Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kanga1

petite question

Messages recommandés

Petite question qui me chicotte...
Qu'est-ce que ça signifie lorsqu'un chien court après sa queue en jappant ?
je sais que c'est un comportement fréquent, mais lorsque Milou fait ça, on dirait qu'il est pas bien, que quelque chose le stresse.
Ces jours-ci, presque chaque fois que je le sors dans la cour, il me fait un petit épisode de couraillage et jappage après sa queue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas c'est quoi qui motive ça, mais je te dis Hélène qu'il a l'air vraiment agité lorsqu'il fait ça...Desfois, il peut y avoir un élément déclencheur, exemple le spot de la Place Ville Marie qui balaie le ciel le soir, ah bin là, lui il l'aime pas; y va commencer à japper après et puis enchaîner en jappant après sa queue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un texte que j'avais trouvé en faisant une recherche pour ma mère qui a un chien qui court toujours après sa queue. Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà!





Les chiens qui courent après leur queue peuvent avoir un problème de comportement ou de santé
Courir après sa queue est un comportement normal chez les chiens. Les spécialistes du comportement croient même qu’il s’agit d’un jeu. Cela devient un problème seulement si le comportement est excessif.

Les chiens courent après leur queue pour de nombreuses raisons. Une dysfonction du système nerveux central en est parfois la cause. En effet, certains chiens souffrent d’une forme d’épilepsie psychomotrice qui entraîne périodiquement l’apparition de symptômes mineurs (c.-à-d. une crise partielle qui affecte principalement le comportement). La pharmacothérapie donne de bons résultats dans de nombreux cas.

Un problème médical localisé peut aussi être à l’origine du comportement. Ainsi, un chien aura tendance à afficher ce comportement s’il a une lésion douloureuse, des démangeaisons ou une irritation près de la queue ou de l’arrière-train. Les affections associées à une blessure, à la lésion d’un nerf ou à une dermatite comptent aussi parmi les causes les plus communes du comportement. Le blocage des glandes anales peut également pousser les chiens à courir après leur queue.

Courir après sa queue est parfois un comportement aberrant, une forme de comportement « stéréotypé » ou une névrose obsessionnelle. Ce type de névrose entraîne l’adoption de comportements répétitifs en réponse à l’ennui ou au manque de stimulation extrêmes.

Dans la plupart des cas, cependant, les chiens courent après leur queue pour attirer l’attention de leur maître, et celui-ci renforce le comportement chaque fois qu’il le souligne. Même un stimulus aversif, comme le fait d’être grondé ou puni, peut servir de renforcement positif du comportement puisque l’animal attire ainsi l’attention de son maître.

Comment savoir s’il s’agit d’un problème médical ou d’un comportement appris? D’abord, faites examiner votre chien par un vétérinaire pour vous assurer qu’il est en santé. Il est probable qu’un chien qui est obsédé par sa queue même quand on essaie de le distraire, qui affiche le comportement dans divers contextes sans rapport les uns avec les autres et qui se mutile a un problème de santé.

Par contre, le chien qui cesse de courir après sa queue à la moindre distraction, qui ne court après sa queue que dans des circonstances bien précises et qui affiche simultanément d’autres comportements (qui se lèche l’aine par exemple) a probablement un trouble du comportement.

Le traitement repose sur une technique appelée « extinction ». En un mot, il s’agit d’ignorer les mauvais comportements et de récompenser les bons. Le propriétaire qui soulignait le comportement indésirable doit maintenant l’ignorer complètement. Tous les membres de la famille doivent pratiquer cette technique puisque l’écart d’un seul membre peut faire échouer le traitement.

Au début du traitement, vu que les propriétaires n’accordent plus d’importance au comportement et que l’animal n’a pas la récompense habituelle (c.-à-d. l’attention de ses maîtres), il est susceptible de courir beaucoup beaucoup plus souvent après sa queue. Cependant, le comportement devrait cesser après un certain temps. Parallèlement, les propriétaires devraient fournir un renforcement positif pour les comportements acceptables, comment l’obéissance. Les propriétaires devraient accorder plus d’attention à leur animal lorsqu’il ne court pas après sa queue. Si cette technique échoue, il faudra peut-être avoir recours à des médicaments de modification du comportement pour traiter la névrose obsessionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HUmm intéressant
Merci Marilou; je crois que dans le cas de Milou c'est plutôt un problème de comportement par ennui...
Je vais observer mieux dans quelles circonstances il le fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps je l'observe chez des chiens frustres et sresses, c'est assez angoissant. La race la plus rencontre dans la region de Montreal qui fait ca sont des BergersAllemands. La plupart du temps un solide encadrement (dont le manque ou l'incoherence est la raison #1 de la frustration et angoisse) et souvent une diete crue(parfois les cereales agissent comme trop de surce sur les enfants) sont la meilleure solution. Dire au chien quoi faire et l'occuper tout en lui donnant des limites claires et securisantes lui enleve le stress et la frustration, ce genre de comprtement obsessif n'a plus son besoin d'etre. C'est triste quand un toutou en est rendu la Shit , mais ca se travaille heureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zuzanna
est-ce que la venue possible d'un chat dans la cour peut être la source de stress de Milou??
Parce que j'ai remarqué qu'il a commencé à faire ça depuis qu'un chat vient flâner dans la cour. Maintenant, lorsque Milou est avec moi dans la cour, il est aux aguets; il surveille pour voir si il voit le chat, et là, si il voit quelque chose bouger ou si il entend un bruit inhabituel, c,est là qu'il commence à courir et japper après sa queue; il ne fait jamais ça dans dautres circonstances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, si il se croit respnsable du territoire de la cour. C'est pour cela que l'encadrer et lui faire comprendre que c'est votre cour et non la sienne va le deresponsabiliser et relaxer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...