Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

De l'histoire et de la sélection actuelle...

Messages recommandés

Citation :
Or certains d'entre vous recherchent l'exagération dans le gabarit.

En fait c'est pas tellement qu'on cherche des irish lourds comme des traits... mais lourd comme les chevaux de là-bas les grand noms chez les gitans son massif avec beaucoup d'os et de poils... mais toujours élégant et très classe...
Pour nous c'est encore jamais assez lourds parce que nos chevaux sont encore loins d'être comme des Bob, ou des Old Horse of whales... l'ancien modèle des gitans... Aujourd'hui, le nouveau modèle gitan est plus cob tout en restant très massif et poilu... il cherchent des allures plus frime... l'utilité n'est plus la même, ils sont pour la pluspart passé d'un cheval pour tirer des roulottes, à un cheval pour être beau et frimer mais qui ne travaille plus... la taille a baissé à ce moment là aussi...

Je pense que c'est entre ces 2 derniers modèles qu'on tente de se situer... pas le cheval crossbred chez nous qui manque de poil, d'os et de type, pas l'ancien modèle gitan limite trait (Vanner), mais pas non plus leurs micro-machines actuelles de show d'1m30 qu'un adulte ne peut pas monter sérieusement... Disons un cob lourd, bien typé et poilu, avec de l'élegance mais de la masse dans les 1m45-55... Le cob gitan moyen quoi... Lenny's Horse, The Blue Horse, Lion King, ...
Mais c'est clair qu'il conviendrait de nous arrêter avant de dépasser ce modèle et de perdre cette polyvalence... mais même les plus lourds qu'on à sont loin encore loin des traits lourds... Qui perdent le coté brillant et classe du Gypsy...

Citation :
Pourquoi quand quelque chose nous plait, faut-il toujours que nous essayons de le transformer?
Je pense que ce n'est pas le cas pour la pluspart des "vrais" d'entre nous... on cherche au contraire à coller le plus à cet idéal du cheval Gitan, et nous essayons progressivement de transformer l'ersatz de gypsy que nous avons pour race ici (Tinker, Irish Cob)... pour qu'il ressemble de plus en plus à la qualité de type de ses origines gitannes...

En ce qui concerne
Citation :
"aussi haut en couleurs que leurs roulottes"
des gens Comme Corinne y travaillent lol az888 ... et apparement même chez les gitans... toute les robes sont encouragées... maintenant est ce que le développement des chevaux robe rare s'est accentuée pour répondre à une demande à l'exportation, je ne sais pas... mais force est de constater lorsque qu'on voit des reportages sur les foires Irlandaises et Anglaises, que toutes ses robes si trouvent en aussi bonnes places que le pie noir...
2galement le pie oui, parce que c'était moins cher, parce que c'est un moyen d'identification (carte d'identité) du cheval aussi (qui évite les vol)... et plein d'autre raisons... néanmoins lorsque tu vois des photos des troupeau d'élevage d'éleveur très connus en grande bretagne (Tom Price pour citer un exemple)... bon nombre de leur étalons et poulinières sont de robe unie... même en majorité chez certains...
Bon nombre des grands noms d'étalons, sont eux aussi Blagdon (uni)... Bob, Bear, Wooly Mamouth, The Old Black Horse, The Lob (mort cet année à 30ans (donc pas lié à une mode récente de l'uni)... un raceur extraordinaire)... et un grand nombre d'autre... Je pense que chez les gitans comme chez nous les robes sont une question de goût... Avec peut être la différence qu'eux savent mieux que nous pour la pluspart, qu'un bon cheval n'est jamais d'un mauvaise couleur...

Citation :
c'est à dire pas dans un troupeau et avec juste les visites d'entretien, est-ce qu'à la longue on ne va pas changer son caractère, ce qui fait sa principale attraction tout de même.

Je pense pas que la méthode d'élevage change le caractère global de la race (ce serait du Lamarckisme... et je n'y adhère pas az1185 )... par contre de l'individu, c'est certain...
Pour ne pas modifier ce caractère typique, la seule chose à faire, étant une chose aussi génétique que le physique, c'est de continuer à sélectionner la dessus...
Un bon Irish c'est un poulain qui né au milieu d'un troupeau sans voir d'humain, à pour premier reflexe de venir vers la personne qui arrive avec curiosité et franchise et qui va très vite se laisser trippoter partout, qui à 2-3 ans se laisse mettre la selle comme si c'était normal, le cavalier s'assoit dessus et part en ballade pour tout débourrage... la pluspart que j'ai vu naître ou rencontré sont comme ça... et j'espère que ça va continuer (avis aux naisseurs), comme tu dis c'est outre le look, un des gros attrait de notre race...

