Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kanga1

Terrier chasseuse: que faire?

Messages recommandés

J'écris au sujet de ma petite Meaghan, westie de 2 ans.
En toute bonne terrier, elle a un instinct de prédation très développé, je dirais même hyper développé.
Le problème c'est qu'elle peut partir n'importe quand après un oiseau, un écureuil, une marmotte et que même si on la rappelle, oublie ça!
Elle peut suivre un écureuil sur un fil électrique sur plusieurs mètres en ignorant tout ce qu'il y a autour: elle traverse des rues, entre dans des cours privées, en ressort par le devant, en poursuivant sa chasse.

C'est sûr que je pourrais toujours la garder en laisse ou avec une longe,
mais je me demandais si ce comportement pouvait être modifié, ou si il existe une façon de lui apprendre le rappel infaillible dans ce genre de contexte

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum je serai curieuse de lire les suggestions... car Boris a chassé et tué sa première marmotte en fin de semaine passé!!

Depuis ce temps, il est aux aguets... il regarde tout ... écureuils, oiseaux! oufff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm .. ayant un terrier sans instinc de chasse (quand ca arrive, on le félicite quasiment) je ne peux pas vraiment te conseiller.

La seule chose que je ferais serait de rééduquer a la base, toujours en laisse, jamais libre dans la cour, beaucoup de marche, d'éducation, d'entrainement, lui donner une job qui est de te plaire, de travailler en équipe avec toi sur quelque chose. Les terriers aiment le travail d'équipe. Si tu passe tout droit quand un chat croise votre chemin, controle où elle va en l'encourageant avec une course soudaine... ché pas trop.

Bonne chance .. je crois que tu as plus d'expérience avec les terrier chasseurs que moi Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'instinct est difficilement modifiable...

Breeze fait la différence entre le chat de la maison et ceux dehors... ceux dehors n'auraient aucune chance si je la détachais alors que celui de la maison est "safe".

Colo ne s'intéresse pas aux chats, mais tout le reste oui.

Chivas est FOUUUUUUUUU! méga instinct. J'ai pas envie d'aller contre sa nature et je vis avec cette qualité. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cybermyriam a écrit:
Je pense que l'instinct est difficilement modifiable...


Je suis d'accord ... mais je pense qu'il est redirigeable. J'aime croire qu'il peut être controlé si on fait beaucoup d'exercices dans un environnement de jeu sécuritaire.

Je ne sors toujours pas Boston sans laisse en ville car je sais qu'il peut décider de chasser quelque chose a la derniere seconde (il l'a déja fait, c'est rare mais possible.. je ne peux imaginer avec un chien qui est véritablement chasseur). Ca m'a pris 1an et demi pour le laisser lousse dans le bois. Il est libre sur mon terrain non clôturé mais il n'est jamais seul et j'ai beaucoup de voisins a visiter avant d'arriver au boulevard.

Un terrier reste toujours un terrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah la chasse Rolling Eyes , je connais bien avec mon dingo de Zorro.
c'est tres dur mais a force de perseverer on peut arriver a avoir un peu d'attention du chien durant la chasse. Par contre j'oublirais le mot 'infailible' Razz
le truc est de participer a la chasse et non etre juste le policier qui est la 'nonnon,non' tout le temps puker
On peut se pratiquer sur des jouets et ensuite un oiseau ou ecureuil et longe. Ce que vous pouvez faire est de toujours lui demander un assis ou couche reeeste (vous le retenez jusqu'a ce qu'il s'asseoit ou couiche et reste avec la laisse detendue) et OKGO!!! vous le laissez partir. A force de repeter vous dirigez la chasse , le chien commence a etre capable de s'arreter lorsque vous lui demandez et de partir a votre signe. A force d'en faire beaucoup il devient alors plus facile de l'arreter lorsqu'il ne peut pas. Parfois on peut le rediriger sur un squeek ou tug qu'on a avec nous.
Mon Zorro est capable la plupart du temps de rester (en chialant legerment) dans le canot lorsqu'on approche un chevreuil jusqu'au go ou il part apres (et revient). ca me permet de parfois psasser tout droit et ne pas l'envoyer apres chaque chevreuil. Il a le droit de chasser en foret (donc parfois il soupe du lievre en camping) mais reste toujours pres de nous et se surveille, je crois que le fait qu'il ne doit pas s'eloigner de moi ou se cacher pour chasser aide enormement. Son rappel est pourri parfois cote marmottes simplement car il a la tete tropprofond dans la terre pour m'entendre lol! . Lorsque j'arrive pres d'un endroit 'porc epic' je le rappelle avant qu'il ne soit trop emballe et le garde pres de moi jusqu'a ce qu'on arrete. Je pratique enormement de rappel etc avec la chasse aux grenouilles (beaucoup plus facile).
alors commencez avec un jouet puis ensuite essayez oiseaux et ecureuil avec longe, il faut qu'il soit capable de faire un reste avant le go. Je connais un petit Schnauzer qui adore chasser les ecureuils avec sa maman (qui lui dit presque toujours oui apres le assis du depart), ils s'amusent beaucoup, elle le fait ramper apres l'ecureuil, l'arreter, et cette partie de chasse est egalement trers gratifiante pour le chien, pas juste courir apres ou attrapper.
bonne chasse Mr.Red !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos conseils Wink
Ce que je fais déjà, c'est que lorsque nous allons nous promener, j'ai toujours une balle pour Meghan car elle adore jouer à la balle;j'ai aussi toujours un petit contenant en plastique avec des morceaux de foie séché.
Parfois (très rarement), si je lui montre la balle ou si je fais sonner les morceaux de foie dans le contenant, elle revient: quand l'objet de sa chasse est moins intéressant que le bruit du foie séchéRazz

Zorro, je trouve ton idée très bonne, mais le problème c'est que comme on le sait, les chiens voient leurs proies à un kilomètre de distance, alors avant même que j'aie pu réaliser qu'elle est sur le point de chasser, elle est déjà partie bien loin dans le champ ou le sous-bois...
Mais je vais tout de même essayer de travailler comme tu me le conseilles
merci salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
le problème c'est que comme on le sait, les chiens voient leurs proies à un kilomètre de distance, alors avant même que j'aie pu réaliser qu'elle est sur le point de chasser, elle est déjà partie bien loin dans le champ ou le sous-bois...

c'est pour ca qu'il faut travailler au debut avec une proie qu'on controle (jouet Mr.Red ), ensuite oiseaux ou ecureuils en laisse ou longe. Ensuite le chien s'attend a ce qu'on 'participer' a sa chasse thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un chien qui chasse tout ce qui va rapidement dans la télé ...

qu'est-ce que je peus faire ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas laisser pratiquer le comportement (mettre le chien ailleurs, l'installer derriere la tv avec un os a gruger par exemple) et s'assurer que ce chien a des tas d'occasions d'utiliser cet instinct, entrain et adrenaline sur un truc 'legal' et plus sain comme des jeux de tug.
On peut rajouter a ca des sessions d'exercices de couche restes avec gateries avec la tv mais seulement a des moments ou il est tres calme et epuise par d'autres activites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zorro,

Mia est Ok de ce côté. C'est une dame qui a un westie également qui fait ça ... je ne savais pas trop quoi lui répondre ...

Donc de rediriger vers autre chose qui continuerais de stimuler sa prédation pour qu'il décroche de la télé et au fur et à mesure il finira par oublié la télé ?

J'imagine que si il restait "stické" sur la télé sans que personne ne fasse rien ça pourrait devenir obsessionnel ???



Good !

Merci et bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je ne crois pas qu'il finira par oublier la tv. Mais en l'habituant a depenser ce genre d'instinct sur un meilleur stimuli+ l'empecher de continuer de pratiquer sur la tv, va aider pour ensuite etre capable d'arreter et rediriger ou faire des restes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...