Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophie21

Savoir juger

Messages recommandés

c'est normal j'ai jamais mis les photos où c'était moche edez (je crois que j'en ai pas gardé une seule mpmp ), et c'était l'autre profil, d'ailleurs la première je l'aurai mis en profil vraiment, je me rappelle, c'était pas top de ce côté là justement, on voit pas trop mais il avait une bosse juste sous les yeux, l'avant dernière justement là il avait déjà rechangé de tête..enfin c'est dur à expliquer ça a duré pas longtemps, mais vraiment il y a un profil que j'aimais pas du tout!

mpmp dommage de ne pas avoir gardé la photo, on aurait eu une idée de ce qui te "gênait" à ce moment là edez

je vais regarder, j'en ai peut-être gardé en réserve...purée ce que j'aimais pas ce profil, ça m'a traumatisée fjjhjhgj

mpmp bon j'te laisse chercher! en attendant je file me coucher... en espérant ne pas trop rêver de "profils" :hehe:mpmp

ffsd

Perso je dirais...
Que les éleveurs(-euses) ne peuvent que difficilement être objectifs sur les poulains qu'ils/elles ont fait naître, et c'est normal, c'est humain. Mais du coup leur jugement peut être faussé parce que ces chevaux sont les produits de leurs reproducteurs en même temps que de leurs rêves.
Et que ce post, même si au départ c'est "just for fun", peut être un jeu dangereux... si un jour certaines personnes peuvent être amenées à avoir affaire les unes aux autres... en concours notamment... à moins d'être tout à fait certaines de l'objectivité totale des unes et des autres, maintenant et plus tard... et ça, humainement parlant (et donc en général), c'est compliqué.

Mais sinon, jouez hein, j'voudrais pas casser l'ambiance... moi j'vous regarde ! dedede

bon j'ai pas encore fait naître... mais je pense être capable de voir un sacré paquet des défauts de mes chevaux. Je les aime et les trouve "beaux" en connaissance de cause, parce qu'ils ont plein d'autres qualités, qui surpassent "pour moi" leurs défauts. Outre le standard : il y a aussi les attentes personnelles et les différences en matières de "gouts".
Maintenant, on peut donner les imperfections d'un cheval et être capable de dire qu'il est BON dans son ensemble.

Il est certain toute fois que faire la part des choses n'est pas toujours évidente, sur ses propres chevaux, surtout en public.
Le fait est que : si le propriétaire à acheté tel ou tel cheval c'est en connaissance de cause et parce que lui, le trouvait très à son goût! Alors, il n'y a pas de problème.

Le problème aussi des poulains c'est qu'ils sont loin de nous montrer tout ce qu'ils peuvent devenir plus tard.

A une époque, j'aurais dit : allez en concours et vous aurez des avis objectifs des juges... C'est aussi fait pour cela : pouvoir obtenir un avis éclairé d'un jeune. Aujourd'hui, j'ai quand même pas mal changé d'opinion... uyryut surtout pour les jeunes chevaux.

quelqu'un de très objectif sur ses chevaux, comme ça, à froid, je dirai : Laurence! elle a toujours été capable de dire très naturellement : telle ou telle jument ne correspond pas assez à mon étalon pour tel ou tel détail et donc je la vends et en cherche une autre. Le poulain né de tel mariage répond à mes attentes, il est comme ci comme ça. o°=

Je la trouve très jolie moi, la tête de ton loulou Clemss ....

Je n'y connais pas grand chose mais je pense reconnaitre si un cheval est harmonieux dans son ensemble ou si il y a quelque chose qui "choque".
Rien a voir avec vous les pros, mais pour mon usage perso, çà me suffit à avoir des coups de coeur, j'ais pas besoin de plus... mpmp

Donc, ma louloute s'en tire pas trop mal à ce que je vois...
Elle resemble beaucoup à son papa Gwenog et si elle continue dans ce sens, çà me va très bien car je le trouve très chouette et d'un caractère très sympa...
Moi j'en suis "gaga" de ma pupuce, mes enfants se payent ma tête pour çà... hythhythdsdd

Clemss, si tu ne montre que le sphase où sa tête est jolie, difficile à dire du coup si l'évolution est en escalier edez

Citation :
Que les éleveurs(-euses) ne peuvent que difficilement être objectifs sur les poulains qu'ils/elles ont fait naître, et c'est normal, c'est humain. Mais du coup leur jugement peut être faussé parce que ces chevaux sont les produits de leurs reproducteurs en même temps que de leurs rêves.

J'espère bien que non pour la majorité des éleveurs !!
Sinon impossible de faire son métier correctement !
Elever c'est identifier les défauts et les qualités de ses reproducteurs afin d'étudier quel reproducteur acheter ou prendre en saillie pour compenser les-dit défauts. Dans le but de tendre vers la production du poulain le plus parfait possible.
De juger des poulains nés pour voir si le mariage est a réitérer ou a éviter, pour voir les qualités et les défauts que transmettent les reproducteurs afin de prévoir et réorienter les futures décisions...
Que ce soit de revendre un cheval, de l'acheter, de faire un mariage ou non.... pour élever il y a intérêt de savoir voir les qualités et les défauts de ses reproducteurs et de leurs produits. Ainsi que leur capacités à les transmettre.