Citation :
Le cheval arabe était aussi à l'origine élevé comme l'irish et donc très proche de l'homme.
Je pense que le caractère d'une race est liée en majeur partie à se sélection... le soucis des races qui périclitent ou perdent une ou plusieures de leurs caractéristiques, c'est un problème de sélection... lorsque qu'on est obnubilé par l'une où l'autre caractéristiques au détriment du reste...
Prenons exemple sur les races de travail, sur les méthode d'élevage des américains, etc...
En europe, il est fort courant de sélectionné un cheval sur ses capacités sportives (race de compétition) en ometants les qualités mentales ou de santé (race de show) ou typiques (style pas mal de race de poney)...
Donc dans le cas particulier de l'Arabe, un cheval qui est sélectionné que pour être jolis en show sans porter plus d'attention à ce caractère originel, peut en être la cause... d'ailleur en en arrive comme dans certaines races de chien (Chasse, Berger) à avoir des lignées travail des lignées Show...
A nous eleveurs de Gypsy en tirer les enseignements et à ne pas tomber dans les même dérives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je recherche l'esprit originel du gitan pas celui d'aujourd'hui ou même d'hier quand ils ont commencé à se sédentariser.
Si tu retrouve des photos (les plus anciennes) des chevaux attellés au roulottes, rien ne ressemblait à l'irish ou au Gypsy Horse... c'était franchement du tout venant, je pense que le dévelloppement d'une vrai race homogène c'est fait plus tardivement ...
Mais dans l'optique tirer des roulottes, t'inquiete pas que le vanner leur était bien utile... Pour les flat car, le modèle Cob... et pour la monte le Grai... Le scudder semble plus moderne et sert aux courses de Sulky...

Citation :
D'ailleurs je me demande pourquoi on ne veut pas s'attacher à différencier les gabarits et qu'on en reste à tous les rentrer sous la seule dénomination d'irishcob.
En fait le Tinker Stamboek le fait...
L'ICS elle, est le stud-book du modèle Cob, englobant les Vanner et Grai se rapprochant du type cob... mais n'a normalement pour fonction d'englober tout...

Le modèle gitan acctuel est assez précis et +- homogène autour du type Cob... le plus all-round, le plus joli aussi (car à la moyenne des caractéristique qu'on cherche dans la race)

En fait c'est assez facile à définir comme standard d'ailleur... (et c'est ce qui plait aussi internationnalement chez les USA qui vont vraiment dans le milieu gitan pour s'impregner... mais aussi chez ceux de nos compatriotes qui se penchent vers le pays d'origine...

Un Cob plutôt petit (1m35-50 de moyenne) avec beaucoup d'os, des fanons et des crins démesurés, un dos et un rein très court et puissants, des jambes bien faites avec des jarrets "set", un peu sous lui pour avoir des allures bien horizontale avec un dos qui ne bouge pas et beaucoup d'engagement, un croupe ample "en pomme", une épaule bien inclinée et un poitrail bien dessiné et puissant, pour avoir des allures à la fois amples et relevées (pour le coté frime), une encolure bien sortie et portée haute, donnant sur une petite tête de wesh, très expressive avec de yeux grands, ronds exprimant la douceur et l'intelligence... Avec le caractère typique, commun à tout les modèle...
C'est ce qui est recherché là-bas dans le berceaux, aux States et que pas mal de gens veulent ici...

Je pense d'ailleur qu'un élevage aussi précis n'a pu que se faire qu'avec un début de sédentarisation... comment élever sans terrain ? Comment sélectionner l'étalon pour sa jument alors qu'on est en mouvement...

A mon avis ça explique aussi pourquoi au début, ce n'était que du tout venant pour tirer leur Flat car et leur vardo... outre une question de budjet, il était plus partique d'acheter sur le marché une jolie jument pour tirere peut importe la race et de lui choisir un étalon qui avait les caractéristiques voulue en court de voyage, peut importe sa race... c'est pourquoi aussi notre race est très métissée à ses origines... qu'elle n'est pas encore tellement fixée et qu'il y a un fort potentiel génétique autant au niveau des type et des robes...

