Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julie Van Sickle

Questions au sujet de la zoothérapie

Messages recommandés

Québec, le 1er décembre 2005


Bonjour!

J'ai deux questions à poser au sujet de la "pratique de base" en zoothérapie avec les chiens au Québec. Par "pratique de base", je veux surtout parler de visites de foyers pour personnes âgées, de visites d'hôpitaux, etc., avec des chiens parfaitement socialisés aux humains et aux autres ciens, très socialbes et doux. Depuis quelques années, je songe à mettre du solei dans les journées de personnes malades ou isolées à l'aide d'un très bon toutou qui aime les câlins.

Voici donc mes questions :


1 -

Savez-vous quelles sont les exigences au niveau comportement canin pour être autorisé à faire des visites dans les foyers et les hôpitaux avec nos toutous? Je suis bien consciente que cela ne s'improvise pas et qu'il y a des règles. Quelles sont elles?

2 -

Existe-t-il des programmes ou des équipes de zoothérapie dans la province de Québec? Si c'est le cas, avez-vous les coordonnées de ces équipes?

Dans l'état où elle est, Camille ne serait pas une bonne candidate comme chien de zoothérapie car elle a de la difficulté avec certains chiens et son obéissance n'est pas à point. Il faudrait qu'elle passe le test Bon citoyen canin haut la main! Cependant, même si ce n'est pas avec elle que je pourais faire des visites de zoothérapie, j'aimerais le faire un des ces jours avec un super chien sociable!

Troisième question (tant qu'à y être!)


3 -

Lorsque je faisais un stage en ressources humaines à Melbourne, en Australie, j'ai fait la connaissance d'un gestionnaire de programme de zoothérapie. Cette pratique est non seulement autorisée en Australie, mais elle est valorisée, reconnue et populaire.

Qu'en est-il du Québec?

Merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lhassa
Je n'ai pas vraiment de réponses à tes questions, mais je sais que l'hôpital Ste-Justine a instauré un tel programme et les responsables qualifient cette expérience de franc succès sur toute la ligne.

Le chien choisi ( Coton de Téluar ) devait ne causer aucune allergie, être très sociable et aimer les enfants.

Jusqu'à maintenant, il n'y a eu aucune accident, aucun cas d'allergie, même avec plus de 100 enfants rencontrés !

C'est beau des expérience comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que Danielle Gauthier deVarennes de la Garderie Domestique en fait avec un ou plusieurs de ses chiens. Elle a un élevage de golden aussi.
Elle donnait une conférence là-dessus il n'y a pas longtemps elle pourrait peut-être te renseigner. Je crois aussi qu'elle a inventer le test à faire passer aux chiens pour voir s'ils sont aptes à faire de la zoothérapie. Tu peux la contacter par mail ou téléphone. Va voir son site : www.oricom.ca/mgilbert/garderie/zootherapie.htm

Elle est formidable. Moi je prends mes cours d'obéissance avec elle. Elle foncitonne au clicker...
Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ledauphi
2 sites pour toi:

http://www.zootherapiequebec.ca/
http://www.institutdezootherapie.qc.ca/

Je crois qu'il n'y a pas de règles claires et précises..mais je te laisse vérifier avec les ressources.

Par-contre, je peux paratager avec toi mon expérience vécue avec un zoothérapeute...
J'ai travaillé, il y a environ 10 ans, comme intervenant en institution pour personnes déficients intellectuels. le zoothérapeute travaillait avec 4 shitzsus...
Il m'avait expliqué la sélection des chiots à entraîne et juste ça, c'est quelque chose... puis, de ceux qu'il entraînait, il en éliminait encore.
Pour finir avec des chiens sans aucun malice, 100% tolérant.
Un jour, alors que nous jasions tous les deux, il ne portait pas attention au chien et au bénéficiaire, quand notre attention a été portée vers eux, le gars tenait le chien par la queue et faisiat le yoyo avec le chien sur la tablette de sa chaise roulante.

4 chiens qu'il avait, avec toujours un en vacances, en alternance.
Au travail, ils étaient des chiens modèles..mais il me racontait, qu'une fois à la maison, c'était de vrais petits diables. Les chiens savaient faire la différence entre le travail et la maison.
Il avait essayé avec un chat, mais ce dernier a fait une dépression.