Après il est aussi exact que si on acheté tel ou tel reproducteur dans le but d'élever avec, c'est qu'on estime qu'il est presque parfait et colle le plus possible à nos objectifs... c'est un peu la bonne façon de monter sa base d'élevage.

Perso je suis pleinement conscient des défauts de mes chevaux (celui qui dira son cheval tout à fait parfait ne voit pas clair), de ce que je dois compenser chez eux et de comment ils produisent.

Je pense que c'est ce qui fait la différence entre élever des chevaux et reproduire des "dadous trop mimiiiiis à Bisounoursland".

Je me suis mal exprimée...
Evidemment, j'imagine bien que la majorité des éleveurs (du moins ceux qui savent ce qu'ils font), savent voir assez tôt ce qui va et ce qui ne va pas, et je suis d'accord avec toi pour le reste...
Je ne parlais pas de les connaître ou de les voir, les défauts... mais de les REconnaître... de les admettre (et je ne parle pas de les admettre en sa Ford intérieure - comme dirait Béru - mais bien de les admettre en live...)... et ça c'est tout sauf évident ! edez

SweetySeb a écrit:
Principalement en commençant par l'allongement des mâchoires suivit par l'élargissement de la boite crânienne. L'effacement donc des traits juvénils qui sont progressivement remplacés par des traits adultes. (L'exemple du chiot est très parlant)
Ils ne gardent donc pas la même tête entre BB et adulte.

Je rajouterai même qu'un autre caractère juvénile quasi universel chez les mammifères , c'est la concavité de la tête .
En gros les poulains sont biologiquement censés avoir une tête plus concave à la naissance qu'à l'âge adulte , le profil adulte ne pouvant être que progressivement "moins concave/plus convexe" que celui du jeune.

C'est pour ça qu'on parle de "néoténie" chez le cheval arabe: la néoténie étant le fait de conserver des caractères juvéniles à l'âge adulte (mais même dans le cas de l'arabe, le poulain a le chanfrein encore plus creux qu'un adulte )

Selon ce principe qui n'est que pure théorie scientifique les poulains busqués ne sont pas censés s'arranger avec le temps, même si la proéminence des joues peut certes jouer sur l'allure générale de la tête à certains moments de la croissance ...

moi je ne connais pas d'éleveurs qui produisent des "dadous trop mimiiiiis à Bisounoursland" mpmp

je ne vis pas dans le même monde alors! qfqq lol

Babz a écrit:

Selon ce principe qui n'est que pure théorie scientifique les poulains busqués ne sont pas censés s'arranger avec le temps, même si la proéminence des joues peut certes jouer sur l'allure générale de la tête à certains moments de la croissance ...

o°= merci! c'est dit de manière on ne peut plus précise!

c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut se méfier de l'allure de la tête aux 1ers jours, à 6 mois on a une idée bien plus concrète de ce à quoi va ressembler la tête plus tard... et a 1 an on a plus qu'une vague idée!

Absolument Babz, la tête d'un jeune poulain est influencé par ce trait juvénile.
Si il est déjà busqué sous la mère il le restera avec certitude. drffe

Mais à l'usage j'ai pu constater à de nombreuses reprises qu'à l'age "adolescent"... la formation de la tête pouvait passer par une phase un peu busquée qui se corrigeait ensuite parfois juqu'a devenir droite, parfois en restant légèrement busquée mais très très améliorée.
Ce n'est évidement pas systématique et a ne pas prendre comme règle infaillible.
Mais "l'âge moche" touche autant la tête que le reste du corps... L'âge ou ça pousse dans tous les sens... mpmp

Citation :
moi je ne connais pas d'éleveurs qui produisent des "dadous trop mimiiiiis à Bisounoursland"
J'ai grossi le trait évidement, mais on en croise des tonnes sur les concours notamment... et surtout des qui s'ignorent lol mpmp

Sinon LN, un éleveur reste aussi un vendeur (malheureusement), vu que partout tout le monde qualifie ses chevaux de parfaits, est ce que celui qui dira que les siens on tels et tels et tels défauts arrivera à placer ses BB ?
Perso je me vois pas ouvrir un post sur le sujet... edez
Par contre en live si un acheteur demande les qualités et les défauts ben faut lui dire surtout sur un cheval que tu vends.
Je me vois pas dire que le cheval est parfait sans le moindre défaut et puis le voir arriver en concours et lui dire en fait non il y a ci, ça et ça comme défaut. Ca serait incohérent.

Après si ça te dit comme exemple :
Spoiler:

L'éleveur qui te dit que ses chevaux sont parfaits est ignorant ou menteur. Vu que le cheval totalement parfait n'existe pas. Du moins pas encore dans notre race.

Citation :
la formation de la tête pouvait passer par une phase un peu busquée qui se corrigeait ensuite parfois juqu'a devenir droite

Bon je suis pas folle alors, c'est possible!
Bah oui Seb je ne montre que les phases jolies (d'ailleurs j'ai rien montré du tout, c'est pô moi qui ai mis les photos edez ), mais comme j'ai expliqué, je crois avoir balancé toutes celles où je trouvais ça moche, je ne montrais que ses meilleurs profils dsddça a duré peu de temps, de son arrivée on va dire au mois d'après, après j'ai vu la bosse disparaître...
Mais déjà la première photo de Bodhran perso j'aime pas trop sa tête...elle est looongue, du coup comme il a de petits yeux, c'est encore plus flagrant...Je pense qu'il a eu une poussée à cet âge, et la tête fait plus adulte que le reste, ça fait zarbi...Pis je vois pas une tête droite comme j'aime, je vois une légère bosse sous les yeux (comme j'ai dit de profil ça se voyait vraiment mais j'ai pas de photos), et du coup le reste est droit, mais ça me donnait l'impression de busqué(léger je dis pas busqué à mort non plus) à cause de ça, celle d'après, là c'est bien (pas parfait loin de là, mais joli), mais ça ne m'a fait cet effet qu'avec le profil gauche, jamais le droit...Oui bon bah je scrute j'avoue erre

Mais bon moi je vous montrerai pas de photos en entier, je veux pas jouer, pas avec mon gitan en tous cas edez , c'était juste un questionnement sur l'évolution des têtes possibles!

Mais bon ce post est surtout fait de particuliers qui veulent un avis sur leurs chevaux, y'a pas beaucoup d'éleveurs qui viennent jouer, puisque, par essence, ils sont censés savoir ce qui est bien ou pas chez leurs chevaux...je dis bien censés...donc normalement pas besoin d'un avis amateur, ni de s'entraîner, à moins d'être jeune éleveur...bref

Je post en retard ! quel discution depuis ce matin ! rfre

Merci en tout cas d'avoir prit le temps de regardé mon Deanou biz

SweetySeb a écrit:
Absolument Babz, la tête d'un jeune poulain est influencé par ce trait juvénile.
Si il est déjà busqué sous la mère il le restera avec certitude. drffe

Prenons le cas de Dean puisque c'est sur lui que cette réflexion est apparue : ce que je décris sur son "profil" est totalement en accord avec ce que j'ai pu voir de lui, en photo, tout poulain... cela n'a strictement rien à voir avec son âge et le fait qu'il n'a pas fini sa croissance. Il a un "certain style de profil" : voilà tout. Et il l'a depuis qu'il est petit. Ca ne changera pas de manière importante à l'âge adulte, ou alors ce serait extraordinaire! edez

Mais à l'usage j'ai pu constater à de nombreuses reprises qu'à l'age "adolescent"... la formation de la tête pouvait passer par une phase un peu busquée qui se corrigeait ensuite parfois juqu'a devenir droite, parfois en restant légèrement busquée mais très très améliorée.
Ce n'est évidement pas systématique et a ne pas prendre comme règle infaillible.
Mais "l'âge moche" touche autant la tête que le reste du corps... L'âge ou ça pousse dans tous les sens... mpmp

Cependant, quand on regarde un poulain de 6 mois en détail on peut très facilement présager de l'évolution de sa tête! Il ne faut pas s'attendre à une révolution dans un sens comme dans l'autre... la pouliche plus haut à de belles joues, un joli bout de nez fin, un beau profil bien droit. Ca m'étonne fortement qu'elle ne conserve pas cette tête à l'âge adulte. Tout comme on retrouve actuellement les même détails de la tête de Dean. Après tes "critères d'idéal" ne sont peut-être pas les mêmes que les miens drffe

Citation :
moi je ne connais pas d'éleveurs qui produisent des "dadous trop mimiiiiis à Bisounoursland"
J'ai grossi le trait évidement, mais on en croise des tonnes sur les concours notamment... et surtout des qui s'ignorent lol mpmp
Je n'ai donc pas la chance de connaître ce type d'éleveurs, ni même de déceler ce comportement bisournoursonombriliste chez les gens que j'ai rencontré mpmp Peut-être que je les évite tout simplement car il n'ont rien à m'apporter...

Sinon LN, un éleveur reste aussi un vendeur (malheureusement), vu que partout tout le monde qualifie ses chevaux de parfaits, est ce que celui qui dira que les siens on tels et tels et tels défauts arrivera à placer ses BB ?
Perso je me vois pas ouvrir un post sur le sujet... edez
uyryutpourquoi ouvrir un sujet? je ne crois pas que ce soit ce qu'LN a "formulé"? Bien entendu ça serait stupide fait comme ça et ça ne sert à rien. Je pense que là n'est pas la question. Ou alors je n'ai pas compris...
Par contre en live si un acheteur demande les qualités et les défauts ben faut lui dire surtout sur un cheval que tu vends.
Je me vois pas dire que le cheval est parfait sans le moindre défaut et puis le voir arriver en concours et lui dire en fait non il y a ci, ça et ça comme défaut. Ca serait incohérent.

