Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crokette1

viande cuite

Messages recommandés

est-ce que donnez de la viande cuite (bouilli ou cuite sans ajout) peut causer des problèmes? Est-ce plus difficile à digérer pour le chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si ton chien digère bien sa moulée ou sa diète actuelle, le mieux c'est de ne rien changer car tout changement demande au sytème digestif de produire de nouveaux enzymes digestifs ou des enzymes en quantité différente et ça ne se fait pas toujours bien, ni rapidement, ce qui peut provoquer des dhiarrées ou vomissements.

Pour ce qui est de la viande cuite, j'ai bouilli du poulet pour mon chien pendant 3 ans car il ne digérait aucunne nourriture sèche ou en boîte, même les meilleures. Mon véto m'avait remis plusieurs recettes équilibrées (viande, céréales, légumes, huiles) développées par la Cie MEDI-CAL. Il faut aussi ajouter un mélange multi-minéraux et vitamines balancés exprès pour les chiens.

Il y a des recettes à base de poulet, boeuf, lapin, poisson...
Je devais cuire la viande car la diète crue n'est par recommendée pour les chiens qui ont déjà fait une colite sévère.

Donc, en principe tu peux donner de la viande cuite à ton chien, en évitant les tendons et les nerfs car ils sont difficiles à digérer, mais avec certaines précautions.

Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu sais, tous mes chiens sont au cru (viande crue, os, légumes, fruits, fromages etc). La viande cuite n'est pas plus difficile à digérer que la viande crue, peut-être même à mon avis plus facile pour certaines raisons. Par contre, n'importe quel ingrédient nouveau peut déranger le système du chien, c'est à donner en petite quantité au début, et toujours un ingrédient à la fois, on attend de voir et si ça passe bien on peut en redonner. Même chose la fois d'après, et il faut donner du temps au système pour s'adapter, que ce soit cuit ou cru, quand c'est nouveau. Et il y a quelquefois des ingrédients qui passent pas du tout pour certains chiens, c'est la vie.

Pour un chien sur la moulée, une viande cuite est moins difficile à intégrer qu'une viande crue. Cette dernière est digérée en 3 ou 4 h alors que les moulées peuvent prendre jusqu'à 10 ou 12 h pour être digérées. C'est pour cela qu'on déconseille fortement le mélange de moulée commerciale (donc céréales) et viande crue. Je ne sais pas si la viande cuite est plus longue à digérer que la viande crue mais j'en doute. Alors ce qui arrive c'est que le temps de digestion est différent, et qu'il peut rester de la moulée non digérée dans le système du chien au moment où tu donnes de la viande, ce qui peut un peu le bouleverser, surtout au début. Avec la viande cuite, versus la viande crue, cependant, il n'y a pas le danger des bactéries; je m'explique : le pH de l'estomac du chien est très acide, ce qui lui permet de manger cru sans être malade contrairement à nous, car ça tue les bactéries. Mais si on mélange avec des céréales (pas dans le même repas nécessairement mais disons sur 12 à 15h, la viande crue peut rester "pris" avec la moulée non encore digérée; la viande crue ne pouvant être digérée comme d'habitude va rester dans l'estomac plus longtemps que d'habitude quand elle est seule, et c'est là que les bactéries peuvent se développer, en plus du fait que les enzymes stimulés par la moulée sont très différents de ceux requis par la viande. Par contre pour la viande cuite, le danger des bactéries n'est plus là. Cependant, la digestion de la viande et de la moulée (céréales) reste différente en processus et en temps. C'est pour ça qu'il faut rester prudent et y aller mollo au début pour voir si le chien supporte le nouvel ingrédient.

Ne pas oublier que la viande seule, cuite ou crue, sans os, peut ramollir les selles. Cependant ce ne devrait pas être plus mou qu'avec les moulées. C'est sur le cru (complet, donc viande et os) qu'elles sont vraiment fermes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je manque pas d'en donner aux merveilles à toutes les fois qu'on en fait cuire... Rolling Eyes
Ils adorent et j'ai même pas remarqué de changements dans les cacas! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis qu'on a Suki, un peu plus de 2 ans, on a ben de la misère a lui faire manger ses croquettes, il n'aime aucune sorte, c'est fou. Depuis qu'on a Clémentine c'est pire, il ne mange presque plus sauf si on met des trucs dedans (thon, sardines, morceaux de foie séché...) Alors j'aimerais biens lui préparé des repas avec de la viande et légumes que je ferais cuire, pour qu'il mange un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crokette!Juste une petit conseil au cas ou Wink
si tu veux faire cuire de la viande et des légumes pour tes chiens,c'est tres bien mais fait attention de ne pas leur donner des os cuits.Les chiens digèrent tres bien les os crus mais les os cuits deviennent dangeureux!Et je conseils pas les patates comme elles sont tres riche en amidon,pas trop de choux,et pas d'oignons.Selon mon opinion les légumes devraient etre tres peu ou pas cuits et mélangés dans le blender en purée pour qu'ils soient plus faciles a digérer.
Mes deux chiens mangent du cru(pas cuit),et mon berger allemand est un chien qui a toujours été très difficile avec ses croquettes,meme les plus holistiques qui soient,et son estomac est tres sensible....mais la on a plus aucun probleme.On lui donne des carcasses de poulets,et du boeuf qu,on achete en gros melangé avec du riz et un peu d'orge et une purée de légume,plus du yogourt et un melange d'huiles omega et y manque de rien!il a presque 9 ans et il a l'air d'en avoir 2....
La bouffe maison y'a rien de mieux selon moi....c'est sur c'est de la préparation et c'est un petit peu plus dispendieux mais ca vaut la peine pour la santé de mes poupous :)
En tk ton chien je suis pas mal certaine qu'il va avoir de la misère a dire non a de la viande fraiche!un autre truc c'est que le repas soit tiède....bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Flocon, je connais déjà la base de l'alimentation avec la viande cru et ce n'était pas dans mes projets Wink
Mon questionnement était vraiment au niveau de la viande cuite et ce en temps que complément aux croquettes.

