sophie21 0 Posté(e) le 12 février 2009 perso, je me dis que tu connais tres bien tes chevaux, et que si tu la laisses faire cest que tu sais que ya pas de pb... je comprends que ca puisse choquer, mais je suis comme toi... certes un cheval reste un animal a reaction "imprevisible" mais bon, cest tres limité qd on connait ses chevaux comme toi en plus en pature donc ds un endroit que la jument connait par coeur et ou donc elle nest pas stressée et a peu de chance detre effrayée par qqe chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GG-gypsycob 0 Posté(e) le 12 février 2009 je monte souvent sans bombe aussi, c'est pas ça qui me choque, mais la c'est une tite fille sans aucune protection. Enfin, chacun fait comme il le veut, je juge pas, je dis juste mon ressentit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LOVELY111 0 Posté(e) le 12 février 2009 Merci sophie c'est tout a fait ça par contre je l'aurais pas laisser monter sur tribal qui est entier. Et quand la miss va faire sa démonstration qu'il va y avoir du monde et du bruit là elle le sait elel aura aps le choix et je lui ai dis surtout pour montrer le bonne exemple aux enfants qui vont venir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LOVELY111 0 Posté(e) le 12 février 2009 Je comprend très bien GG mais ines ne le fait pas sur tout les chevaux juste Lovely et maintenant Shanone qui est une pouliche très calme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 12 février 2009 GG a écrit:je monte souvent sans bombe aussi, c'est pas ça qui me choque, mais la c'est une tite fille sans aucune protection. Enfin, chacun fait comme il le veut, je juge pas, je dis juste mon ressentit. non mais cest toujours interessant comme debat^^ pkoi plus une tite fille qu'un adulte? dans ce cas il faut etre logique jusquau bout et pas trouver ca pas choquant pour certains mais pas pour dautres... ok un adulte aura peut etre plus une reaction pour arreter le cheval, mais un enfant a plus d'equilibre pour rester a cheval tant quon sait que le cheval nest pas du genre a peter en lair pour rien... fin bon, moi ca me choque pas ni pour les enfants ni pour les adultes (cest pas comme si elle le montait en balade ou en piste aux 3 allures bien sur) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grisou111 0 Posté(e) le 12 février 2009 sophie a écrit:GG a écrit:je monte souvent sans bombe aussi, c'est pas ça qui me choque, mais la c'est une tite fille sans aucune protection. Enfin, chacun fait comme il le veut, je juge pas, je dis juste mon ressentit. non mais cest toujours interessant comme debat^^ pkoi plus une tite fille qu'un adulte? dans ce cas il faut etre logique jusquau bout et pas trouver ca pas choquant pour certains mais pas pour dautres... ok un adulte aura peut etre plus une reaction pour arreter le cheval, mais un enfant a plus d'equilibre pour rester a cheval tant quon sait que le cheval nest pas du genre a peter en lair pour rien... fin bon, moi ca me choque pas ni pour les enfants ni pour les adultes (cest pas comme si elle le montait en balade ou en piste aux 3 allures bien sur) Sophie, un adulte agit selon sa conscience; après tout ça n'engage que sa propre personne. Un enfant tu en es responsable donc par conséquent tu agis en sorte de lui assurer une certaine sécurité Ce n'est que mon avis (et je précise je n'ai pas encore d'enfant mais si c'était le cas mes enfants monteraient que sous certaines conditions pour leur assurer un maximum de sécurité) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 12 février 2009 oui je comprends cet argument le fait est que je ne veux pas d'enfant donc forcement, jai du mal a penser en me mettant a la place dune mere quoi... et a penser a ce genre de chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tara03 0 Posté(e) le 12 février 2009 puis un enfant ça n'a pas conscience du danger comme un adulte ! tant sur Lovely qui est débourrée ça pose moins de difficultés je pense mais Shannon non débourrée ... mon exemple : je monte Tara sans bombe sauf à l'obstacle et en ballade à Lille car dangereux avec les tracteurs et autres et Sioux toujours avecuen bombe car jeune et je ne connais pas ses réactions comem toutes les réactions de jeunes chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 12 février 2009 Tara a écrit:Sioux toujours avecuen bombe car jeune et je ne connais pas ses réactions comem toutes les réactions de jeunes chevaux mais quand tu le connaitras par coeur et sil est du genre peur de rien, tu enleveras surement ta bombe... encore une fois, la miss nest pas sortie en balade avec la pouliche au milieu des tracteurs, elle sest juste assise sur elle au milieu de sa pature entourée de ses compagnons de troupeau... une pouliche que lovely sait etre tres tres calme... pour moi, cest le meme risque que sur une jument debourrée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grisou111 0 Posté(e) le 12 février 2009 Et comment peut on être sûr à 100 % d'un animal qui est doté d'une grande force et qui a des réactions d'animal ?? Sans avoir un cheval fou furieux, comment peut on, en toute circonstance, en prévoir les réactions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyberdidine 0 Posté(e) le 13 février 2009 Ca m'énerve cet argument.... "Oh mais je connais mon cheval par coeur, il ne fera rien !" Ok partons de cette hypothèse. Le cavalier fait un malaise et boum par terre, quelle qu'en soit l'allure. Qu'a fait le cheval de non respectueux ? Rien... Je me prend une branche dans la tronche en plein galop, je tombe dans un sentier caillouteux et boum, la tête contre une pierre. Qu'a fait le cheval ? A nouveau rien, il était juste pèpère au galop comme on le lui a demandé... Alors l'argument bidon du "je connais mes chevaux par coeur, avec un gypsy je ne risque rien", désolée mais il tombe l'eau ! Par contre l'argument du : "j'estime que ma vie ou la vie de ma fille est équivalente à monter un cheval à cru pendant 5 minutes", c'est autre chose... Vous faiets comme vous voulez, mais je trouve ce type de comportement complètement immature, surtout quand on a des arguments aussi stupides qui ne tiennent pas la route, maintenant chacun son choix, ça c'est très clair !! Venez juste pas vous plaindre lorsque le jour arrivera que vous vous choperez une vilaine commotion qu'une bombe aurait pu éviter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicky10 0 Posté(e) le 13 février 2009 elle a qqchose de spécial ta fille avec les chevaux ... tout de même !!! même si cela me fait peur de voir une petite sans protection dessus ... moi aussi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophie.D 0 Posté(e) le 13 février 2009 elle a un bon feeling c'est sur. il m'arrivait aussi assez souvent d'aller galoper sans bombe. Jusqu'au jour où Mill a eu une réction douloureuse à un postérieur et qu'il m'a balancé dans le mur. j'ai alors réalisé qu'en porter une était peut être une bonne idée... (si je ne l'avais pas eu ce jour là je ne sais pas comment l'histoire aurait fini...) Citation :mais Ines ne veut pas de bombe j'ai pas suivi le parcours, mais ça ce n'est certainement pas le bon argument... Mais je comprends malgré tout ce que tu ressens (au delà de la projection de soi que chaque adulte est tenté de faire en son enfant)et je pense aussi que ses chevaux ne lui feront jamais de misère intentionnellement. Reste qu"elle cotoira d'autres chevaux dans sa vie et qu'elle est bien jeune pour integrer tout ça.. C'est un mélange de comprehension et de crainte mélangée... mais l'adulte responsable de cette enfant là c'est toi: je ne juge pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 13 février 2009 Citation :"Oh mais je connais mon cheval par coeur, il ne fera rien !" Ok partons de cette hypothèse. Le cavalier fait un malaise et boum par terre, quelle qu'en soit l'allure. Qu'a fait le cheval de non respectueux ? Rien... Je me prend une branche dans la tronche en plein galop, je tombe dans un sentier caillouteux et boum, la