Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Oceane20

Comportement opérant, Le chien de Pavlov

Messages recommandés

Invité Oceane20
Je me suis rendue compte hier que Nitro pourrait tres bien etre le chien de Pavlov...

Avant mon histoire voici un résumé de l'expérience de se Pavlov pour ceux qui ne le connaissent pas

Ivan Petrovich Pavlov (1849-1936) est surtout connu pour ses chiens. Non, ce n’est pas un vétérinaire, mais plutôt un grand chercheur russe passionné par le fonctionnement du corps humain. Quel est le rapport avec les chiens ? Eh bien, grâce à eux, Pavlov a pu expérimenter les manifestations du « conditionnement ». Qu’est-ce que le conditionnement ? L’histoire du chien de Pavlov nous en donne un bon exemple. Pour ses études sur la digestion, Pavlov devait recueillir chez un chien des échantillons de salive. Pour activer la salivation de l’animal, la meilleure façon était évidemment de lui présenter de la nourriture. Après plusieurs jours, Pavlov se rendit compte que le chien commençait à saliver avant même d’avoir reçu sa nourriture. Simplement en entendant les pas du chercheur qui approchait, l’animal savait qu’il serait bientôt nourri. Pavlov décida de répéter l’expérience avec un second chien, et cette fois en faisant sonner une cloche peu avant l’heure du repas. Résultat : quelques jours après le début de l’expérience, le son de la cloche faisait saliver le chien !

Les méthodes de conditionnement de Pavlov en ont fait jaser plus d’un. En effet, des expériences du même genre ont été réalisées sur des humains. Après avoir fait clignoter une lumière devant une patiente, on frappait légèrement sur son genou. Celle-ci levait alors automatiquement la jambe. Tout ça est normal, c’est une simple question de réflexes. Cependant, au bout de quelques séances, la patiente n’avait plus besoin de recevoir de coup pour lever la jambe : la réaction se produisait dès que Pavlov faisait clignoter la lumière ! Sans le savoir, la patiente avait associé la chose au coup qu’elle recevait immédiatement après...

Et bien les pitou ici sont beaucoup sur se comportement la.
Ya une tite routine ici et ils le savent.
A la minute que je sort la laisse, Ocy s,assoit pour que je lui mette car au début je la fesait assoir pour sortir.
Le matin quand je me leve j'ouvre la lumiere et vais tout de suite mettre de l'eau aux chien et bien Nitro m,attend toujours dans la chambre de bain pour avoir son eau avant meme que je prenne le bol.
POur les repas ya la tite routine aussi. Je prend les 2 bols, les 2 chiens se levent et vont devant la porte du garde-robe. J'arrive ensuite ouvre la porte et met la nourriture dans les bols. Je referme la porte, Ocy vas devant son plat de bouffe et NItro se pitche littéralement dans sa cage. Donc quelques SVP a Ocy kin ta bouffe. Entre temps Nitro était ressorti voir ce que je fesait. DOnc Dépose le plat a Ocy il se repitche dans sa cage. Depuis 1 sem il doit me faire des SVP lui aussi donc un SVP et je lui donne sa nourriture. Et je peut vous dire qu'il bave!!! SI je tarde a lui donner pcq il veut pas me faire un beau SVP ca dégoute dans le fond de la cage comme c'est pas possible. Et il n,a pas eu sa nourriture encore la. Et des croquettes ca sent pas a 10 km a la ronde.

Je crois que les chiens font tres facilement des associations avec ce qui se passe dans leurs vie et ce que ca leur rapporte.

Est-ce que vos chiens font ca aussi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'a fais rire, là!

Oui Kinook est aussi un chien "Pavlov" et Tosca commence aussi.

Le matin (6:00) j'allume la lumière extérieure pour qu'on aille marcher et les deux se précipite à la porte extérieure...

Je mets la main dans le sac de friandises que je leur donne uniquement lorsque je sors ou lorsqu'elle se couche et Kinook est déjà rendue sur son lit.

Lorsque je mets mes bottes, Kinook et Tosca vont prendre un jouet et se dirigent vers la porte patio.

Lorsque je sors la balance pour peser la bouffe, Kinook commence à être énervée et tourne en rond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel

Il faut aussi dire que certains chiens reconnaissent différente chose.

Pixel et Picasso savent qu'on va dehors peu importe que je mette mes bottes ou mon foulard ou mon chapeau en premier... Par contre, quand je met un gilet chaud, ils ne sont pas certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maggie elle reconnait si on s'en va pour travailler ou juste pour aller en quelque part. Et pourtant on a des horaires variables donc rien à voir avec Pavlov!

