Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophie21

Savoir juger

Messages recommandés

Ah ah ! Riley aussi a de grandes oreilles fjjhjhgj ça vient peut être du père !

Il me semble me rappeler que la taille des oreilles ne bouge pas trop chez un cheval...alors elles ne grandiront plus normalement, quand la tête aura grandi un peu elles feront plus petites ^^'

Enfin je voudrais pas dire de bêtise quand même ^^'

LOL ! Après, ya le gros toupet qui cache tout gfgsd au moins on peut mettre le doigt dedans erre et les gratter sans faire de mal erre

voici des photos d'Unméi du Gohaud
n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez!! dedede
elle a pris un an le 11 juin 2009
[img][/img]
[img][/img]

lol c'est de la concurence déloyale !!!!
elle est plendide ta pouliche et tu le sais mkmk

allez je me lance quant meme :

- encolure bien développée quoique peut etre un peu fine.
- croupe bien dessinée et arondie
- ossature moyenne mais compensés par le fait quelle est tres compacte.
- membres larges et puissants
- jolie tete bien dessinée et petite, idéale pour la race.
- crins et fanons ca se passe de commentaire il suffit de comparer son toupet a celui de Nolan.

Mais m'en fout NAH Nolan c'est quand meme le plus beau, par ce que c'est le mien YEAH

Merci Marie drffe . c'est en fait entre le garrot et la croupe... on doit se repérer à quoi... du genre le dos (distance du garrot à la croupe) ne doit pas dépasser la longueur de la croupe?

difficile de dire quel est la longueur idéale. si tu regardes que la croupe, on tolérait un dos plus long chez les chevaux avec une longue croupe.
généralement on dit que le cheval doit rentrer dans un "carré" la hauteur au garrot du cheval doit correspondre sa mesure poitrail -> croupe
Certains éleveurs cherchent le dos le plus court possible, avec une croupe la plus longue possible, moi je reste moins extrémiste, Il faut quand même qu'il reste de la place pour mettre la selle mpmp

Oui ou pour que se développe correctement le petit dans le ventre de la mère. edez Pour ça que les juments sont forcément plus longuettes que les étalons...

Citation :
généralement on dit que le cheval doit rentrer dans un "carré" la hauteur au garrot du cheval doit correspondre sa mesure poitrail -> croupe

malheureusement la majorité des chevaux dans notre race on une croupe courte voire très courte... et donc parraissent être dans un carré nickel, mais grâce à ce "défaut"... si vous regarder les lignées anglaises (et pas mal de grands noms ici et là-bas), ils ont toujours l'air méga court... hors c'est du fait de ce défaut de croupe.
Juger le cheval dans le carré n'est pas forcément dans ce cas idéal... c'est une bonne technique, mais à relativiser, selon le fait ci-dessus.
En fait il n'y a pas vraiment de règle absolue, c'est plus une question d'habitude qui donne le compas dans l'oeil et de comparaison entre les rapports de proportions, longueurs et angles.

Dans l'absolu, on considère que le cheval est divisable en trois tiers égaux, avant-main, dos, arrière-main et le total doit tenir dans un carré hauteur au garrot/pointe de l'épaule-pointe de la fesse.

Bon type général, fanons ok pour son âge en poil d'été...

Mais : Croupe courte et avalée, jarrets légerement coudés, épaule un peu courte et droite

Le reste pas facile à dire du fait de l'âge et de la vilaine phase, quand elle va se redresser on verra d'autre qualités et défauts.

depuis les derniére photos : bon son probléme principal c est les fanons ...elle en avait plus mais rasé par la boue ...et elle est en pannard de l arriére mais cela s améliore avec le parage du maréchal ^^
elle a 2ans et toise 1m45

et de siobhan qui a bien grossi !!

je suis désolée de vous redemander un avis mais c est parce que depuis 1 ans ont essayer de la faire grossir suite a une diharee elle avait perdus beaucoup de poids , voyer par vous meme ....

et maintenant nous avons reussi a la remettre en poids normal !!

Alors, Tinkie, je ne vais pas la juger. je la trouve super mignonne mais perso, elle n'a rien d'un irish :s :$ Elle est fort typée cheval de selle plus Pinto. Juste la masse de crins qui a l'air assez importante.

Siobhan,

- Tête un peu lourde
- Croupe courte

+ bcp de crins
+ Le dos est ok pourrait être un peu plus court
+ Les fanons
+ elle a l'air d'avoir pas mal d'os
+ Large poitrail

le reste, je sais pas dire drffe

Elle a quel âge Tinkie??

tinkie a 2ans , en ce moment c est dingue elle prends énormément en masse surtout des épaules !!!récamment j ai vu son pére , il est magnifique !

lui aussi a une croissance lente , il est aussi épais que sio et il messure + d 1m55!quand je vois son pére je ne déséspére pas ! ^^

sio oui elle a un dos long drffe

Est ce que t'as des photos récentes de Ritmo ?

Sinon si vous avez envie de vous amuser, vous pouvez juger cette pouliche de 1an :

beurk la croupe, beurk l'ossature, beurk le dos, beurk la tête, beurk les postérieurs....
Euh... sinon j'aime bien son marquage... fjjhjhgj

allez je vais essayer ^^

_tête pas assez longue
_profile brusqué
_antérieur sous lui (je pense )
_manque d os
_dos cresé et raide
_épaule pas assez dévelopée
_croupe courte
_postérieur trop derriere (je ne sais pas comment cela s apelle )
_antérieur court

+ les crins m ont l air un peux épais
+fanons
+encolure

c est juste un éssais ^^ merci de me corriger ^^

+ Je trouve qu'elle a une assez jolie tête un peu busquée mais ça me choque pas tant que ça
+ Fanons ont l'air bien (difficile vu la qualité photo)
+ Crins fourni
+ Encolure courte et costaude

- Le dos est aussi droit qu'un plaque de bois,
- La croupe commence en angle et n'est pas ronde du tout
+ La rondeur de l'attache de queue est bien ronde
- Postérieur hyper crochu et plus long que les antérieurs (je pense) on dirait qu'elle n'est ^pas encore bien dépliée

Si on regarde pas sa morpho hyper bizarre, elle a un bon maintient edez ^^

En fait on dirait qu'elle est en pente raide

Spoiler:

Invité

Bonjour

Je suis nouvelle et je vais avoir mon premier Gypsy... Une pouliche de 1 an. Je ne connais pas vraiment la race, sinon que, comme beaucoup de néophites, j'adore la morphologie, les couleurs et le tempérament des Gypsy / Irish Cob.

SVP dites moi comment vous jugeriez ma future pouliche, sachant qu'elle a 1 an.

Merci d'avance.

Je n'ai pas bcp de photos pour l'instant, mais voilà Ukkie Pukkie... :

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

je ne suis pas experte ^^ mais en tout cas :

+ elle a de l os
+ fanons !!!
+crins épais
+poitrail bien large
+croupe bien ronde

+- épaule devrais être un peux plus développée

-tête longue mais je pense que cela est dû a la photo ...

mais je ne suis que "débutante "
mais elle va encore se développée !!les gypsy on une croissance lente et grandisse et s élargisse jusqu a 6-7ans !!

j adore son marquage et félicitation pour cette belle poulichette

Invité

[img][/img]

Merci pour ce premier jugement... J'avais oublié cette photo... Pour info, le grand monsieur qu'elle a "autour du cou" mesure 1.98m.

SI des "pros" pouvaient aussi donner leur avis... merci d'avance...

comme d'hab, les photos sont mauvaise pour en dire plus, il nous faut un beau profil statique au minimum,
comme l'exemple :

Invité
Ah ok... c'est vrai que les photos sont les premières faites chez la proprio et qu'elle ne sont QUE sentimentales lol

Elle est un peu loin pour y retourner rapidement... alors une prochaine fois !!!

Merci tout de même

Ton dessin est mignon comme tout !!! mkmk

Mais rassure moi, ce n'est pas le Gypsy idéal ? Parce qu'il y a qaund même quelques défauts morpho. dsdd

La Calypso a écrit:
Spoiler:

Rolling Eyes Vous jugez comme morpho des choses qui sont dues à un blocage des dernières lombaires, basculement du sacrum. Si elle était débloquée, elle aurait déjà une autre allure de croupe ! La croupe sous elle (très avalée), la queue qui sort haute et tendue, le dos plat, cela est dû au blocage !!

Vous diriez la même chose de Dagan sur les photos du mois dernier ! Rolling Eyes Ce n'est pas pour cela qu'on peut dire qu'il a une croupe affreuse ! D'ailleurs Ushuaïa n'est pas à ce point mais si je la montrais maintenant tu dirais croupe avalée ! Et si je te la montre du mois dernier avant blocage, tu dirais croupe normale !

Quand Dagan aura revu l'ostéo (la 1ere séance n'a pas suffit), je ferai avant/après pour montrer la différence !

Mais moi ça ne me fait pas rire de la voir comme cela, je me dis pauvre pouliche, et j'espère qu'lele verra un ostéo pour la soulager !

Voici Dagan en mode "toutes les dernières lombaires bloqués, sacrum fixe basculé" :

T'as vu cette croupe affreuse ?? Tu retrouves le dos plat (lui a l'air de monter vers l'arrire mais c'est juste parce qu'il a 5cm d'écart entre le garrot et la croupe !), l'angle très anormal entre le dos et la croupe, la queue raide relevée , ici moins mais les postérieurs derrière lui.

Et voici Ushuaïa :
Mode croupe bloquée (mais moins que Dagan) :

Mode tensions musculaires mais sans blocage (elle avait encore la croupe un peu courte, elle en a pris un peu depuis) :

La différence entre Dagan et la pouliche sur la croupe, c'est que lui a 2 ans et a pris de la longueur de croupe qu'lele n'a pas ! Sinon ce serait kif kif !

Après pour le reste, c'est une autre affaire hein ! dedede Je ne dis pas qu'elle n'est pas mal fichue, je dis que sa croupe risible ets due à un soucis ostéo qui me fait plus mal au coeur que rire. Surtout que je suis bien placée pour constater à quel point mon loulou ets mal dans son corps dans cet état !!

SweetySeb a écrit:

Mais rassure moi, ce n'est pas le Gypsy idéal ? Parce qu'il y a qaund même quelques défauts morpho. dsdd

ç'est le seul dessin que j'ai trouvé, pour illustrer la position souhaitée d'un cheval à juger sur photos, je voulais que ça reste neutre c'est pour ça que j'ai pris un dessin, maintenant si tu veux le juger pour l'exemple tu peux, mpmp
pis si t'as envie de dessiner le gypsy parfait pour illustrer le post tu peux aussi drffe

Citation :
Vous jugez comme morpho des choses qui sont dues à un blocage des dernières lombaires, basculement du sacrum. Si elle était débloquée, elle aurait déjà une autre allure de croupe ! La croupe sous elle (très avalée), la queue qui sort haute et tendue, le dos plat, cela est dû au blocage !!
Sur la pouliche, la croupe méga courte et les jarrets crochus (bien vu d'ailleur Audrey, parce que vu la pose, c'était un piège drffe), la tête busquée et l'oeil petit et porcin, etc... ce n'est tout de même pas médical, mais bien hippologique drffe

Citation :
elle avait encore la croupe un peu courte
Les longueurs et rapports de croupe, épaule, etc... ne change jamais, une croupe trop courte le reste pour toujours, le rapport de longueur de l'os ne changera pas... au pire la prise de muscle donnera juste une impression plus remplie. drffedsdd

Non non Marie, ça va drffe J'avais juste peur que ce soit un exemple officiel de perfection, si c'est pas le cas, c'est nickel drffeedezgfgsd

Oui, j'ai dit que pour le reste je ne disais pas que pas morpho. drffe
Mais la croupe a un sérieux besoin d'ostéo...