tête contre une pierre. Qu'a fait le cheval ? A nouveau rien, il était juste pèpère au galop comme on le lui a demandé.. oui ben ca cest pas le propos (a propos du post de lovely), la miss etait pas en exterieur en balade comme deja dit, lovely narrete pas de dire que quand elle monte vraiment cest bombe obligatoire apres pour ce qui est dun adulte responsable qui monte, cest un choix quil a faire de prendre ce risque ou pas cest le meme choix quand on traverse la route au rouge ou je ne sais quoi on est tous conscient que si ya un pb, sans bombe ca peut faire mal, mais cest notre propre choix. et personne peut dire : cest debile de prendre un risque qu'on pourrait ne pas prendre... ya plein dautres situations ou tu peux eviter des risques, mais alors tu vis plus quoi fin bref, moi ca menerve ce genre darguments comme si on etait des debiles : on sait bien quand on monte a cheval quil y a des risques meme sur une jument de trait de 20 ans de metier, il y a toujours un risque inconnu... mais comme pour tout! quand jai commencé a monter dub, jai mis ma bombe, parce que je ne connaissais pas ses reactions au bout de plusieurs balades, je me suis rendue compte quil etait super cool, et que quand il avait peur, il faisait juste qqes foulées de galop ou un ecart... et que je restais dessus. donc je me suis dit, a quoi ca sert de s efaire chier a mettre une bombe qui me donne chaud, me donne la tete lourde, qui me gene, ou je ne me sens pas a laise... je prefere profiter a fond de mes balades avec lui plutot que de me les gacher toujours pour rien au final... je divise le sujet pour pas gacher le post de lovely Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 13 février 2009 jai retrouvé un post deja ouvert avec les avis de chacun cest interessant de le relire alors jai fusionné en fait je me rends compte que ma \"bombe\" a moi au final cetait ma selle... quand je partais pour faire une exercice ou je savais que dub allait etre chiant (partir seul ds la campagne, je sais que je vais me battre) ou quand je sors avec des chevaux quil ne connaits pas (vu que cest un ptit con de dominant pret a se battre pour un regard de travers ) je mettais la selle car elle me permettait davoir plus de chance de rester sur dub si yavait un pb... bon maintenant jai meme plus de selle... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tara03 0 Posté(e) le 13 février 2009 je venais d'écrire une longue réponse et ça ne l'a pas pris en compte tampis je ne recommence pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 13 février 2009 arf tas du ecrire pdt que je fusionnais les posts cest dommage un petit resumé peut etre? ou quand tu auras le courage de le réécrire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 13 février 2009 Encore un autre argument pourquoi un enfant et pas certainemebt un adulte: Sure un enfant en premier line a pas concience du danger et si apres il est handicape il c'est pas comme un adult qui peut se dire ban je le savez avant qu'il aurra cette risque. L' autre raison est qu'un enfant a pas encore fini sa croisance qui sinifique des os moin dure et des risque des blessures grave aussi plus important! Moi chez moi il est pour tout le monde indispensable de porter bombe mais plus pour un raison d'assurance que d'autre chose! je veut pas que si il ya un accident (on sait jamais) que ca serra mon famille et mes enfant qui soufrent pour payer les frais d'hopital serra ca pour moi un des mes enfant un visiteur ou autre .... Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie21 0 Posté(e) le 13 février 2009 Citation :il c'est pas comme un adult qui peut se dire ban je le savez avant qu'il aurra cette risque oui javoue que pour ce qui est des enfants, je navais pas reflechi a tout ca mais maintenant et apres reflexion, cest vrai jai changé davis mais ds le cas de lovely et de sa fille, je nai pas changé d'avis, la pouliche est tranquille au milieu des autres chevaux, dans sa pature... et la miss ne fait que s'asseoir dessus je ne vois pas linteret dune bombe la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emi of Eire 0 Posté(e) le 13 février 2009 J'ai assisté à un grave accident, il y a 4-5ans, avec le neveu d'une amie. On avait nos chevaux dans une pension privée, et un jour, elle amène donc son neveu, et le met sur le poney du fils du proprio, un shetland, là depuis quelques semaines à peine. Pour la première fois depuis que j'avais ma ponette, j'ai mis ma bombe, car le copain de ma mère qui est entraineur de galopeurs, m'avait demandé de la mettre. Il venait me voir monter pour savoir si j'avais le niveau pour travailler l'un de ses pur-sang en classique. Ma copine arrive donc avec le poney, au moment où je sors de la carrière. Le petit n'avait pas de bombe. J'ai pas eu le réflexe immédiat de lui donner la mienne. Bref, tout s'ets passé très vite, ma copine a laché une seconde le poney, qui est sorti de la cazrrière au galop en trainant le gosse retenu par un étrier. Il a eu un traumatisme cranien, un bras cassé et le cuir chevelu arraché, pompier en hélicoptère et tout le tintouin ! Maintenant, il va super bien et il ne demande qu'à remonter. Sauf qu'après ça, nous on n'a plus enlevé nos bombes pendant des années. Encore maintenant, quand je vois un gosse à cheval, comme ce soir au ranch, j'ai peur, meme si elle était bien protégée, bombe + gilet. Ca fait seulemetn 1 an que j'ai de nouveau enlevé la bombe, depuis que je monte en western. Mais je la remets pour les balades. Maintenant, je connais les risques que j'encoure, je suis majeure et c'est ma décision. Ma mère connait les risques et accepte. Après, c'est vrai aussi que je connais mon cheval. Je sais quelles réactions il aura face à certaines choses. De toute façon, la bombe n'a pas toujours sauvé les cavaliers, il faut pas croire. On a une passion dangereuse, on connait les risques (enfin j'espère) et on fait des choix en fonction de ce qu'on sent ou pas. C'est comme ça ! Après, on pourrait aussi débattre sur le port du gilet de cross ! Pourquoi pas des genouillères aussi tiens ? Alors comme je le dis souvent, ceux qui trouvent que c'est un sport trop dangereux et qui se costument comme pour aller marcher sur Mars, passez au tricot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LOVELY111 0 Posté(e) le 13 février 2009 Désolée d'avoir soulevée un problème. Maintenant vous allez peut être me trouver dingue inconsciente vis a vis de ma fille pensez ce que vous voulez j'ai élevée 6 enfants sans soucis ines est la dernière et croyez moi j'aime ma fille et si je là laisse pendant une durée de 5 mois sur le dos de Lovely c'est que j'ai une confiance en ma jument et elle là prouvé car même avec son poulain j'avais peur qu'elle change de comportement vis a vis d'Ines mais non elle a pas changée, et quand elle voit ines arrivée avec sa chaise pour monter sur elle, elle attend la petite, si elle en avait marre elle partirait Pour shanone ça c'est faite en 5 mn et comme vous avez pu remarquer la pouliche n'a pas eu de réaction elle a été élevée avec ines là voit tout les jours à vu ines sur le dos de lovely pour elle ça c'est fait naturellement. Par contre je ne prendrais pas le risque avec mon autre jument jitane ou mon entier tribal, je connais mes chevaux je sais a qui faire confiance, c'est comme j'ai 3 rotts à la maison de 8 ans et je n'ai jamais eu aucun soucis et pourtant au départ beaucoup m'ont dis 3 rott avec ines tu te rend compte et jusqu'a aujourd'hui ça fait quand même 8 ans tout se passe très bien. Maintenant ines porte la bombe en promenade et en carrière car ce n'est plus le territoire des chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 14 février 2009 voté, pour ma part je l'a mets systématiquement en balade même si ma fjord est super cool, et pratiquement jamais dans les prés j'ai 2 enfants qui ont besoin de moi et je ne veux pas prendre le moindre risque, et si quelqu'un monte mes chevaux port obligatoire aussi Après j'ai monté un poney des années dans