Je me pose aussi la question suivante... dans quelle mesure le Gypsy Horse hors de prix avec un type et une qualité irréprochable n'est pas (et ce depuis ses origines) au mains de quelques nantios sédentarisés... d'autant que, que ce soit chez des Coates, Vines, Conner's et compagnie, il s'agit d'une tradition d'élevage perpétuée de génération en génération... tandis que les "Trade Horse" continuaient à servir chez les gitans encore en voyage, moins fortunés qui si leur économies leurs permettaient s'offrait à l'occasion une saillie chez un éleveur de Gypsy Horse... Nos chevaux (du moins ceux que nous avons eu à l'origine) descendraient de ces chevaux à moindre prix, qui expliquerait d'ailleur pourquoi nos chevaux ne sont finallement que des Crossbred assez peux fixe au niveau du type et qu'il étaient moins cher que les gypsy horse qu'on tente de se procurer maintenant...
Cette dernière partie n'est qu'une hypotèse mais me semble assez plausible et probablement juste pour les grandes lignes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins ton hypothése seb, donc a nous de garder notre ligne de conduite vrai notre gypsy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la que le debut mais je va lire le reste jusqu'au week end car ca son tres interessant mais j'ai pas asses de calm en ce moment pour bien me konsentrer desu dsddzerzer

isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super commentaires, très enrichissant! Le discours d'un éleveur passionné et connaisseur ravive vraiment l'interrêt que l'on porte à la race! Du moins c'est ce que je ressents!
mkmk

Si tu n'habitais pas si loin Seb, j'aurai vraiment eu plaisir à vous rendre visite, à toi et à tes beaux poilus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le temps de tout lire car tout ce que tu écrits est toujours très interessant et très vrai mkmk

Je voudrais juste donner mon avis sur la partie qui concerne la couleur.

Là dessus je dirai comme celle (ou celui ) que tu cites et qui pose cette question en parlant de la morpho du gypsy:
"Pourquoi quand quelque chose nous plait, faut-il toujours que nous essayons de le transformer?"

Car pour moi, s'il y a bien des unis sur les foires ,je pense que les gitans recherchaient avant tout dans les mariages qu'ils faisaient ,a produire du pie...
Oui il y a des unis sur les foires mais il y a égalemnt des chevaux qui n'ont rien a voir avec le tinker.Des chevaux sans os, sans poil...

Je pense que si les gitans n'avaient pas travaillé pour sortir ces chevaux " aussi hauts en couleurs que leurs roulottes", la race n'auraient jamais vu le jour car elle n'aurait pas interessé.
C'est un peu comme le drum aujourd'hui.
Quel interrêt de croiser shire, clyde et gypsy si ce n'est pour avoir des chevaux de couleurs pie ?
Surtout que pour faire le gypsy , le clyde et le shire qui ont déja été utilisés en priorité.Donc maintenant pourquoi les remélanger si ce n'est pour la couleur et leur donner plus de taille...


Franchement je suis certaine que pour toute personne tombée amoureuse du gypsy le déclic c'est fait en voyant un magnifique cheval pie!

Peut être que j'en avais déja vu des tinker avant:turyt: ; mais sans flacher parceque bai ou alezan...
Mais si j'en avais vu, même moins typé gypsy mais pie ;qu'est ce qu'il m'aurait sauté au yeux!! feqef

Et lorsque,avant d'avoir mon gypsy je lisais la définition de cette race sur les sites.Il était bien marqué dans le standard que toutes les couleurs sont autorisées mais que la robe pie a été privilégié pour le plaisir d'avoir un cheval haut en couleur, pour être assorti avec leurs harnachements aussi richement décorés que leurs roulottes...

Je ne dis pas qu'il faut reproduire uniquement du pie car comme tu dis, les unis(surtout le blagdon qu'on voit beaucoup dans les shires ) font aussi partie de la race ,mais pourquoi vouloir a tout prix essayer de produire des robes rares qui elles, étaient tout de même assez rare dans les fondateurs .

Je crois que c'est surtout pour relancer le marché du gypsy pour des personnes blasées qui mettront le prix fort pour avoir de l'original.
Des personnes qui ne trouvent malheureusement plus d'originalité dans ce qui faisait justement l'originalité du gypsy .

