Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fmelyse

Ah... il court après les joggers!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Zut, alors, je croyais que c'était réglé: Niels court après les joggers. En fait, il court plutôt devant, pour essayer de les arrêter, que derrière (mais il ferait ça aussi, je suppose).
Quand il était plus jeune, il manifestait déjà cette tendance, alors sur les conseils de Zuzanna, on a essayé de lui faire penser à autre chose: dès qu'on voyait un jogger, on l'occupait joyeusement avec un jouet, etc.etc. Ça marchait bien.
Mais il semble que cela n'ait pas suffi à lui faire comprendre que quoi qu'il arrive, les joggers, on ne court pas après.
Ce matin, il a couru après (ou plutôt devant) la même jogger 2 fois. L'art de se faire haïr, et avec raison!!! Donc, de deux choses l'une: ou bien je règle ça vite, ou bien je garde mon chien attaché.
Perso, je préférerais, et de beaucoup, la première solution.
Avez vous des suggestions???

Merci!

(J'ai déjà envoyé le même message à Zuzanna, mais je le mets ici en me disant:
1) il y a peut-être d'autres personnes qui flippent en voyant un jogger, pas juste moi!
2) il y a peut-être plusieurs avis, et un riche échange à avoir sur le sujet!)

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai aussi une coureuse de joggeurs et de bicyclettes... Ma méthode, lui faire associer joggeurs et cyclistes à ''je vais avoir une GROSSE traite si je court rapidement vers ma maman!!!''. Donc, avant que Niki ''spotte'' le joggeur, je la rapelle avec une voie très enthousiaste! (le but est d'avoir le plus haut taux de succès, donc je l'appelle AVANT qu'elle décide de partir à courir... sinon, peine perdue, elle est incontrolable.) Je lui donne une super traite. Je la laisse jeter un oeil au joggeur puis redis son nom tout de suite pour qu'elle me regarde et je lui donne une autre grosse traite. De cette façon, elle voit le joggeur, mais est plus tenté de rester près de moi qui a les traites que de courir après lui.

Vers le milieu de l'été, le problème diminue de beaucoup, mais rendu au printemps, je dois refaire le gros du travail.

Il faut dire que Niki a un bon rappel et est vraiment gourmande, donc les traites fonctionnent bien avec elle.

Aussi, je fais cet exercice au parc à chien. Il y a plusieurs joggeurs ou cyclistes qui font des randonnées autour du parc, mais Niki est à l'intérieur de la clôture... donc pas de danger pour les randonneurs et pour Niki! Mais autrement, elle est en laisse parce que je ne veux pas qu'elle décide de traverser une rue pour courir après un cycliste et qu'elle se fasse frapper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il connait bien la commande «viens» ? Est-ce qu'il est super fiable sur la commande «viens» ? Et ensuite, sur la commande «assis» ?

Parce que la seule façon que je connais d'éviter le problème c'est :

1. Tu spots le joggeur avant lui :0) C'est la partie la plus importante!
2. Tu le fait venir au pied, joyeusement
3. Tu le fais asseoir
4. Tu lui ordonne de rester
5. Tu le récompenses grassement!

Tu pourrais aussi lui enseigner la command couche, à distance.

1. Tu spots le joggeur (toujours avant lui) :0)
2. Tu lui demande de se coucher, à distance et tu le mets sur un reste (ferme)

Ça va prendre un bout de temps... Mais il faut qu'il apprenne ça.

Je connais un peu l'genre «gérant d'estrade» de Niels, tsé... Le genre qui veut contrôler même les pas un peu trop rapides des gens autour de lui... Mais ça passe, avec de l'entraînement.

Il a le potentiel de faire un chien très obéissant. Il faut lui apprendre.

Tu pourrais aussi te louer un joggeur Very Happy pour 1 heure et pratiquer Niels, en laisse. Le désensibliser aux mouvements des méchants sportifs qui envahissent son territoire :0)

Parce que dis-toi bien qu'à aller au parc tous les jours, Niels commence à penser que le parc, c'est son jardin. Alors, il fait sa job de gardien de jardin. Pis là, il a 7 mois et il va entrer dans une phase d'ado, un peu difficile, il aura tout oublié, même la bienséance... Mais ça va revenir.

en cas, d'urgence, tu as une balle dans ta poche. S'il se raidi et commence à s'intéresser aux mouvements d'un joggeur tu sors «l'arme secrète»! et au pire, tu lui lances sur le flan. L'idée étant de changer le focus.

J'espère que ça te donne quelques pistes...

