Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JulieEtRufus

Ronge sa queue

Messages recommandés

mon chien se ronge la queue Shocked

A peu près à la mi-longueur de sa queue il y a un gros spot de poil qui lui manque. Au début s'était un petit rond de rien du tout, par la suite il y avait de plus en plus de poil qui lui manquait et présentement le spot est complètement rasé à la peau. Il n'y a plus de poil à certain petit endroit.

Je ne sais plus quoi faire et je ne voudrais surtout pas que ça se transforme en plaie... on le regarde souvent et jamais on ne le voit se ronger la queue et quand on le voit (très rarement, on l'averti d'arrêter).

Je crois qu'il fait ça lorsqu'on dort (il est dans sa cage avec la porte ouverte, donc il peut se promener mais souvent il dort en même temps que nous) ou lorsqu'on n'est pas là (il n'est vraiment pas souvent dans sa cage, pcq mon chum et moi n'avons pas le même horaire ce qui fait que le chien n'est pas souvent seul).

Mais qu'est-ce que je peux faire pour l'arrêter (si je lui couvre la queue il va surement trouver le moyen d'enlever le morceau de tissus)

Qu'est-ce que je devrais faire Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Le collier Élizabéthain reglerais le probleme de grugage de queue (tsé l'abat-jour) sauf que ca ne regle pas la cause du probleme...
Faudrait voir si ce n,est pas de l'anxiété, de l'ennuie ou n'importe quoi d'autre...

En attendant de voir quel est le probleme (Zuzanna doit avoir sa théorie la dessus :P) et d'etre capable de le régler (ca peut prendre du temps) vous pouvez toujours lui mettre le collier lorsque vous ne pouvez surveiller votre chien

Mais je précise ca ne regle aucunement le probleme qui fait qu'il ronge sa queue!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi, Océane. Mais est-ce que ça pourrait aussi être une raison médicale? Comme une maladie de peau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
IL me semble que si c'Était ca il le ferait tlt... et probablement pas seulement au niveau de la queue
Voici pkoi j'optait plus du coté comportement que médical...

Est tu capable de prendre une photo de son alopécie (manque de poil) d'assez pres et de la mettre sur le forum??
Une image vaut milles mots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je me suis dit que c'était p-ê une maladie de peau. Mais étant donné que mon chien pas bcp de poil et la beau bien rose comme un petit cochon :), alors c'est facile de voir si ça peau à qqc (malgré que je ne suis pas vétérinaire) et je ne vois rien d'anormal...

Je suis vraiment embêtée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oceane2005 a écrit:
IL me semble que si c'Était ca il le ferait tlt... et probablement pas seulement au niveau de la queue
Voici pkoi j'optait plus du coté comportement que médical...


C'est ce que je me disais aussi mais je pensais que ça pourrait être une démangeaison localisée. Mais c'est toi la TSA thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Orphee a écrit:
Oceane2005 a écrit:
IL me semble que si c'Était ca il le ferait tlt... et probablement pas seulement au niveau de la queue
Voici pkoi j'optait plus du coté comportement que médical...


C'est ce que je me disais aussi mais je pensais que ça pourrait être une démangeaison localisée. Mais c'est toi la TSA thumleft


J'ai pas pa science infuse cependant lol!

Si la peau est belle ca me fait encore moins penser a un probleme de peau...

Ca ressemble a quoi comme alopécie???
C,est rond...
Des touffes de poil dispersées
Un gros spot???
y a t'il des pellicules??
Rougeur??
Sensibilité au toucher??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
Oceane2005 a écrit:
Le collier Élizabéthain reglerais le probleme de grugage de queue (tsé l'abat-jour) sauf que ca ne regle pas la cause du probleme...
Faudrait voir si ce n,est pas de l'anxiété, de l'ennuie ou n'importe quoi d'autre...

En attendant de voir quel est le probleme (Zuzanna doit avoir sa théorie la dessus :P) et d'etre capable de le régler (ca peut prendre du temps) vous pouvez toujours lui mettre le collier lorsque vous ne pouvez surveiller votre chien

Mais je précise ca ne regle aucunement le probleme qui fait qu'il ronge sa queue!!


D'accord, d'accord et red'accord. Si la peau est belle, ça semble plus être un comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des mites peut-être What the fuck ?!?

De la teigne? A-t-il été en contact avec d,autres animaux? Si tu veux savoir si c'est la teigne regarde le spot pas de poil a la black light si ça brille c'est de la teigne sinon...ça peut-être de l'anxiété.Pouch,pouch un peu de citronelle à maringouin dessus, l'odeur les fait généralement changer d'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Lisa a écrit:
Des mites peut-être What the fuck ?!?

De la teigne? A-t-il été en contact avec d,autres animaux? Si tu veux savoir si c'est la teigne regarde le spot pas de poil a la black light si ça brille c'est de la teigne sinon...ça peut-être de l'anxiété.Pouch,pouch un peu de citronelle à maringouin dessus, l'odeur les fait généralement changer d'idée.


La teigne fait aussi des spots formant un cercle presque parfais

Mais d'habitude elle ne cause pas d'irritation en tant que tel (selon moi...) et l'animal ne passe pas son temps a se gratter quand il a la teigne.

J'ai jamais allumée que la lampe de Woods était finalement une simple black light dotée d'une loupe!!!
Pas vite vite la fille...
C'est pas fou pentoute ton idée de black light!!!
Reste que la seule facon d'etre sur que c'est de la teigne c'Est une culture bactérienne dans une charmante gélose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des photos mais je ne suis pas capable de les mettre, à chaque fois je reste pogné à quelque part et je ne sais plus quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux m'envoyé les photo à jez@videotron.ca je les metterai pour toi.

Des alergie? Alimentaire, parfois ça pique à des place bien spécifique. Ou réaction alergique à un produit qu'il aurait eu à vet endroit? Flash aurait fait un réaction alergique au nettoyant à oreille, résultat, ça piquait beaucoup et perte de poil à cet endroit. Il a peut-être reçu de quoi là sans que vous le voyez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est environ 6 cm de long et la large de sa queue, c'est rouge vin mais pas enflé et non sensible, il n'y pas de pellicule non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il vient à l'écurie avec moi, c'est p-ê la qu'il aurait attrapé qqc ....

il a tjrs été avec du Royal Canin, je ne sais pas c'est possible de développer une allergie à la longue (je ne m'y connais pas vraiment)

Mais on ne le voit presque jamais mordiller sa queue,alors je ne sais pas si c'Est une allergie?

J'ai déjà envoyé mes photos à océanne elle devrait les mettre pour moi.

Merci à vous tous de bien vouloir m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Bon j,ai recue les photos...
Mon internet niaise fec pas moyen de les laoder!!! Grrr
Donc je les aient envoyées a Jezabel pour qu'elle les mettent sur le site

Il ne manque quand meem pas beaucoup de poil... Ca l'air juste rouge (le poil) a force de licher avec un peu moins de poil...

Faudrait voir si c'est comportemental sinon le collier pour un tit bout le temps que ca guérisse et qu'il aie le temps d'oublier qu'il se lichait la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Jezabel a écrit:
Les photo ne sont pas dans le email, que des tit X rouge



Bizare je les aient mis en piece jointes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est vraiment bizarre comme look, il l'a vraiment rongé à ce qu'il n'aille plus de poil. On voit sa peau avec quelque poil ici et là. Quand on lui touche, il s'en fou carrément et les poils (qu'ils restent) tombent...

mais là si on lui mais ce collier il ne pourra pas rentrer dans sa cage ou se tourner :shaking:

bizarre, bizarre,

J'aurais aimé prendre une photo vraiment proche mais c'Est tjrs flou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow merci Jezabel de m'avoir rendu ce service, j'apprécie bcp ton aide et l'aide de tout le monde de me donner conseil avec ce problème.

Le spot devient de plus en plus gros (6 cm de long) et de près on voit sa peau rougeâtre avec quelques longs poils.

j'en parle presque comme s'il était sur le point de mourir.. loll... mais avant que je me retrouve avec un chien nu, déjà qu'il n'a pas bcp de poil, faudrait que je règle ce problème...

les photos vous montre mon problème de: y'a-un-spot-pu-de-poil-au-milieu-de-sa-queue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis combien de temps il a ca?

j'essaye de voir sur la photo, l'endroit semble correspondre au spot sur la queue ou beaucoup de chiens ont un petit triange fonce (glande d'odeur qui ne fonctionne plus trop ou quelque chose comme ca, je n'arrive plus a me rappeller).
Oui, il peut developper des allergies a la longue et ca arrive frequemment.
mais en effet c'est suspect si il ne le fait que lorsque vous ne regardez pas. oui, ca pourrait etre comportemental. Si oui, c'est un tique nerveux obessif, un peu comme pour nous se ronger les ongles. C'est difficle a traiter mais possible.
Il y a stress quelque part si c'est le cas. Vu que vous etes souvent a la maison, peut-etre il lui manque quelque chose lorsqu'il est seul? le flattez-vous souvent?
essayez de faire comme si le chien n'est pas la et que vous etres vraiment occupe a lire ou autre chose et ne pas lui preter de l'attention tres souvent pendant quelques jours. est-ce qu'il vient demander se faire flatter? Si vous ne le faites pas est-ce qu'il abandonne et se leche un peu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Je sais vraiment pas ca peut etre quoi...