Heureusement il reste beaucoup de gens comme moi, pour qui gypsy rime avec pie!
Grace a eux un des atouts qui fait de notre race préferée un cheval hors du commun ne se perdra pas edez

Comprenez que je parle uniquement de la couleur hein, parceque rien ne vaut un Seb ,une Corinne et les autres pro (puristes) pour veiller a garder et améliorer leurs autres qualités drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme Pascale, je reste une inconditionelle du pie noir,
Je trouve ça bien de dévelloper des couleurs originales, mais on oublie souvent que seuls ceux qui s'y connaissent en Gypsys y sont sensibles, les gens lambda reconnaissent un gypsy parcequ'il est pie (noir ) et qu'il a du poil crins surtout et fanons ensuite,
sur une manif style chevauchée populaire par chez nous quand t'es le seul cheval pie noir au mieux de 100 chevaux alezans et bais, tu fait ton petit effet, et tout le monde dit, tien un tinker ,
je suis absolument persuadée que j'y avec Seana dans les mêmes conditions, on me demanderais avec quoi il est croisé mon haflinger ?
ç'est pas pour se moquer de Seana loin de là, juste dire que si dans notre cercle d'amateur on appréçie les robes "banales" (alezan, bai, bai silver, isabelle, palo )
dans le monde cheval de loisir ça interesse moins que le pie noir.

le pie noir reste et restera (j'espère ) la couleur de base du Gypsy, tout comme l'alezan crin lavé chez le comtois (pourtant il existe des comtois, bais, silver, noirs )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pourtant je peux te jurer que quand les gens Flashent en passant devant ma prairie, c'est moins sur les pies... que sur Colleen qui est unie.

Et a un évènement, je peux te dire que Seana à sont succès et qu'on me demande jamais si c'est un Haf' drffe

Tout comme quand les gens hors de la race ont le choix entre un odd colored et un pie noir c'est pas forcément le pie noir qui sera regardé.
Lors de la cavalcade j'avais des acheteurs pour mon jaune, aucun pour mon pie-noir.
Pas de bol je premier est pas à vendre, le second si mpop

Comme on dit "un BON cheval n'a PAS de robe" !!!

Spoiler:
 


Malheureusement en pratique, c'est pas comme ça que les achats se passent.
Très généralement ça se passe comme suit : Les magnifiques chevaux sans une robe ou une tache qui accroche sera jamais vendu au prix juste par chez nous. Un très moche avec une chouette tache comique ou une robe rare sera vendu avec très peu de difficulté même à un prix plus élevé.
Et ça c'est très triste, très dommage et très décourageant... mais c'est la dure réalité dans notre race drffe

PS : Merci Bulle et Pascale pour de tels compliments drffedsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Citation :
Et a un évènement, je peux te dire que Seana à sont succès et qu'on me demande jamais si c'est un Haf' drffe

sont peut être moins cons chez toi que par chez moi, mpmp
mais je suis 100 % tristement d'accord avec toi sur ça :
Citation :
Les magnifiques chevaux sans une robe ou une tache qui accroche sera jamais vendu au prix juste par chez nous. Un très moche avec une chouette tache comique ou une robe rare sera vendu avec très peu de difficulté même à un prix plus élevé.

ça veut bien dire, qu'une chouette robe attire l'oeil sur le cheval et donc la race (si celui si en ai un bon représentant ) et ça veut pas dire que j'encourage a faire de mauvais chevaux au profit de chouettes robes, car je sais très bien, que le marquage bien bien le seul qu'on maitrise jamais dans un mariage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les traits mulassiers toutes les couleurs sont acceptés....sauf le pie!
La plus recherchée est la robe isabelle et la moins aimé, voir même difficilement vendable pour les chevaux qui l'a porte et l'alezan....
Comme quoi les gouts et les couleurs dépendent aussi des races.L'alezan peut être recherché dans une race et pas dans une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans pas mal de races l'alezan est considéré comme trop banal et pas trop joli... dans les races de sport aussi (du moins chez nous), le bai lui est préféré.

Sinon ça m'ennuie tjs de lire ça... les Mulassiers isabelles, jusqu'à preuve du contraire, ça n'existe pas drffedsdd

Au fait j'avais oublié de répondre à ceci :

Citation :
mais pourquoi vouloir a tout prix essayer de produire des robes rares qui elles, étaient tout de même assez rare dans les fondateurs .
Je suis désolé de te contredire, mais dans les Welsh, les palomino, Isabelle etc sont très courant (même les splashed white ne sont pas rare dans les welsh) drffe
Les blagdons dans les clydes...

Par contres les robes pies-noires (tobiano) n'étaient tellement pas présentes dans les fondateurs... qu'on est même pas sûr de savoir d'où elle est arrivée dans la race drffeedez

En gros c'est l'inverse dsdd

Mais on est d'accord le pie est le plus typique de la race et c'est même ce qui le distingue le plus de ses fondateurs drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avant de craquer sur les tinkers/irish/gypsies j'adorais les Clydes et les Shires... mais ici en France on en voit (presque) jamais...

