Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La-Gang

Chats - attention à certains virus

Messages recommandés

Si vos chats ne sont pas vaccinés, ils sont très très à risques. J'avais 10 chats, j'en ai maintenant 8 Crying or Very sad et je me bats depuis 2 semaines pour en garder 3 en vie. Confused Les 5 vieux qui ont tous eu leur base de vaccins sont top shape.

On a 2 virus qui sont passés par la maison......... Mini Pou avait 2,5 mois et j'ai pas eu le temps de rien voir et même pas 12 heures après c'était mon B'lette de 2 ans qui succombait. B'lette a été autopsié pour aider à protéger les autres en sachant la raison, Panleucopénie....... et dans son cas la sèche (ma déduction). Ça frappe vite et on n'a pas le temps de voir quoi que ce soit. La panleu régulière occasionne des diarrhées et vomissements, pas la sèche. La veille il mangeait bien et pétait le feu, le lendemain il était dans mes bras comme une poupée de chiffon incapable de se tenir.......

Les 3 autres jeunes de 5 mois ont le calcivirus, une autre saloperie mortelle (mais un peu moins selon le type) mais surtout dangereuse pour les moins de 6 mois. Ont-ils aussi la panleu?..... aucune idée, probablement pas, ils seraient morts. Pourtant la panleu est extrêmement contagieuse. Mais bon, depuis 2 semaines, je nourris, j'hydrate, je supplémente, je médicamente, je casse les fièvres mais j'ai eu l'aide inestimable d'amies et autres........ alouette.... sans parler des frais assez corsés merci mais considérant la finale, je m'en sors à bon compte si on peut dire.... On semble sur la bonne voie, enfin, mais je vais les avoir sauvé de justesse.

Une personne ayant un refuge aurait téléphoné un vet à Rawdon avec des cas semblables........ un autre vet m'a dit que des fermiers perdent des chats à la pocheté (alors que c'est pas le cas en général). Donc attention.

Les deux qui sont morts et les 3 malades qui me restent n'avaient pas été vaccinés parce qu'ils venaient d'arriver, sauf B'lette mais lui, c'est une erreur de ma part. Comme il était adulte et castré, j'y ai pas pensé. La plupart arrivés chez-moi castrés avaient reçu leur base, j'ai pas allumé pour B'lette. Et quand ils sont arrivés chatons, j'ai fait vacciner et castrer. Je suis contre la vaccination annuelle mais pas contre la base, je la fais toujours donner en général. Là, j'ai été prise de court........ en moins d'un mois 4 chatons sont arrivés, 1 de 2 mois et 3 de 5 mois....... Comme j'avais 2 mâles et 1 femelle de 5 mois, j'ai privilégié la castration des deux mâles en premier lieu pour pas participer à la surpopulation! AMEN!

Les deux premiers avec symptômes revenaient de leur castration au collège. Est-ce que ça vient de là? Est-ce que l'un deux était déjà porteur (ils étaient en forme avant)? Est-ce que ça vient de dehors........ possibilités infinies et jamais je n'aurai la réponse.

À mon avis, si le weekend se déroule bien, on sera passé au travers. Ensuite, désinfection de la maison parce que cette cochonnerie peut vivre dans la maison des mois et des mois (et même dehors selon mes recherches ). Y'a que l'eau de javel pour tuer ce virus dans l'environnement.

Les vaccins standards et juste de base protègent contre ces deux saloperies et bien d'autres du même genre.

Donc si vos chats vont dehors, vacciner la base pour l'amour........ mes 5 vieux sont tous top shape mais ils ont tous eu leur base et même si elle est très loin pour certains, l'immunité demeure........ (ça me prouve justement la non nécessité de vacciner toutes les années mais ça renforce ma conviction quant à la base!).

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dernier va pas dehors et j'attend pour la castration; je drevrait vacciné tu penses? Sa mêre va dehors (sinon elle serait pas retombé enceinte...)...

Désolé pour tes chats mais merci de nous le partagé.... salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis desolé Linda. Ici, j'ai une gang de chats sauvages et je suis triste de penser qu'ils peuvent mourir de truc comme ca. Au moins, les chats d'intérieur ont recu leur vaccin de base.

Merci de partager avec nous.

Mi

Henry, le nom de ton nouveau, 11h15, j'adore!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Henry, il faut vacciner la base. Les saloperies que j'ai chez-moi peuvent être rapportées à la maison par tes vêtements, tes chaussures, etc...... la panleu peut vivre des mois dans l'environnement extérieur et si un chat contaminé est passé par ton terrain, c'est là. Je suis contre la vaccination annuelle et je le reste. J'ai toujours été pour la base, un peu comme les humains. Et que ceux qui ont tous reçu cette base soient OK me confirme sa nécessité.

