Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

FRANCE IRISH COB doit cesser de se moquer des gens...

Messages recommandés

Et ceci est totalement incorrect...
d'autant plus que pleins de conneries fausses :
http://www.irishcob-fr.org/docs/droit_de_reponse.pdf


Citation :
L’Irish Cob (ou Tinker, ou Gypsy Vanner) est la race reconnue la plus ancienne de l’Irlande. Pendant des siècles l’Irish Cob a été élevé uniquement pour sa grande gentillesse et ses grandes capacités au travail. C’est un cheval extrêmement patient et doux, idéal pour des enfants, des clubs, etc. Il s’est également avéré être une excellente race pour des disciplines multiples, tel que la chasse, le dressage, la rando et l’attelage.

Cheval de famille, il puise ses origines dans le monde des forains, qui cherchaient des chevaux rustiques, faciles à reproduire, sociables en troupeau et bons marcheurs pour l’attelage.

L'Irish-cob est un cheval irlandais issu comme la plupart des chevaux de race aujourd’hui de multiples mélanges, ceux de l’Irish ayant été très « colorés ». Il est reconnu depuis quelques années par l'Irish Cob Society (en Irlande, le berceau de la race). L'Irlande est le pays du cheval par excellence. Elle a fait naitre le légendaire connemara et de magnifiques hunters notamment issus de l'irish draught (le trait irlandais apparu à la fin du XVIIIe siècle). A ne pas confondre avec notre Irish Cob également appelé « tinker ».

Les croisements génétiques
Un petit retour en arrière pour tenter de comprendre les origines de cet équidé. Le cheval, petite monture celtique des Bretons venus de la « Grande Ile » d'en face sous la selle des Gaëls, apparaît en Irlande au IVe siècle avant J.C.

Vers 800, les Vikings arrivent à leur tour. Les échanges commerciaux (mais le plus souvent guerriers), favorisent, avec l'arrivée de bien d'autres géniteurs, de nombreux courants de sang: principalement Normand et Espagnol.

Du côté Anglais, les races d’équidés se croisent puis se stabilisent comme le Welsb cobs, et le Dales, originaires de la New Forest. Ils sont employés pour le portage.
Au milieu du 16-18ème s, le Clydesdale est élevé dans la vallée de la Clyde alors que le Shire, le géant utilisé pour les transports et les gros travaux agricoles de la ferme, émerge dans de nombreux comtés. D'ailleurs son nom « Shire » signifie «comté» en anglais !

Les apports de couleurs
Pendant ce temps, arrivés d'Inde et de Roumanie, les peuples roms et tziganes s’implantent en Europe occidentale du 13ème au 15ème siècle, et se répandent en Irlande, ou ils voyagent au gré de leur fantaisie.

Les Gypsys arrivent dans ce pays avec toutes leurs richesses, bijoux en or, goût pour la décoration très colorée, pour l'enluminure... Mais aussi avec leur goût pour le spectacle (issu de leurs traditions circassiennes). Ils sont acrobates, jongleurs, dompteurs, montreurs d'ours ou de chiens. Ils connaissent bien les chevaux et en font commerce, ils ont une large expérience validée de leur longue tradition nomade.

En croisant toutes les races précédemment citées, ils recherchent las monture fiable, très calme mais endurante, pour pouvoir tracter au long des jours les roulottes richement décorées. Leur savoir en terme de sélection, leur don pour le « mariage » bien arrangé, ont été primordial pour le standard actuel de l'irish cob. Ils revendent les sujets à robe unie aux fermiers, ne conservant de préférence que les produits pies. Ces éleveurs talentueux ont une science innée pour obtenir la plus belle robe, la plus joliment colorée.

Côté caractère, l' Irish cob a été élevé pendant des générations au mileu de nuées d’enfants brayard et bariolés, entres autres animaux, chèvres, cobaye, poules et chiens, faisant partie du monde du voyage.

Aujourd’hui l' Irish Cob se retrouve sous divers noms : gipsy cob, gipsy vanner, traditionnal cob. Mais aussi tinker cob ou irish tinker, en souvenir des Roms venus de Roumanie et très habiles étameurs (étain = tink).


