Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GG-gypsycob

Le gris !

Messages recommandés

Comme le sujet a été lancé sur deux trois poste, j'ouvre un poste sur le GRIS !

Beaucoup on l'air de croire que le gris nait gris...

Et pourtant tout le monde sais que les camargues naissent noir ou bai (le plus souvent) et qu'ils deviennent gris une fois adulte.
C'est un exemple d'école, un truc que je lisais déjà dans le cheval star étant petite !
Un exemple courant aussi est l'arabe !

Je ne vais pas me lancer dans un cours de génétique, parce que j'ai toujours peut de dire une bêtise et comme les bêtises s'apprennent vite...

Enfin cela dit, j'ai trouvé un site qui a l'air d'etre assez explicite:

http://alifarabians.free.fr/hippologie/gris.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remets mon message sur ce post aussi drffe

Ullian (père Midget Blue Boy) quand il est né avait les lunettes... on a d'ailleurs tous pensé qu'il deviendrait gris....



Et le voici maintenant 1 an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardez l'évolution de cette pouliche c'est assez "drôle"...

(Bon, j'arrive pas à charger les photos, donc regardez, c'est Ruby, la jument en bas de page, il y a 8 photos)

http://www.mustangs4us.com/Horse%20Colors/grey.htm

2000, 7 mois :

2001, elle paraît rouan :

2002

2003

2004, elle commence à être vraiment grise, et plus gris/rose

2005

2006

Et 2007, à 7 ans donc, encore plus claire, notez la queue bien blanche à ce moment là...et elle va continuer à éclaircir jusqu'à être toute blanche cette jolie mustang...

Margaux tu as une photo où on voit les lunettes en gros plan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était pas de vraies lunettes significatives comme ça drffe :


A remarquer que c'est sur base baie... vu que beaucoup pensent que le gris ne s'exprime que sur le noir drffe

Donc théorie :
LE GENE GRIS (G)

l'allèle G empêche la diffusion du pigment, quelle que soit la robe de base. on dit que le gène gris est épistatique sur tous les autres gènes.
le gène gris "masque" en quelque sorte la couleur de base de l'animal.
Le gris évolent progressivement vers le blanc au fil du temps.

G/g ou G/G => cheval grisonnant

g/g => cheval coloré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups je me suis trompée de post.... lol
Voici une autre photo



Et comme j'ai marqué sur l'autre post, toutes les personnes présentent le jours de la formation l'an passé le 6 Avril 2008 pensaient qu'il deviendrait gris drffe
or il fonce de plus en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment deja dit sur l'autre post comme seb je dit c'est sont pas des vrai lunettes de grisonement

Et ce qu'il est le foncement la pluspart fonce avant de grisoner non?
moi c'est surtout sur base alezan que je pense mais sur base bai ca peu pas avoir le meme effect?

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:

Et comme j'ai marqué sur l'autre post, toutes les personnes présentent le jours de la formation l'an passé le 6 Avril 2008 pensaient qu'il deviendrait gris drffe
or il fonce de plus en plus...


Ah, merci pour l'autre photo...enfin c'est quand même pas les mêmes lunettes que les "vraies"

Et je remets l'exemple de Nomade, qui est passé par du noir avant de grisonner :





(18mois)


(3ans)


(maintenant)
[/quote]

Je ne dis pas qu'Ullian va le devenir, je mets juste d'autres exemple, en disant que le fait qu'il fonce n'est pas un gage à 100% qu'il ne deviendra pas gris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des exemples d'ailleur sur de multiples robes :

Isabelle :







Palomino :





Pie bai :



Alezan :





Bai :





Tobiano :





Overo :
Bai




Appaloosa :

Bai Blanket




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris + ROUAN sur base baie :



Gris sur base DUN (remarquez la raie de mulet qui presiste encore) :



Gypsy gris sur base baie tobiano :



Bon après ces exemples, j'espère qu'on va nous croire drffeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage que Nomade ne soit pas rester pie alezan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour infos complémentaires :
Les MELANOMES chez les chevaux gris :

La mélanose fait actuellement l'objet d'études car aucun vaccin réellement efficace n'a été trouvé.
Tumeur des tissus sous-cutanés (accumulation de la mélanine), quelquefois musculaires ou bien des viscères, cette infection touche principalement les chevaux gris, de toute race.

Lorsque la mélanose apparaît relativement tôt, avant dix ans, certains vétérinaires essayent d'enlever les tumeurs qui demeurent en surface, dans le but de réduire la multiplication de ces dernières par la suite. Il faut prendre conscience qu'à un stade de prolifération trop avancé, on ne peut malheureusement plus rien faire contre la maladie.