Après si ça te dit comme exemple :
Spoiler:

L'éleveur qui te dit que ses chevaux sont parfaits est ignorant ou menteur. Vu que le cheval totalement parfait n'existe pas. Du moins pas encore dans notre race. Même dans les autres races, je n'en connais pas de "totalement" parfait et parfois ce sont ces toutes petites imperfections qui rendent le cheval vraiment unique! et c'est ça qui pousse à chercher le meilleur... sinon, on se lasserait bien vite! gfgsd

Amy-Lee a écrit:

Amy : j'ai hâte de lire vos futures aventures avec ton Deanou ! drffe vu le tendre regard qu'il porte sur son entourage, cela ne m'étonnerai pas qu'il soit une vrai bonne pâte, un vrai gentil au grand coeur! et que tu puisses faire plein de belles choses avec mkmk C'est le début d'une belle aventure... :luv:

Citation :
Après tes "critères d'idéal" ne sont peut-être pas les mêmes que les miens
Peut-être mais ce n'est pas vraiment là question, vu que la je parle juste de constatation d'évolution de la concavité du profil, de la longueur de tête et de largeur du front et dans joues de façon tout à fait générale edez

Citation :
Je n'ai donc pas la chance de connaître ce type d'éleveurs, ni même de déceler ce comportement bisournoursonombriliste chez les gens que j'ai rencontré Peut-être que je les évite tout simplement car il n'ont rien à m'apporter...
Lol tu parles bien de chance lol edez ! Note perso je m'y confronte surtout par "obligation", je veux dire quand tu juges en concours, t'imagine pas le nombre d'éleveurs qui viennent te demander des comptes sur pourquoi le jury à mis des points un moins ici ou là alors que "mon cheval est siiiii joliiiii". Heu ch'ais pas mais si tu te prétends éleveur, que tu fais naître et que t'ose déjà utiliser et présenter un tel cheval en concours c'est déjà pas normal... mais le nombre de soit-disant éleveurs qui n'est pas capable d'ouvrir les yeux et de voir les défauts de leur cheval... c'est de la folie, je te jure dsdd

Sinon pour LN, il me semblait qu'elle souhaiterait que les éleveurs exposent publiquement les défauts de leur chevaux, pour plus d'honnêteté et de transparence.
Je pense que bien peu d'éleveurs auront le cran de le faire.
Ne serait ce que par "publicité". (Ce qui est somme toute très logique)
Ou alors j'ai pas compris le sens de : "mais bien de les admettre en live...)... et ça c'est tout sauf évident !"
Le reste de mes propos n'étant que de l'emphase edezdrffempmp

Citation :
Même dans les autres races, je n'en connais pas de "totalement" parfait
C'est ce que je suppose en toute logique. D'autant que je ne suis pas aussi investi et présent dans d'autres races (manque de temps edez)... j'en côtoie moins, du moins l'Elite.
Mais j'avoue que parfois je suis Bluffé par certaines photos d'étalons de races bien plus fixées et sélectionnées que la notre. Ou même en cherchant bien, on arrive pas a déceler un seul "il serait encore mieux si ce détail était amélioré"... alors que dans notre race trouver un hippologiquement parfait ressemble à la quête du Graal... Ouaip j'avoue que ça me bluff et que ça semble exister le "Parfait" mais ailleurs edez

SweetySeb a écrit:
Citation :
Après tes "critères d'idéal" ne sont peut-être pas les mêmes que les miens
Peut-être mais ce n'est pas vraiment là question, vu que la je parle juste de constatation d'évolution de la concavité du profil, de la longueur de tête et de largeur du front et dans joues de façon tout à fait générale
ok ok drffe c'est bien que tu précises puisqu'en toute logique je fais le lien avec un poulain en question, puisque la conversation sur les profil, joues, bouts de nez, forme de front et j'en passe et des meilleures avait démarrée sur mon intervention portée sur le jugement de Dean drffe

Citation :
Je n'ai donc pas la chance de connaître ce type d'éleveurs, ni même de déceler ce comportement bisournoursonombriliste chez les gens que j'ai rencontré Peut-être que je les évite tout simplement car il n'ont rien à m'apporter...
Lol tu parles bien de chance lol ! Note perso je m'y confronte surtout par "obligation", je veux dire quand tu juges en concours, t'imagine pas le nombre d'éleveurs qui viennent te demander des comptes sur pourquoi le jury à mis des points un moins ici ou là alors que "mon cheval est siiiii joliiiii". Heu ch'ais pas mais si tu te prétends éleveur, que tu fais naître et que t'ose déjà utiliser et présenter un tel cheval en concours c'est déjà pas normal... mais le nombre de soit-disant éleveurs qui n'est pas capable d'ouvrir les yeux et de voir les défauts de leur cheval... c'est de la folie, je te jure
Je me doute bien que vous en voyez des vertes et des pas mures drffe Après j'ai fait et je fais probablement encore partie de ce panier là, pour certains "juges" alors bon... tout est très relatif!!! il m'est arrivé de côtoyer des gens (et pas des éleveurs! et qui pourtant jugent ces derniers) bien peu pro et qui au final n'y connaissent pas grand chose... et ce dans quelques races, dont le Gypsy. Mais je ne parle pas uniquement du Gypsy. mpmp

