Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problème de motivation

Messages recommandés

Invité
Bonsoir tout le monde!

Voilà, j'ai un petit problème avec Céleste et je suis vraiment à bout, je ne sais plus quoi faire.

Pour faire une histoire courte, depuis 6 mois, nous suivons des cours d'obéissance et j'aimerais la monter jusqu'à un niveau de compétition. Elle adore l'obéissance et elle est relativement rapide sur les commandes.

Depuis que j'ai terminé ma base deux et que nous faisons le cours de novice, elle a un désintérêt TOTAL. Rien à faire: en marche aux pieds, elle traîne à l'arrière et ne veut pas me suivre entre les cônes etc. Son attention est très mauvaise, elle me casse même ses assis/reste et couche/reste.

J'ai tout essayé: je l'entraîne avec différents motivateurs (viande crue, fromage, steak cuit etc), au tug et même en jouant, rien à faire, même avec le cliker, elle ne veut plus rien savoir.

Est-ce que ça se peut qu'elle soit...tannée? Le problème, c'est qu'elle est inscrite au booster de Bullmastiff à Cap de la Madeleine dans un mois et on a vraiment beaucoup de chemin à faire avant d'être prêtes. C'est vraiment pas le bon moment pour qu'elle se désiste.

Là, je lui ai donné un petit break...mais je pourrai pas continuer indéfiniment, surtout avec les cours et que tous les autres chiens sont plus avancés que nous puisqu'ils compétitionnent déjà. On a beaucoup de pain sur la planche.

J'ai besoin de vos conseils, qu'est-ce que vous feriez à ma place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je crois que c'est propre à la race du bullmastiff. Le bull est un chien qui apprend vite mais se tanne vite. Il faudrait y aller doucement avec l'entrainement pas tous les jours et de court entrainement, essayer de faire ce qu'elle sait bien faire et surtout terminer l'entrainement sur une bonne note. Le bull n,est pas un chien de travail comme les autres, il aime nous faire plaisir mais ne doit pas sentir notre déception lorsqu'il fait pas tout à fait ce qu'il faut. Très sensible ce bull! stimule la le plus possible et prend qu'un exercice à la foi s'il faut, puis va prendre une marche et essaie à nouveau, elle ne doit pas sentir que ça devient une routine. bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mon Dieu merci énormément Poum! cheerscheers

Pour les séances, je ne fais jamais plus que 10 minutes par jour et c'est écourté en de petites séances. Tu as raison, elle doit sentir que je ne suis pas satisfaite et j'ai les nerfs au vif ces temps-ci donc ça doit pas aider. Embarassed

Ces temps-ci, je pratique des choses faciles pour regagner sa confiance et lui redonner confiance en elle comme les assis, couche, debout et quelques trucs de fantaisie. Je vais essayer de lui donner une grosse récompense à la fin pour rendre ça le plus plaisait possible.

Merci pour le conseil concernant la routine, j'ai tendance à justement faire que ça en devient une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'aime pas tellement l'obéissance.

Bon, c'est une bonne chose pour que le chien apprenne au moins la base et écoute bien son maitre mais c'est tellement toujours les memes commandes que le chien finit par s'écoeurer (en tout cas, j'ai connu beaucoup de chiens qui se sont écoeurés). Et je crois qu'un chien, plus il veut travailler et qu'il est intelligent, plus il aimera apprendre de nouvelles choses et avancer ce qui n'est pas tellement le cas pour l'obéissance je crois.

Je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a dit que la routine en compétition c'était toujours la meme, que ca ne change jamais et que les chiens viennent qu'a la savoir par coeur alors ca doit etre platte pour un chien qui veut aller plus loin. Mais bon, c'est mon opinion Wink

Perso, je crois qu'un chien aimera beaucoup plus les sports-canin qui bougent un peu plus et qui ont toujours de nouveaux défis comme l'agility ou le freestyle parexemple, c'est beaucoup plus motivant pour le chien. Et comme le but des sports-canin c'est d'avoir du plaisir avec son toutou pour construire une belle relation, je crois que ca commence en choisissant un sport qu'il aimera faire.