Copyright France Irish Cob - ©️2006-2007
http://www.irishcob-fr.org/irishcob-histoire.htm

Bon qui fait la girouette maintenant et se condredit ???

Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles... !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le 16 décembre 2007 revirement de situation :
Citation :
la race IRISH COB, est issue des souches irlandaises (irish draft, irish hunter, connemara, kerry bog pony et cob de show)
la race est un croisement réalisé par les TRAVELLERS IRLANDAIS (pas de Rom, pas de Tinker, pas de Gypsy ou autres gitans, ...)
elle prend sa source lors de la grande famine de 1847 (mildiou sur les pattates à l'entrée de l'hiver, à cette époque l'irlande est sous le jouc anglais), les paysans irlandais sont expulsés des fermes qu'ils louent aux anglais, car ils ne peuvent plus payer les loyers !!!!
pour survivre, ils récupèrent dans les fermes, les chevaux mis au rebus (attention l'histoire de nos chevaux n'est pas gaie).
En effet à l'époque, tout cheval un peu fort (très Draft) et bi-ton ne sont pas du tout appréciés des propriétaires terriens.
Aussi, s'est avec cette base de chevaux, très colorés et un peu trapus, que l'Irish Cob à travers les décennies s'est constitué.

L'Irlande ne sort de sa misère financière que vers les années 1980/1990, c'est à partir de ce moment que la race prend une grande ampleur en irlande et que l'apport de sang des autres races anglo saxones s'intensifit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine Lyonnet (Présidente FIC) et ses arguments (volontairement ?) Erronnés :

Citation :
Je sais que Seb a aidé à faire connaître et apprécier les Irish cobs en France, qu’il est a l’origine du Forum le Tinker, cheval au look magique et qu’il a aidé à créer le forum Passion Irish Cob.
Je sais aussi qu’il tient lieu un peu de Grand manitou pour beaucoup d’entre vous mais avant de vous précipiter sur cette bonne nouvelle, vous devriez lire attentivement les informations suivantes :

Je pense que les personnes qui félicitent Seb ne comprennent pas entièrement la situation:
L’Irish Cob est bel et bien une race Irlandaise, dont le berceau d’origine est l’Irlande, comme son nom l’indique. Seb était d’ailleurs le 1er à l’annoncer et le reconnaitre avant.
L’Irish Cob Society a été créée en 1996, alors que la Gypsy cob society a été créée en 2003.
Ce que je voudrais dire avant tout, c’est que les Irish cobs et les Gypsy cob ne sont pas la même race: leurs standards sont proches-mis a part que les Gypsy cobs vont de 1.10m à 1.70m, et possèdent des carrures assez variées. Tout comme les standards de certaines races de chevaux de sport sont proches, tel que l’Irish Draft et le Holstein par exemple.
Est-ce que l’on pourrait alors imaginer l’inscription d’Irish draft au stud book des Holstein ou vice et versa? Bien sur, ce ne serait absolument pas imaginable !


« Un accord a été passé avec le GCS en Angleterre, les Irish Cob inscrits à l’ICS seront acceptés à l'enregistrement dans le stud book du Gypsy Cob. »

Ceci n’est pas légal. Un cheval enregistré en tant qu’Irish cob ne peut pas obtenir des papiers de Gypsy Cob. Son passeport ne peut pas être échangé. C’est la loi européenne.
(En plus, les informations de pedigree seraient perdues.)

« le standard en est relativement proche, il s’agit donc principalement d'une question d’appréciation de jugement quant au fait de se rapprocher le plus possible du standard Traditionnel… » :
qu’appelles-tu le standard traditionnel ? (les Gypsy cobs ont il me semble une définition plus vaste que celle des Irihs Cobs)
Il me semble qu’a Rougé les chevaux sélectionnés par les juges de l’ICS étaient vraiment très traditionnels ! Chevaux très compacts, avec une belle ligne supérieure, belle tête de cob, encolure rouée, dos court et croupe puissante, poitrail imposant, fanons abondants…


Sébastien, ton discours est plein de choses que tu avances sans aucune preuve comme par exemple :
« Le Gypsy Cob étant l'ancêtre originel des Irish Cob, »
depuis quand ???? ce que les gens ne comprennent pas, c’est que Gitans et Travellers ne sont pas de la même origine ethnique, les Travellers sont ceux qui se sont retrouvés sur les routes au moment de la Grande Famine en Irlande (1847). Ce ne sont pas des Gitans. Ce sont eux qui sont à l’origine de la race Irish cob en Irlande.
En substance : un Irish cob est un Irish cob et le restera quoi qu’il advienne.

