Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vicky10

parage naturel ???

Messages recommandés

vous pratiquez le parage naturel, alors que pouvez-vous m'en dire ???? car au vu de certains articles sur le magazine planète cheval et à la lecture de certains sites, je souhaite continuer dans ce sens ...

à voir : http://achevalpiedsnus.free.fr/lepiednu.htm

votre expérience ???

MERCI A VOUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi les juments sont pieds nus et je pare les juments moi même selon les methodes exposées dans le magazine que tu cites... les juments n'ont jamais été aussi bien dans leur pompes... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple??? Adeline a deux chevaux une ponette qui est montée par des enfants le plus souvent et cripsto, son par arabe de 10 ans. Cripto a été férré un ans. Il n'aimait pas du tout et Adeline lui a donc enlevé. Ses pieds après ça ont été super fragile car pendant ce temps, ses sabots ont été compressé et une fois enlevé, ils se sont laissé allé. Ca fait 4 ans qu'il est pieds nu, elle fait tout avec: ballade sur bitume, obstacle, dressage... on a meme fait une rando de 3 jours et on a fait un peut plus que 1/3 sur bitume, pas de problème, ils étaient presque tous pieds nu. je suis contre le férage... Les sabots se solidifie et résistent beaucoup mieux. Les chevaux se sentent mieux dans leurs pompent comme di seb et puis, ça nous coute moins cher dsdddrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais continer dans ce sens ....quant à le fair moi-même .... ou faire un son plus réguler entre chaque parage, peut être q'une personne avec de l'expérience pourrait meux me guider !!! il y a-t'il des propriétaires en deux sevres ou pas trop loin de niort qui puisse me montrer ??? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Shelley a toujours étée ferrée aux 4 pieds, jusqu'à il y a quelques mois...
Je l'a déferrée car elle avait besoin de repos, et elle ne sortait donc pas.
Quand j'ai commencé à la ressortir, elle n'était pas du tout alaise sur les sols durs, car elle n'était aps habituée.
J'y vais donc progresivement.
En ce moment elle est déferrée à l'arrière, et elle commence à bien s'y habituer (elle a encore du mal sur les sols durs, mais c'est déjà mieux qu'avant...)
Normalement, elle sera déferrée complètement à partir de avril/mai je pense. drffe
Par contre, au niveau du parrage, je n'y connais rien, donc je le fais faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il faut pratiquer le parage naturel dès qu'ils sont poulains, en faites, en utilisant des sols plus ou moins durs. A priori et suivant les expériences de chacuns, le parage naturel semble satisfaire le plus grand nombre... et surtout les chevaux ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui depuis poulain, c'est le plus facile.. et le plus naturel justement drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai acheté Owen, il n'était pas ferré et comme il était prévu qu'il vive au pré, il n'était prévu de lui ferrer que les antérieurs.
Et puis, finallement, je ne l'ai jamais ferré ! Il a la corne très dure et bon, il ne travaille pas trop.
Après avoir tenté un parage par un maréchal "classique", j'ai décidé de m'y essayer. Je me suis documenté, j'essaie encore de trouver le plus d'infos possibles sur le sujet.
Ma foi, ça se passe pas trop mal. Mais, il faut bien surveiller les pieds et ne pas hésiter à mettre un coup de râpe de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également contre le fait de mettre des fers, sauf si c'est réellement utile.

Comme l'a dit Audrey, certains chevaux vivent très bien sans fers, et une surveillance attentive suffit.

Sinon je pense que parrer soi-même est difficile, mais pas impossible.

Maintenant pour les conseils techniques, je vous renvoie à Seb ou quelqu'un qui le pratique. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevaux n'ont jamais été férrés, j'ai laissé lke maréchal faire au début, et depuis je pare moi même, je prends régulierement des photos pour voir l'évolution des pieds, et je me pose quelques questions sur ce type de parage, est ce qu'il il ya des "pros" en parage naturel ici ? ou connaissez vous des forums ou on peut en causer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le groupe de discussion yahoo (on y accède via le site à cheval pieds nus).
Sur le forum du saboteur et Aude et étoile, il y a quelques sujets intéressants et des gens qui s'y connassent un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le groupe de discussion de "A cheval sans fers", je suis dessus mais je trouve que ce forum n'est pas très pratique on s'y perds très facilement dans les messages..
Je suis également une adepte du parage naturel et j'ai enfin trouver un marechal converti au PN, de temps en temps lui montrer les pieds de mon gros pour s'assurer que tout va bien, pour corriger un petit truc etc etc..
J'ai fait le stage de PN j'ai appris beaucoup de chose
ça ne coute rien de se renseigner, et mon gros est bien dans ses baskets erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nos chevaux n'ont jamais été ferrer, on parre nous meme uns fois a la sortie d'hiver (et encore y a pas grand chose a enlever), si non un coup de rappe des qu'il y a besoin au cours de l'année. c'est extra!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis une adpete du sans fer aussi et du naturel (enfin, bon, de toute façon Bambou est trop petit pour les fers edez ). La clé de tout, c'est d'avoir différents types de sol qui permettent de "parer" le cheval + un coup de rape humain de temps en temps !