Seb, ça m'intéresse pour la croupe ce que tu dis ! Quand j'ai eu Dagan, elle faisiat courte et un peu avalée (je veux dire même après ostéo vu qu'il était bloqué derrière avant son arrivée). Et puis elle a changé un peu, ets devenue plus ronde. Bon là forcément je vous le montre en mode blocage complet !
Et pour Ushuaïa pareil, elle avait une croupe courte ! Et maintenant moins; C'est dû à quoi ? C'est derrière, à la pointe que ça s'arrondie, ce qui donne vraiment l'impression qu'elle prend de la longueur.
Ah déjà je parle de longueur dans le sens horizontal moi... dsdd Peut-être que pas vous.

Ce qui est possible c'est que si elle était basculée elle paraissait plus courte horizontalement que maintenant qu'elle est remise dans le bon sens drffe (forcément)

D'autre part la longueur, c'est de la pointe de la hanche à la pointe de la croupe. Sinon tu te fait influencer par l'inclinaison et par l'attache de queue (entre autre)

Je vais te faire un exemple image drffe

J'ai pris exprès une croupe "parfaite", et je l'ai inclinée (en toit) sur la seconde photo... la longueur est la même, mais elle parait plus courte drffe Cqfd edez

Ca illustre très bien et je venais justement te demander de faire un dessin ! mpmp

Mais quand je regarde les photos des poulains sur le forum, beaucoup ont la croupe inclinée. Comme les miens (en dehors des temps de blocage hein). Est-ce que ça se redresse avec la croissance ou ets-ce que c'est moi qui ai cette impression ?
Ca s'arrondit derrière du coup.
Si ça se redresse avec la croissance (possible vu que les poulains sont tout pliés au départ), ça me parait normal que ce soit une zone (dorso-lombaire) un peu fragile "ostéologiquement" à l'âge des miens.
C'est donc ça ma quetsion du dessous ! Savoir si ça prend sa position progressivement au cours de la croissance, ce qui expliquerait que ce soit toujours ça qui "lâche" sur les 2 miens et que je toruve que plus ils grandissent, plus la croupe est belle et ronde.

Sur mes constatations, La croupe est tombante et se redresse au fils des jours, semaines.

0 jour

1 semaine

2 mois

Perso je constate le redressement complet de la croupe (et du reste) entre 1 jour et 2-3 semaines... pas plus tard, un poulain qui n'a pas une bonne croupe à ce moment là, n'en aura probablement jamais.
Par contre, bien sûr, pendant la croissance, jusque 3-4 ans, ils passent par des phases +- bancales.

SweetySeb a écrit:
J'avais juste peur que ce soit un exemple officiel de perfection

ben justement j'ai déjà éssayé d'en faire (déjà à l'époque des IC ) ç'est vachement chaud à faire, donc si t'es motivé pour t'y coller, ça peut être pas mal, parceque moi perso j'ai encore jamais réussi à en faire un qui me plait dsdd

Donc si ça se redresse complètement en si peu, ça n'explique pas ce qui me paraissait être.
On va attendre que les miens retrouvent une pente normale de croupe, et j'essayerai d'ilustrer en photos.

Et quand tu dis que avant, arrière, dos dovent avoir des rapports 1/3 - 1/3 - 1/3, tu peux illustrer ? Ca a un rapport avec les longueurs horizontales ou aussi avec els longueurs d'épaule et de croupe selon l'hyppologie ?

Invité
Je vais tenter la photo dans la position idéale (comme sur le dessin)... Après j'attends plein de critiques de votre part hein.. ?

Autre question : si la longueur de croupe est en biais, il faut encore juger à l'oeil sur l'ensemble. Tu as possibilité d'illustrer la bonne longueur et trop court ?

• Créer...