Elle doit le sentir dans notre humeur! hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, c'est quand je prépare la Kong, juste avant mon départ pour la journée que Frizbee comprend ce que ça veut dire…

Pauvre lui, des fois, je la prépare 10 minutes d'avance, donc, dès qu'il me voit la prendre et me diriger dans la cuisine (pour y mettre du beurre de peanut et un biscuit), lui, il va directement sur le petit tapis devant la porte patio et il se couche. Il reste là tant que je lui ai pas donné sa Kong!!

Des fois, je laisse la Kong sur le comptoir et je monte me maquiller, ben quand je redescend, il est toujours là à attendre que je lui donne (il pourrait très bien aller la chercher lui-même, mais il est bien élevé et ne le fait pas).

Aussi, le matin, quand on l'appelle pour lui mettre son collier, il tend le cou, et après, il se dirige vers la porte d'entrée car il sait qu'il s'en va marcher…

C'est fascinant de les voir faire ces petites bêtes… sont si intelligents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maud
Rosie est aussi conditionnée à toutes sortes de comportements qu'ils soient réflexes ou acquis par apprentissage. Mais des fois elle me surprends en comprennant des choses pour lesquelles je n'ai pas l'impression d'envoyer un message précis.

Je m'explique, par exemple elle sait, lors de mes départs, si elle vient ou pas avec moi. Pourtant je n'ai pas l'impression de me préparer de façons différentes. Elle comprend ça avant que je sorte la laisse ou le kong, c'est à dire avant que je fasse quoique ce soit qui la concerne. Et ce n'est pas une histoire d'horaire ou pas car en ce moment je n'en ai pas!

C'est sur qu'il y a quelque chose que je fais qui lui indique si elle vient avec moi ou pas mais je ne sais pas ce que c'est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maud
Maud a écrit:

C'est sur qu'il y a quelque chose que je fais qui lui indique si elle vient avec moi ou pas mais je ne sais pas ce que c'est!


En fait je suis en train de dire que mon chien est plus intelligent que moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, a chaque fois que la télé se ferme, on a un chien tout excité qui nous fixe avec la queue qui s'fait aller comme un métronome au boutte!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:
Nous, a chaque fois que la télé se ferme, on a un chien tout excité qui nous fixe avec la queue qui s'fait aller comme un métronome au boutte!!


Moi j'ai des tonnes d'exemples comme ça chez nous avec les 5, tout aussi impressionnants les uns que les autres, pis là j'ai pas le temps, mais celui de Mouche me fait penser à Offa qui a l'ouîe fine en titi : il lui suffit du petit clic quand j'éteinds l'écran de l'ordi ou ferme le haut-parleur pour se lever d'un bond alors qu'il dormait à poings fermés! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud a écrit:
Maud a écrit:

C'est sur qu'il y a quelque chose que je fais qui lui indique si elle vient avec moi ou pas mais je ne sais pas ce que c'est!


En fait je suis en train de dire que mon chien est plus intelligent que moi!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maud
HEY! Salut Crockette et Suki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passion, quel magnifique signature...j,aimerais pouvoir en faire d'aussi belles...
Eh bien chez nous, le jeudi on mange de la pizza devant la télé dans le sous-sol; on a habitué les pitous à aller se coucher dans la chambre de lavage pendant qu'on mange pour ne pas les avoir dans les baskets. Eh bien pouvez-vous croire que lorsque le livreur de pizza arrive à la porte, ils descendent d'eux mêmes se coucher dans la chambre de lavage ?
On n'a même pas besoin de leur dire...Ils reconnaissent la routine et font ce que bon chien doit faire.
Ou encore, lorsque je me prépare à aller travailler le matin, Milou m'observe et il sait que la dernière étape de la préparation est le rouge à lèvres...Lorsqu'il me voit mettre le rouge à lèvres, il s'en va dans l'escalier, prêt à aller se coucher à l'endroit où on les laisse pendant notre absence...
Nos chiens nous observent beaucoup plus qu'on ne pense et enregistrent tous les signes qu'ils peuvent afin de nous décoder geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais y'a aussi des tas de trucs qui ne sont pas Pavlovien (<--- ça se dit?) Par exemple Vaska reconnais mes "sentiments" pour les gens. Non, j'vous jure, j'explique : par exemple, y'a un voisin qui viens regulierement chez moi, il est sympatique mais à tendance cruiser un peu trop à mon gout, il a beau venir 50 fois, vaska aboie pendant 10 minutes sur lui quand il arrive. Par contre, j'ai un ami que j'apprécie beaucoup (que là j'aimerai qu'il vienne plus souvent !), et bien Vaska lui fait une fête d'enfer depuis la première fois où il est rentré chez moi!!!! En moyenne elle aboie 3 minutes quand les gens rentrent chez moi.

