Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rachel05

La "hiérarchie musicale"!

Messages recommandés

Dans ma gang, la position de chef de meute est demeurée un sujet épineux chez nous, et ce, jusqu'à l'arrivée de Princesse. Laughing

J'avais, à l'origine, 3 chiens (un montagne des pyrénées, un bouvier bernois, et puis Lilo, qui s'est jointe à la famille en mai 2005). Les deux gros sont morts en 6 mois, et Lilo, petite puce de 13 mois, est demeurée "chien unique", et ce, jusqu'à l'âge de 19 mois. À cette date (juin 2006), c'est Hercule qui est arrivé. Il n'a pas voulu prendre la responsabilité d'être le chef. Lilo vivait bien mal ça. Elle était trop anxieuse et peureuse. En septembre 2006, Princesse est arrivée. Comme si son nom avait été prédestiné (fallait bien que je me trouve une raison d'aimer son nom. Wink ), elle a pris la tête du groupe, au grand soulagement des 2 autres. Elle a assuré le rôle de chef de meute à la perfection. Elle avait les qualités qu'il fallait. Puis Sam est arrivé en janvier 2007. Il y a eu quelques embrouilles entre ces deux-là car Sam, petit mâle non castré, doublé d'une âme d'un gros chien dans un corps de nain ( ce qui semble le frustrer) lol! semblait penser que le titre de chef de meute devait lui revenir de droit. Bref... avec ensuite Cayenne (chiot de 3 mois) qui s'est jointe à la meute en mars 2007, puis Sunny (mon ange d'une douceux infinie) en juin 2007 (aucunement dominant), eh bien Princesse a gardé son titre. Et elle l'honorait.


Et puis, Lilo, pendant ce temps, est devenue la maman adoptive de Cayenne. Elle s'en occupe encore à ce jour comme si la petite était d'elle. Lilo est la "maman" du groupe. Quand il y en a un qui ne "feel" pas, Lilo ne le lâche pas.

TOUTEFOIS... Princesse a eu quelques petits troubles de santé cet automne (rien de grave),et elle s'est retirée au second rang, laissant la place à Lilo. Lilo s'en est bien tiré. Quand Princesse s'est sentie mieux (ça a duré 2-3 semaines), eh bien Lilo lui a rendu la place. SAUF QUE, il y a quelques semaines, Princesse s'est mise à fuguer. Rolling Eyes Je sais que c'est parce qu'elle s'ennuie, mais même si on lui fait prendre une encore plus grande marche tous les jours, elle a gardé le goût de se sauver et de se promener toute seule. Bref, désormais on l'a toujours à l'oeil, et à l'occasion, quand je ne peux aller dehors avec elle, je l'attache. On dirait qu'elle ne se sent plus "intouchable" comme avant. On la surveille constamment. De "gardien de prison", elle est maintenant au rang des prévenus. Depuis ce temps, eh bien c'est incroyable, mais c'est Lilo qui a pris la tête de la meute!! Elle a pris les choses en main et ça marche bien. Princesse, aussi, est tellement moins agressive qu'il y a quelques temps!! C'était devenu un enfer à gérer!!! "Le loup" en elle se pointait le bout du nez plusieurs fois par jour, donc on frôlait la bagarre en tout temps. Shocked Fini tout ça depuis que Lilo s'est hissée en haut de la hiérarchie. Princesse est plus détendue, et elle joue davantage. C'est tellement intéressant de les observer!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow .. c'est cool ca... on voit tout de suite comment une meute (ou une société) a besoin d'un chef compétent pour bien rouler.
Ca doit être génial de suivre ca LIVE, malgré que des fois on doit être trop le nez collé sur l'action pour rationaliser la situation :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouche a écrit:
malgré que des fois on doit être trop le nez collé sur l'action pour rationaliser la situation :P



On s'y fait, on s'y fait. Quand je trouve que c'est trop "intense", je pense à ma grand-mère qui avait 23 enfants. *rire* Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu'un a déjà vu ça ailleurs??? (un changement de chef comme ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. Quand Keeta est arrivée (très soumise aux humains mais très l'inverse avec les autres chiens). Puis un gros changement sur Offa quand Vic n'a plus été là, ce qui n'est pas comparable avec ton cas (car absence totale, et non juste un retrait), mais ce qui l'est en même temps d'une certaine manière, comparable, puisque au bout de la ligne le chien prend une place qui n'est plus occupée, à la base. Vic était son boss depuis qu'il avait 3 mois. Après une couple de semaines de grosse déstabilisation une fois Vic absent, il a très rapidement pris sa place envers les autres (ce qui m'étonne pas du tout de sa part, tout un tempérament dominant en partant).

C'est important d'avoir un chef dans une meute. Et oui, certains facteurs font que le "boss" peut changer, et non ce n'est pas toujours l'arrivée ou le départ d'un autre. Chez moi, dépendamment de la situation des fois c Offa (la plupart du temps) des fois c Keeta (moins souvent, et surtout par ex si les 2 gros jouent trop rough à son goût). Par contre, pour que le chien vive bien son rôle de boss, il faut qu'il soit très stable et fort de tempérament, car c bcp de responsabilités et de stress pour lui (d'ailleurs, chez les chiens anxieux par ex, c une vraie cata à cause de ça). Alors ça m'étonne pas du tout que Princesse soit plus calme depuis que ce n'est plus elle qui a le lead comme avant. Offa, c pas juste le leader de la meute, c mon "pilier" à moi; la force de caractère et la capacité zen de mon chien m'impressionnent et m'inspirent, je l'envie même d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh oui c'est interessant a observer! J'adore observer ca chez les chiens, chats, cheveaux ou souris :).
En tout cas, je m'efforce a expliquer souvent au gens l'importance de donner un bon feeling de reference, soutien et encadrement a leur chiens- lorsqu'ils voient leur humains en 'boss' calme et bon souverain, ils se detendent, opnt beaucoup moins d'anxietes ou hyperactivite, et prennent le temps de faire des siestes, jouer et profitez de la vie cheers

oui,oui, ca change! Moi j'adore observer comment ca change avec toute une gang d'animaux: chez ma mere le boss inconteste c'est ma chatte. Chez nous et partout c'est moi, sauf chez mon cousin que mon chien venere - il m'ecoute toujours mais a les yeux rives sur mon cousin en admiration et celui-ci n'a jamais du pratiquer avec lui quoi que ce soit, Zorro l'ecoute tout de suite, parfois avant meme qu'il ne lui demande quelque chose- et avec vrai plaisir, zero peur thumleft . Un bon boss c'est stable, confiant, juste et bon....il y a des jours que je trouve que c'est beaucoup a demander a un petit humain lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, je vois du mouvement dans la hiérarchie...... Kanel vieillit et se fait pas mal zigner par les plus jeunes dernièrement, alors que pas avant...... mais pas de changement de boss...... Rolling Eyes Pas sûr que la Dydy va céder sa place!!! geek Peut-être si un moment donné elle est malade elle aussi..... qui sait! Y'a Junior, si bizarre cela peut paraître pour ceux qui le connaissent, qui aimerait bien, mais il est vraiment pas de taille. lol! Il est toujours grimpé, il tente parfois un peu de bosser, mais ça passe pas mal incognito Laughing . Peut-être si Dydy se tassait un peu, mais j'en doute!!! Mr.Red

Je passe mon temps à les observer et quand on a une vraie dynamique de meute, un minie société canine, c'est passionnant! I love you

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...