que pour le chat c'est seulement bordetella qui est présent.
Voici donc la différence entre la toux de chenil du chien et l'infection a bordetella du chat...

Citation :
On appelle " toux du chenil " un complexe hétérogène d'infections virales primaires et d'infections bactériennes secondaires des voies respiratoires supérieures. Ces infections ne se limitent pas qu'aux chiens de chenil car la contagiosité est importante. Les sources constantes de contagions sont les chenils. L'incubation de cette maladie est courte de 4 à 8 jours, son taux de contagiosité est pratiquement de cent pour cent sur les individus non protégés. La voie de contagion est uniquement respiratoire, la poussière, les zones humides avec de gouttelettes d'eau infestées favorisent la contagion.
(http://www.chien-guide.org/ad/asantevac.htm#toux)

Citation :
La grippe canine, trachéo-bronchite souvent appelée « toux de chenil » est une maladie des voies respiratoires hautement contagieuse. Elle est causée par une association de virus et de bactéries pathogènes spécifiques du chien : Bordetella bronchiseptica, Mycoplasma, Parainfluenza, Adénovirus…
(http://www.sogeval.com/actu_detail.cfm?ID=110)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la "toux du chenil" est un syndrome: un ensemble de symptômes qui peuvent être considérés comme une individualité clinique, mais non étiologique. En français, c'est une "maladie" qui peut avoir plusieurs causes. Par exemple, une céphalée (mal de tête) est aussi un syndrome, et nous savons tous que plusieurs personnes causes peuvent être en jeu. Par opposition (et par exemple), le SIDA, qui paradoxalement vient de l'acronyme de "Syndrome d'Immuno Déficience Acquise", n'est pas un syndrome en tant que tel puisqu'il est défini comme étant le "stade ultime de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)" et qu'il ne peut donc avoir qu'une seul cause. Ce qu'il faut voir c'est que l'expression "toux du chenil" est un terme générique qui peut désigner plusieurs conditions différentes, contrairement à, par exemple, une légionellose, qui ne peut désigner qu'une infection à Legionella pneumophila.

Maintenant, la plupart des cas de "toux du chenil" impliquent la bactérie Bordetella bronchiseptica. Cette bactérie est quand même décrite comme étant l'agent de la "toux du chenil" par l'Agence de santé publique du Canada. Il serait plus juste de dire que l'animal a une infection à Bordetella bronchiseptica, mais malheureusement on utilise le terme générique "toux du chenil" pour nommer cette infection. D'autres agents peuvent être en cause. Les autres agents qui peuvent être en cause peuvent être viraux ou bactériens, mais peuvent aussi être environnementaux (fumée de cigarette, poussière, stress, etc). Une "toux du chenil" due à Bordetella bronchiseptica peut être transmissible aux chats puisque les chats sont un hôte potentiel pour cette bactérie. Évidemment, on ne dira pas "toux du chenil" pour une infection à Bordetella bronchiseptica chez le chat, mais ça demeure la même infection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

Loulou,
tu reviens pas sur le sujet : as-tu le dos barré à force de t'incliner ?

y'a du des gens assez "connaissants" pour toi ici ou t'es encore pas convaincue ?


c'Est pas méchant, je te taquine, voyons...
Marie-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
mariquita a écrit:
Il faudrait dire ca a la SPCA... car mon chat a eu la toux de chenil selon eux... et j'ai meme eu une feuille qui decrivait de la toux de chenil du chat.... QuestionQuestionQuestion


Justement, Laïka, Loulou travaille à la SPCA !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
va voir dans les sujets sur la SPCA, c'est LOUISE la coordonnatrice des bénévoles de la SPCA Montréal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite Maggie a commencer à tousser et a être congestionée. Comme elle vient d'un refuge elle l'a attrapé d'un autre chien. J'aimerais savoir si votre chien a déjà eu ça? Si oui quels étaients les symptomes ? Je vais voir le vet demain pour m'assurer que c'est bien ca et que ce n'est pas plus grave mais j'aimerais connaitre votre expérience pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika a écrit:
Ma petite Maggie a commencer à tousser et a être congestionée. Comme elle vient d'un refuge elle l'a attrapé d'un autre chien. J'aimerais savoir si votre chien a déjà eu ça? Si oui quels étaients les symptomes ? Je vais voir le vet demain pour m'assurer que c'est bien ca et que ce n'est pas plus grave mais j'aimerais connaitre votre expérience pour comparer.