J'avais déjà essayé un cou de poulet lorsque Suki mangeait Evo et il ne l'a même pas mangé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais mes chiens il a fallu que je leur présentent plusieurs fois leur carcasses avant qu'ils ne les mangent!!ils avaient l'air de se demander s'etait quoi c't'affaire la.j'était vraiment comme une maman qui nourrit son bebe a la cuillère...maintenant ils aiment ben ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, c'est tout le contraire.
Quand j'ai donné à feue ma Cricket de 12 ans son premier cou de poulet, elle qui n'avait JAMAIS eu faim dans la vie, m'a regardée l'air de dire: «Dis-moi pas que t'as enfin compris ce qu'est de la vraie nourriture? En as-tu d'autres, cous de poulet, ça fait 12 ans que j'ai faim!».
Pas besoin de vous dire que j'ai obtempéré tout de suite.

La viande cuite est venue plus tard, dans les dernières semaines de sa vie. Nous n'avions plus rien à perdre, à ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crokette a écrit:
Merci Flocon, je connais déjà la base de l'alimentation avec la viande cru et ce n'était pas dans mes projets Wink
...


dommage...

n'oubli pas que la cuisson de la viande fait perdre beaucoup de ses valeurs nutrivites comparé au cru...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluejay a écrit:
crokette a écrit:
Merci Flocon, je connais déjà la base de l'alimentation avec la viande cru et ce n'était pas dans mes projets Wink
...


dommage...

n'oubli pas que la cuisson de la viande fait perdre beaucoup de ses valeurs nutrivites comparé au cru...


Je veux juste ajouter de la saveur à ses croquettes! Ce n'est pas pour le nourrir de cette façon là seulement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le chien mange cru, la viande cuite est plus difficile a digerer car elle ne possede plus les enzymes necessaires a sa digestion. Ca ne devrait pas etre trop pire, mais c'est different. Par exemple Zorro, oubliez la dinde cuite. Dinde crue aucun probleme, toutes les autres viandes crues ou cuites c'est ok, mais la dinde cuite lui donne le flu. Rien de serieux, mais ca parait que c'est difficile pour lui (il en raffole pareil Rolling Eyes ).
Certains chiens qui font des allergies et intolerences aux croquettes a des differentes viandes et aussi a ces viandes cuits digerent tres bien la meme viande crue. C'est vraiment comme un autre aliment.

Pour les chiens qui mangent uniquement les croquettes, tout petit truc different peut devenir difficile. Si par contre on donne souvent des extras en restes de table de qualite etc (ce que je recommande si vous ne voulez pas donner du cru), le chien (ou chat!) a une digestion plus normale et flexible et ne devient pas malade au moins petit bout de quelque chose. Pour les chiens qui mangent des croquettes mais sont 'flexibles', la viande cuite est plus facile a digerer que le cru au debut car ressemble plus aux croquettes (cuites). Ca ne peut lui faire que du bien de voir rajoute a son alimentation de la viande cuite, des oeufs, des sardines... Allez-y avec une sorte de viande a la fois, comme ca vous verrez si jamais il y en a une qu'il digere mal. Il se peut fort bien que la meme viande presentee crue lui ira.

et bien sur, ne donnez jamais d'os cuits qui sont dangereux et ne donnez pas un tas d'os crus sans viande parce qu'il y a un gros risque de constipation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dinde...
Je ne sais pas si c'est important mais mon veto m'avait fortement déconseillé la dinde cuite pour mon chien. Il a parlé d'une protéine ou d'une molécule (je ne me souviens pas du nom) présente dans la dinde que les chiens ne tolèrent pas toujours bien. Cest peut-être ce qui donne la dhiarrée à ton chien ?
Si tu veux, quand je reverrai mon veto, je lui demanderai c'était quoi au juste....
Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

interessant! j'aimerais bien savoir c'est quoi? et est-ce que c'est different pour un chien que pour un chat?
,je n'en donne plus a mon chien depuis que je vois qu'il ne digere pas bien, par contre ma chatte de 19 ans elle, peut finir une dinde au complet (cuite) en 3 jours!!! et elle semble digerer parfaitement. On cuit toujours une dinde pour Noel et il en reste beaucoup 2 jours apres, ma chatte la finit a chaque Noel depuis 19 ans Shocked !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK, je vais lui demander plus de détail la prochaine fois que je le vois.

Pour les chats, je ne sais pas, on n'en a pas parlé. Je sais juste qu'il y a beaucoup de bouffe pour chat à base de dinde.

Par ailleurs, j'ai été très surprise quand j'ai vu une nouvelle bouffe pour chien à la dinde faire son apparition sur le marché l'automne dernier , je voulais en parler à mon veto pour savoir pourquoi ça existe si ça peut causer des problèmes de digestion...mais j'ai oublié quand je l'ai revu.
Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, dans le cas de Taz et Charlie....des petits mcx de poulet cuit, ça passe....Taz aussi...mais si j'ai le malheur de mettre une sauce faite avec farine, bouillon de poulet et Becel....c'est la dhiarrhée pour Charlie et Taz n'est pas bien pour une couple de jours....

Alors j'évite maintenant de leur faire des repas avec poulet cuit...je me contente de les gâter avec des petits mcx quand je dépece mon poulet...

Maintenant...est-il vrai que la viande chevaline :-( contient plus de protéine que la viande de bovins?...

Merci à l'avance....de la part de Taz et Charlie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...