Sinon pour LN, il me semblait qu'elle souhaiterait que les éleveurs exposent publiquement les défauts de leur chevaux, pour plus d'honnêteté et de transparence.
je ne pense pas qu'elle veuille qu'on ouvre un poste "voyez les défauts de mon cheval" mpmp Mais préfèrerait plus d'honnêteté dans les discours, tout simplement. Plu d'humilité et de simplicité. Au lieu de "noyer des poissons" avec plein d'autre termes pseudo technico commerciaux mpmp Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, je l'ai pris d'une manière très générale. Maintenant, je peux me tromper, je ne suis pas dans sa tête! lol
LN s'exprimera là-dessus si elle veut nous éclairer ... drffe

Évidemment, comme dit plus haut : c'est stupide, ça ne rime à rien. On est bien d'accord.
Ou alors j'ai pas compris le sens de : "mais bien de les admettre en live...)... et ça c'est tout sauf évident !"
Le reste de mes propos n'étant que de l'emphase

Citation :
Même dans les autres races, je n'en connais pas de "totalement" parfait
C'est ce que je suppose en toute logique. D'autant que je ne suis pas aussi investi et présent dans d'autres races (manque de temps )... j'en côtoie moins, du moins l'Elite.
Mais j'avoue que parfois je suis Bluffé par certaines photos d'étalons de races bien plus fixées et sélectionnées que la notre. Ou même en cherchant bien, on arrive pas a déceler un seul "il serait encore mieux si ce détail était amélioré"... alors que dans notre race trouver un hippologiquement parfait ressemble à la quête du Graal... Ouaip j'avoue que ça me bluff et que ça semble exister le "Parfait" mais ailleurs

Je dirai que l'hippologie que tu recherches chez le Gypsy n'est pas, dans sa totalité, la même partout ailleurs, il y a des variantes dans d'autres races. Même si les aplombs par exemple sont les mêmes (ou presque). J'ai eu pas mal d’échanges avec des gens très compétents et de vrais utilisateurs qui, par passion, partagent beaucoup même à ce niveau. Par exemple, dans certaines races : le dos qu'ici on qualifierai d'assez long est recherché pour une meilleure mécanique de l'ensemble. Et ça n'en fait pas une faiblesse chez ces chevaux-là. La tête recherchée n'est pas du tout la même qu'ici, la longueur, l'épaisseur des membres non plus, etc... Donc ces chevaux-là ne te plairaient , pas malgré leur très bonne conformation, dans leur standard à eux, qui est loin d'être une aberration mais qui s'éloigne de tes idéaux et de fait de certaines particularités de la race Gypsy. (Puisque je pense qu'on interprète également les "canons de beauté et de morpho" d'une race en fonction de ses propres goûts : ce qui pourrait aussi s’apparenter à "la pâte de l'éleveur"! qui n'ai pas appréciée forcément universellement)

moi je veux bien jouer !! ou re-jouer lol, je ne sais plus...

Bluberry a désormais 5 ans :

Désolée pour les photos crados, je cherche celles qui pourraient aider le plus à juger

Fanons :

Poitrail :

Profil :

Et deux autres au cas où :

Ses plus, de mon oeil de débutante :

- ses fanons / crins
- son allure générale "cohérante"
- sa taille par rapport à ce que je recherche : 1m49 (peut-être 50 désormais, il a été toisé à 4 ans)

Ses moins :

- encore un peu busqué même si j'ai vu une évolution
- un poil long côté dos, mais je pense que ça peut être "camouflé" par une bonne musculature, il a commencé à s'améliorer nettement quand il a débuté le travail.

La jument que j'envisage de lui proposer : Lily pour sa jolie tête, et son dos court, en espérant qu'il donnera un peu de taille quand même

Citation :
Par exemple, dans certaines races : le dos qu'ici on qualifierai d'assez long est recherché pour une meilleure mécanique de l'ensemble. Et ça n'en fait pas une faiblesse chez ces chevaux-là. La tête recherchée n'est pas du tout la même qu'ici, la longueur, l'épaisseur des membres non plus, etc... Donc ces chevaux-là ne te plairaient , pas malgré leur très bonne conformation, dans leur standard à eux, qui est loin d'être une aberration mais qui s'éloigne de tes idéaux et de fait de certaines particularités de la race Gypsy.

Des chevaux frisant la perfection, j'en vois dans les Lusitaniens, Hanovrien, Quarter, Arabes et bien d'autres races plus fixées et avec plus de travail de sélection derrière que dans la notre...