Puis j'ai vu les photos de Corinne sur le net... et j'ai commencé à m'intéresser de plus près à la race, et j'ai effectivement craqué pour les pie noir, je n'ai réellement vu les autres qu'après.

Aujourd'hui je ne saurais pas dire ce que je préfère... ça dépend du coup d'oeil, vous avez bien vu mes "tentations" de pouliches avant que mon choix s'arrête sur Tillia, il y avait pas mal de modèles et de couleurs différentes !

Mais c'est vrai que quand on me dit "Gypsy" ou "Irish" ou "Tinker", je pense d'abord au pie-noir, car c'est à ça et à son type si particulier que j'ai craqué pour la race drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Marie (mais je n'oserai pas prendre Seana en exemple gfgsd ) si je voyais au loin un troupeau de gypsy alezans je le prendrais pour un troupeau de haf ou de comptois.Bon,je me dirais tien!ils ont l'air d'avoir pas mal de fanons et j'irai voir de plus pres mais ce serait ma première réaction..
Un troupeau de bai? Ben il m'est arrivé de voir des trait au loin et me demander si ce n'étaient pas des gypsy...
Si je voyais tout un troupeau de blagdon , je me demanderai si ce n'est tout un troupeau de shire...
Puis ben oui, le smulasiers je croyais aussi qu'ils pouvaient être isabelle et de loin on ne voit pas toujours leur gabarit,leur grosse tête.. edez


Je ne dis pas ca pour critiquer les gens qui choisissent l'uni, c'est une histoire de gout. drffe
Mais j'aimerai juste que les robes rares restent rares et que le gypsy continue a ressembler a ceux qui nous ont fait rêver a notre première rencontre !! dededeedez


On pourrait aussi prendre en exemple le paint horse.
C'est un peu comme un cousin du quarter mais il a été apprécié par les indien pour sa belle robe pie.
Ils ne sont pas tous pie mais ce serait dommage si on poussait a produire de plus en plus de solid au détriment de leur belles robes!
La race finirait par se perdre au millieu des quarter...

LN tu te souviens de celui qui t'as fait flaché? edez






SweetySeb a écrit:
dsdd

Au fait j'avais oublié de répondre à ceci :
Citation :
mais pourquoi vouloir a tout prix essayer de produire des robes rares qui elles, étaient tout de même assez rare dans les fondateurs .
Je suis désolé de te contredire, mais dans les Welsh, les palomino, Isabelle etc sont très courant (même les splashed white ne sont pas rare dans les welsh) drffe
Les blagdons dans les clydes...

Par contres les robes pies-noires (tobiano) n'étaient tellement pas présentes dans les fondateurs... qu'on est même pas sûr de savoir d'où elle est arrivée dans la race drffeedez

En gros c'est l'inverse dsdd

Mais on est d'accord le pie est le plus typique de la race et c'est même ce qui le distingue le plus de ses fondateurs drffe

J'entendais fondateurs par les étalons et juments fondateurs dans la race. Peut être n'ai je pas utilisé le bon terme drffe
Peut être aussi que je me trompe et qu'il y avait plus de palominos,isabelles et unis qu'on ne crois...
Mais je n'en connait pas dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pourquoi je sais pas, mais c'est vrai que chez les mulassiers je voyais plutôt du noir dun ou du bai dun...

Pascale, honnêtement je ne sais plus ! lol je crois que j'ai tapé tinker ou irish cob sous google images et ça m'a donné plusieurs beaux résultats, dont Chance, mais aussi beaucoup d'autres ! Presque tous noirs et blancs drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coté couleurs, pour être honnête avec vous quand j'en ai parlé aux gitans que j'ai rencontré, la réponse a toujours été plus ou moins la même: Pie noir, noir, baie ou pie baie, plus rarement pie alezan ou alezan, avec tous tes les variantes incluant le blagdon...Mais les couleurs plus flashies,ils les font pour la vente, pas pour garder dans leurs élevages....

Ceci dit ils disent tous aussi qu'il n'y a pas de mauvaise couleur quand le type y est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que le gène de dilution chez les mulassiers c'est le "DUN"... on a encore jamais vu un porteur crème (palomino, isabelle, cremello, perlino, smokey black ou smokey cream). C'est une erreur d'appellation au regard de la génétique comme dans pas mal de races françaises.

