Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anne-so11

Grognage inquiétant...

Messages recommandés

Salut ! J'ai découvert quelque chose d'un peu inquiétant avec Gucci et j'aurais besoin de votre aide...

Bon, pour ceux qui ne savent pas Gucci est une femelle bullmastiff d'un an, elle n'a pas un caractère difficile et est généralement aimable avec tout le monde ! Mais là depuis quelques temps, on dirait qu'elle prend son rôle de gardien très au sérieux (je dis ça mais on a pas vraiment voulu lui attribuer ce rôle-là, c'est juste que je pense que c'est de mise avec un bullmastiff Mr.Red )...

En premier ça c'est passé avec le plombier il y a tout juste quelques jours...Il est venu faire l'inspection de la cave ou quelque chose du genre, et là Gucci n'a pas eu de réactions, mais quand sont arrivés les autres plombiers venus aider le premier, elle s'est mise à leur japper et leur grogner dessus Shocked !! Comme j'avais aucune idée quoi faire, je lui ai dis un gros NON et l'ai mise dans sa cage (je sais que c'est sûrement pas la solution, mais en voyant le chien en train de terroriser le plombier c'est la première idée qui m'est passée par la tête Confused !!)...Lorsque j'ai dit ça à mes parents, ils m'arrivent en riant : Ah ben c'est un bon chien de garde ça veut dire, le gros sourire aux lèvres affraid !! Bon, on va laisser faire leur aide potentielle ! Une amie m'a tout de même dit qu'une fois son chien avait fait la même chose, et lorsqu'elle est allée demander à un comportementaliste quoi faire, celui-ci lui a répondu que dans ces cas-là il faut juste dire au chien : Merci, c'est beau, j'ai compris que quelqu'un vient d'arriver (parce que d'après lui le chien jappe et grogne pour prévenir son maître qu'il y a un intrus)...Est-ce vraiment la chose à faire ?

Mais là, la situation s'est en quelque sorte aggravée...Mon frère vient de me raconter que quand lui et ma mère sont rentrés du travail (ils sont arrivés avant moi), Gucci était dans ma chambre et lorsqu'elle les a entendu rentrer elle a jappé, puis lorsqu'elle les a vu elle a grogné
ShockedShockedShocked !!! Leur réaction fut assez rapide : NON !!

Alors voilà, moi je ne sais plus trop quoi faire, d'un côté mes parents ne sont aucunement paniqués et me disent que ma réaction est exagérée, et de l'autre j'ai peur que Gucci soit de plus en plus méfiante et se mette même à me grogner dessus Shit !! Je demande donc l'avis de tous, est-ce que ma réaction est vraiment exagérée, ou est-ce que j'ai raison de m'en faire ?? Et puis surtout qu'est-ce que je devrais faire !?

Merci d'avance et bonne journée tout le monde Very Happy (encore une fois désolée pour mes longs messages, mais j'aime clarifier la situation !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que Gucci est un peu mefiante de certaines personnes, bruits etc?
A son age il y a des peurs qui viennent s'intensifier. Si elle trouve quelque chose d'inquietant, il est normal qu'elle grogne, jappe. Vous a ce moment la donnez lui l'exemple en restant tres calme et relax: appellez-la a vous, assis, bonne fille Very Happy , et si c'est les plombiers: "mais oui, as tu vu les amis?" avec une voix bien joyeuse pour lui dire qu'il n'y a pas de danger. Si il y en a qui voudraient lui lancer ou donner des bouts de fromage, tant mieux!
je ne m'inquieterais pas trop, mais j'irai souvent l'exposer a du nouveau monde (surtout des hommes) et rendre l'experience positive avec jeux et gateries. C'est bien de lui dire 'ok, merci" et l'appeller a vous puis occuper a quelque chose d'amusant lorsqu'elle a peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Zuzanna Mr.Red !! C'est fou, t'es une vraie bibliothèque canine cheersthumleft !!! Je vais essayer tes trucs et je vous reviens là-dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nessy
Bonjour anne, je sais que tu as voulue bien faire mais en passant la cage ne devrais jamais etre une punition! Si tu veut que ton chien aille plaisir as aller ds la cage et que tu n,est pas a te battre avec vu la grosseur du chien je te dirais de ne jamais la punir en l,envoyant ds la cage essaie de trouver autre chose qui lui soit approrpier! bonne chance Nad et Lunaxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nessy a écrit:
la cage ne devrais jamais etre une punition!
thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bonjour anne, je sais que tu as voulue bien faire mais en passant la cage ne devrais jamais etre une punition!


Wow, ça fait un boute que j'avais pas vu qu'il y avait eu d'autres réponses affraid !! Merci Nessy, on m'avait déjà dit de ne jamais utiliser la cage comme punition (ça se répète souvent sur le forum Mr.Red ), mais là je dois avouer que j'ai agit sous l'impulsion silent ... Au moins je ne pense pas l'avoir dit d'un ton fâché, juste strict...

La situation avec Gucci ne s'est pas vraiment amélioré, mais on a remarqué quelque chose : elle a plus peur des hommes que des femmes ! Bon ok au début elle grogne après tout le monde, mais elle a tendance a bien vouloir s'approcher des femmes, tandis qu'avec les hommes elle reste à l'égard et grogne...Je pense qu'il serait temps d'utiliser ta technique du biscuit Zuzanna et de lui faire rencontrer beaucoup d'hommes (dans le sens socialiser lol! ) pour l'aider à vaincre sa peur ! Car je pense vraiment qu'elle agit sous l'effet de la peur plutôt que celui de l'instinct de garde, car elle se cache toute seule dans son coin et comme je disais tantôt grogne un peu dans le vide Confused ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

en tout cas, moi je te comprneds d'avoir eu le réflexe de l'envoyer dans sa cage... !!!

pis je sais que la cage ne doit pas être une punition, mais c'est tout de même son lieu sécuritaire, si elle avait peur, elle a du se sentir soulagée d'être chez elle en sécurité dans sa cage, non ??

il me semble connaitre des gens qui utilisent la cage aussi comme... "ah, t'es trop énervé, là, calme toi dans ta cage avec ton os ou ton jouet deux minutes.." pis la cage avait un effet calmant plutôt que punitif... me trompe-je ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Moi j utilise la cage pour ca , et elle est loin d'etre traumatisé par sa cage , meme que elle y vas d elle meme.

Ce n'est pas une punition en soit mais comme dit Marie Claude c'est une zone sécuritaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le chien a peur et qu'on l'ammene et l'enferme dans sa cage (sans lui crier apres etc), il va juste etre bien content d'avoir ete eloigne de la situation (et on s'assure que les gens, surtout les enfants, la laissent tranquille dans la cage).
Zorro me fait souvent ca quand des cris d'ados samedi soir lui font peur dehors. Il sait qu'il n'a pas le droit de se garocher sur la fenetre en grognant, donc il vient me voir pour que je l'enferme dans la cage ou ouf!, il est secure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais que je ramène un assez vieux sujet, mais ça n'a pas l'air de s'être beaucoup amélioré avec Gucci...Je vais essayer de décrire précisément ce qui se produit lorsque quelqu'un (étranger) vient à la maison, et poser mes questions par la suite...

Je vais prendre l'exemple de ce qui m'est arrivé tantôt avec un homme qui est venu réparer une fenêtre cassée (et que Gucci n'avait jamais vu) :

J'étais à l'ordinateur avec Gucci à mes pieds, et tout à coup ça sonne à la porte. Gucci grogne, puis, en voyant que je me lève, se lève à son tour et marche devant moi en direction de la porte. Là, comme d'habitude, je l'arrête avant d'avoir ouvert la porte et lui demande de s'asseoir et de rester, ce qu'elle fait assez rapidement. Là j'ouvre la porte, bonjour monsieur et blablabla, je ne me rappelle pas si Gucci grognait à ce moment-là mais je pense que non. Après une brève conversation de quelques secondes avec le monsieur, je me tourne vers Gucci juste pour voir si elle est toujours là, et je la vois en train de s'en aller, tête et queue baissée, dans la direction opposée Rolling Eyes ...

Je fais entrer le monsieur pour qu'il vienne voir la fenêtre cassée qui se trouve vers l'arrière de la maison (mais toujours à l'intérieur), et je ne vois pas de Gucci nulle part. En arrivant dans la cuisine (où se trouve la fenêtre), j'aperçois une tête curieuse de Gucci qui se recroqueville dès qu'elle voit le monsieur derrière moi. Encore une fois, elle grogne un peu, puis va se cacher dans la salle d'ordinateur adjacente à la cuisine. Le monsieur trouve ça assez comique : Wow, c'est toute un chien d'garde qu'vous avez là ! , le genre de commentaire que je reçois assez souvent...Au moins il n'a pas l'air d'avoir peur du chien !

Je continue un peu de discuter avec le monsieur et nous sommes dos à Gucci. Je la vois du coin de l'oeil qui s'approche un peu vers nous, mais toujours dans une position soumise, qui se fait petite. J'en profite pour demander au monsieur si ça lui dérangerait de donner un biscuit au chien, puis en voyant qu'il veut bien je lui donne un biscuit et j'appelle Gucci d'un ton assez joyeux. En m'entendant elle se redresse et se dirige vers moi pendant une fraction de seconde de la façon qu'elle le fait habituellement, mais se remet vite à marcher en "position soumise" dès qu'elle voit le monsieur et se rappelle qu'il est là...Bon, l'important c'est qu'elle se rende presque jusqu'à moi (elle s'arrête à quelques pas de moi, jugeant la situation trop dangereuse) et c'est là que le monsieur lui tend le biscuit. Curieusement, elle n'hésite pas à tendre la tête pour le prendre, mais s'en va avec aussi vite qu'elle l'a pris et retourne se cacher dans la salle d'ordi (sans grogner ! Youpi !)...

C'est à peu près tout ce qui s'est passé, elle est restée dans la salle d'ordi et il ne me semble pas qu'elle ait grogné à de nouvelles reprises, même si c'est possible...Alors voilà, je tiens juste à savoir si nous sommes dans la bonne voie avec cette technique, ou s'il y a certains points qu'il faudrait améliorer, par exemple essayer de la garder près de nous au lieu de la laisser aller se cacher, etc etc.

J'avais juste une autre question : lorsqu'elle grogne, que doit être ma réaction ? Un "non" autoritaire, un "mais non kess tu fais y'a pas de danger" d'un ton joyeux et innocent disons, ou lui dire d'un ton neutre "chut chut Gucci"...ou y a-t-il une autre possibilité encore ?

Tout conseil sera très fortement apprécié, car je dois dire que je commence à être pas mal découragée Confused ... Gucci a plusieurs petits problèmes que je voudrais essayer de résoudre, mais comme ils sont tous pas mal reliés à cette crainte générale qu'elle a, je pense que ce problème-ci, étant le plus "majeur", m'aidera à résoudre plus facilement les autres...

PS : Je m'excuse pour le long texte, je sais que certains détails de l'histoire peuvent être parfaitement inutiles mais comme je ne sais pas avec certitude quels sont les détails qui peuvent permettre aux plus expérimentés que moi de trouver la source du problème pour ensuite trouver un moyen de le résoudre, je préfère en mettre trop que pas assez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les details sont supers thumleft !
c'est bon comme technique. Cependant je la mettrai en laisse (avec collier regulier) des que vous attendez des gens ou des que ca sonne. Ne la laissez pas aller devant vous a la porte. Si elle veut venir c'est derriere vous. C'est vous qui prennez les devants et 'affrontes' la visite. L'ideal est de la maintenir derriere vous sans s'en preoccuper completement. Pas grave si elle grogne, jappe, saute, elle est derriere vous et n'existe pas. Comme ca vous bloquez aussi l'attention de la visite ce qui va la rassurer.
La seule attention qu'elle devrait avoir de la part de la visite c'est un biscuit tendu sans trop la regarder et la laisser approcher. Si elle ne veut pas, c'est correct.
Quand c'est de la visite qui reste plus longtemps l'ideal c'est qu'on ne s'en occupe pas pendant une bonne demi-heure ou jusqu'a ce qu'elle commence a s'approcher d'elle-meme par curiosite.

Citation :
J'avais juste une autre question : lorsqu'elle grogne, que doit être ma réaction ? Un "non" autoritaire, un "mais non kess tu fais y'a pas de danger" d'un ton joyeux et innocent disons, ou lui dire d'un ton neutre "chut chut Gucci"...ou y a-t-il une autre possibilité encore ?
ne jamais chicaner un chien qui grogne. Elle fait juste dire qu'elle n'est pas bien dans la situation. Un chien doit avoir le droit de grogner pour pouvoir avertir avant de devoir mordre pour se defendre. Le mieux est de l'ignorer totallement et la maintenir derriere vous. Moins d'attention sur elle va aider. Si vous voulez faire quelque chose demandez-lui un truc sans aucun rapport "ou est ta balle?" ou va chercher tonb os ou veux-tu un biscuit? assis, donne la patte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...