Pour ce qui est de la valorisation de la zoothérapie...je dirais que c,est reconnu. Mais, je crois que tu dois vendre tes services, convaincre les dirigeants pour offrir tes services à leurs usagers.
Avec les déficients, cela faisait de véritables petits miracles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

definitivement parlez en a Danielle Gauthier elle est dans votre coin.
A part ca Camille est bien correcte autant qu'il n'y a pas d'autres chiens? Si oui, vous pourrez peut-etre e faire avec elle non-officillement. Ca va dependre de la place. Je connais quelques personnes qui n'ont aucun diplome ou quoi que ce soit et en font avec un toutou pas parfait, juste pas agressif ou trop peureux. Camille a assez d'obeissence pour la zootherapie, il faut juste s'assurer qu'elle aime ca toute l'attention des gens et se faire toucher. Officillement, le test du bon Citoyen Canin est assez, mais il est necessaire que le chien aime ca, sinon ce serait trop stressant pour lui.
Je connais meme une PitBull qui fait de la zootherapie chez des personnes agees I love you . il faut la tenir en laisse pour s'assurer qu'elle ne saute pas trop de joie parce que son obeissence reste a ameliorer Rolling Eyes , mais vu son charactere hyper-social il n'y a aucun probleme, elle leche tout le monde a mort et recoit des flatouilles et biscuits. Elle a commence simplement en allant visiter un membre de sa famille, puis il est decede mais les autres gens s'etaient habitues aux visites du toutou...et elle a continuee, c'etait l'etablissement en question qui etait d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ledauphi
Le caractère acceptable du chien, les connaissances et expériences du zoothérapeute, dépendent du type de clientèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
À l'hôpital général de Québec, il y a la Fondation de zoothérapie de Québec. Tu les appelle et tu peux prendre un rendez vous pour ton chien. Ils l'évaluent pendant la journée et te disent si ton chien peut en faire. Si oui, tu commence comme bénévole stagiaire avec une personne d'expérience. Je crois qu'il y a une formation aussi. Finalement, quand tu as assez d'expérience, tu te fais donner des interventions à faire. Par exemple, tu dois aller avec des enfants en réadaptation pour les faire flatter le chien ou lui lancer la balle (travail musculaire prescrit par le physio). Tu peux aussi aller auprès des personnes agées, des personnes ayant des problèmes de maladie mentale (dépression ou +), et quelques autres possibilités.

Pour appeler, tu appele à l'hopital Général de Québec et tu demande la zoothérapie. Rendue là, dit leur les renseignements que tu désire. Ils sont TRÈS serviable.

J'oubliait. Quand tu n'est plus en apprentissage, tu reçoit 10$ l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vous nombreuses réponses!

Camille et moi avons encore beaucoup de choses à vivre car nous avons du temps à mettre sur notre relation. Ensuite, quand tout sera solide et flexible à la fois, je verrai si elle aime beaucoup le contact avec plusieurs types de personnes. Elle est très, très socialble, une véritable "éponge" canine! Elle aurait peut-être du potentiel mais il faudrait une évaluation objective et poussée en temps et lieu. Si je ne travaille pas avec elle, je travaillerai un de ces jours avec un autre chien.

Un dossier à suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ,je fais ça en amateur avec ma Delfie, sur mon lieu de travail.
Je l' ai habitué à ma clientèle d'handicapés intellectuels adultes.
C'était pour valoriser leur image sociale lors des sorties extérieures,parmi les gens.
Un franc succès d'ailleurs.
salut
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que j'aimerais avoir un métier avec les chiens ...

à 40 ans, j'ai une job permanente à l'année ... et des bonnes conditions de travail ... je peus pas lâcher ça ... ça pas d'allure ... mais j'aimerais me trouver une occupation quelques soir semaines et/ou les fins de semaine dans les domaines sité ci-haut ... Je suis en région et je me demande sérieusement les besoins ...

- Classe pour jeunes chiots
- Zoothérapie
- Clicker ...

J'irais me chercher les connaissances et compétences nécessaire dans le
domaine ...

J'aimerais avoir votre idée ...

Aller chercher la formation nécessaire via différents séminaires ...
Croyez-vous que mon rêve est réalisable ???

Julie et Mia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai vu une dame qui fait de la zoothérapie avec une femelle doberman, sa chienne est hyper sociable, adore les gens les caresses elle en redemande tout le temps. Elle le fait comme bénévole auprès d'enfant handicapé et de personnes agées semi autonome. Elle me disait qu'elle en retirait des expériences très enrichissante et parfois les parents lui donnent un peu de sous pour payer son essence ou un cadeau au chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WestieMia a écrit:



Aller chercher la formation nécessaire via différents séminaires ...
Croyez-vous que mon rêve est réalisable ???

Julie et Mia


Julie, yà pas d'âge pour réaliser ses rêves!
Fonce mon espèce! Tu vas tellement tripper! GO! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gros merci d avoir mis si sujet car je me posais beaucoup de questions sur le sujet car si ma petite Kim peut le faire j aimerai faire ca avec elle ....c est un de mes reves merci encore je vais aller consulter les sites bonne journée a toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lanoiret
dans le centre hospitalier ou j'ai travaille pendant plusieurs année on m,avait demande de leur preter mon peite caniche du temps (ponpon) il avait 3 mois a ce moment . Le règlement était que les chiens devait etres accompagnée duvétérinaire de la place et le carnet santé de l'animal devait etre a jour. Je crois que chaque institutions ont leur propre réglement a ce sujet alors s'informer àa la direction de l'institution serait surement tres sage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...