La plupart du temps, les premiers symptômes se remarquent vers l'âge de 8 ans, sous forme de taches et commencent à gêner l'animal à partir de quinze - seize ans.

Selon l'étude de Stannard (1972) 80% des gris de 15 ans et + sont touchés.
Yager et al. (1993) suggéra que tous les gris peuvent développer des lésions s'ils vivent assez longtemps.


Ces tumeurs sont plus rare chez les autres chevaux de couleurs et ages différents.

Goetz and Long (1993) supposent que l'accroissement des cas de mélanose en Amérique du Nord suivent la même évolution que les mélanoses humaines (en accroissement). Ce serait du aux UV.

Sur les différents cas de cette étude (5) on observe une évolution en poids et volume des tumeurs ainsi qu'une large communication aux tissus adjacents, voir aux organes à proximité.

Les zones les + touchées :
- parties génitales
- Glandes parotides et poches gutturales
- pinnea (oreilles)
- anus
- Yeux

Pour le cas de la photo de cet article, ce sont des tumeurs situées sous les oreilles, et les glandes parotides amenant un progressif écrasement de la traché et du nerf facial (air amorphe et lèvres pendouillantes).
Pour ma part, sur ce cas, l'élément accélarateur du phénomène aura été la saillie de la jument et le bouleversement hormonal consécutif (de même chez une femme, un nodule/tumeur bénin peut devenir malin après une grossesse).

Ceux des glandes parotides et des parties génitales deviennent automatiquement malins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais en parler aussi des mélanomes, mais je n'étais pas sure de comment ça allait !

merci pour l'info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouve seb sur tes examples on voir pas toujours bien le gris quelque fois on pourait pense c'est un speciment de cette robe en tres claires des photos d'evolution de Klowe sont beaucoup plus parlant j'ai trouve dsdd

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Ullian, je ne vois pas vraiment de lunettes... de plus, les lunettes commencent à apparaitre quand le poulain perd son 1er poil autour des yeux, à partir d'un ou deux mois mais pas à la naissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tous les gris ont forcement les lunettes?

Ou c'est plustot comme avec les inkspots? tous qui les ont (jusqu'au prouve de contraire) sont homocygote tobiano mais pas tous les homocygot ont des inkspots.

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un poulain commence à perdre ses premiers poils autour des yeux.
S'il est foncé, le tour des yeux sera forcément plus clair en dessous.
Ca fait des lunettes.
On les a eues sur Iona et c'est ce qui nous avait mis le doute sur Chico quand on l'avait vu, il avait aussi des lunettes... et il est devenu gris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais laurence que c'est souvent le cas j'ai just un doute si c'est toujours comme ca dsdd

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Klowe d'avoir mis les photos de Nomade biz
Moi ce qui me désole avec ce gène gris, c'est les mélanomes zerzer Parce que j'aime pas trop les chevaux gris unis, mais pie-gris c'est finalement assez sympa (comment ça je ne suis pas objective fjjhjhgj )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que pour les lunettes, y en a toujours au début chez les gris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Overo :
Bai


celui la il n'est pas bai,ni gris c'est un ovéro grullo ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben heureusement que tous les gris ne finissent pas avec des mélanomes ... j'en connais plus d'un qui sont morts de leur belle mort sans aucun mélanome! c'est loin d'être systématique ! J'ai d'ailleurs des clients qui m'ont parlé de cela et ma réponse a été que je ne pouvais pas honnêtement leur assurer que leur cheval n'aurait jamais de mélanome ni leur assurer le contraire! dans l'arabe il y a beaucoup de gris et tous n'ont pas de mélanomes ! je peux vous l'assurer en ayant fréquenté beaucoup ce milieu puisque j'ai été éleveur d'arabes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est peut être hors sujet....mais le poney de mon fils a été pie bai jusqu'a ses 3.5 ans et en 15 jours est devenu tout gris..... dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce se que les melanomes dans c'est cas on devrait pas avoir des Overos ni des silver dapples et surtout pas des fanons!

Chaqu'un ses goute mais c'est claire que si on selection un caracteristique qui est souvent combles avec un probleme c'ets au eleveur d'en faire attention pour eventuellement l'eviter ou completement extraier

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas tous drffe Ce n'est pas systématique !!!
Mais apparement un pourcentage de 80 d'après l'étude !