Je veux bien sûr dire des chevaux approchant la perfection dans leurs race respectives.

Et non pas des Hanovriens qui feraient de parfaits Gypsy hein !
Ni des Arabe avec l'épaisseur d'ossature d'un gypsy !

Mais ne serait ce qu'au point de vu hippologique, ils atteignent pour beaucoup un idéal de perfection !
Alors que dans la notre on en est encore bien loin de ce point de vue...
mais ça laisse à penser qu'avec du travail dans le bon sens, la "perfection" est peut-être un objectif tout à fait atteignable.

On est bien d'accord!

cependant la notion de perfection même dans ces autres races est aussi relative à l'oeil du passionné qui aime certains styles et d'autres non!!! car même dans le lusi, certains sont certes "parfaits" MAIS ils ne le sont pas pour moi!
l'exemple des têtes tombe à point nommé, notamment pour cette race-là! il y en a de très très belles selon moi et d'autres que je n'aime pas du tout!!! toujours en gardant le type même de la race lusitanienne...
je crois qu'on va finir par se comprendre à force de tourner autour du pot! drffe

et le dos par exemple des scharzwalders ou de certains Highlands te fait dire qu'il est "trop" long (je t'avais lu une fois, il y a un bon moment sur le sujet) alors qu'ils sont tout à fait dans la race, leur ligne du dessus est parfaite pour leur race et bien solide : c'est aussi une de leur particularité. Rien à voir avec la ligne du dessus recherchée chez le gypsy.

Des exemples vites fait sur google pour illustrer mes propos, sans trop chercher les top champions spécialement... mais très loin d'un modèle gypsy edez

killiminie a écrit:
Amy-Lee a écrit:

Amy : j'ai hâte de lire vos futures aventures avec ton Deanou ! drffe vu le tendre regard qu'il porte sur son entourage, cela ne m'étonnerai pas qu'il soit une vrai bonne pâte, un vrai gentil au grand coeur! et que tu puisses faire plein de belles choses avec mkmk C'est le début d'une belle aventure... :luv:

Merci , ce que tu me dit me touche vraiment ! biz

Citation :

... eh ben non ! edez
tu as en effet mal compris.
Moi ce que je voulais dire, c'est de reconnaître des défauts évoqués ici (ou sur d'autres posts) sur certains chevaux, et que les éleveurs réfute(raie)nt sur un ton à la limite de l'outré... genre "de quoi de quoi sûrement pas t'as pas les yeux en face des trous il a pas ce défaut c'pas possible, regarde mieux, la photo est mal prise, et ci et ça, et les autres défauts sont super légers" (enfin évidemment ils ne le disent pas comme ça, mais ça veut tellement dire ça que c'est d'une clarté limpide.)

Evidemment je me doute que personne ne va ouvrir un post sur ses chevaux évoquant leurs qualités et défauts, de but en blanc, sans que personne n'ait rien demandé... Tu me prends vraiment pour une bille hein ? mpmp

Merci Killi, tu as à peu près compris ce que je voulais dire drffe

Pour Blueberry, en effet je trouve qu'un de ses plus "gros" défauts est sa tête très "clyde", mais sinon je suis d'accord pour dire que l'harmonie d'ensemble se tient, et pour ma part je ne le trouve pas vraiment trop long, ou du moins c'est compensé par de grandes jambes et justement cette harmonie d'ensemble, il ne fait ni teckel ni saucisson sur brindilles, du coup le dos ne me choque pas.
Globalement j'aime beaucoup son modèle osseux et puissant, musclé, bien rond (mais pas gras), et surtout une certaine égalité entre avant-main et arrière-main, j'aime bien parce que je trouve que ça se voit pas si souvent que ça, soit on a une avant-main bien développée et un ptit cul, soit l'inverse, mais là ça a l'air bien proportionné et j'aime bien.

Pour Blue, moi j'aime beaucoup son poitrail puissant, ses fanons, pour la tête, il a des ganaches bien larges et marquées, les naseaux bien ouverts, l'épaule à l'air bien, comme ça a vue de nez d'amateur, des petites oreilles, les crins pourraient en avoir plus, mais la qualité a l'air bien.
Evidemment sa tête dans les moins, typée Clyde et un peu lourde, mais dans l'ensemble je trouve qu'elle passe bien, et qu'elle a les qualités que j'ai malgré tout citées,qui contre-balancent...La croupe, on voit pas de profil vraiment, mais elle a l'air un poil courte, mais en pomme? Le dos, ben il est pas en statique de profil, donc je ne vois pas..
Et je trouve que Lily est une très bonne idée, perso...elle donne jusque là de superbes têtes, donc des chances d'améliorer celle de Blue, chouette modèle compact, a l'air d'avoir un dos court, et beau poitrail, et Blue pourra re-donner du fanon...