Bambou marche depuis 1,5 mois sur des cailloux pour rejoindre sa prairie. ça rape tout seul ses petits pieds et j'ai remarqué qu'il est beaucoup plus à l'aise à marcher dessus qu'il y a 1,5 mois. ses pieds se renforcent et ce n'est pas plus mal !!! je compte néanmoins appeler le maréchal qui est ( vnbnc ) lui aussi adpete du naturel, histoire de rectifier et de donner un coup de rape. je ne m'y risquerai pas moi même, surtout pas avec un poulain, mais je ne pense pas m'y risquer quand il sera adulte non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
le maréchal qui est ( ) lui aussi adpete du naturel
Génial rfre Tu peux me passer ses coordonnées ? drffe Stp
Tout ceux que j'ai trouvé sont totalement contre Rolling Eyesmpopdssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
le maréchal qui est ( ) lui aussi adpete du naturel
Génial rfre Tu peux me passer ses coordonnées ? drffe Stp
Tout ceux que j'ai trouvé sont totalement contre Rolling Eyesmpopdssd


David Taelemans, les coordonnées sont sur le site :
http://www.lerevedicar.be/

on m'a dit ailleurs qu'il suivait une formation pour le parage naturel mais je ne sais pas si c'est vrai (c'est une autre personne qui fait appel à ses services qui l'a dit.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte ce post car jai discuté avec un marechal de ca.
pour lui, le parage naturel, sil est mal fait, a la facheuse tendance a faire produire au cheval de la "fausse sole" (javoue, je savais meme pas ce que c'etait!)

il me dit quil a deja paré des chevaux que les proprio paraient eux meme depuis lgtps, et quil a du enlever une quantité phenomenale de corne, sole etc...

tout ca pour dire que le danger de cette technique, cest quelle semble accessible aux gens qui du coup ont tendance a le faire eux meme pour economiser un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parviens pas à trouver sur le net, ce que veut dire "fausse sole"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Je ne parviens pas à trouver sur le net, ce que veut dire "fausse sole"


fausse sole = sole morte.
Il faut absolument retirer la sole morte lors d'un parage naturel.
Pour info: http://achevalpiedsnus.free.fr/parage.htm

Je pense qu'il ne faut pas jouer à l' apprenti sorcier avec les pieds de nos chevaux.
Le pied d'un cheval est une pompe sanguine. Il faut respecter les aplombs de son cheval et chaque cheval possède ses propres aplombs.

Parer, ce n'est pas seulement retirer la corne, il y a tout un travail autour du pied et de sa morphologie.

Sinon, parage ou ferrage, à voir avec le travail du cheval et le milieu dans lequel il va évolué....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, les marechaux avec qui jai pu discuter mont tous dit qu'ils etaient loin de proposer systematiquement le ferrage. quand cest possible, ils trouvent ca normal de laisser sans fer.

apres, peut etre que ceux de la "vieille ecole" ne pensent pas forcement pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon maréchal n'est ni pour, ni contre...
A la maison, sur les 3 chevaux, 2 sont ferrés à l'avant, et 1 aux 4 pieds.
Pour la simple et bonne raison que:

- Spencer est très fragile au niveau de la sole, et le laisser déferré le gêne énormément, le fait boîter, et lui fait des abcès à répétition. Dès qu'il est ferré aux 4 pieds, c'est impeccable.

- Pistard n'était aps ferré où il était avant. Mais c'était un sol très sabloneux. Par chez nous, les sols sont très durs et caillouteux. Nous avons essayé de le laisser sans fer, et d'essayer de l'habituer, mais ses sabots s'abimaient trop, et on a été obligé de le ferrer à l'avant.
A l'arrière, pas de soucis, il a l'air d'avoir la corne bien plus dure.

- Shelley est arrivée à la maison ferrée aux 4 pieds. Ne connaissant pas le parrage naturel à la base, j'ai continué. Maintenant, elle est déferrée aux postérieurs depuis plus d'un an, et pas de soucis.
Par contre, nous avons essayé de la déferrer à l'avant, et elle n'est pas alaise du tout. Elle cherche sans arrêt les sols mous en ballade, et transpire beaucoup plus vite.

Bref, mon maréchal fait en fonction du cheval qu'il a en face de lui, et en fonction de l'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne ferre plus mes juments et c'est un ami vétérinaire qui vient me les parer selon la méthode strasser. Au bout d'une année, parer toutes les 6 semaines maxi, je vois vraiment la différence: changement de forme du sabot, au début il y avait beaucoup de petits abcès, tellement le parage oblige à bouger des zones complètement encastelées avec les fers. Sur nébuleuse, les barres passaient en dessous de la fourchette, le pied (antérieur) n'était plus rond comme il devrait être naturellement. Ondine a eu un peu de mal avec les petits gravillons au début et puis c'est passé au bout d'un mois. Nébuleuse qui elle avait eu des fers pendant un an, rien, même pas mal. Il faut faire cela par des pro, le temps de retouver un sabot plus fonctionnel et bien observer car chaque pied est différent (aplombs, etc..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, j'ai un marechale ferrant qui rit doucement de la méthode pied nu que n'importe qui peut faire.
Il trouve cela dangereux car ils ne prennent pas le temps d'étudier la morphogie du pied, les aplombs et tout le tintoin !

Quand j'ai demander si Bolleke ferait mieux d'etre ferré si je faisais de promenade avec elle, il m'a directement dit "non pas besoin sauf si vraiment elle s'use de trop"

Comme quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pare quasiment que la sole sur mes juments, je réequilibre juste les talons et arrondi le tour, j'intervient toute les 2/3 semaines ça suffit.

je pense que plus on intervient régulierement et moins on risque de se planter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par contre, nous avons essayé de la déferrer à l'avant, et elle n'est pas alaise du tout. Elle cherche sans arrêt les sols mous en ballade, et transpire beaucoup plus vite.
Il faut laisser du temps, parfois il faut près d'une année pour que la corne soit adaptée...

+1 pour Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment, deja, faut le temps que les trous faits par les clous disparaissent avec la pousse de la corne, apparemment cest le moment le plus delicat car bien sur ca fragilise le sabot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG a écrit:
Pareil, j'ai un marechale ferrant qui rit doucement de la méthode pied nu que n'importe qui peut faire.
Il trouve cela dangereux car ils ne prennent pas le temps d'étudier la morphogie du pied, les aplombs et tout le tintoin !

Quand j'ai demander si Bolleke ferait mieux d'etre ferré si je faisais de promenade avec elle, il m'a directement dit "non pas besoin sauf si vraiment elle s'use de trop"

Comme quoi !




En même temps il défend son g agne pain uyryut . Il y a dix ans les maréchaux poussait des hauts cris lorsqu’ils entendaient parler de parage naturel. Maintenant ils on un peu changé, (voir l’article sur cheval mag. )

Il est marqué nulle part qu’un parage dis naturel doit être fait par n’importe qui ou n’importe comment NON . Réduire cette technique a une « simple mode » et trois coups de limes, c’est ignoré les multiples implications sur l’ensemble des conditions de vies.

Rélo est en phase de transition, qui peut durée de 12 a 18 mois… Cela fait 8 mois et il est encor un peu sensible sur les terrains très dure et caillouteux. dsdd

Sisko est quant a lui pied nu depuis toujours, et il n’y a aucun de problème mkmk

Ils sont parés par un professionnel du parage naturel (ancien maréchal reconverti) et suivant la « méthode strasser ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire que pour mes chevaux il défends pas son gagne pain...drffe

C'est un ami, une chose expliquant l'autre drffe

Cela dit, il n'est pas contre le pied nu puisque son cheval de trait n'est pas ferré et qu'il m'a dit que mes chevaux n'auront probablement jamais besoin de fer.

c'est plutot la vague parage naturel (qui ne veut rien dire puisque le parage en lui même n'est pas naturel) qui attire des tas d'escros qui ne savent pas comment fonctionne un pied, les aplombs, ...et qui est sois disant a porté de tout le monde.

maintenant je ne dis pas que ce n'est pas bien et que personne ne sait donner un coup de rape a son cheval drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...