Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Marais

Comportement... de l’enfant

Messages recommandés

Invité Marais
Bonjour

Je viens d’adopter une femelle Golden de 7 ans (Channelle). Il n’y a pas de problèmes avec le chien, mais c’est plutôt avec mon garçon de 4 ans...

Il semble qu’il ait une forte réaction envers moi (peut-être de jalousie, du fait que c’est moi qui s’occupe du chien et que je sois son maître). Il est devenu très désagréable envers moi depuis que nous avons le chien. Il m’envoie promener, refuse systématiquement de faire ce qu’il a à faire...

Il ne comprends pas ce qui ce passe probablement dans sa tête de garçon de 4 ans, mais exprime ses émotion dans une mauvaise attitude. De plus, il n’est pas très doux avec le chien, s’appuie sur lui, le tapote fortement, lui tire la queue. Channelle n’a pas eu encore de réaction agressive mais elle lui montré des dents et grogné à quelques reprises. Surtout lorsqu’elle est près de moi et que mon garçon l’achale. Je pense qu’elle est jalouse elle aussi parce qu’elle recherche mon attention et mon affection.

Alors je ne sais plus quoi faire, quels moyens prendre pour que ça se passe mieux. Je ne veux pas attendre que la situation s’envenime et que le chien le morde. Et surtout, que mon garçon réalise que c’est certain que c’est lui que j’aime en premier.

Alors à tous ceux qui ont des enfants ou qui ont déjà vu ou vécu ce genre de problème, j’ai besoin de conseils.

Merci

Marais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une réaction tout à fait normal de la part de ton fils... il sent qu'il doit maintenant partager sa place... et avec un chien en plus!!! ça fait pas toujours leur affaire...

quand j'ai eu Frizbee il y a 2 ans, mon fils avait 6 ans à ce moment et au bout de quelque temps, son comportement a changé aussi...

comme mon fils était plus âgé que le tiens et que mon chien était un bébé, nos situations ne sont pas les mêmes... mais, chez nous, ce qu'on a fait, c'est qu'on a beaucoup discuté avec nos enfants (j'ai aussi une fille qui a 2 ans de plus que mon fils) pour leur expliquer la nouvelle situation de la famille et SURTOUT de les IMPLIQUER dans les tâches et les soins à apporter au nouveau membre de la famille.

à ce jour, la situation s'est beaucoup améliorée avec le temps, mais, mon fils demeure quand même ben tannant avec Frizbee... il le taquine beaucoup, jamais pour lui faire mal, juste pour l'agacer... et Frizbee réagit souvent en lui montrant les dents, puis, il le fuit...

on a beau lui expliquer toutes les conséquence de ses gestes... ça rentre pas ça l'air!!! même à 8 ans!!! même que des fois, mon conjoint et moi on se dit que si Frizbee pouvait lui faire vraiment peur, juste une fois, il finirait par comprendre...

je te donne ce lien, j'ai jamais pris le temps de le consulter, mais, il parait que c'est bien fait:

http://www.chiensetenfants.ca/

j'espère que tu y trouveras de l'information pertinente!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'enfants, alors j'y vais de mon petit conseil qui vaut probablement pas grand chose mais...

Est-ce que tu t'es assise avec ton garçon pour lui expliquer qu'il est le premier à tes yeux et qu'il y aura jamais rien d'autre qui prendra sa place.

C'est la première chose qui m'est venue en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très normal cette réaction, la même que si tu avais eu un enfant. Il doit participer et se sentir être le protecteur, lui donner des responsabilités ça va le remonter et lui donner une fierté de faire de quoi de bon.

On vit ça avec un deuxième enfant, certains réagissent plus que d'autres, le sentiment de perdre sa place et de partager l'amour.

C'est semblable avec les animaux, alors on doit lui donner de l'importance à ses actes avec l'animal et lui dire les vrais choses aussi et il va comprendre avec le temps.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sasha
Une suggestion peut-être ? Si tu emmenais ton fils dans un refuge, une SPCA, et que tu lui montrais tous les chiens tristes qui attendent une famille, puis que tu lui disais que lui a changé la vie d'un chien, et que grâce à lui ce chien n'a pas à pleurer et dormir tout seul en attendant une famille... si tu lui disais qu'il a de quoi être fier d'avoir fait ça pour le chien ? Peut-être qu'il se sentirait responsable du bonheur de ce pitou-là et que son attitude changerait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'aller faire un petit tour d'horizon sur le site:

www.mamanpourlavie.com

c'est plein d'info sur le comportement et aussi un forum de discussion.

tu pourrais t'y inscrire et poster ton message là aussi, tu aurais sûrement plein de réponses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

j'ajoute ici un grain de sel parce que ma fille de 4 ans a eu les mêmes réactions au début.
Pis oui, ce que disent les autres, c'est A-1, mais juste avant...