IL c'est peut etre fait un bobo une fois s'est mis a se gruger la , a trouvé ca plaisant donc continue et la ca commence a irriter donc ca pique se gratte un peu plus ca pique plus etc

Sont bizarre nos pitoux des fois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a commencé certainement depuis un bon 2 mois (il a 8 mois presque 9)

Si je regarde le bobo de sa queue il arrive au même niveau que ces testicules (si il en avait... il est castré)

S'il développe une allergie est-ce que ça se situe à un endroit ou est-ce qu'il peut avoir des spots qui lui pique plus sur différentes partie du cours? (pcq présentement je ne le voit pas se gratter ailleurs)

On moment donné on pensait qu'il avait un tique nerveux avec ses pattes d'en arrière (il en avait tjrs une dans la bouche comme si c'était un gros lollipop... il jouait frénétiquement avec sa patte dans sa bouche, mord-lèche-mord.... mais je suis sûrement que ce n'était pas pour des raisons d'inconfort avec ces pattes, il ne fesait que jouer) Mais depuis quelques temps il ne le fait presque plus, ça fait un moment que je ne l'ai pas vu niaiser avec ses pattes comme il le fesait auparavent. Et je ne pourrais pas dire si ça coinciderais avec le moment ou il a commencé à ce ronger la queue (p-ê a-t-il changé un tique nerveux pour un autre?!?)

C'est une vrai guidoune, il aime se coller (parfois trop...) mais quand on lui dis de décoller c'est correct et il part dans sa cage sur son gros coussin. Mais il est p-ê un peu trop dépendant de moi... lorsque je vais a quelque part dans la maison il me suit (je l'emmène à l'écurie, chez mes parents, en foret, au parc à chien, partout quoi) mon chum aussi fait certaines des activités mentionné plus haut mais sur une fréquence moins régulière que moi. Quand on le voit se mordiller la queue, il n'est pas nécessairement tjrs coller sur nous, c'est déjà arrivé qu'il était coller sur moi et il s'est mis à ce mordiller la queue... A rien n'y comprendre... Je sais que s'il y a une journée qu'on est vraiment occupé et on le laisse un peu à lui même (ce qui est vraiment très rare, mais déjà arrivé) le lendemain il nous boude et nous écoute moins.

Nous avons instauré une bonne discipline à la maison et à l'extérieur de la maison, on ne se laisse pas marcher sur les pieds par lui, il nous respecte et nous le respectons. ce n'est pas un chien avec un mauvais comportement (a certains moments il nous écoute moins c'est encore un chiot). mais nous lui fesons très attention, notre dernier chien s'est fait frapper devant nous et depuis ce temps nous sommes très proche et protecteur de notre chien (on s'est apercu qu'on accident est si vite arrivé), mais on en fait pas une maladie non plus.

c'est pas mal la vie de Rufus ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chico a déjà eu un spot dégarni aussi sur la queue... Il la mordillait à l'occasion...
J'ai pensé que c'était un bobo qui mettait plus de temps à guérir et je lui mettais un onguent du vet Viaderm. C'est un anti-inflammatoire, anti-bactérien, coricosreroid et "antifungal"?
Je m'en sers lors de petit bobo et en ai toujours sous la main.

Je sais pas si c'est ça qui a aidé ou le temps mais c'est parti assez rapidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(
Citation :
p-ê a-t-il changé un tique nerveux pour un autre?!?)
a se pourrait bien. Si bien entendu c'est comportemental.
J'essayerais de mettre une creme et quelque chose autour pour empecher de lecher (jus de citron?) . Si c'etait un bobo et maintenant ca pique quand ca guerit ca va aider.
J'ajouterai a ca de lui demander beaucoup de choses chaque jour pour qu'il doit se conctentrer et travailler. Plus il sera fatigue moins il va stresser et se lecher la queue. Il serait bien aussi de limiter drastiquement ses sessions de calins et remplacer par de l'entrainement et des jeux. Aussi encourager u peu d'independece ne lui feront pas de tord, il n'est plus bebe a 8 mois.
et bien sur je demanderai au vet a la prochaine visite c'est quoi (sauf que mefiez vous sile vet est rapide a proscrire des creme etr medicaments sans essayer de trouver la cause).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bcp zorro pour tes précieux conseil. Je vais essayer ce que tu me propose thumleft

pourtant on va 2 fois par jours à la forêt et quelques fois la fin de semaine on va le faire jouer au parc à chien (il faut faire un trajet en voiture car il n'y en a pas dans ma ville)

p-ê qu'on ne s'en rend pas compte mais on le cajole trop aussi Rolling Eyes

merci encore tout le monde, j'apprécie tous vos conseils

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...