Sur les photos le dos me parait pas long du tout (encore moins pour un grand modèle) et semble plutôt solide.
Par contre il manque de ligne du dessus (principalement encolure et croupe) ce qui peut jouer sur cette impression de manque de compacité.

Pour la tête ça a déjà été dit, à part le bout de nez qui pourrait être plus petit et plus "serré"

pour le reste on ne voit pas trop bien sur les photos... juger du poitrail sur celles-ci je ne m'y risquerait pas.

Sinon la croupe ne me parait pas courte en fait. Peut-être à la rigueur un peu tombante car la ligne dos-croupe rappelle un peu comme la tête une influence Clyde.

Je pense d'après ce qu'on peut voir sur les photos et de la production de Lily, qu'il peut s'agit d'un excellent choix pour lui, principalement pour la ligne du dessus et la tête...
Les type sont très opposés et complémentaires... il faudra espérer une moyenne comme BB edez

Merci pour vos avis !!

Seb, quand tu parles de ligne du dos, est-ce que tu peux m'expliquer plus précisément ?

J'ai d'autres photos en statique mais elles datent de l'année dernière...

Il a une ligne du dessus très "linéaire", un peu droite et anguleuse, qui rappelle un peu les clydes, pour ce qu'on en voit, plutôt "qu'en vague", courbe et arrondie drffe

Sur la première nouvelle photo, la ligne du dessus est plus typique... comme quoi les photos edez...

Sur la seconde au contraire la croupe tombe nettement et l'attache de queue est basse.

Sinon en fait quand le dos est plus plat avec la haut de la croupe dans le prolongement puis qui descend "en toit" on a tendance à dire que c'est un dos de Shire car conformation classique dans la race :

On c'est croisé avec Ln

Pour t'aider à mieux comprendre le coup de la "vague", ainsi que la ligne du dessus, la croupe et l'attache de queue, je t'ai fait plein de petits schémas drffe :

En vert une ligne considérée comme très typique (En vague)

Reportée ici en rose pour plus de visibilité

Pour Blue : je trouve également que sa tête manque de finesse, il a un profil busqué avec bout de nez tombant. Les yeux sont petits et placés assez haut. Tout cela est typique du clyde.
Mais il a de nombreux atouts : c'est un cheval bien fait, avec de l'os et bien proportionné! mkmk

Il ne lui manque plus qu'à développer encore son encolure : mais il est jeune, ça va venir.
Il est encore jeune, grand et un poil "anguleux" mais je pense qu'il n'a pas fini de prendre des rondeurs et de se développer.

sans parler des fanons qui sont très abondants!

le choix de la jument est approprié car elle est plus typé "cob" : à savoir plus petite, compacte, tout en rondeur ... sans parler de sa très jolie tête!

je dirai pour sa "défense" que la ligne du dessus n'est pas "définitive" puisque Blue était bien jeune sur les photos et qu'il n'avait pas fini sa croissance. Ca peut encore changer et quand il se sera plus équilibré entre garrot et croupe, on aura surement nettement moins cette impression de cheval "anguleux".
A vérifier d'ici quelques temps ... edez

de rien drffe

Killiminie, en effet la ligne peut se muscler et se remplir (ça marche avec le muscle mais aussi avec du gras lol).
Par contre les rapports entre les rayons osseux ne bougent pas, dès lors une croupe avalée le restera tout comme une attache de queue basse.

J'ai glané les photos sur lesquelles on peut voir des choses.
Après ça reste des photos du coup les angles et les lumières peuvent donner un effet qui ne correspond pas à la réalité. Donc comme toujours à prendre avec des pincettes drffe

Le typé général n'est pas mal, l'ossature est forte sans être trop lourde.
Les aplombs avants et arrières de ce que je vois sur les photos ont l'air très corrects.
Les crins bien fournis.
Les fanons pourraient êtres quant à eux plus fournis, le rein est un peu long, la croupe très légèrement avalée et très légèrement courte mais bien développée et musclée "en pomme".
L'épaule semble correctement inclinée mais très courte et attachée très en avant sur le cheval (ce qui donne avec le rein l'impression de longueur de dos que vous aviez). Du coup je suppose que ses allures manquent probablement un peu d'amplitude devant et que son trot est probablement un peu sautillant. L'encolure un peu plate au dessus avec une sous-encolure marquée

Spoiler:

Le poitrail semble de bonne largeur, mais impossible de savoir sur les photos que je vois si il est bien dessiné quant au "V" typique, donc quant à la descente des muscle sur les bras. La tête je vois mal sur les photos mais elle me parait pas mal, même si très très légèrement busquée.
Le reste je n'arrive vraiment pas discerner sur ses photos dsdd.

Quels sont les points que lui ont mis Benny et Martha en live ? pour comparer ?
Spoiler:

Il a eu une petite deuxième prime (137.5 points).

Il n'a eu aucun 7 si je me souviens bien...

Quelle incidence ont la longueur de la croupe et de l'épaule sur les allures du cheval, et d'éventuelles "faiblesses" ultérieures ? Je suis soulagée pour les aplombs. drffe Déjà un soucis en moins. drffe Normalement, à moins que mon MF soit vraiment incompétent, je n'ai pas de crainte à avoir avec ça dans le futur ?