De temps en temps, prendre un 5 minutes (ou 10) avec du temps EXCLUSIF à l'enfant et ce DEVANT le chien. Genre, on repousse le chien s'il vient nous voir et le remet sur son coussin-reste ou enfin, séparé physiquement, pour bien redéfinir à l'enfant que notre contact est toujours là, qu'il est important et qu'on veut encore être complice ensemble SANS le chien. (je suis convaincue qu'ici, ça a aidé les chiens à se situer dans les priorités : ils comprennent très bien que les enfants sont une coche en haut dans la liste... !)

Ensuite, je les ai intégré... maintenant CHAQUE JOUR, ma 4 ans prend du temps pour jouer seule avec Albert au ballon en am, puis elle prend Penny Lane en laisse tous les soirs pour aller courir et jouer avec elle... Parce qu'elle m'a vu faire ça et que je lui faisait remarquer combien le chien est content de jouer avec elle... maintenant, ça se fait des appels au jeu, autant les chien que la petite !!! Very Happy

Tu vas voir, ils vont devenir les meilleurs amis du monde... pis si tu veux qui soient comme frère et soeurs, ben malheureusement, des frères et soeurs ça se chicane, ça se jalouse, pis ça s'aime pareil, si on les encadre bien !!! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourrais aussi lui donner la possibilité de mettre le manger dans le bol du chien en lui disant que c lui qui va faire grossir le chien y va aimer ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ledauphi
Roadrunner est tellement passionné de son chiot, qu'elle a pas pris conscience que le golden en question a 7 ans ...alors j'espère que le garçon ne la fera pas trop grossir :)

Il faut faire comprendre à chacun sa place... son rang dans la famille.

Pour se faire, tu dois impliquer ton garçon dans les soins du chien. Le chien doit comprendre qu'il passe après ton garçon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marais
Wow ! J’en reviens pas de voir toutes ces réponses à mon mail !
Merci et je prendrai bien soin de les lire tous attentivement.

Je vous donnerai des nouvelles, résultats ou pas...

Marais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pixel
J'aime beaucoup ce que Marie-Claude a dit. Moi aussi j'ai des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore d'enfants, mais je travaille avec beaucoup de familles qui en ont. Ce que Marie-Claude a ecrit est tres important autant pour le garcon que pour le chien.
A part ca impliquer le petit a des taches avec le chien, mais juste ceux que le chien aime. S'assurer que le chien aime l'enfant durant ces jeux et activites. Si le garcon va sentir que le chien l'aime lui, il va se sentir beaucoup beaucoup mieux.
Lui donner a manger, meme lui laisser donner de la bouffe a table au chien n'est pas mauvais: le chien va etre plus apres le petit gars que vous thumleft .
Apprendre des tours au chien avec des bonbons et ensuite inviter des amis et famille et dire au garcon de montrer ce qu'il a apprit a son chien et bien sur faire des gros wow! on peut aider enpratiquant le chien le soir quand le garcon dors pour qu'il soit meilleur.
Pour des trucs et videos: http://www.kidsanddogs.bravepages.com/tricks.html

Votre exemple est aussi tres important. Si vous etes delicats avec le chien il va moins le rudoyer. J'ai vu aussi souvent des enfants qui se faisaient abuser (parfois a la garderie et non a la maison!) et qui ressortaient cette frustration sur le chien en etant agressifs avec l'animal. Essayer de s'assurer que le petit garcon se sent bien dans sa vie et organiser des jeux expres ou le chien a l'attention pour le petit vont lui faire experimenter comment c'est le fun quand le chien l'aime lui. Souvent des enfants commencent par etre jaloux et ne sont pas gentils avec le chien, puis le chien ne les aime pas ou leur fait peur et ca augmente leur frustration et ils restent pris dans le cercle viscieux. Si on fait expres de creer des activites ou le chien aime et est gentil avec l'enfant, ca aide beaucoup.

Des jeux simples sont assis-reste, on montre un bonbon au chien et l'enfant va le cacher puis c'est lui qui dit 'ok, cherche!' pour que le chien aille le chercher. On peut aussi jouer a cache-cache entre membres de la famille: un tient le chien et l'autre va se cacher avec un biscuit que le chien recoit quand il le trouve. Quand c'est un adulte qui se cache le bonbon pour l'avoir trouve peut etre donne par l'enfant.
bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous lisez un peu l'anglais (de base) je conseille à tous le livre DOGGY DAYS de Joe et Melanie Borgenicht...ca donne plein d'idées de jeu pour toute la famille avec le chien...

ex:
-peinturer le chien avec un pinceau et de la peinture à bain pour enfants (pas trop souvent !!! affraid povre ti pit!)

-le papparazzi : donner un kodak jetable à lenfant pour quil prenne des photos droles du chien ou de ses betises...

-chez Omer Deserres tu peux trouver des kits non toxics pour décorer un t-shirt à theme de chien avec empreinte et tout...

-danser avec le chien, juste pour rire , sauter tourner faire des mimiques pour que le chien reste concentrer sur lenfant et fasse le fou aussi...

-chronometré une course chien/enfant

-jouer au baseball avec une balle de tennis

-aller à la plage ou dans une piscine avec un chien qui aime leau bien sure!

Peut etre quavec des jeux comme ca il decouvrira son nouvel ami?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...