Jules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai plus de succès avec un "Reste" (direct-là, debout, sans même le faire assoeir ou coucher), avant qu'il ne soit parti qu'avec un "Viens". Souvent Kano se met à l'arrêt avant de partir rejoindre quelquechose d'intéressant, c'est le bon moment pour lui lancer son "Reste".

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ça! J'oubliais! Des fois, je lance juste un gros RESTEEEE-E!, super sérieux quand je vois le corps de Victoire se raidir et pointer vers l'ennemi :0)

Ça marche bien aussi.


Jules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi,hi, Niels est rendu ado pret a defier toutes vos regles qui tennaient bon jusqu'a maintenant Razz
Je vous conseille une loongue corde que vous laissez trainer apres son collier durant les promenades: des que vous spottez un jogger rappellez-le et initiez un jeu energetique (ca fonctionne mieux que des gateries si il est excite et veut courir) et si il decide que non, le jogger est plus interessant, vous avez la corde a piler dessus et l'arreter, donc l'empecher de courir apres les joggers.
On est arrives au moment dont je vous avais parle a la premiere rencontre: oui, il va etre pret pour du sans-laisse avant sa maturite, mais a l'adolescence il ne faut pas trop lui faire confiance.... Alors avec la corde il garde de la liberte et vous gardez vos regles: si il accourt vers vous il joue, sinon il est arrete par la corde et il fait un reste jusqu'a ce que le jogger disparait de sa vue.
bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ca , ce ne sont pas juste les chiens de berger qui ont cette manie-la Wink Hihihi!

Je croyais avoir une pause l'hiver mais la semaine passée, Zoukkie a voulu "rassembler" une moto-neige affraid

J'étais en train de jouer avec elle dans le champs pres de chez moi et je regarde toujours s'il n'y a pas de moto neige qui arrive mais celle-la, je ne sais pas d'ou elle est sortie mais elle a passée tres vite (et non, meme si les moto-neigistes passent tout pres de moi, ils ne ralentissent pas ) j'ai rappelé Zoukkie et elle est revenue pres de moi mais je n'ai pas pu attraper son collier et des que la moto-neige a passée, Zoukkie s'est revirée et a filer comme une fleche apres l'engin Shocked

J'avais beau crier, oubliez ca, elle était partie et j'imagine aussi qu'avec le bruit d'enfer que ca fait, elle devait pas m'entendre, encore moins le gars Alors j'ai couru pendant un bon 5 minutes (qui m'ont parru un éternité) sans arret apres mon chien que je ne voyais presque plus... elle était rendu dans le fin fond du champs (Juste avant l'autoroute ) Puis j'ai vu une tite-lumiere rouge s'allumée (la moto-neige venait d'arreter) et puis quelques secondes plus tard, je voyais mon chien revenir a la course. Alors au lieu d'attendre qu'elle revienne me sauter dans les bras, je suis allée me cachée sous un sapin et j'ai attendu (ma tite revange personelle héhéhé!)

Je pouvais voir Zoukkie qui me cherchait partout, la langue pendante, qui pleurait, chignait ou jappait mais je ne bougeais pas et finallement, apres quelques secondes de panique, elle m'a trouvée hyper joyeuse et essouflée alors je l'ai félicitée Wink

Alors je crois bien qu'elle a eut sa tite lecon Mr.Red ... depuis, il y a d'autres motos-neige qui passent quand je vais l'a promener mais elle n'a jamais refait le coup... et je me croise les doigts pour qu'elle ne recommence jamais parce que j'avais vraiment eu la chienne pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, tout le monde, de vos suggestions!
Tout cela a donné lieu à une discussion ferme avec le MAÎTRE de Niels (mon chum, bien sûr) qui a été d'accord pour être plus rigoureux (pas comme dans sévère, comme dans cohérent) et aussi à l'élaboration d'une stratégie anti-bêtise et anti-jogger: longe qui traîne, et surveillance accrue.
Mais j'avoue que je comprends les parents de penser, comme moi: «j'aime PAS l'adolescence!». Encore heureux que nous n'ayons pas d'enfants!

Merci encore!

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet parce que samedi matin, Tobi a snappé un jogger affraid On était dans tous nos états! le monsieur a été gentil, il était pas trop fâché, il a dit: c'est correct, c,est juste une égratignure...
Nous, on voulait rentrer sous terre, on se confondait en excuses.
Je trouve ce comportement totalement inacceptable et j'aimerais bien le changer.
Tobi etant un rescue, je ne sais pas ce qu'il a vécu dans les 5 premières années de sa vie: mais ce que je sais c'est qu'il est très méfiant des hommes en général et dans ses 2 premières années avec nous, il voulait tous les manger. On a travaillé beaucoup la hiérarchie avec lui et maintenant ça va beaucoup mieux, sauf pour les joggers
Normalement, on fait comme plusieurs ont dit plus tôt dans le sujet, mais cette fois-ci, on a pas vu le jogger arriver et Tobi s'est jeté sur lui en jappant comme un malade...On a eu beau le rappeler, il était parti.
Avez-vous des conseils à me donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ne faut pas oublier que ça apporte beaucoup de satisfaction "mentale" au chien que de pousuivre une proie qui se sauve.