Dernière chose :
En Belgique, l'A.S.B.L « Gypsy Cob Society Belgium» est déjà officiellement reconnue en tant que Stud-Book sœur du « Gypsy Cob Society, Ltd. » (UK), sous le numéro d’entreprise : 0893.233.012 et est passée au « Moniteur ».

Cela ne veut en aucun cas dire que votre association est approuvée par la Commission Européenne, donc les gens ne devraient pas envisager d’obtenir des papiers de votre part, que vous n’avez de toutes façons pas le droit d’émettre pour le moment. Je sais bien que vous en êtes conscient, je dis cela pour que les choses soient claires.


En finale, je vous félicite pour vos grandes avancées, en fait vous en êtes au même point que nous en France : l’asso officielle dans le pays existe, manque plus que l’agrément européen.
Je regrette cependant que vous nous quittiez déjà, en effet, en ouvrant un Stud Book du Gypsy Cob vous partez sur une autre race qui n’a ni le même berceau de race, ni le même standard et qui porte une toute autre appellation que l’Irish Cob.
Je vous souhaite bon courage pour la suite.

France Irish Cob reste fidèle à ses convictions et continue à promouvoir et à défendre l’Irish Cob en France.




Sandrine LYONNET
Présidente de FIC
_________________
Elevage Eole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma réponse :

L'IC a été appelé comme tel dans un but purement commerciale de l'Irlande, tout le monde sait que la race a été créé par les gitans britannique qui par définition sont un peuple nomade.
Dès lors il est évident que la race est britannique, aussi bien Galloise, anglaise, qu'irlandaise.
D'ailleurs les Shire Clydesdales, Shire, Fell et Dales sont des chevaux écossais, anglais et gallois, quelle race irlandaise est entrée dans la composition de la race IC ?

Citation :
L’Irish Cob Society a été créée en 1996, alors que la Gypsy cob society a été créée en 2003.

Comme il a été bien expliqué plus tôt, les gitans ne fixais pas d'écrit, le Gypsy Cob c'est donc créé ultérieurement face a la croissance des pseudo gypsy cob afin de protéger le type traditionnel.

Citation :
Ce que je voudrais dire avant tout, c’est que les Irish cobs et les Gypsy cob ne sont pas la même race: leurs standards sont proches mis a part que les Gypsy cobs vont de 1.10m à 1.70m, et possèdent des carrures assez variées. Tout comme les standards de certaines races de chevaux de sport sont proches, tel que l’Irish Draft et le Holstein par exemple.

Il s'agit là encore une fois d'une grave méconnaissance de votre part...

Citation :
Ceci n’est pas légal. Un cheval enregistré en tant qu’Irish cob ne peut pas obtenir des papiers de Gypsy Cob. Son passeport ne peut pas être échangé. C’est la loi européenne.

Il est évident que si !
Il ne s'agit aucunement de substituer des passeports d'origine par d'autre, mais bien de créer un système de "passerelle", d'enregistrement, comme il en existe entre le tinkerstambook et l'ICS ou le trait belge et l'ardennais...bref rien que de trait commun.

Citation :
(les Gypsy cobs ont il me semble une définition plus vaste que celle des Irihs Cobs)

Il vous semble mal ne confondez pas gypsy cob et tinker.

Le type traditionnel est donc bien le type créé pas les gitans, avec les caractéristique que vous citez, mais...

Citation :
Sébastien, ton discours est plein de choses que tu avances sans aucune preuve comme par exemple :
« Le Gypsy Cob étant l'ancêtre originel des Irish Cob, »
depuis quand ???? ce que les gens ne comprennent pas, c’est que Gitans et Travellers ne sont pas de la même origine ethnique, les Travellers sont ceux qui se sont retrouvés sur les routes au moment de la Grande Famine en Irlande (1847). Ce ne sont pas des Gitans. Ce sont eux qui sont à l’origine de la race Irish cob en Irlande.

quel beau paradoxe, quelle contradiction !

d'autre part il est claire qu'a un niveau international le terme Gypsy Cob non seulement désigne la race pour le plus grand nombre mais d'autre part est utilisé comme gage de qualité de type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Bon qui fait la girouette maintenant et se condredit ???
Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles... !!!