Je ne m'y connais pas assez pour te répondre, par contre j'ai une question : elle n'était pas vaccinée contre ça au refuge? En principe c'est supposé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Laurence a écrit:
Mika a écrit:
Ma petite Maggie a commencer à tousser et a être congestionée. Comme elle vient d'un refuge elle l'a attrapé d'un autre chien. J'aimerais savoir si votre chien a déjà eu ça? Si oui quels étaients les symptomes ? Je vais voir le vet demain pour m'assurer que c'est bien ca et que ce n'est pas plus grave mais j'aimerais connaitre votre expérience pour comparer.


Je ne m'y connais pas assez pour te répondre, par contre j'ai une question : elle n'était pas vaccinée contre ça au refuge? En principe c'est supposé...


Le vaccin contre la toux de chenil n'est plus donné partout parce qu'elle est pas trop efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel a écrit:
Le vaccin contre la toux de chenil n'est plus donné partout parce qu'elle est pas trop efficace.


Oui ça je sais Jean, et moi-même je ne vaccine plus mes chiens (mais bon je reste en campagne et ne met jamais les pieds dans les parcs à chiens alors c plus facile pour moi que pour d'autres de décider), mais ce que je me demande, c'est si le chien a été vacciné sur place au refuge, ce qui devrait être le cas me semble étant donné que c'est LA place pour pogner ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle a été vacciné pour d'autre chose mais pas ça ... c'est vrai que ça devrait être de mise mais je crois qu'il s'en tienne aux vaccins de bases pour une question de coût. Ils paient les antibiotiques au moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Laurence a écrit:
Pixel a écrit:
Le vaccin contre la toux de chenil n'est plus donné partout parce qu'elle est pas trop efficace.


Oui ça je sais Jean, et moi-même je ne vaccine plus mes chiens (mais bon je reste en campagne et ne met jamais les pieds dans les parcs à chiens alors c plus facile pour moi que pour d'autres de décider), mais ce que je me demande, c'est si le chien a été vacciné sur place au refuge, ce qui devrait être le cas me semble étant donné que c'est LA place pour pogner ça...


Ce que je voulais dire, c'est que des refuges et la spa de Québec ne vaccine pas contre la toux de chenil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika a écrit:
Ils paient les antibiotiques au moins


Ben c'est la moindre des choses... La toux du chenil étant ce qu'il y a de plus facile à attraper dans un refuge, il est dommage qu'ils vaccinent pas... Alors oui qu'ils payent pour réparer... Donne des news demain quand tu auras vu ton vet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que des refuges et la spa de Québec ne vaccine pas contre la toux de chenil.


OK. Ben je trouve ça dommage pour les raisons que je viens d'écrire dans le message précédent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
À la SPCA de Montréal on vaccine chats et chiens avant de les mettre à l'adoption, malgré cela, plusieurs contractent la maladie quand même. Alors est-ce que les vaccins sont efficaces, c'est à se poser la question.

Admettons qu'ils soient efficaces... Une chose est certaine, c'est que les bactéries et les virus sont omniprésents dans les refuges et sont là pour y rester.

Un chien et surtout le chat qui arrive dans un refuge vit un situation très stressante. Son système immunitaire est affecté. Il est vacciné et mis en adoption. Cependant, le vaccin ne fait pas son travail immédiatement, il faut souvent un rappel après 30 jours pour qu'il soit efficace. L'animal qui vient d'arriver dans le refuge est en contact avec le virus immédiatement. Hors, le vaccin n'a pas encore fait son travail, alors, l'animal développe la maladie.

Il y a sûrement une certaine efficacité avec les vaccins car on remarque que les animaux stérilisés ne développent pas de maladie. Hors nous savons que les animaux qui ont été stérilisés ont aussi été vaccinés.

Ceci étant dit, comme il y a une garantie de santé incluse dans les frais d'adoption, je vous encourage quand même à sauver un animal abandonné dans un refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Loulou pour tes explications. Au moins vous, vous vaccinez pareil. Après si les délais de mise en contact avec le virus jouent contre vous personne n'y peut rien.

Et bien entendu qu'il ne faut pas moins adopter au refuge. Surtout que la toux du chenil se traite, contrairement à d'autres pb, et que vous payez pour avec la garantie de santé.

Vic y a passé 4 mois en tout en 2 shots, et il ne l'a jamais eu, nous sommes donc la preuve qu'il faut pas reculer pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si le vaccin toux de chenil , n,est pas si efficase . Pourquoi ds les pensions il exige le vacin encore
,C,est le seul vaccin que Candy recoi pour (pension et parc)

peut-il etre semblable aux autre vacin (rage. etc...) ,il se font des anticorp et pas necesairement renouvlable ?

Mesemble qui na ps de rapel ds 30 jour ,Candy na jamais eu !

Et aussi les symptomme de la toux de chenil sont t.il ds les lien mentionner ou c,est quoi les symptomme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Est-ce que Vic était déjà stérilisé ? Je ne m'en rappelle pas. Sinon, Vic avait peut-être déjà été en contact avec le virus et son système immunitaire était développé contre le virus de la toux de chenil.

S'il n'avait jamais été en contact avec le virus et n'était pas stérilisé, c'est un petit mec costaud et robuste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou a écrit:
Est-ce que Vic était déjà stérilisé ? Je ne m'en rappelle pas. Sinon, Vic avait peut-être déjà été en contact avec le virus et son système immunitaire était développé son le virus de la toux de chenil.

S'il n'avait jamais été en contact avec le virus et n'était pas stérilisé, c'est un petit mec costaud et robuste.


Oui Vic était déjà stérilisé et je crois que c'était avant d'être abandonné la première fois (2 en tout). Mais il ne devait pas être porteur non plus car Offa, 3 mois et demi quand j'ai ramené Vic, a rien attrapé... C'est quand même impressionnant hein, vu qu'il avait passé 4 mois en tout à la SPCA, 3 mois à l'automne 2004, et 1 mois en 2005 avant que je vienne le chercher le 21 février... Stérilisé ou pas, il a eu le temps de le respirer en masse le virus maudit!

Mais oui mon p'tit mec, mon "homme" comme je l'appelle amoureusement, il se trouve qu'il est solide et costaud, il pète le feu mon Vic! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Vic était déjà stérilisé. Bien voilà ! Je pense que les vaccins sont efficaces. Toutefois, PERSO et c'est très PERSO, je ne crois pas que ce soit nécessaire de vacciner à tous les ans.

SIGNÉE ANONYME...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou a écrit:
Vic était déjà stérilisé. Bien voilà ! Je pense que les vaccins sont efficaces. Toutefois, PERSO et c'est très PERSO, je ne crois pas que ce soit nécessaire de vacciner à tous les ans.

SIGNÉE ANONYME...


ah ah t'es drôle Loulou!

Les vaccins c tout un débat! On en parle souvent ces derniers temps (et avant aussi!). PERSO, très PERSO, je ne fais plus vacciner, "period"! Offa j'hésite encore sur un rappel car il n'a que 15 mois, mais pour mes 4 rescues on oublie ça (Vic 27 mois, Delph 5 ans, Keeta 8 ans et Scarlette 10 ans).

Signée LAURENCE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Laurence, je ferais un rappel. Je pense que les statistiques des animaux que nous avons à la SPCA avec les animaux stérilisés donc vaccinés et que deviennent pas malades prouvent, à mon avis, que c'est efficace. Après le rappel, le système possède ce qu'on peut appeler la mémoire immunitaire. Après faire vacciner ou non demeure ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou a écrit:
Laurence, je ferais un rappel. Je pense que les statistiques des animaux que nous avons à la SPCA avec les animaux stérilisés donc vaccinés et que deviennent pas malades prouvent, à mon avis, que c'est efficace. Après le rappel, le système possède ce qu'on peut appeler la mémoire immunitaire. Après faire vacciner ou non demeure ton choix.


Ouais... Offa a eu tous ces vaccins et rappels de chiots, j'ai juste pas fait le rappel d'un an, mais ça me chicote et il se peut fort que je le fasse, ça m'ennuie. Pour les autres, je leur fous la paix, surtout ceux survaccinés depuis des années comme mes 3 plus vieux (Delph 5, Keeta 8 et Scag 10).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Laurence, après un an si Offa, n'est pas malade, ne t'inquiète pas. Par contre, si tu avais un refuge et que Offa était en contact avec des animaux de partout, il aurait été mieux qu'il ait un rappel. De toute façon si Offa n'a pas eu son rappel après 30 jours, cela ne sert plus à rien de te casser la tête. Ce ne serait pas efficace de le faire vacciner après un an comme un rappel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou a écrit:
Laurence, après un an si Offa, n'est pas malade, ne t'inquiète pas. Par contre, si tu avais un refuge et que Offa était en contact avec des animaux de partout, il aurait été mieux qu'il ait un rappel. De toute façon si Offa n'a pas eu son rappel après 30 jours, cela ne sert plus à rien de te casser la tête. Ce ne serait pas efficace de le faire vacciner après un an comme un rappel.