Le stud-book du paint s'est monté pour enregistrer tous les quarters marqués de blanc qui étaient refusés par le stud-book quarter. Donc par définition ils sont pies et recherché comme tels.
Bien sur certains naissent solid, mais çe n'est pas recherché ni le but.
Ceux là ressemblent à des quarters et pour cause.

Mais un Gypsy solid ressemble toujours à un Gypsy, je trouve... le modèle est tellement différent des autres races..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, y a des mulassiers "jaune paille"... c'est quoi ? alezan très clair ?
J'ai aussi vu 2 mulassiers bringés, c'est chouette !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imagine que les "jaunes pailles" doivent être des bais clairs dun...
Les souris sont noirs dun.

Et que ceux qui n'ont pas la raie de mulet sont peut-être rouans ? C'est possible ça ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas que des duns.
Jaune paille avec les crins jaunes, ça peut pas être bai clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se sont sans doute des alezan +dun+faxen(crins lavé)
sinon j'ai trouvé celui ci qui ne semble pas avoir de raie mais ressemble fort a l'isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouan je ne pense pas uyryut

Laurenv a écrit:
Y a pas que des duns.
Jaune paille avec les crins jaunes, ça peut pas être bai clair.

Bai ,les crins ne seraient pas jaune...
Tu penses a un comme celui ci?
Il est alezan+ dun je pense... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je voulais juste dire que moi il ne me semblait pas rouan..
Mais peut être qu'il l'est erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton noir pascale, moi je dis aussi noir rouan, pourquoi tu penses que non ? c'est le plus plausible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parceque le rouan c'est un mélange de poil blanc a la robe de base et que celui ci semble avoir une robe claire... sauf la tête qfsfqs
Faut attendre que Seb passe je pense edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalitos, j'en ai vu un peu comme ça mais encore plus jaune !!
Je l'ai peut être pris en photo, faut que je regarde si je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui mit par Pascale, est bien rouan, les poil et mélangé et les traces foncées sur la hanche, sont typiques des repousses après blessures sur les rouans.
Vu les oreilles et le cap de maure, il est Dun en plus (comme la majorité des Poitevins)... mais la lumière rasante et jaune de couchant lui donne une teinte très jaune qui empèche de se prononcer sur sa couleur complète (à savoir + agouti ou pas ? edez)

Alezan Dun



Bai Dun (appellé par erreur Isabelle) :



Et + du gris....



Pour comparer avec un cheval Isabelle :



Ce qui est drôle d'ailleur c'est qu'en Angleterre, ils appellent leurs Welsh de cette robe (et les gypsy aussi) "DUN"... alors qu'eux sont bien Isabelles (Buckskin) mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb pour ce post ! il est tout bonnement génial et très instructif.

Pour ma part, il est vrai que quand on me parlait de Tinkers, Irish ou Gyspsy, l'image qui me venait en tête était celle d'un cheval Pie. Mais c'est surtout -rigolez pas- l'abondance de crins et de fanons, style cheval des chevaliers bien costauds, qui est restée imprégnée dans mon petit cerveau. Mais ils n'étaient pas pies ceux là.... j'ai fait un mélange, une association d'idée. Je me disais :" Quelle classe ils ont... un peu comme les frisons" (ceux qui ont le style ancien, baroque) !

En fait, au final, c'est devenu un tout. Aujourd'hui je fais attention à la morphologie mais la robe a aussi son rôle à jouer, bien que le pie n'ait plus toute ma préférence. Et puis surtout, ce que le cheval dégage quand on le regarde. Comme le disais Seb, cette douceur, cette force tranquille... une sureté (toute relative) qui aspire à la confiance. Bref, le Gypsy c'est plein de choses à la fois. Pas évidant de mettre ses impressions par écrits.

PS : Idem, la photo du bai dun ne s'affiche pas non plus chez moi. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant le garrot, les bras et le cap de maure... vu de dos il aurait une raie de mulet...

EDIT : Je ne trouve pas de photos de dos, mais là on voit la raie drffe





Même sur les mules poitevines edez



Une Bai dun très claire :



Un alezan Dun, clair :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en fait je disais pas ça pour le dun, on voit bien qu'ils sont tous dun, mais pour la robe en-dessous, je ne me rendais pas compte à quel point le dun peut éclaircir une robe, le dun ne fait aucun doute bien sûr mais si t'avais rien dit, j'aurais aussi dit crème...
'Fin bref merci pour les infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...