Mes jeunes n'étaient pas vaccinés parce que fraîchement arrivés et que j'ai voulu faire stériliser au plus vite en raison de l'âge. Mais ils auraient éventuellement tous été vaccinés pour la base, c'était prévu. Ces virus sont moins dangereux en principe pour un adulte........ B'lette est parti à la vitesse de l'éclair et il avait 2 ans, était fort et en forme (lui j'ai vraiment pas pensé de le faire vacciner vu son âge et qu'il était castré et maudit que je m'en veux de cet oubli, j'adorais B'lette). Ça a frappé si fort et si vite que je n'ai même pas eu le temps de comprendre.

Faut voir mes pauvres cocos et ça donne envie de courir faire vacciner les autres, croyez-moi...... là, un genre de rhinite qui embarque par-dessus. Non seulement ils ont la gueule pleine d'abcès en raison du calcivirus mais ils ont le nez à la gale tellement ils mouchent...... Sad

Je pense que d'ici le weekend on va être sortis d'affaires....... mais je suis brûlée. Et faut voir aussi tout le travail mais tant qu'il y aura la moindre volonté de vivre dans ces petits corps, on va se battre et on est border line de gagner la bataille, en tout cas, sûr pour TiBB, presque sûr pour Greluche et je pense y arriver pour Moumoune mais il tire plus de la patte (et pourtant c'est celui qui a été pluggé chez le vet, il a remonté vite pour mieux replanter tandis que les autres ont remonté plus lentement mais sûrement Rolling Eyes ). J'ai sauvé beaucoup d'argent (mais croyez-moi la facture est quand même assez salée merci, on frôle les 4 chiffres!) parce que je suis assez autonome vu que j'ai étudié en soins et que j'ai aucun problème à les manipuler même contre leur gré, sauf que si ils ne guérissent pas bientôt..... ça va prendre qq'un pour me gaver moi!!! Rolling Eyes Sérieux, je souhaite ça à personne.

Alors la base, c'est primordial, selon moi. À vous de juger mais perso, dorénavant, ça sera la première chose faite.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai relu pour comprendre les symptome mais tu pourrais nous faire un résumé des indices a surveiller?

Barykelo est mort au mois de septembre a 8 ans, pêter le feu et en une semaine il a dépérit mais pas assez pour m'inquiêter et aller chez le vet ou remarqué quoi que ce soit et il est mort en 40 minutes aprês avoir vomis du sang, l'enfer....Pas eu le temps d'aller chez le vet, pas fait autopsier non plus. Il n'allait pas dehors.

Mon p'tit nouveau je prend le rendez-vous pour le vet (castration) sans vaccination mais la si tu dis qu'on peut apporté ça avec nos bottes ou autres ça m'inquiête... pale

Comment ça va chez vous? Tu prend tu mieux et tes chats aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Symptômes? Ça dépend de la forme.

Penleucopénie: S'il s'agit de la sèche, t'auras le temps de rien voir, tout se joue en 24 à 48 heures. Pour un virus, en général 2 peaks de fièvre mais pour la panleucopénie sèche qui est très virulente, souvent le premier peak les emporte. S'il s'agit de la panleucopénie humide, diarrhée et vômissement (en fait c'est comme le parvo du chien version chat). Même si soignés, 50% des chats adultes en décèdent et 90% des chats de moins de 6 mois (c'est ce que donne mes recherches). Cette saloperie peut vivre des mois dans l'environnement intérieur et extérieur (même l'hiver ne l'élimine pas). Seul moyen de désinfecter la maison, avec de l'eau de javel ou des produits spécifiques pour ça. Aucun autre produit nettoyant, même antibactérien n'élimine cette cochonnerie. En général, quand un chat a de la fièvre, il ne mangera pas et deviendra amorphe. B'lette a eu la version sèche. Il mangeait lundi après-midi et 24 heures plus tard il était comme une poupée de chiffon dans mes bras. En ce qui concerne la panleucopénie, c'est une baisse drastique des globules blancs, donc plus de système immunitaire pour combattre. Pour le petit de 2 mois, il semblait un peu moins enjoué mais rien de majeur. Comme j'ai travaillé le dimanche toute la journée, j'ai pas pu voir s'il avait mangé ou non. Le lundi après-midi, il semblait moins enjoué sans plus. À mon retour dans la nuit il était mort..... Donc, dans la soirée du lundi, Minipou est mort et B'lette 24 heures plus tard. Aucune idée si Minipou avait le calcivirus ou la panleucopénie. B'lette seulement a été autopsié et lui c'était la panleu.

