Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophie21

confiance en soi, en lui

Messages recommandés

J'ouvre ce post pour que ca devienne une discussion plus que pour avoir des conseils.

voila, pour moi, la base de tout travail avec son cheval, c'est la confiance.
c'est une spirale qui fonctionne dans les 2 sens, plus on a confiance en lui, plus on a confiance en soi et inversement.

plus on a confiance en soi, plus on lui laisse faire des choses et plus on ose...

plus il nous montre quon peut lui laisser faire ces choses, plus on a confiance.

jecris ce post parce que j'ai eu une petite perte de cette confiance.

en effet, ca faisait deja quelques temps que je me disais : "tout se passe tellement bien avec dub que quand il y aura un probleme, la chute sera tres dure"
et en effet, ca a fait tres mal!
dimanche, lors de la fete du cheval, j'etais la seule a ne pas savoir maitriser mon cheval. on avait limpression quil navait aucune education, que cetait un petit pourre gaté a qui on laisse tout faire alors que cest ce que je supporte le moins.

comme on dit, apres une chute, il faut tout de suite remonter... jaurai du le ramener a la fete et le laisser la jusqua ce quil se calme, et je ne lai pas fait.
du coup, hier je voulais aller faire une balade avec, et au final, je nai meme pas eu envie daller aux patures...
je vais me forcer a y aller cet aprem, il le faut, mais je suis un peu degoutée, tout allait tellement bien que je nai pas envie ni la force de recommencer a me "battre" avec lui pour avoir ce que je veux...

alors voila, je voulais juste avoir vos experiences perso sur ce genre de perte de confiance. quelles sont vos technique pour vous booster a y aller? au bout de combien de temps tout est redevenu comme avant?... bref, lachez vous, donnez moi toutes vos impressions et vos vecus

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai toujours un petit bloquage quelques part a cause du cabré de Jackpot.

Dès qu'il est un peu neurveux, je ne suis pas a l'aise, particulièrement quand je l'ai en longe.
Quand il est libre, je sais protéger ma bulle plus facilement.

J'ai laissé un peu trop trainer les choses depuis que je suis revenue, je ne me suis pas décidé a aller faire des promenades en main avec lui.
Résultat, ben quand je l'avais changer de prairie, j'étais pas a l'aise du tout.

Enfin, cette semaine, je vais recommencer a le promener en main pou renoué une relation de confiance quand je l'ai en longe.
parce que sinon, en liberté, totale confiance.

Bizard mpmp

Je pense donc que c'est une question de temps et de travail avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose qui arrive régulièrement .... des hauts et des bas.

En règle général les chevaux tentent plus ou moins régulièrement de "reprendre le dessus" sur leur cavalier.
Ils sentent le jour où tu es plus fatigué, plus stressé ou contrarié pour se comporter différemment.

Dub a peut-être senti que tu n'étais pas très à l'aise, que tu manquait de confiance par rapport à d'habitude ou que ce jour là tu étais plus "faible" et il en a profité pour remettre en question ton autorité.

Ce sont des étapes dans la relation cavalier/cheval qui vont te permettrent d'évoluer.


Pour concrétiser mes propos voici un petit exemple :

Lorsque j'ai monté Charlie samedi il était inattentif, il avait peur de tout et n'importe quoi.
La caravane qui se trouve à côté du manège subitement ça lui faisait très peur, le mari de la gérante ... pareil il en avait peur. Il n'a cessé les écarts alors que je voulais travailler ce jour sur la rectitude (je bouillais intérieurement).
J'ai baissé les bras et cédé.
Pour des raisons personnelles j'étais ennervé et l'attitude de Charlie n'a fait qu'atiser ma contrariété.
Dimanche je l'ai travaillé en liberté et lui qui en temps ordinaire travaille très bien à la voix là il n'en avait rien à faire de mes ordres.
Là par contre je me suis reprise, j'ai soufflé un coup pour retrouver mon calme.
Il a fallu un bon moment avant que Charlie ne finisse par obéir à mes ordres mais ce qui a différé de la séance de la veille c'est que je n'ai pas cédé à la contrariété qui pointait le bout de son nez.
J'ai retrouvé mon calme en faisant abstraction de mes émotions.

Cela fait plusieurs années que j'ai des chevaux et j'ai pu constaté qu'à chaque fois que mes émotions me submergaient mon travail avec le cheval s'en ressentait.
Alors que quand je me concentre sur le travail du cheval et plus rien d'autre, le travail est de qualité.
Les chevaux ressentent nos émotions et selon notre état d'esprit du moment leur comportement diffère.

Mais tu verras Sophie que sur ton parcours avec Dub tu rencontreras des hauts et des bas mais il ne faut s'arrêter à ça.
Il faut en premier lieu s'analyser : qu'ai-je fais qui expliquerait l'attitude du cheval ?

A partir du moment où tu as ce raisonnement (et je sais que tu l'as) tu verras que ces petites étapes ne seront que positives dans ta relation avec Duban et dans ton travail.




drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui cest clair que je me suis rendue compte que cetait a chaque fois que jetais enervée, stressée, ou juste pas bien que le comportement de dub changeait...
je lui en ai parfois voulu dailleurs... je pense a une balade que javais faite pour me "changer les idées" car je nallais vraiment pas bien et ou dub a été infernal... jai meme fini par pleurer dessus de rage et de... desespoir faut bien le dire...

ce nest quapres que jai compris quil est jeune, et que ce jour la, je lui ai laissé tout faire parce que pas la tete a le remettre a sa place et quil en a profité, cest logique...

je sais bien que cest fait de haut et de bas, mais cest dur parfois de ne pas se decourager mpop
jai refait une balade hier, il a été assez con au debut mais je nai pas baissé les bras et jai pu finir le tour que je voulais faire...

petit a petit... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...l'oiseau fait son nid ! fjjhjhgj

C'est sure que les chevaux sentent nos faiblesse, on en parlait justement hier avec ma monitrice.

Et puis eux aussi ont leur humeur, faut bien le dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui Sophie c'est sur...moi aussi ça m'arrive régulièrement ce genre de truc...heureusement c'est compensé en général quelques jours plus tard, ou je m'étonne dans le bon sens du terme !!

il faut garder courage même dans les moments difficiles...yaura forcément meilleurs!! edezdrffe


biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement petit à petit ......

C'est clair que pour bien travailler ton cheval tu dois avoir la tête à ça et à rien d'autre...... mais bon pas toujours facile à faire.

A la limite il vaut mieux préférer faire des gratouilles et des "jgreugnieugnieu" lorsque tu n'es pas en pleine possession de TOUS tes moyens; ça évite de te fâcher face à un Dubdub rebel.
Et le travailler lorsqu'émotivement parlant tu es en capacité de le faire.


Perso je dois être un peu maso parce que j'aime bien ces petites périodes de doute.
J'ai la sensation d'être "grandie" lorsque je sors d'une mauvaise passe.
Face à un problème il faut prendre du recul pour analyser ce qui ne va pas et lorsque tu as fait ce travail bien souvent les solutions vienent d'elles-mêmes. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début quand j'ai eu Tara elle avait 7 ans , débourrée mais pas dressée du totu et aucun respect de l'homme. alors toute l'évolution c'ets faite avec des hauts et de sbas, on avançait de 5 pas pui son reculait de 6 et ainsi de suite mais au final mais si on regressait on progressait quand même.
aujourd'hui elle est dressée, c'est acquis, elle profite des moments où je ne sui spas en forme pour ne pas vouloir bosser (la chipie) mais c'est jamais violent.
Par contre sophie pour le fait qu'il chauffe avec du monde c'est tout à fait normal et mêem quand j'ai lu que tu fesais la ballade avec et avec plein de chevaux alors qu'il est à peine débourré depuis un mois ça m'a paru un peu rapide, peut être as tu voulu aller trop vite aussi. Tara qui a 13 ans et qui est très bien dressée chauffe aussi quand il y a beaucoup de chevaux genre en rando ; bon après 30 minutes elle se calme en général mais dans un milieu qu'elle ne connait pas et avec plein de chevaux elle chauffe. alors imagine un bébé avec à peine un mois de débourrage ....
tout se passait tellement bien avec Dub que tu as peut être voulu griller une étape ; mais ça n'est pas grave ça permet justement de se remettre en question et d'avorder les choses différement pour les étapes suivantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, il y a eu des jours avec uno ou ca n'allait pas; je me souviens entre autre d'une ballade qu'on faisait avec lui et il y a un endroit ou je savais qu'il faisait le con et cette fois la je n'étais pas en forme pas envie de me battre avec lui; c'est mon copain qui l'a alors pris en main et il n'y a pas eu de souci.

je n'ai pas pris ca pour un echec mais plutot un bien.

je n'étais pas en formes ce jour la et au lieu de m'ennerver moi encore plus et lui de ne rien comprendre c'était vraiment bien.

maintenant on n'a pas toujours quelq'un avec soi c'est sur..

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos experiences, je vois que je suis pas la seule!

hier, jai refait une balade rien qu'avec lui
javais deja remarqué que quand on etait seul et que jetais en selle (quand je le tiens en longe devant, ya pas de probleme), il etait beaucoup plus stressé et sursautait des qu'une branche bougeait de trop erer
donc j'ai fait une boucle que lon fait tres souvent accompagné, pour pas quil ne soit trop stressé par la nouveauté.

et jai fait ma premiere chute... fjjhjhgj

on etait au trot en ligne droite, et il a eu peur de jenesaistouourspasquoi! il a fait un ecart sur le coté sauf quil y avait un fossé! il sest retrouvé les anterieurs dans le fossé, les posterieurs en haut du fossé et jai fait tobogan dans les orties fjjhjhgj

bref, rien de bien mechant mais bon, voila quoi, 1ere chute avec lui^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord chute mais ce n'est pas un mechant geste de sa part pour t'ejecter "c'est un emmelage de pinceau" du a son jeune age et un manque d'equilibre j'ai fait un rallye dimanche avec la mienne et par moment si je ne l'aidait pas en jambes et mains nous avons eut de belles glissades et je ne vois pas le gros caillou devant moi ne te plains pas il t'a déposer dans un lit de verdure bon un peu piquante j'admet!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj oui cest ce que je me dis, il a pas essayé de me virer
tout comme quand il part au galop et quil baisse la tete, il essaie pas de me virer, cest juste sa position preferée pour partir quand il est content et il donne pas de coup de cul, nempeche que ca desequilibre fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite que ce soit la dernière mais là, comme gigichouc je suis pessimiste fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben trop forte la chute fjjhjhgj, heureusement que ce n'est rien drffe
les ecarts ca arrive, il est jeune, je pense que c'est normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas de probleme! jai commencé a lengueuler a grand renfort de "mais tu mexpliques de quoi tas eu peur la!!!" pis apres, il ma fait pitié le cul en bus comme ca, a me regarder tout con!
en tout cas, il saute bien le gros quand il le veut, parce que pour repasser de lautre coté du fossé, il a fait un joli bond^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as bien compris, Dub est jeune........et cela jusque 7 ans en général !! dsdd

Donc continue à le faire bosser comme tu le fais, il va se calmer. Et n'oublie pas qu'il a saillie, je suis prsuadé que cela joue dans le comportement du cheval, il lui en restera toujours un petit quelque chose je pense edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...