P'tite suggestion comme ca, peut-etre que le Rally-o pourrait aider Céleste a retrouver sa motivation? C'est un mélange d'obéissance et d'agility donc ce ne serait plus aussi routinié pour elle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En obéissance de schutzhund, on ne fait jamais la routine d'obéissance au complet quand on pratique. On en fait seulement des bouts. À chaque séance d'obéissance on pratique un "morceau". Les morceaux sont mis ensemble essentiellement quelques jours avant la compétition. Certains ne la font jamais, sauf le jour de la compétition.

Comme le chien connait les morceaux, il n'a aucun mal à faire la routine au complet. Mais il n'est pas blasé, puisque pour lui, c'est nouveau d'enchainer tous les p'tits bouts.

En pratique aussi, on invente des routines qui n'existent pas. Ça aide à détendre le chien.

Bon, je monte, Charroux fait du rodéo dans mon salon j'pense ben. Où bien il joue au ballon et c'est Everest qui sert de ballon.

Je vais y voir

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Je suis du meme avis que POUM et surtout pour cette race

Au sujet de l'obeissance moi aussi avant je DETESTAIT CA ,jusqu'a je me rend compte que je peux *jouer* avec le chien meme en obeissance et maintenant j adore ca .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

votre attitude c'est tres important. Si votre but est faire de la competition, le chien risque de le sentir. Alors essayez plutot de garder en tete des buts comme s'amuser, apprendre des nouveaux trucs, se comprendre mieux avec Celeste...elle risque de mieux aimer. Et alors la competition est un beau resultat et non un but stressant a atteindre.
Personnellement j'ai fait beaucoup de sports (agilite, skijoring, pistage, freestyle) mais je ne me suis jamais attarde sur l'obeissence, c'est trop serieux comme atmosphere lors des competitions et il n'y a pas trop de place pour la creativite que j'adore. et je sais que mon chien s'ennuyerait a mort (moi aussi Razz ).
Bref, si vous voulez absolument en faire demandez-vous pourquoi vous voulez en faire parce que si la reponse est juste pour gagner lors des competitions Celeste risque de decrocher.
Jouez beaucoup et la faites 30 secondes d'exercice, puis jouez encore. Ne faites pas de 10 minute par jour, c'est trop repetitif. Arretez aussi des que le toutou a compris.
Il y a des chiens qui veulent inventer et ont besoin d'etre creatif et changer souvent. Il y a aussi des chiens qui des qu'ils ont compris n'ont plus envie de repeter. Peut-etre arretez un bon 2-3semaines (faites autre chose: agilite, freestyle...) et revennez-y plus tard mais avec une autre atmosphere.
bonne chance Very Happy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour les conseils! Avant, elle adorait l'obéissance, juste se rendre au club la rendait heureuse. C'est juste depuis quelques temps qu'elle n'est plus motivée. C'est fort probablement moi le problème, je veux tellement bien faire que je l'oublie peut-être dans tout ça. Embarassed

En tout cas, c'est mon cours demain et je vais me concentrer le plus possible pour rendre cela autant amusant que ce l'était avant.

Le rally-o, ça m'intéresse! thumleft À quels endroits se donnent ce genre d'activités?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Moka27

fait de tres court exercices ; ex marche aux pieds 15 pas et lance son jouet préféré , assi lance le jouet , aux pieds récompance lance le jouet etc. fait des training de 10 min 2 - 3 fois jrs pour un bout, pas plus il retrouvera peut etre un peut d intéret . Je crois que sela arrive a la plupart des chiens,lorsqu il vont bien on a tendance a relacher un peut la rigueur a l entrainement et le chien en profite Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Moka27
pour quelques jrs fait plus de jeux et de tiraillement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audré, il est possible que le désir de bien faire l'ait emporté sur le plaisir de travailler avec ton chien. J'ai pratiqué l'obéissance et j'aimais, c'est une discipline comme une autre il faut cependant ne pas trop stresser à vouloir obtenir des performences parfaites. De plus il faut savoir en rire car parfois des chiens qui travaillent super bien en pratique ne font plus rien dans le ring et d'autres fois lorsqu'on s'attends pas à être prêt voilà que notre ami travaille comme jamais. Mon premier chien d'obéissance était une braque allemand, en pratique elle aurait fait des scores de 198/200 mais en compétition elle arrivait à peine à faire la note de passage. j'ai réussi à faire son CD mais j'ai compris que je n'étais pas faite pour l'obéisance avec un braque, j'ai cependant beaucoup appris avec elle surtout à contrôler mes émotions. Mon deuxième chien fut une bullmastiff, moins rapide mais plus stable quoi que en compétition elle me faisait de bien drôle de conneries mais j,avais appris à en rire et même le juge semblait apprécier ma réaction face à ce gros bouffon que peut être le bullmastiff. Alors qu'elle n'avait pas fait grand chose de bien sur la marche, le rappel sur le long assis elle fut la seule à demeurer au poste après qu'un saut situé près du tapis où se trouvait les chiens au long assis tombe et fait peur à tous les autres chiens qui se lèvent et courent vers leur maître. Kara elle reste bien assis tout heureuse et regarde autour les chiens qui sont partis, le juge redonne une chance aux chiens en reprenant le long assis, Kara est la seule à se lever sur ce nouveau long assis, elle a dû se demander pourquoi faire une deuxième fois se que j'ai déjà réussi. Kami adore faire de l'obéissance mais je manque de temps pour la pratiquer et je trouve dommage qu'on ne change pas la règlementation de l'obéissance qui interdit de récompenser dans le ring notre chien. Tu peux certainement redonner le goût à ton chien de pratiquer mais fait attention de pratiquer les exercices plus difficile seulement lorsque toi tu es dans un état de patience et d'intérêt pour la pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci énormément les filles.

Oui, je suis d'accord avec toi Poum, on devrait vraiment pouvoir récompenser notre chien dans le ring. Je parle toujours à ma chienne et je la félicite pour tout en pratique, mais depuis que je fais le novice, il faut que je change cette habitude puisque je n'aurai plus le droit de la faire en compétition. C'est ridicule. Peut-être que ça aussi ça n'a pas aidé à la motivation, elle est habituée à plein d'encouragements et tout et puis pouf, du jour au lendemain, il y en a de moins en moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'avais mon cours ce matin et c'était...mieux.

J'étais équipée en titi: cliker, jouets qui font squick et saucisses fourrées au fromage de chèvre.

Les points positifs: ses assis/reste, couche/reste et debout pour inspection étaient sans bavure.

La marche aux pieds, ça allait bien, elle suivait bien ma cadence sauf sur la fast en courant parce qu'elle était tannée et elle voulait pas pousser.

Les négatifs: elle n'aime pas, mais pas du tout les exercices de précision. On dirait que c'est trop répétitif et elle se tanne vraiment vite. Puis, comme en novice, c'est de la précision quasiment tout le temps, les cours, elle les trouve longs. Son rappel était pas vraiment bon, d'habitude elle le fait mieux, mais je voyais qu'elle était assez fatiguée et tannée, encore le manque de motivation qui refaisait surface. Puis, j'avais toujours mis mes mains en avant, mais là je viens d'apprendre qu'il ne faut pas donc pendant le cours, je les ai mises le long de mes hanches puis, elle ne s'est pas assise en face de moi comme à l'habitude. Sûrement que ça l'a déstabilisée parce que, mes mains lui servaient de point de repère. Mais son retour aux pieds était bien. thumleft

J'ai une question, il faudrait aussi qu'elle me regarde en marche aux pieds, mais c'est IMPOSSIBLE. J'y arrive pas. J'en ai parlé à mon éleveur puis elle m'a dit que comme Céleste est un chien de protection, elle serait plus portée à regarder partout autour, pour prendre le contrôle de tout ce qui se passe aux alentours, que de me fixer. J'ai beau lui demander des "fixe", même avec la nourriture et tout, c'est hors de question, elle regarde partout sauf mes yeux, mais elle suit bien par contre. Quand on arrête et qu'elle s'assied, là elle me regarde, mais sinon, c'est non. Est-ce que vous avez un conseil? J'avais peut-être penser essayer avec click-bonbon pour voir...Des suggestions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je crois qu'elle a les points forts d'un bull et ce sont des points important pour le CD. Rien ne sert d'avoir un chien parfait sur la marche en laisse s'il casse son long assis ou son long coucher. J'ai déjà vu un Braque qui aurait eu des score presque parfait mais cassait toujours son long coucher ou son long assis donc il ne pouvait obtenir son titre. Oui vaut mieux un chien lent à la marche ou au rappel et perdre des points que tout perdre avec un chien qui casse le reste. Sur la question du fixe, bien le bull est lent sur ce point, Kami a pris plusieurs semaines et presque tout le cours avant de comprendre ce point et encore pour qu'elle fixe en marche il faut que je récompse souvent donc difficile à concours de garder l'attention. Mais si elle suit c'est l'important, avant les chiens ne fixait pas toujours leur maître et je ne crois pas que ce soit un point important encore pour le concour. Tu peux améliorer ce point mais il faut faire de la marche en donnant beaucoup de récompense soit à chaque fois que le chien te regarde mais là il faudra une foi que le chien aura compris diminuer la récompense en gardant unique la voix comme appui de satisfaction puis ensuite plus rien. Pour un bull suivre un cours de 3/4 heures à 1 hre et garder son attention c'est très difficile, le bull n'est pas un chien de chasse ou de berger full énergique. Il faut être conscient qu'un bull ne fera pas des scores en obéissance mais peut réussir un titre. Ne demande pas la perfection juste le meilleur que ton chien peut te donner en pratique et ça devrait bien se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui tu as raison. C'est sûr que j'aimerais améliorer certaines choses, mais je suis consciente que je n'ai pas le chien pour faire des scores. Je vais essayer de faire mon possible pour corriger certaines choses, mais je ne peux pas faire l'impossible non plus. On va prendre ça un jour à la fois en espèrant progresser et essayer de tirer le meilleur de nous même. C'est certain qu'après la compétition de juin, j'arrêterai sûrement l'obéissance, vu qu'elle commence à y perdre de l'intérêt. Il y a une école de flyball près de chez moi, ça vaut le coup de l'essayer. Enfin, quelque chose qui bouge un peu plus. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anie

Coucou Audri!! Je sais que ce n'est pas facile de changer de classe...surtout quand on a un petit côté perfectionniste... Razz On a l'impression de passé de meilleure de groupe à plus poche du groupe... Donc concentre toi uniquement sur ta pitoune... De plus, comme les exercices de précision sont très exigents sur la concentration du chien, il est tout à fait normal qu'elle se fatigue plus vite au début... Rappelle-toi les premiers cours de maternelle comme ils dorment tellement ils sont brûlés!!! Eh bien, c'est pareil pour Céleste présentement. Donnez-vous du temps... Mets le booster dans le fin fond de ta mémoire... Et amuse-toi. Quand tu es fatiguée, vaut mieux sauter un soir de pratique, plutôt de se frustrer... À vous voir aller je n'ai aucune inquiétude pour votre avenir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, comment va Céleste en obéissance? vous serez à Trois-Rivières en fin de semaine?

Je vais passer voir le booster dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En obéissance, ça va bien! Elle a un regain de motivation.

Pour le booster, non, je n'y vais plus. Ma mère a perdu les papiers d'enregistrement du CKC de Céleste et il est trop tard pour en recommander. J'ai pas son numéro d'enregistrement. J'étais vriament triste, ça fait un an qu'on se préparait pour ça. Tout est tombé à l'eau. Je suis pas certaine pour l'année prochaine, je veux pas la forcer si elle aime pas ça.

Je vais venir quand même à Trois-Rivières avec mes éleveurs. On se verra sûrement là-bas. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah dommage que tu n'es pu t'enregistrer. Mais ton éleveur aurait pu te fournir l'information?

Si tu es au booster, on devrait se rencontrer là. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En schtzhund, on a des chiens de protections, et tous les chiens marchent avec le focus (yeux dans les yeux). Ce n'est donc pas typique aux chiens de protection d'après moi, mais bien à un entraînement méticuleux.

Les gens du SCH sont des perfectionnistes eux aussi Very Happy

Ici, on commence l'entraînement au focus dès 3 mois, en demandant au chien de s'asseoir devant nous, et en récompensant SEULEMENT lorsqu'il nous regarde. Petit à petit, on ajoute la distraction: La main qui tient la récompense bouge un peu et si le chien nous regarde, c'est là qu'il obtient la récompense qui ne vient jamais de la même main. Ensuite, quand ce réflexe est bien installé (je regarde mon maître, je suis récompensé), on commence à bouger et à tourner autour du chien tout doucement, pour en venir à la position de base "au pied". Le chien qui veut toujours sa récompense, regarde bien son maître dans les yeux.

En général, ça fonctionne surtout sur un chien qui est à jeun lors des entraînement. Il aura sa ration de bouffe après.

Quand j'ai à travailler mon chien en obéissance, il ne mange pas. Il mange seulement en revenant. Very Happy

Il y a des chiens qui adorent ça, d'autres qui aiment moins ça. Ils ont des points forts et des points faibles eux aussi.

Et je repose la question: faites vous les routines complètes en pratique? Ou gardez-vous les enchaînements totaux pour le jour de la compétition?

J'ai connu un monsieur champion canadien en SCH (et troisième au monde) qui, durant les entraînements, mélangeait tous ses exercices et ne faisaient jamais exactement le patron requis. Il disait que c'était la pire des choses pour ennuyer un chien et lui faire perdre son intérêt. Si le chien connait sa routine par coeur, il n'a pas besoin de regarder son maître parce qu'il peut le faire les yeux fermés de toute façon.

Il pratiquait le patron de la routine sans son chien. Very Happy Et avec ses pitous, il faisait ça tout mélangé. Il avait même des exercices inventés spécifiquement pour les entraînements.

Je crois que ça peut être une bonne chose aussi.

Bonne pratique à vous tous!

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ces temps-ci, l'obéissance, ça va vraiment mieux. Je crois juste qu'elle était "tannée". Depuis qu'elle a 2 mois, on a fait successivement maternelle, base 1 à deux reprises, base 2 et novice. Pour un Bullmastiff, je crois que c'est beaucoup. Ce ne sont pas des chiens très polyvalents en travail, ils sont lourds à déplacer et se tannent vite, surtout si ils ont pas de "paye" au bout du compte. Ma chienne travaillera jamais parce qu'elle aime ça, comme un Border Collie le ferait par exemple.

Pour les pratiques, je la pratique en petits blocs séparés de deux à 4 minutes par jour en mélangeant des trucs d'obéissance et de freestyle. C'est jamais la même routine. De fois, au lieu de la pratiquer "conventionel", je l'amène dans le bois et je la promène en 8, en lui faisant sauter des obstacles etc. Nos entraînements ne sont jamais répétitifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
POUM a écrit:
ah dommage que tu n'es pu t'enregistrer. Mais ton éleveur aurait pu te fournir l'information?


Aucune idée. Bah c'est pas grave, on va téléphoner au CKC pour voir ce qu'on peut faire. L'année prochaine peut-être, on verra. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...