ma jeunesse sans jamais mettre la moindre bombe! (1 petit poney) Et chacun peut bien faire ce qu'il veut avec ses chevaux....avec ou sans cela ne me dérange pas, un adulte fait ce qu'il veut comme il le sent....avec tel ou telle monture....c'est pâs mon problème c'est le sien, mais le chapeau c'est génial faudrait des "chapeaux casque" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyberdidine 0 Posté(e) le 14 février 2009 Citation :faudrait des "chapeaux casque" edez Ca existe. Des chapeaux de cow-boys avec une bombe cachée à l'intérieur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inzemoon 0 Posté(e) le 14 février 2009 Juste pour info : je crois bien que les assurances ne nous protègent pas si nous avons un accident sans bombe. En tout cas, dans la plupart des clubs et des pensions, c'est comme ça. Pas la peine de s'habiller en astronaute mais mettre un casque (il y en a des très légers maintenant) franchement, c'est peu d'effort comparé aux accidents que ça peut éviter. J'avoue que j'ai tiqué sur la photo parce qu'un cheval est toujours un cheval, même celui qu'on connait par coeur. Mais bon, on fait tous des choix, pour nous et pour les enfants qui sont sous notre responsabilité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 14 février 2009 @ Inzemoon je deja fait un remarque sur ca pour les autre surtout sophie: C'est bien que les chevaux dans leur champs sont normalement gentille et que on connais les chevaux et que Lovley est passient avec Ines et tous ca j'en doute pas qu'en regle general elle aura pas besoin d'une bombe d'accord oui mais.... il faut qu'une situation irigulier un renard qui passe a traver du champ un tire d'un fussi ou je sais pas quoi qui fait sursauter le cheval imprevu et l'enfant pas prepare! La encore souvent a par de quelque petites cratinures mais si l'enfant cette jour la tombe mal avec la tete ou le jambe entre les pates et le cheval veut eviter l'enfant et fait malerheusement en traine de vouloir bien faire le mauvaise mouvement a pas faire Et oui ca peut arriver! Et le resultat et ireversable et un bombe la peut aider souvent meme sauver! je trouve de pas porter la bombe est un peut de lotterie! D'accord si l'enfant a en general pas besoin mais il y a toujours l'imprevu et les chevaux ca reste des animaux de fuite et meme avec des hommes il arrive des accident de con! C'est pour ca que mes enfants meme avec cheval tenu en longe et tenu avec une main sur le cheval portrons une bombe je sais que avec ma jument elles risquent rien mais voila c'est aussi pour l'habitude que sur le chaval c'est ne que avec un bombe ! Surtout en pres il y a aussi la reaction des autre chevaux qui peut etre inprevisible j'ai eu le cas d'un poulain qui saute sur la mere pendant une cavalier etait dessus ou une autre jument qui essayer de la tapper et elle voulais l'eviter. Resultat cavalier au lieu d'etre entre quatre il etait entre huit jambes.... alors le risque il y est toujours! Apres a vous de vous s'il vous voulez le prendre ou pas, mais pour un enfant meme si dans le plus part de ce situation il restait meme sur le cheval et risque rien il y a un premier fois pour tout, et il soufit un seul fois Pense toujours lui il voir mal jusqu'au pas le risaque qu'il est entraine de courir! Je pense personne veut avoir en dix ans un enfant qui nous fait des reproche la desus! Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 14 février 2009 Citation :Ca existe. Des chapeaux de cow-boys avec une bombe cachée à l'intérieur ou ça ? chez Qui? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyberdidine 0 Posté(e) le 14 février 2009 http://www.imontacheval.com/ch/2/7376/Chapeau_casque_western/Troxel Mais j'en avais vu des plus beaux, je sais plus où... C'est prévu pour les cavaliers qui montent western justement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 14 février 2009 merci Cyberdidine! je ne connaissais pas! c'est génial je trouve! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites