Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anne-so11

Peur des escaliers !

Messages recommandés

Bonjour !! Wow c'est mon premier message (après ma présentation) dans ce forum cheers !! Que d'émotions SadMr.Red ... Bon venons en au fait ! Comme je l'avais mentionné dans ma présentation, ma chienne Gucci est assez peureuse... Elle a même peur de descendre nos escaliers ! Enfin pas tous, ceux de 5-6 marches il n'y a pas de problèmes, mais quand vient le temps de descendre les escaliers de 15 marches pour aller dans notre sous-sol, elle fige !! C'est quand même compréhensible, ils sont en bois en doivent sembler très abruptes de son point de vue, mais j'aimerais bien l'aider à vaincre sa peur ! Surtout que je passe une grande partie de mon temps dans le sous-sol (c'est là qu'il y a la télévision et l'ordinateur Mr.Red) et je trouve dommage qu'elle reste en haut (je m'ennuie toute seule, moi !)... J'ai déjà essayé de la convaincre de descendre, mais en 45 minutes et d'innombrables biscuits elle n'a réussi qu'à déposer ses pattes avant sur les deux premières marches !! Y aurait-il un autre moyen, ou est-ce préférable de ne pas l'entraver et de la laisser faire ? J'avais demandé conseil à mon éleveuse et elle m'avait dit que le chien déciderait de lui-même de descendre...Je ne pense pas qu'elle se décidera de sitôt !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense être bonne pour t'aider un peu là dessus. Ma Breeze n'avait jamais monté ou descendu de marches de sa vie quand je l'ai eu (elle avait 5 ans). Comme j'habitais au 2e, il a fallu qu'elle s'habitue.

Comme Gucci semble savoir comment monter les marches, je t'expliquerai seulement ce que j'ai fait pour ma chienne.

Mets ton chien en laisse, tiens-le près de toi, il faut qu'il se sente en sécurité. Il est préférable de le faire descendre le long du mur ou de la rampe. Tu peux te mettre devant (pas trop bas) pour qu'il ne voit pas TOUT ce qu'il a à descendre. Évidemment, tu l'attires avec de gâteries et n'oublies pas de le récompenser!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est rendue a quel age Gucci? Si c'est un jeune chiot, l'encourager de temps en temps et la laisser tranquille va probablement finir par fonctionner. Si elle a plus de 5 mois, il faut la convaincre un peu plus.
Vous pouvez placer la premiere partie de chaque repas dans l'escalier (ou le repas au complet mais ca risque de ne pas etre tres confortable a manger dans l'escalier), donc si ce n'est pas confortable, juste mettes un peu dans l'escalier et lorsqu'elle aura mange vous lui servez le reste normallement. Au debut vous placez la nourriture sur la premiere marche, puis ensite la deuxieme, apres quelques jours la troisieme...N'avancez qu'une marche a la fois et allez-y a son rythme. Lorsqu'elle est a l'aise avec une marche vous pouvez changer. Cette partie la c'est pour lui donner une bonne association avec les marches. Un chien ne peut avoir peur et manger en meme temps- si il a trop peur il ne mange pas et si il mange il a moins peur.
A part ca de temps en temps encouragez la avec la laisse, jouets et bonbons mais il est important de lui donner des pauses. C'est emotionnellement tres fatiguant pour le toutou de vaincre ses peurs, donc le faire travailler deux minutes, puis le laisser en paix, puis recommencer plus tard.
Vous pouvez aussi si voius avez un harnais lui aider en la tennant comme une valise par le haut du harnais et la descendre avec vous tout en la supportant comme on ferait pour un chien qui est blesse ou malade aux pattes de derriere. Faites tres attention vous de ne pas tomber! De cette manniere vous pouvez la descendre quand vous allez au sous-sol. Apres quelques fois vous la descendez mais pas au complet: vous la laissez descendre les deux-trois dernieres marches seule. Apres quelques jours ce sera 4 marches, puis 6, puis la moitie des escaliers, puis vous n'aurez qu'a la partir en haut et elle sera capable de descendre seule tout le long.
bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Un truc que j'ai essayé avec Pixel, c'est de lui faire avancer une patte à la fois, mais c'était pour monter.

Chose sûre, il faut agir comme si il n'y avait pas de problèmes et ne pas la rassurer. D'après ce que je sais, ça fait croire au chien qu'il y a raison de s'inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !! J'essaierai les méthodes que vous m'avez proposée, on m'avait dit qu'il valait mieux attendre qu'un bullmastiff aie au moins 10-12 mois pour lui faire monter ou descendre des marches (pour les hanches) et elle est bientôt rendue à un an ! En passant Pixel tu as bien raison, j'avais déjà lu qu'il ne fallait pas rassurer un chien quand il a peur car comme tu dis ça l'encourage à avoir peur ! C'est peut-être pour ça que Gucci a encore peur des escaliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pixel a écrit:
D'après ce que je sais, ça fait croire au chien qu'il y a raison de s'inquiéter.


Et tu as parfaitement raison. On trouve ça dur parfois de pas les rassurer, mais il le faut, car sinon ça empire le comportement, la manière dont le chien comprend le message n'est pas comme les humains, il pense que son comportement est correct et ça ne le sécurise ni ne le guérit pas du tout! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité celmay

Le mien voulais rien savoir des marches...il avais tellement peur que si j'essayais il me sautais dans les bras pour ne pas avoir à toucher l'escalier...j'ai fais le saut la 1er fois je m'y attendais pas...