Y'a pas du tout de conditionnement là dedans. Elle me fait le coup souvent, elle "over interprète" ce que je ressent ! Ils sont hyper intelligent ces pitous, c'est épatant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kanga a écrit:
Passion, quel magnifique signature...j,aimerais pouvoir en faire d'aussi belles...



Merci! Very Happy



Maggie, elle c'est quand on se lève de la salle d'ordis et qu'il n'est pas encore tard, elle sait que c'est pour aller dans le salon écouter la télé. Il faut qu'elle soit la première arrivée! des fois on lui joue des tours et on va se cacher ailleurs! Elle adore écouter la télé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ledauphi
Le Hobby de nos chiens: nous observer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le fun de bien se connaitre avec son animal au point de sedeviner avant de dire quelque chose :). C'est l'animal par contre qui est content quand son humain commence a l'observer un quart aussi bien que lui l'observe pour mieux se comporendre mutuellement. C'est vraiment magique quand je marche avec Zorro et je vois qu'il vient d'appercevoir le mechant facteur de l'autre cote de la rue, je prends une inspiration pour lui demander de venir au pied et ne pas s'en faire avant qu'il ne decide d'aboyer apres, je n'aiplus besoin de parler, Zorro sait ce que je vais lui dire et revient au pied tout seul et je crois que je n'ai pas besoin de lui dire bon chien, il sent que kje suis bien fiere de lui et me regarde avec des yeux tres souriants qui disent 'aller, je peux avoir ma balle ou un bonbon?' et on tourne au parc pour jouer a la balle. C'est le fun avoir la complicite avec ses animaux, quelque chose qui est pas mal gache par les paroles avec les humains, on parle telement qu'on oublie d'observer Shit .
Mon betta Istambulle est assez Pavlov, j'ai essaye le truc de Melodie de le faire passer dans un cercle avant de lui donner a manger, quand je rentre dans la piece il vient toujours pres du bord, mais la si il me voit rendre la boite de nourriture, il passe tout de suite dans l'anneau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zorro a écrit:
Mon betta Istambulle est assez Pavlov, j'ai essaye le truc de Melodie de le faire passer dans un cercle avant de lui donner a manger, quand je rentre dans la piece il vient toujours pres du bord, mais la si il me voit rendre la boite de nourriture, il passe tout de suite dans l'anneau!


Ah ben!!! j'ai hâte de lui dire ça!!! elle va être très fière!!!

( Sad tu savais pour Ketchup???... il nous a quitté le 28 novembre... Crying or Very sad ... j'avais remarqué que ses écailles étaient toutes ouvertes le vendredi avant quand j'avais nettoyé son bocal... pis le lundi suivant... il est mort... Mélodie a eu beaucoup de peine... on va sûrement le remplacer bientôt...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non, je ne savais pas pour Ketchup Sad . Il avait quel age? Istambulle va garder le truc de l'anneau en sa memoire I love you !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune idée de son âge... on l'avait seulement depuis juin dernier... c'était le cadeau de fin d'année et de beau bulletin à Mélodie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les chiens sont les mielleurs pour observer et deviner toute sorte de choses.

Depuis que je suis des cours de soirs, je m'habille vers les 4h00PM. AUssitot que je commence à fouiller dans mes tiroirs, il va ouvrir la porte de sa cage avec son nez, y entre et s'y couche. Quand je suis prête, (environ 15 minutes plus tard) Je n'ai qu'à lui donner un jouet et barrer la porte de la cage.. c'est tellement drôle!

Je réalise au fur et à mesure qu'il comprend certaines émotions aussi. L'auter jour, j'ai eu dse nouvelles tristes et je pleurais sans faire de bruits (juste des larmes disons) et il est parti se cacher dans le fond de sa cage jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'était pas près de moi depuis 30 minutes.... j'ai été le trouvé sans sa cage et il avait les oreilles penchées... (d'habitude toujours droite parce que c'est un husky!)

C'est drôle de voir leurs réactions c'est réconfortant et parfois complètemetn désarmannt puisqu'on pensait jamais qu'il aurait pu nous "comprendre" à ce point.... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Quand quelqu'un pleure chez nous, Pixel va lui l`cher la figure ou les mains... J'ignore si elle veut consoler ou quoi mais c'est charmant.

Elle est un peu maternelle. Quand Picasso a des tocs dans la fourure, elle les lui enlève. Je doit la surveiller car elle s'étouffe parfois avec. Parfois aussi, elle le lèche comme si elle lui faisait sa toilette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...