Merci. Cependant ce que je veux dire c'est qu'il a eu tous ces rappels de chiots comme il faut, les premiers puis les rappels après un mois et tout le bataclan. Quand je dis "rappel", c'est peut-être moi qui est "mélante" dans le sens que d'habitude on fait ça ensuite à un an puis à chaque année et que moi j'appelle ça un rappel. Wink

Par contre, à ma connaissance, mon "ti-cul" a jamais eu le vaccin contre la toux du chenil car je l'ai eu d'un particulier, c'est mon seul sur 5 que j'ai pas sauvé d'un refuge ou de la piqure ailleurs. c'est pour ça que je disais que si Vic avait été ne serait-ce que "porteur" quand je l'ai ramené, Offa aurait pu facilement tomber malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Je ne pense pas que les chiens qui ont déjà eu la toux de chenil soient porteurs. S'ils n'ont pas de symptômes, ils ne peuvent pas transmettre la maladie.

Chez le chat c'est différent, le virus de la rhino est un virus beaucoup plus vilain. Ce sont des virus de types herpatiques (Herpes). Ce sont des virus qui demeurent dans le système et se réactive sous le stress ou quand cela leur tente, mais le virus de la toux de chenil chez le chien n'est pas de ce type. Donc un chien qui a développé son système immunitaire contre ce virus n'en demeure pas porteur.

Mais je laisse aux experts de donner leur version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou a écrit:
Je ne pense pas que les chiens qui ont déjà eu la toux de chenil soient porteurs. S'ils n'ont pas de symptômes, ils ne peuvent pas transmettre la maladie.


Je sais. Vic ne l'a jamais eu non plus. Il aurait pu cependant (même si son vaccin et sa santé + sa stérilisation l'avaient immunisé) être porteur du virus à sa sortie de la SPCA quand je suis venue le chercher et le refiler à Offa qui n'a jamais été vacciné contre ça et avait 3 mois et demi. C'est ça que je voulais dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien doifficile la question des vaccins aux refuges. Ce n'est pas la place ideale pour: le stress comme dit Loulou peut vraiment empecher l'immunite de se former lors du vaccin qui peut avoir comme effet d'affaiblir l'animal et il a encore plus de chances d'attrapper de quoi! Ca c'est sans parler des efficacites des vaccins. Et du fait que dans la plupart des spca Quebecois ils ne mettent pas en quarentaine les nouveaux arrives donc ils sont exposes aux maladies avant de se faire re-vacciner ou vacciner.
La Bordatella etant traitable, le vaccin pas tres efficace et d'une duree tres limitee, je peux comprendre les decisions des refuges qui ne font pas ce vaccin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
Citation :
Ca c'est sans parler des efficacites des vaccins. Et du fait que dans la plupart des spca Quebecois ils ne mettent pas en quarentaine les nouveaux arrives donc ils sont exposes aux maladies avant de se faire re-vacciner ou vacciner.


Zorro, si tu as bien lu, les animaux stérilisés abandonnés à la SPCA ne contractent pas pour la majorité la maladie... Et cela ne sont pas des statistiques scientifiques, mais d'observation depuis que j'y suis.

Mettre en quarantaine, disons 30 abandons par jour, je parle de la SPCA de Montréal et Laval combinés, c'est en ce moment utopique. Tu ne peux pas critiqué ce fait. Tant qu'il y aura autant d'abandons et que la SPCA sera le seul organisme à les accepter, les animaux n'auront pas le temps de récupérer de leur abandon et de se refaire une santé. C'est triste mais c'est la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Je ne crois pas que Zuzanna critiquait les procédures en cours a la SPCA...
Il ne faut pas croire que tout le monde attaque la SPCA lorsqu'ils passent des commentaires la concernant.

Je ne crois pas qu'il y a personne ici qui veuille du mal a la SPCA loin de la!

Bref j'aime bien tes observations sur le fait que les animaux stérilisés (donc surement au moins vaccinés 1 fois) sont moins malades que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou
WOOW ! Je n'ai pas accusé Zorro de critiquer la (Les) SPCA, j'ai simplement démontré une incapacité de faire des quarantaines, ce qui serait l'idéal, mais dans le contexte actuel des choses, c'est impossible.

C'était une mise au point à certaines personnes qui pensent que l'on aurait la capacité de le faire et que l'on ne le fait pas.

En passant, je pense qu'il y a encore du travail à faire contre les préjugés envers "les SPCA" tu sais quoi, certains sont justifiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...