Il se dit "yessssssss j'ai gagné! Je suis le plus fort!!! ma proie s'enfuie!!!"

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croyais que pour le terrier, la satisfaction était plutôt d'attraper la proie que de la faire fuir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, ben chez nous, les joggers, c'est un peu plus sous contrôle (et même assez satisfaisant).

Mais Niels a découvert un nouveau plaisir, en Gaspésie: courir après les pick-ups, les 4x4 et les autos (qui passaient à proximité ou sur la plage, notamment). Et le propos de Vaks correspond exactement à ce que j'expliquais à mon chum pour lui faire comprendre POURQUOI il ne revenait pas quand on l'appelait, dans ce temps-là.

Résultat, on va essayer de lui faire peur sans que cela soit dangereux: klaxonner à tout rompre pourrait être une solution. Mais si quelqu'un d'autre a des suggestions, je suis preneuse!

Quand j'étais enfant, au chalet de ma tante, il fallait toujours attraper le chien (un épagneul) avant l'heure du train: il courait après le train. Un peu dangereux. Il est mort de sa belle mort, mais sans jamais avoir renoncé à cette passion pour les trains...

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le chien qui n'attrape jamais sa proie, peut passer sa vie à se dire "un jour, m'a l'awère..." loll

C'est une course sans fin!

Petit-Lieben n'a jamais arrêter de tirer comme un fou sur sa laisse à CHAQUE voiture qui passait.

Au mieux, quand c'est mon chum qui l'avait en laisse, il bandait tous ses muscles, redressait la tête et les oreilles à la vue de la voiture et tremblait tellement il se retenait d'y aller. Et ça, c'était quand il était vraiment disposé à écouter.

Sinon... il essayait toujours d'en avoir une.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu dis fait bien du sens Vaks, par contre l'instinct de prédateur de Tobi n'est pas très développé (celui de Milou, oui mais pas Tobi); alors je n'ai pas tendance à croire que c'est ça qui motive son comportement.
Je pense plutôt à une association à un mauvais souvenir, ou un comportement qui a déjà été encouragé, ou tout simplement qu'il n'a pas été mis en présence de suffisamment de stimuli étant jeune, donc lorsque ça bouge trop vite, ça l'énerve et le stresse. Mais je peux me tromper et je ne sais même pas si un spécialiste peut trouver l'origine d'un tel comportement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est le fun poursuivre meme si on n';attrappe pas. C'est meme plus 'safe' pour un chien insecure Wink .
Pour Tobi il faudrait traaillwer a le desensibiliser a des monsieurs de toutes sortes et des joggers. Il est plus facile de travailler si ce comportement est produit pas sa peur ou mefiance que l'instinct de predation. Enfin, ce n'est pas facile, mais c'est plus possible de faire des bons changements. Il faut travailler sans punitions a associer monsieur qi passe=bon jusqu'a ce qu'il aime ca voir des monsieurs qui passent. Ensuite ce serait commencer a faire marcher le monsieur rapidement et quand il est content jogging.

Niels:
le meme travail qu'avec les joggers Rolling Eyes
et oui, un ami en auto ou pick-up qui passe et lui fait peur des qu'il commence a courir apres: klaxonner, chasnger de direction VERS le chien, accellerer sur le neutre VVRRRRAAAAAOOOUUUUMMM et meme poursuivre le chien un peu Twisted Evil . A etre prudent mais certainement tres bon exercice a faire pour Niels (pas avec un chien nerveux et peureux de nature!!) avec un tout terrain a la campagne thumleft .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Zuzanna, merci! c'est toujours tellement intéressant de vous lire et rassurant de lire vos conseils. Merci beaucoup! On va faire ça: accélérer sur le neutre, klaxonner, bref, on va faire un tapage d'enfer!

Pour le reste, Niels va bien.

Merci encore. À bientôt!

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Zuzanna; on va donc travailler à désensibiliser Tobi. Remarque il a fait beaucoup de progrès car lorsqu'on l'a eu, il réagissait aux enfants qui jouaient, criaient, couraient, aux monsieurs, aux gens qui marchaient trop vite ou parlaient trop fort...maintenant tout ça est du passé, reste juste les joggers
bonne journée
Martine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.