Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Loup

Comment je peux m'y prendre avec un toutou qui pince?

Messages recommandés



Salut!

J'ai un p'tit probleme avec Zoukkie et je ne sais pas si c'est du au fait qu'elle soit un chien de berger?

Quand elle est trop excitée, enjouée ou fachée elle me pince avec le bout de ses dents... desfois ca ne fait pas mal sauf que d'autres fois, elle pince assé fort (elle ne mord pas mais quand meme, ce n'est pas agréable Shit )
J'imagine qu'elle ne veut pas me faire mal mais j'aimerais bien arreter ce comportement... parce que je sens que c'est encore une facon qu'elle a trouvé pour essayer de me controler

Je dirais que ca survient surtout quand elle est excitée et enjouée... si on joue au ballon et que c'est moi qui a son jouet... ou quand on fait du freestyle et qu'elle est surexcitée... elle me pince soit les bras, les cuisses ou le ventre Confused
Quand elle se fache, elle va plutot chialer ou marmoner quelque chose... puis si elle se fache d'avantage, la elle peut pincer mais j'essaie de lui changer les idées avant.
ex... si on joue a la balle et que je ne lui lance pas tout de suite ou si je joue a la tag.... ou quand je l'a taquine aussi.

Alors, comment pensez-vous que je devrais m'y prendre?
Ce que je fais habituellement, c'est que je cris un 'ouch' aigue (pour qu'elle sache qu'elle est allé trop loin) et apres je l'ignore et j'attends qu'elle se calme un peu... sauf que des qu'on se remets a jouer ou a travailler, elle recommence. Je pensais m'y prendre de la bonne maniere mais la, je ne sais plus quoi penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vive les chiens de berger!!! En deux semaines, Surf m'a déchiré deux bonnes paires de jeans parce qu'il devient trop excité, qu'il me saute dessus et me pince... mais le problème c'est qu'il a encore des dents coupantes commes des rasoirs et que ça passe direct au travers de mon jean!!! affraid

Donc, voici mon dillemme: je veux avoir un chien hyper motivé, avec une belle ''drive'', mais je ne veux pas ''trop'' le corriger pour ne pas tuer sa motivation. Aussi, je veux faire du freestyle en disc dog avec lui, donc je ne veux pas le corriger lorsqu'il me saute dessus.... Mais c'est quand il me saute dessus qu'il me pince... Vous voyez la situation? Confused

Voici ma solution: je fais comme toi, c'est à dire que je cri un ''eek'' très aigue... Ça le surprend et il arrête. Je le félicite pour avoir arrêté... Un gros ''boooooooo chien''!! Et on continue le jeu immédiatement pour ne pas diminuer sa motivation. Si il pince encore, on recommence avec le ''eek'' et le ''booooooo chien''. Tout ça en séquence rapide.

Depuis quelques jours, il le fait pas mal moins souvent. Son gros problème était lorsqu'il me courrait après... En me ratrappant, il me saute sur la jambe. Ça passe pour le moment avec un chiot de 20 lbs, mais un border adulte de 50 lbs... non merci! Rolling EyesRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'imagine qu'elle ne veut pas me faire mal mais j'aimerais bien arreter ce comportement... parce que je sens que c'est encore une facon qu'elle a trouvé pour essayer de me controler

connaissant Zoukkie je parie mon ordi que c'est ca. Surtout que controler et manipuler c'est ce qu'un chien de berger fait aux moutons aussi...
personnellement j'arreterais tout de suite tres sec des qu'elle pince juste un peiu (bien avant quer ca fase mal) et placer immediatement sur un couche reste a part pour un bon deux minutes pendant que tu t'amuses avec un autre chien. Ensuite lui faire faitre des assis-restes, couche et si elle collabore on re-initie le jeu en l'encouragant de mordre le frezbee.
La reponse de son essai de controler ton mouvement devrait ete toi controler le sien immediatement. Zorro maintenant fait bien attention de ne plus me pincer et si s'impatiente il va plutot grogner et claquer des dents et ca c'est correct, mais pas me toucher.
Bien entendu faiore une bonne balance entre le suspence et le defoulement lors du jeu et entrainement pour ne pas trop taquiner mais plutot apprendre la patience au toutou.
pour Zoukkie fait moi penser mercredi et je pense qu'un petit bout de corde tres lerger peut aider les premieres fois a la replacer vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MozNiki a écrit:
Vive les chiens de berger!!!

Donc, voici mon dillemme: je veux avoir un chien hyper motivé, avec une belle ''drive'', mais je ne veux pas ''trop'' le corriger pour ne pas tuer sa motivation. Aussi, je veux faire du freestyle en disc dog avec lui, donc je ne veux pas le corriger lorsqu'il me saute dessus.... Mais c'est quand il me saute dessus qu'il me pince... Vous voyez la situation? Confused



Bienvenue dans la gang

Oui je comprends tres bien ce que tu veux dire.
Moi j'ai tellement travaillé fort pour que Zoukkie reste calme dans la maison (parce quand elle était petite, elle était une vraie tornade et mes parents n'appréciaient pas beaucoup) qu'aujourd'hui, je dois la motivée quand je travail avec elle dans la maison... mais dehors il n'y a aucun probleme.