Avec de la patience,beaucoup de patience et persévérance(surtout que je restes au 3e) il monte et descends de mieux en mieux...pas encore parfait mais......

Ce qui as aider le plus...déposer son jouet préféré sur le palier suivant et l'encourager à venir le chercher...il aime pas les gateries mais jouer.......il n'a pas pu résister...

Bonne chance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous avons placer une planche de bois sur les marches en y ajoutant de manière parallèle des morceaux de bois (bloc pas trop large) à des distances différences et en tenant la laisse devant suky et en mettant mes mains devant son torse au cas où, nous avons réussi à le faire descendre et monter. ensuite nous avons enlevé quelques morceaux de bois avant d'élargir les distances puisqu'il grandissait. Maintenant, plus de planches et il court, descent et monte les marches peu importe le degré de ces dernières. cheerscheers

bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ledauphi
voici mon truc pour apprendre un chien à monter et descendre les escaliers.

Va à l'église, pas pour prier, mais pour les escaliers qui se trouvent devant. De belles grandes marches de pierres, larges et sans vide. Joue avec ton chien dans cet escalier. Monte, descend plusieurs fois... fais en une place de jeux pour 2-3 jours... Avec un chiot, succès garanti, après, ils veulent monter tous les escaliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tout mes chiens....un seul avait de la difficulter avec les escalier,
mon petit snaunzer ...mais avec le temp ont ses appercu que s<etait physique....et que sa venais de sa colonne vertebrale....2 traitement chez l<osteophate et sa regler sont trouble....il se mettait devant l<escalier et prenais 2-3 elan avant de monter un palier de 6-7 marche...

floyd lui avait peur des escalier ouverte......et encore maintenant si elle sont en fer forger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, mon chien ne monte ni ne descend les escaliers de plus de 5-6 marches, j'habite au 2è et les marches sont super étroites. Alors, je dois le prendre dans mes bras, chose un peu moins évidente avec un bullmastif ! lol! Mais je me demandais s'il était trop tard pour Miro d'apprendre à utiliser l'escalier étant donné qu'il a presque un an ?

Puis je le prenais dans mes bras parce que j'avais entendu que c'était mauvais pour le dos des chiens, les escaliers. Est-ce que c'est vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

depuis la tendre enfance de Niels, j'ai fait des exercices avec des escaliers «faciles»: équivalent des escaliers d'église, puis plus sérieux, puis plus sérieux... en respectant sa jeunesse et en voulant préserver ses articulations. Maintenant, il a 6 mois, et ne monte et descend les escaliers de la maison que depuis une semaine. Le pire escalier est celui du sous-sol: on voit à travers les marches et il n'y a pas de rampe. Solution: il prend tous ses repas au sous-sol depuis 4 jours, et comme il mange cru, il peut difficilement résister à l'appel des cous de poulet ou du roti de palette (en spécial à 1.39$ la livre chez Métro jusqu'à demain, avis aux «barfeurs»). Alors il a appris, tant bien que mal, à descendre. Le premier jour, il a pleuré 10 minutes en haut de l'escalier, je l'ai aidé pour les 2 premières marches (elles tournent) puis plus du tout. Depuis, il le fait tout seul, et la vitesse est une indication claire de cmobien il a faim. Si, un moment, il décidait de ne pas descendre, je comprendrais qu'il n'a pas faim du tout!

Bonne chance!

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais je me demandais s'il était trop tard pour Miro d'apprendre à utiliser l'escalier étant donné qu'il a presque un an
non, il est rarement trop tard pour apprendre quelque chose a un toutou.
Citation :
Puis je le prenais dans mes bras parce que j'avais entendu que c'était mauvais pour le dos des chiens, les escaliers. Est-ce que c'est vrai ?
ca peut etre mauvais pendant la croissance et ensuite pour des chiens a risque comme ceux au dos long (comme des Teckels).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !! Je sais que je ne viens pas très souvent sur le forum, mais il fallait que je vous annonce la bonne nouvelle : Gucci a enfin vaincue sa peur des escaliers cheerscheerscheers !!! Pour nous c'est tout un exploit, depuis des mois qu'elle en avait peur !! Je ne sais pas si c'est grâce à la méthode que j'ai utilisée (je sais, je sais, elle n'est pas très correcte Embarassed ), mais à un moment donné j'allais descendre les escaliers et comme elle était juste à côté de moi, je l'ai tiré par le collier (elle n'a pas du tout apprécié ! ) juste pour lui faire descendre les 2 premières marches, et ensuite elle a descendu le reste sans problème ! Évidemment gros biscuit une fois arrivée en bas Mr.Red ! Puis lorsqu'est venu le temps de remonter je l'ai encore tiré par le collier pour lui faire monter les 2 premières et le reste a suivi !

Au départ j'ai regretté un peu, car je m'imaginais que ça allait la traumatiser davantage...Mais la fois d'après, lorsque j'ai descendu les escaliers, elle m'a suivi sans problème !! Je pense quand même que j'ai eu de la chance, alors pour les autres qui ont des problèmes je vous conseillerais plutôt de suivre les recommendations des plus expérimentés du forum Mr.Red !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...