Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
audrey_thouraya

Foin normal ou préfané????

Messages recommandés

Je me pose cette question depuis assez longtemps
Quelle est le meilleur pour le cheval le préfané ou le foin normal?
Certaine personne disent que le préfané n'est pas bon pour le cheval et d'autre oui Ma jument n'a que du préfané la ou elle est.
Alors voila je préfère vous demander vous vous y connaissez beaucoup plus que moi dedededrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le préfané doit se donné a petite quantitée, c'est beaucoup plus nourissant que le foin.

C'est pas movais, mais attention a ne pas trop en donner quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis peut être idiote, mais...
C'est quoi du préfané...?
Comme on fait notre foin nous-même, je pense que ça doit être du foin normal, mais étant donné que je ne connais pas la différence, je préfère demander...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

préfané=enrubané, non?
c'est du foin fermenté qui est envelloppé dans du plastique.
ma voisine ne donne que ca a ses chevax mais moi je préfére donner du foin sec parce qu'ils sont deja assez gras comme ca drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui faut faire attention avec les quantite est les abituer doucement
l'autre probleme est que c'est souvent vendu en grand quantite et qu'il faut finir un boite ouver en moin qu'une semaine alors pretiquement que faisable pour les grand ecuries!

Sinon faut que c'est bien fait alors le fabriqueur faut etre connaiseur!

Si tout ca est rempli en general c'est mieux adapter au cheval que du foin mais quand c'est rarement le cas tout le monde donne du foin

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon gros a soit du foin soit du préfané. ca dépen des semaine. et je ne vois pas de différence. sauf peut-etre qu'il préfèr le préfané. il se jette beaucoup plus dessus.

mais sinon oui, le préfané c'est biendu foin qui a été séché moins longtemps; il est fermé dans du plastique et du coup fermente un peu.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isa a expliqué le principal problème du préfané: sa conservation.

petit cours de fourrages :

Le foin : 1ère coupe de prairie naturelle (le plus souvent ). il a une Matière sèche de 0,85 (c.a.d. qu'il contient 15 % d'eau et 85 % de matière sèche c.q.f.d ).
titre entre 0,4 et 0,64 UFC (Unité fourragère Cheval). et entre 34 et 56 MADC (Matière Azotée Digestible Cheval ).
La qualité nutritive et l'appétence varient énormément suivant: la composition de la prairie (flore ), la date et le temps de récolte, la conservation.
aliment de base habituellement utilisé dans l'alimentation des herbivores ; il peut être distribué à volonté, mais doit être complémenté en minéraux (car pauvre en phosphore )

J'en profite pour parler tout de suite du regain: (foin de 2ème et troisième coupe ) d'apparence plus verte et plus "douce" que le foin (du fait qu'il n'est composé que de feuilles). il a des valeurs alimlentaires de 0.67 UFC et 80 MADC. du fait de sa richesse en azote il déséquilibre souvent les rations ( n'est adapté que pour les poulains en croissance et les juments poulinières ). très apétant il ne doit jamais être donné a volonté. le calcul de ration est préférable avant.


L'ensilage/préfanné/enrubanné :l'appelation ne permet pas de distinguer une première ou une deuxième coupe , attention car comme pour le foin, les 2èmes et 3èmes coupes sont plus riches en azote.

L'herbe est sechée jusqu'à atteindre une M.S. de 0,4 à 0,7 puis stocké hermétiquement soit dans des silos (les tas bachés avec des pneus dessus) soit dans des round baller emballés de plastique (blanc, vert ou noir).
L'herbe ainsi protégée de l'air subit une fermentation anaérobie (sans air) lactique (qui dégrade les sucres de la plante en acide lactique ). sur le même principe que la choucroute : l'acide lactique sert de conservateur. parcontre il ne doit pas être en contact avec l'air sous risque de refermentation aérobie (ça chauffe, détruit les valeurs alimentaires et pourrit, ce qui devient carrément dangereux pour le consommateur ).
donc la règle de base est: on avance de 10 cm par jour dans son tas d'ensilage, ou bien on ouvre un enrubanné qui ne dure pas plus d'une semaine (au grand maximum en hiver) 2 jours en été.

Comme pour le foin les qualités sont très variables, les valeurs alimentaires moyennes d'une 1ère coupe tournent autour de 0.74 UFC et 61 MADC c'est donc plus riche que du foin mais mais riche que du regain, je vous parle pas de la 2 ème coupe qui est encore plus riche !!!

par contre comme pour le foin toutes moisissure/ pourri doit impérativement être jeté (risque d'intoxication), il ne doit pas être trop humide (minimum 0.5 de MS pour les chevaux).

toutes ces précautions en font un fourrage délicat pour des amateurs.

J'espère que je vous est pas saoulé avec ma science dsdd

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie j'aurais jamais pu dire ca aussi complette en francais mkmk

sinon il y a aussi le prefane du mais que c'est un peut moin delicat drffe

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le texte c'est super
Merci beaucoup pour les explication sqd
Sa m'éclaire beaucoup mieux
Donc en faite peut importe que on donne l'un ou l'autre c'est la même chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non nutritivement ce n'est pas la même chose il y en a un plus riche que l'autre et plus appétant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et t'as plus vite des soucis avec du préfané, car devient plus vite mauvais après ouverture...
Donc soit un gros débit, soit du gaspillage, soit donné quand même et donc soucis pour le cheval..

Autre caractéristique : chiant de contention... (au moindre trou, ton ballot est pour le fumier)

C'est plus cher, mais plus nourrissant donc on en donne moins (ça compense)...
Par contre ça "cale" moins l'appétit, puisque donné en plus petites quantités et est un moins bon palliatif contre l'ennui que le foin... par voie de conséquences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foin de luzerne c'est super, les chevaux en raffolent, mais attention les feuilles sont fragiles, et en se désagrégeant ça crée souvent de la "poussière".
sinon c'est très riche en azote,
je peut te trouver les valeurs si ça t'intéresses, là je suis pas chez moi dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mes cours j'ai trouvée ca pour du foin de luzerne du sud ouest
ufc 0.44
madc 370
ca 5.4
p 1.2
cu 5.6
zn 28

avec du maïs entier et un apport de calcium cela donne une ration équilibré et pas trop volumineuse pour une poulinière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au us il le donne entier et dans un club ou j'ai fais un remplacement elle le donnait entier aussi
je te cherche les valeur du maïs entier et floconné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le maïs grain
ufc 1.32
madc 89
ca 0.3
p 3.5

pour le floconné je cherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas trouvé pour le floconné


pour l'orge
ufc 1
madc 79
ca 0.87
p 3.89

l'avantage du maïs c'est que l'on peu le donner entier donc pas obliger de l'applatir ou faire trempé tous les jours drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour revenir a l'enrubanné:moi je suis tres contente d'etre passé a ce mode de nourriture!en fait Loko est allergique au foin donc c'etait casse tete.mon veto me disit depuis au moins deux ans de passer a l'enrubannage.mais comme vous je me disais que ca ne se consommait pas ect...en fait il suffit de bien le recolter pour les chevaux.il doit etre quasi sec(une journée de sechage de moins que le foin). pour mes 3chevaux et mon poney on auvre une balle qui dure 10 a 12jours.juste une petite rations de granules complet par jours(1.5l).et pierre a sel a volonte. Loko ne tousse plus du tout,mes chevaux ont plus de volume a manger puisqu'avant je donnais tres peu de foin par jour et plus de grains,e en plus ils sont moins chauds!

bien sur j'ai change d'alimentation progressivement et je fais attention a ceux qu'ils ne grossissent pas de trop.les irish sont tres bien,le poney j'ai du le rationner un peu au debut et loko qui etait toujours pas tres en etat l'hiver et enfin comme il faut!

voila voila!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post.....j ai énormément de mal a trouver du bon foin et je me pose des questions.....

Je suis tombé sur le foin herbalux.....est ce que quelqu un connait?au niveau de la dose ils disent 1 kg de foin pour 100kg de poids vif est ce vraiment suffisant?

Merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peso je prends pas chez les marques, je vais directe a la source, chez le fermier.

Bon après je commence doucement a faire la différence entre un bon foin et un mauvais foin, donc je demande a voir le foin avant la livraison.
J'ai eut de la chance de tombé chez un type qui fais du très bon foin, 3 coupes cette année.
2 sortes de foin.
Mes chevaux ont vite choisis, donc j'ai demander de me me livrer le reste en foin de 3 eme coupe.

Pour la quantité, je fais à l'oeil.

Durant un temps j'ai donné 2 petites bottes matin et 2 petites bottes le soir.
Maintenant j'en suis a 1 au matin et 1 ou 2 au soir parce que j'ai remarqué que pour le moment ils ne mangent pas autant. (il restait toujours du foin).
En fait je m'arrange pour que se soit plus ou moins a volonté sans trop de gaspillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton "herbalux" j'ai trouvé ça sur le net, ça à éffectivement l'air d'être un truc de Luxe, dans le même genre que le foin pour Lapin acheté en animalerie.

a priori c'est pas un fourrage trop riche ( car il vantent sa fibrosité ) donc pas trop nourrissant, ç'est surrement juste du lest pour des chevaux de haute compétition qui reçoivent beaucoup de concentrés, ç'est donc juste pour éviter qu'ils fassent des coliques qu'on leur donne du foin ==^

du coup je sais pas si c'est très adapté à l'alimentation de nos poilus rustiques, t'as pas de paysan dans le coin qui pourrait te vendre du foin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai pas tout lus mais l enrubanné est plus nourissant oui mais tout dépends de la qualitée !!
en effet mon voisin en a fait une année et le foin n été pas du tout nourissant !!

on a bien vu la difference , on en donner beaucoup et elles maigrisser!!
et aprés elles sont passer au foin sec et elle ont "regonflées" .on a fait 2 semaines avec l enrubanné , et la nous en sommes a plus de 3 semaines avec le foin sec .
mais sinon l enrubanné est bien plus nourissant !!
le foin sec evite les "bouze" aussi , avec le foin sec c est bien plus facile a ramasser !!(quand ils sont en box )
et l enrubanné est parfait pour les chevaux enphysemeux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos coms.....

Marie ici dans l Hérault il n y a pas pas de paysans qui font leurs foins(ou ils sont très rares et gardent leur foin pour eux et peuvent juste dépanner)on a affaire a des négociants et le foin est plus ou moins de bonne qualité et surtout jamais pareils.....Nous sommes plusieurs a avoir ce problème de foin et a avoir des livraisons de mauvaise qualité......De plus les gros camions ne peuvent pas venir jusqu a nous......

C est une vraie galère.....alors c est pour ca que je me suis posée la question avec l herbalux mais le peu de quantité a donner m effraie un peu pour leurs santé et poids mais aussi sur le fait qu ils vont manger ca super vite et qu ils vont peut etre s ennuyer en ayant rien a brouter.....voila pourquoi je voulais des avis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
le foin sec evite les "bouze" aussi
C'est vrai que le préfané fait pas souvent des jolis crottins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...