Ses allures ne sont pas géniales, en effet (mais ça sera donc plus confortable à la monte, ou rien à voir ? erre )... Elles sont jusqu'à présent plutôt plates et il traine fort les pieds, surtout au trot...

Qu'est-ce qu'est la sous-encolure ? Tu as raison pour les tétées, il commence à jouer le contorsionniste pour aller sous Luna (toisée à 1m46 d'ailleurs drffe ). mpmp

Au concours, ils n'expliquent vraiment rien, je trouve ça dommage (car même pour le public, ce serait un peu moins rébarbatif si ils expliquaient un peu leur jugement je trouve dsdd )

Photo de son poitrail (le reste des photos en page 38 de ce post, si ça peut t'aider).

Merci beaucoup !

Pour les concours, je sais c'est très dommage.
Il y a une part de raisons qui est ne pas vexer les participants en annonçant publiquement les points négatifs d'un cheval, une autre part le temps que ça prend, et une 3 ème... je ne sais pas bien pourquoi pas... mais je travaille à ce que ça change drffe

Pour le poitrail encore dur à dire pour bien juger de sa qualité il faut un parallélisme parfait des antérieurs... sur la première photo il me semble que l'on peut apercevoir un dessin correct de la musculature (V). Sur les autres on voit plus un (U) mais probablement plus dû à la position des jambes... je dirais, le plus facile c'est que tu juge d etoi même en live si son poitrail fait ça drffe :

Tant qu'il n'a rien à 7 ce ne sont que des défauts légers drffe

Concernant les aplombs bien sur ce n'est qu'en photos, mais en effet il semble que tu sois à l'abri de soucis dus à une défectuosité de conformation drffe

La croupe n'est pas franchement courte ou tombante donc pas de soucis je dirais.

L'épaule en revanche vu qu'elle induit des allures plus courtes et "sautées", il est très probable en effet que le confort sous la selle sera moindre que sur un gypsy cob avec une belle longueur d'épaule, bien inclinée et bien positionnée, puisque les allures seraient plus amples, plus souples et moins heurtées.

La sous-encolure ou gorge de pigeon (qui est très légère chez lui), il s'agit de la ligne sous l'encolure qui est inverse à la courbe de la ligne du dessus (ces lignes sont normalement presque parallèles +-) :

Seb tes explications sont tops ! J'ai visualisé plein de trucs que j'avais du mal à saisir !!!
Je prendrai des photos de ma pouliche pour mettre ici, histoire d'avoir un avis éclairé et objectif !

SweetySeb a écrit:

Killiminie, en effet la ligne peut se muscler et se remplir (ça marche avec le muscle mais aussi avec du gras lol).
Par contre les rapports entre les rayons osseux ne bougent pas, dès lors une croupe avalée le restera tout comme une attache de queue basse.

oui merci drffe

peut se muscler et se remplir : c'est bien de cela dont je parlais ainsi que l'effet "cul en l'air" puisque la croissance n'est clairement pas achevée. Et ça joue énormément sur la ligne du dessus, ça la rend régulièrement plus "pointue" en fonction des pics de croissance. drffe
Pour l'encolure c'est pareil, attendons que le cheval soit plus mature. Même si on la souhaiterait un peu plus développée à son âge drffe Je laisse le bénéfice du doute et de la maturité.
D'ailleurs ton modèle pour mettre en évidence la vague est nettement plus gras que Blue!!!

et les angles des attaches osseuses bougent quand, par exemple, la partie postérieure est en plein pic de croissance par rapport à la partie "antérieure". C'est logique en fait.

bien évidemment une croupe avalée, courte, manquant de "rayon", un cheval "culard" à 3 ou 4 ans : ne se modifiera pas par magie, on est bien d'accord. (Même réflexion que précédemment pour la "tête"! drffe ) Mais il n'en était pas question ici!

Citation :
la croupe très légèrement avalée et très légèrement courte mais bien développée et musclée "en pomme"

Tiens tu pourrais Seb, me montrer une bonne croupe, et m'expliquer comment tu vois quand une croupe est courte? J'ai l'impression de souvent pour ma part, confondre courte et tombante...

Marik a écrit:
Seb tes explications sont tops ! J'ai visualisé plein de trucs que j'avais du mal à saisir !!!

Tout pareil !!

Tiens j'en profite edez , que pensez-vous de Volcano maintenant qu'il a commencé à bien éclater ?

Mon avis sur le négatif : manque de fanons (les crins sont en train de repousser donc je ne sais pas trop ce qu'il aura), petits yeux...

Avec quel type de jument le verriez-vous ?

petits yeux mais très jolie forme de tête mkmk

il faudrait que tu prennes des photos de profil, de face et de dos. C'est dur de dire sur photos... mais encore plus de 3/4 dsdd On ne voit pas bien.

• Créer...