+100 000 000 sqd
Mais ça je te l'ai déjà dit... edezdrffe

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne pensez pas que vous remuez encore le couteau dans une plaie déjà ancienne et bien infectée ?

Vous avez déjà essayé de déterminer qui a tort et qui a raison sur les deux forums, au final vous restez tous sur vos positions et cela ne fait pas du tout avancer le "comment déjà, le bidule-là, le chemilibilibilick ??"

Alors refaire un post là-dessus et pourrir l'ambiance encore une fois ?

Je ne crois pas que ça changera quoi que ce soit... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les irish cobs, sont des hcevaux courts, compacts, puissants mais légers toisant entre 135 et 155 cm
avec des robes unies ou pies, mais simples !!!!

Sont ou devraient az1136 (c'est pas une attaque, je parle juste de ce que je vois chez nous)
Par contre est ce que le standard à changé en Irlande ? Car au commencement c'était de 1m28 à 1m70 ?? az1523

Citation :
en irlande, pas d'appalou, de palomino, ....
les races irlandaises: kerry bog poneys, connemara, irish hunter, irish draft et cob de show ont des robes peu colorées:
gris, alezan, bai, noir et isabelle. c'est tout

Je suis désolé, mais c'est n'importe quoi...

Cluain na ri, Rough Diamond, appollo etc... sont des Cob "Appaloosa" venant bien d'irlande

Le célèbre Roméo de chez Clononeen, son père et d'autres collatéraux... sont bien Irlandais comme palomino...

Citation :
gris, alezan, bai, noir et isabelle. c'est tout
Comment peux-tu avoir des Isabelles (Bai + crème) et des alezans dans une race et dire que les Palomino n'y existent pas (Alezan + crème)... ça n'a aucun sens...

Ce battre contre une assoc' qui vous plait pas ok... mais les arguments bidons... là ça ne vous crédibilise pas, mais pas du tout ! az1523

Kerry Bog palomino :



Connemara Palomino :



Ce qui est bizarre avec cet histoire de robe, et que je ne pige pas pourquoi FIC veut différencier les 2 type même en parlant des robes différentes

Alors que le Standard de l'ICS dit :
Citation :
Permissible colours:-

- All solid colours including greys and roans.
- All solid colours including greys and roans with white body markings.
(couleurs permises : Toutes les robes unies y compris gris et rouan/toute les robe marquée de blancs, y compris gris et rouan

Et celui du Gypsy Cob dit :
Citation :
Toutes les couleurs sont permises, unies ou tachetées.


Bref identiquement là même choses... TOUT LES ROBES UNIE ET MARQUEE DE BLANC

Je ne comprend pas pourquoi FIC a décidé de dire qu'il s'agit là de 2 races totalement distinctes et non pas simplement de 2 Types différents... mais les robes, ne sont pas encore le bon argument az1136 az1185

Réponse intelligente de Sandrine Lyonnet :
Citation :
je ne suis pas généticienne aussi je n'aurai jamais la prétention de vous répondre sur les robes dominates, récessives, exprimées ou non exprimées.
y a t il un généticien dans la salle?
_________________
Elevage Eole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ba dit donc jusqu'au la j'ai croyais qu'on ecrive l'histoire a son probre but qu'en irak israel et des pays comme ca

j'ai du mal a crois que FIC se veut mettre a cette stade la desole d'etre si franch mais ca me gourde
j'ai deja lu des conerie mais la ca tob du des quel caracteristique du race citer en haut ils veulent arriver a la race irish cob tinker ou gypsy peut importe qfsfqs d'ou sort la masse l'os les fannon etc...

c'est le dieu qui a monnter avec sont doigt dessus et ils ont apparaite qfsfqs j'ai crois pas
mais vachement les texte en haut j'appelle ca a prendre des gens comme des imbecile et un simple provoquation qui sort d'un jalousi enorme!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...