Un autre truc que Zoukkie fait (et qui je crois, viens aussi de son instinc de chien de berger) quand mon beau-pere passe la tondeuse a gazon, elle lui tourne apres en jappant et si il ne s'éloigne pas de la tondeuse, elle lui pince les mollets (pas pur lui faire mal mais ca surprend quand meme) Quand ca arrive, ma mere et mes soeur sont mortes de rires sur le patio... elles me regardent essayant d'attraper Zoukkie avant que mon beau-pere se mette a sacrer comme un bucheron Rolling Eyes

Et quand mamizelle ne veut pas que j'aille dans une piece sans elle ou qu'elle est tannée que j'écrive a l'ordi... elle prend mon chandail ou pentalon avec ses dents et tire, Dans ce temps la, j'essaie de ne pas lui donner d'attention mais ca ne me tente pas de me retrouver toute nue non plus paleWink

Vive les chiens de berger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zorro a écrit:
Citation :
J'imagine qu'elle ne veut pas me faire mal mais j'aimerais bien arreter ce comportement... parce que je sens que c'est encore une facon qu'elle a trouvé pour essayer de me controler


connaissant Zoukkie je parie mon ordi que c'est ca. Surtout que controler et manipuler c'est ce qu'un chien de berger fait aux moutons aussi...


Domage, moi qui pensait gagner un ordi



zorro a écrit:

Bien entendu faiore une bonne balance entre le suspence et le defoulement lors du jeu et entrainement pour ne pas trop taquiner mais plutot apprendre la patience au toutou.
pour Zoukkie fait moi penser mercredi et je pense qu'un petit bout de corde tres lerger peut aider les premieres fois a la replacer vite.


Ouin, mais ce n'est pas toujours évident d'essayer de balancer le tout... quand je pratique le freestyle surtout, je l'a fait jouer avant pour la motiver mais quand vient le temps de travailler, elle me pince, surtout quand je lui demande de sauter par dessus ma jambe

En tout cas, je vais pratiquer tes conseils et voir ce que je ne fais pas de correcte

N'oublie pas ton fouet... heu! je voulais dire ta cordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant... Nozniki et Zuzanna, est-ce que ca vous dérangerait si je copiais vos message pour les éditer sur mon forum... peut-etre que vos témoignages et conseils pourraient aider d'autres proprios de chiens de berger... qu'est-ce que vous en pensez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et quand mamizelle ne veut pas que j'aille dans une piece sans elle ou qu'elle est tannée que j'écrive a l'ordi... elle prend mon chandail ou pentalon avec ses dents et tire, Dans ce temps la, j'essaie de ne pas lui donner d'attention mais ca ne me tente pas de me retrouver toute nue non plus
ouf que ca passerait pas avec moi ca!!! des qu'elle le fait, tu utilises la meme methode avec la corde. Vraiment, je lui ferai comprendre que je ne suis pas un mouton lol!

pas de probleme pour moi pour ton forum, ca va m'viter de reecrire ca deux fois Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas de problème pour mettre mes commentaires sur ton forum!

J'aimerais juste ajouter d'être vraiment prudente avec la manière dont tu corriges Zoukkie quand elle te pince... J'ai vu une fille dans mon cours d'agilité carément ''tuer'' la drive de son chien parce que ses corrections étaient trop rude (et pourtant, elle ne dépassait pas les bornes...). Son chien n'avait plus aucune joie lorsqu'il faisait de l'agilité parce qu'il avait trop peur de faire une erreur... C'est vraiment dommage.

C'est pourquoi avec Surf, je cri un ''eek'' aigue, mais je n'arrête pas le jeu. Mais encore une fois, c'est une question de choix... Qu'est-ce qui est le plus important pour toi: que ton chien arrête de pincer, ou qu'il ait une super drive et perfome comme un champion quand tu fais des sports avec lui... Pour moi, c'est la deuxième option qui compte. Me faire pincer devient secondaire (me faire mordre, c'est une autre histoire).

Les chiens de bergers sont des chiens sensibles. Je peux me permettre des corrections plus rudes avec Mozart et Niki... ce sont des Jacks avec deux belles têtes de cochons! Mais Surf, il faut y aller plus doucement... ferme, constant, mais doucement.

J'espère que ça t'aidera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il faut etre prudent. Chaque chien a son niveau de sensibilite et sa confiance evers son humain. Il faut s'assurer d'etre tres clair. Bon, dans le cas de Zoukkie je la connais et elle est bien malpolie. un autre chien ne se generait pas pour lui dire et ca ne tuerait pas son drive. Parce que ce serait clair et compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tant mieux. Ce n'est pas toujours facile de travailler avec des chiens hyper sensibles... Mon ancienne border collie, ma correction pour elle était un petit ''ah ah'' et elle s'écrasait littéralement par terre (elle n'avait vraiment pas eu un beau passé. je l'ai eu quand elle avait un an). Je devais être hyper prudente parce qu'un rien la traumatisait. Je devais garder l'entrainement hyper positif et faire très attention avec mon ton de voie.

À l'opposé, j'ai Mozart et Niki qui sont déjà tombé en bas du dog walk et qui ont fait de multiples ''fly off'' sur le teeter juste parce qu'ils ne portaient pas attention à ce qu'ils faisaient (regardaient un autre chien, etc.) et ça ne les a jamais dérangé le moindrement...!

Surf se situe entre les deux exemples. Je disais ça aussi parce si on détruit la drive d'un chien pour un sport, il est vraiment difficile de la remonter. Ça prend beaucoup de patience et de douceure pour remonter la confiance du chien et je trouve ça très dommage quand ça arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...