Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mouche

La puissance du "scruff" (la peau du cou)

Messages recommandés

Depuis que Boston est bébé qu'on utilise cette "poignée" naturelle pour le corriger, le rediriger, lui donner du courage.

Boston est d'un naturel anxieux (dû à notre discipline du début disproportionnée par rapport à la force de caractère du chien).
Il a développé une certaine claustrophobie par rapport aux endroits exigü et une peur de certains objets qui sont mobiles (un balai lui est tombé dessus jeune).

On a développé des trucs pour lui donner du courage. On s'est rendu compte que lui tenir le cou pour le guider... même simplement déposer notre main sur son cou lui donnait plus de courage pour aller au delà du point de stress. Il a ensuite commencé à sentir les objets et il a même fini par toucher les objets avec son nez pour voir à quel point les objets étaient mobiles... On est fier de lui, il va même chercher des jouets en dessous des meubles maintenant, ce qui est était impensable avant. Il utilise ses pattes pour dégager les objets. (ca a juste pris 8 ans! hahaha)

Depuis qu'on dort dans la nouvelle chambre que mon père a construit au chalet, Boston halletait, stressait, faisait les cent pas pendant la nuit. On ne pouvait le laisser dans la salle familliale car il a encore des problèmes urinaires et on veut savoir s'il a envie et agir en conséquence sans que mon père ait à payer pour les accidents.

Bref, on endurait... je ne dormais pas et avec la petite dans le parc à côté, j'avais peur qu'elle se réveille. Je m'étais dit que Boston stressais surement parce qu'à la campagne, et dans cette chambre, il fait plus noir que noir. On voit RIEN. Boston étant un chien à vue malgré son nez impressionnant, je me disais qu'une veilleuse pourrait nous aider. Évidemment, en fds, on oublie de demander à mon père une veilleuse et avec toute la maisonnée couchée, j'voulais pas commencer à chercher.

Dans un moment de lucidité et d'épuisement à l'entendre chigner... je me dis que je vais tenter de le calmer en le couchant à mes côtés, à terre, et lui tenir le "scruff" jusqu'à ce qu'il s'endorme.

Ca a marché. Il a bien dormi, moi aussi. J'en reviens juste pas comment c'était simple. Tit bébé, va... Encore besoin de maman :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo :D!!!

c'est clair que le geste apprit avec une telle historique a une belle association- c'est rendu comme un 'prends moi la main' lol!

en passant, ca pourrait etre n'importe quel autre toucher ailleurs sur son corps: la majorite des chiens ne sont pas cvalmes mais plutot stresses de se faire prendre par la peau du cou...par contre, c'est vraiment votre manniere d'utiliser ca qui a forme une bonne association appaisante.

Je connais un petit chien avec lequel, chiot, on a travaille enormement l'acceptation tranquille de se faire soulverer, restreindre, caliner (a 4 mois il grognait et snappait si on fermait nos bras dessus). Ses humains ont pratique tres fort afin qu'il ne tolere pas seulement mais AIME se faire restreindre et caliner. Plus tard, durant des moments stressants (un gros chien agressif en classe qui a manque de l'attaquer, un orage particulierement violent...) on a juste a prendre et squeezer ce petit chien sur notre potirine et il appaise instantanement: serrer un chien contre nous est naturellement stressant mais son apprentissage a renverse ca thumleft

mon Zorro, grace a une super historique d'abus, se mettait a hurler, faire pipi etc etc si je mettais ma main dessus pendant qu'il etait stresse au debut. J'ai donc du utiliser ma respiration durant des moments similaires (dans un etrange motel ou il y avait des bruits suspects) pour l'aider a se calmer et s'endormir. Aujourd'hui, mettre ma main a plat sur son visage le calme bien- un geste avec une histoprique positive d'appaissement.


c'est pratique developper ces choses la avant d'en avoir reellement besoin thumleft !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...