Calcivirus: Autre cochonnerie mortelle même si un peu moins que la panleu. Surtout dangereux pour les chatons de moins de 6 mois (et évidemment, c'est 3 jeunes de 5 mois qui l'ont eu). Comme j'étais en panique après avoir trouvé le petit mort, j'ai écrit à qq qui a un refuge et connait un peu la patente. Elle m'a appelée le matin et suite à ses hypothèses j'ai vérifié tout l'monde. Elle m'a parlé de calcivirus. Ça, ça se voit par des ulcères buccaux. Comme tout virus 2 peaks de fièvre. TiBB avait été castré le mardi, de retour à la maison dans la nuit. Le vendredi, j'arrive du boulot et je le trouve amorphe..... et pas mal chaud......... il me faisait une fièvre de cheval, presque 42....... Je le fous sur le sac magique glacé avec une poche de glace sur la bedaine, j'hydrate comme il est recommandé parce que c'est le plus grand risque avec un chaton. Il a une testicule qui semble plus enflée, j'en déduis qu'il a une infection........ le lendemain, fièvre moins haute mais toujours présente mais il est mieux....... un peu paniquée, j'appelle une amie qui a une bonne pharmacie vet à la maison. Ça arrive une infection. TiBB reçoit une injection de péniciline et j'ai des antibios........ Tout revient à la normale, il mange et boit. Je vérifie Moumoune, castré en même temps et ses couilles sont OK.... Ouf! et le lundi soir, Minipou qui meurt........ Il venait d'avoir son premier vaccin, tout comme Greluche (la soeur de Moumoune) en vue de leur stérilisation dans 2 mois environ. Pas eu le temps. Y'a bien eu Greluche qui a eu une sale diarrhée, mais je l'ai mise sous antibios et antidiarrhéiques et ça a cessé (le vet m'a confirmée que si sa diarrhée avait été la panleu, elle n'aurait jamais cessé). Pour continuer, après mon courriel de panique suite au décès de Minipou et l'appel de mon amie, je vérifie tout l'monde........ ha!!!!!!! Moumoune a la gueule pleine d'abcès et il commence à en baver un sale coup. Les bobos dans la gueule les font baver et c'est très collant. Ils saignent aussi. De plus, il semble pas mal déshydraté. Ça fait deux jours pleins que je travaille pas mal et c'est dur de constater quand 1 ou 2 sur 10 arrêtent de manger. Ça commence en général par une gingivite qui s'aggrave et ensuite autres abcès dont un facilement reconnaissable sur le bout de la langue, donc une haleine à tuer un boeuf, entre autre!!! puker Par conséquent, ils ne bouffent plus parce que trop mal. Probablement graduellement au fur et à mesure que la gingivite s'aggrave et que les abcès apparaissent. B'lette avait mauvaise haleine mais pas d'abcès visibles et la veille il bouffait. Je décide d'hydrater tous ceux qui puent du bec pour commencer et c'est là que j'ai constaté l'état de B'lette comme une guenille. En panique, je rappelle mon amie, je sais qu'il n'y a plus rien à faire pour B'lette, on le sent ce genre de chose, mais je freake pour les autres. Mon amie capote parce que le calcivirus en général ne tue pas comme ça, pas si vite. On pense justement à une panleu sèche ou une PIF sèche........ Je déboule d'urgence au vet avec B'lette et Moumoune........ B'lette a dû être euthansier comme je le savais et Moumoune est resté là, pluggé. Moumoune avait tous les symptômes du calcivirus et les résultats de l'analyse sanguine ont donné des résultats normaux en ce qui concerne ses globules blancs. Entre temps, Greluches commence à feeler mal itou....... Je tente d'obtenir des médicaments de prévention avec mon vet qui s'occupe de Moumoune et a euthanasié B'lette, c'est clair que j'ai une saloperie de virus, mais on en veut surtout à mon portefeuille et à chaque visite que j'aurai à payer....... J'en suis déjà à 600$ de frais, j'ai vraiment, mais vraiment pas les moyens d'en faire plugger un autre et c'est le genre d'endroit qui pousse les frais (en fait, les vets sur lesquelles je suis tombée pour l'urgence, j'ai pas pu choisir!). Donc, finalement on me recommande un vet génial, qui a quand même dû examiner les chats parce que lui n'a pas vu les autres et que ça lui prend un dossier. Calcivirus mais bizarrement avec des abcès buccaux habituels mais aussi inhabituels..... Il y a une nouvelle forme de cette saleté qui serait encore plus virulente et contre laquelle même les vaccins n'ont pas d'effet. Comme tous mes vaccinés sont en super forme, j'ai la "chance" d'avoir la forme primaire!!! Avant que je puisse voir le vet........ Greluche me fait un peak de fièvre et TiBB itou..... retourne voir mon amie et on leur casse ça avec de l'anafen qui est un anti-inflammatoire (ça coupe la fièvre et aide pour les abcès et les douleurs qui s'étendent parfois ailleurs surtout aux pattes arrières). Elle me refile du stock pour tougher jusqu'à ma visite chez le vet. TiBB a relativement bien supporté le tout. Au départ, il était plus fort et malgré les abcès, il mangeait. Il cessait de manger seulement quand il faisait de la fièvre. Le vet m'a refilé tout ce dont j'avais besoin pour combattre moi-même cette cochonnerie (faut pas oublier que j'ai des cours en soins, je suis pas néophyte). Alors, j'ai tout fait moi-même. Ensuite Greluche a eu un rhino ou un rhume pauvre puce........ Greluche et Moumoune (avec le petit de 2 mois) sont arrivés plutôt maigres, donc pas très fort. Le vaccin de Greluche a pas eu le temps de faire un peu de travail, elle a contracté le virus trop vite...... Ces deux-là ne mangeaient pas, ne buvaient pas, j'ai dû les faire manger et hydrater au pédialyte (la évo en conserver hyperprotéinée à 95% est génial pour ce genre de truc!), j'ai donnée aussi des suppléments divers......... Moumoune m'a fait une fièvre de cheval pendant une semaine........ injection pour faire tomber la fièvre aux 12 heures....... imaginez combien ça m'aurait coûté si je n'avais pas été en mesure de les soigner moi-même..... Moumoune a été pluggé chez le vet, il a remonté vite mais a replanté très vite et a été celui qui finalement a pris plus de temps à reprendre le dessus.

Le weekend dernier, j'étais certaine pour TiBB, et presque pour les deux autres. Au milieu de cette semaine, je savais qu'on était enfin sorti d'affaires......... et là, on s'occupe à récupérer. Me reste à désinfecter la maison du mieux que je peux.......

La transmission de ses virus est surtout par contact direct (genre nez à nez). Par contre, l'un comme l'autre peut se transmettre par manipulation, gamelle, vêtement........ Alors bon......... Et pour avoir ainsi déjà transmis une toux de chenil par accident, je sais pertinemment que c'est possible. La panleu peut également se transmettre par les puces (qui auraient d'abord été sur un hôte infecté j'imagine). Mais la première vet m'a également dit en ce qui concerne le calcivirus, c'est dans l'air et suffit de respirer le même air..... c'est donc dire à quel point c'est contagieux!

En fait, il n'y a aucun médicament pour ces saletés, ce sont des virus. C'est le système immunitaire du chat qui doit combattre. Ce qu'on peut faire, c'est supporter un max afin que le système puisse faire sa job. Donc, faut pas qu'ils faiblissent dans la mesure du possible et doivent manger et être hydratés, faut casser la fièvre (pas simple pour monsieur madame tout l'monde à la maison!) et si la fièvre n'est pas cassé, ça se jette souvent aux poumons, et la plupart du temps un antibio à large spectre est donné pour combattre les infections bactériennes qui pourraient vouloir s'en mêler vu que le système est à terre. Moumoune a eu un antibio standard à large spectre et a pourtant eu plus de misère à remonter. Le second vet m'a refilée un truc beaucoup plus puissant mais très spécifique pour les problèmes buccaux et des voies respiratoires parce que le calcivirus va avoir tendance à s'attaquer surtout aux voies respiratoires en plus d'occasionner tous ces abcès. Je pense que le deuxième antibio même si pas mal plus cher était nettement mieux pour le calcivirus. Par contre, la panleu détruit tous les globules blancs, donc ça prend un à large spectre. Comme supporter n'est pas simple ni facile, l'option la plus évidente est de plugger le chat chez le vet........ avec ce que ça comporte comme frais.... et je ne pouvais en plugger 3. En plus, Moumoune est revenu top shape pour replanter, il n'avait pas eu son 2e peak de fièvre. Le solution l'a très bien supporté et il a donc recommancé à manger, sauf que ça ne l'a évidemment pas guéri..... aurait fallu que je le ramène....... AMEN!!! J'y suis arrivée toute seule, mais j'ai une excellente base en soins, je lis à la tonne et je fais beaucoup de recherches et j'ai qq amies qui sont fichuement callée....... mettons que ça m'a aidée. Je ne souhaite ça à perseonne.

Pour ces virus, même si les chats en guérissent, plusieurs peuvent être porteurs à vie même si c'est pas tous les cas....... donc plus jamais un chat non vacciné ne pourra entrer chez-moi au risque d'y laisser sa peau!!! En tout cas, pas tant que j'aurai mes trois qui ont été malades. Aucune idée s'ils ont également eu la panleu, mais il est certain qu'ils ont eu le calcivirus et que B'lette est, lui, décédé de la panleu. Donc mes chats ont été en contact avec les deux virus. J'ai beaucoup de chance dans ma malchance d'avoir pu sauver les 3. Pour TiBB, c'était quasi certain dès le départ mais pour Moumoune et Greluche, y'avait vraiment mais vraiment rien de sûr, j'avais pas mal plus de chances de les perdre que l'inverse.

La Gang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid My God!!! J'avais manqué ce post là moi!

Pauvre toi La-Gang! Je vais prendre le temps de tout lire ça comme il faut!

Et comment ça va là avec les minets?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La-Gang a écrit:
Les 3 sont sauvés... thumleft


Ouf!!! cheers

toute une aventure quand même!!! Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir perdu mon B'lette, il était hors de question que j'en perde d'autres........ c'était triste pour le tipou de 2 mois, mais j'avais pas eu le temps de m'attacher....... et bizarrement, TiBB était avec moi depuis 1 mois environ et les 2 autres 2 semaines....... En tout cas, ce genre de bagarre, ça crée des liens!!!

J'étais assez déterminée merci.... mais là, c'est moi qui suis brûlée! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais attention a toi ma belle! Si tu es malade, qui s'occuperat de tout tes amis a la maison?

Je suis tres contente pour toi que tu es réussis a en sauver. Je sais que moi, je n'aurai pas pu. Bravo!

Prends soin de toi!

Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment heureuse de lire que les minous sont sauves cheerscheers
des vacances pour toi bientot? profites-en I love you !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente nouvelle!

Est-ce que les chats survivants doivent se faire vaccinés ou bien leur bataille leur a été suffisante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils vont être vaccinés pour leur base, comme ceux qui n'ont pas été contaminés. Par contre, je dois m'assurer que leur système immunitaire est rétabli avant. Mais dès que je peux, ça va être fait croyez-moi. Ensuite, ça sera la stérilisation de ma petite cocotte (mais j'ai aucun mâle entier - raison de toute cette merde en plus - donc pas de risques).

Lynda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que certain virus sont de retour plus fort que jamais pour les chats, je viens tout juste de perdre ma chatte la plus vieille, tout juste 7 ans, elle avait toujours eux ces vaccins à jours.

Depuis que je suis déménager à QC, je la laisse sortir, elle ne s'éloigne pas, elle reste sur mon terrain, mais elle aurait attraper un virus, une sorte de champignon, qui n'est pas contagieux mais qui est très rare.

Mon vet dit que ça fessait environ 20 ans qu'il n'en avait pas vu mais que c'est de retour.

Bref, pour moi c'est fini les chats dehors, on ne sais pas c'est quoi qui a causer l'infection mais c'est certain que c'est pas loin sur mon terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien...... mais j'en ai pas un ou deux, j'en ai comme pas mal plus et quand ça veut aller dehors...... ça veut y aller.... alors bon.... mais sont tellement heureux dehors..... j'me dis que s'ils avaient le choix entre le risque et profiter de l'extérieur, ils choisiraient de pouvoir sortir. Pour un chat qui n'y est jamais allé, c'est différent. Heureusement, ici, les contacts avec d'autres chats sont extrêmement rares (j'ai vu 2 chats sauvages sur mon terrain en 5 ans et c'est parce que je laissais de la bouffe), le territoire est grand ici. Et je suis convaincue à 95% qu'ils ont poigné ça lors de leur castration au collège Vanier. Les deux premiers malades ont été ces deux-là justement et juste avant, ça pétait le feu.

J'ai eu la "chance" d'avoir la forme primaire du calcivirus mais il semble qu'il y ait une nouvelle souche que les vaccins ne protègent pas...... Et oui, le vet m'a dit que les virus sont en force.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...