Citation :
Moi j'ai trouve seb sur tes examples on voir pas toujours bien le gris quelque fois on pourait pense c'est un speciment de cette robe en tres claires
J'ai fais exprès pour qu'on puisse voir la robe de base et que bel et bien le gris s'exprime sur TOUTES les robes sans exceptions drffe (Je peut te dire que c t déja un gros boulot edez)... et puis des photos déja blanchis, on ne pouvait plus être sur de la robe de base... drffe

Citation :
celui la il n'est pas bai,ni gris c'est un ovéro grullo

SI drffe !
Sinon comment expliquerais-tu le mélange de poil blanc uniforme dans la robe de base, avec de plus la pointe de la queue décolorée (Significatif du gène gris) ? edez
Le gène dun sur base noire (Grullo) ne l'expliquerait pas drffe !
D'autre part son père est bai et sa mère est grise (aucun des 2 n'a produit de Dun)... ce qui ajouté au fait qu'il s'éclaircit avec le temps confirme encore qu'il est bien gris drffe

Mais pour exemple, j'en ajoute un autre "Gris Bai Overo" (qui prend la même couleur) edezdrffe
Avec l'évolution significative :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le silver Dapple et l'Overo, Isa, il suffit de ne pas les croiser entre eux puisse que ce n'est pas problématique a l'état hétérozygote...

Par contre pourquoi les fanons ? Ca ne me semble pas Lethal (Mortel) edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb je voulais pas dir faut mettre des photos deja eclati mais des photos d'evoulution ca veut dir plusier pour le meme cheval pour bien voir l'effect du gris!

comme sur ton dernier example mkmk

C'est justement que je pense que sur certains on voir pas bien qu'il s'agit du gene gris on a quelgefoit l'impresion qu'il s'agit par example que d'un isabell tres claire drffe

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Pour le silver Dapple et l'Overo, Isa, il suffit de ne pas les croiser entre eux puisse que ce n'est pas problématique a l'état hétérozygote...


Non il y en a aussi d'autre qui portent le latheral with pas que les overo mais chez au aparament c'est un pourcentage tres elever et ce pas eu que ca se met aussi dans d'autre couleurs sur plusieur generation car ce sont deux gens different qui peut etre donner separement l'un de l'autre au poulain



SweetySeb a écrit:
Par contre pourquoi les fanons ? Ca ne me semble pas Lethal (Mortel) edez


Non mais c'est souvent comple avec un senibilite au differents maladies comme la raspe par example cert pas tout les chevaux avec des fannons sont y toucher mais beaucoup!

Voila mon point d'avis pour quoi faut pas voir le gen gris plus mauvais que d'autre caracteristique!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les gens qui font de l'élevage de chevaux de couleur, essaie au maximum d'éviter de faire naître des chevaux gris. Quel intérêt de marier les parents en espérant voir apparaître une robe "rare", si elle vire au blanc quelques années plus tard ???

Pour les races ayant des chevaux gris, j'avais lu quelque chose de très intéressant à ce propos sur le site du Haras du Verseau. A priori, la robe grise est arrivée par le cheval arabe.
Robe grise Haras du Verseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pionpion a écrit:
Je pense que les gens qui font de l'élevage de chevaux de couleur, essaie au maximum de faire naître des chevaux gris. Quel intérêt de marier les parents en espérant voir apparaître une robe "rare", si elle vire au blanc quelques années plus tard ???


C'est pas contradictoire ? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention mélanomes ne veut pas dire forcement cancer!!
Le mélanome est un kyste, et selon une étude veterinaire sur des chevaux atteint de mélanomes, seul 17% presentent des métastases drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les études ça diffère apparement drffe
Je ne sais pas trop, j'avoue ne pouvoir que me référer à ce qui est disponible via diverses sources, n'étant pas chercheur edez
Par contre c'est vrai que pour avoir cotoyé d'autres milieux de races, j'ai constaté que beaucoup de gris avait pas mal de soucis car ces mélanomes même bénins se localisaient à des endroits handicapants (tel que l'anus) et le decès n'était qu'indirectement lié aux mélanomes...
Egalement dans le mileiu de l'ibérique (où il y a pas mal de gris) j'ai souvent entendu confirmer le fait que les gris avaient une plus faible longévité.
Après je me répète ce ne sont que des rapports de dires ou d'étude.

Par contre là où je suis sûr, t'as vu drffe, le gène gris est dominant sur Toutes les robes et donc s'exprime sur toutes les couleurs. Et pas que sur le pie noir drffeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gris ou une grise ne donne pas forcément un poulain gris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si j'ai bien suivi si je croise ma grisette avec un pie noir ca peut donner autre chose que du gris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si elle est heterocygote pour le gris non si elle est homocygote drffe

si tu connait ses parents et un des deux etait pas gris c'est sur qu'elle est heterocygot drffe


Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est pas une irish sa mere était camargue et son père un pré bai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la race n'as rien a voir la desus mais si son pere etait bai elle est forcement heterocygot et peut donner donc autre chose que du gris drffe il y a 50 % du chance

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup ca me trottait dans la tete depuis un petit moment car je l'ai fait saillir avec un pinto de robe tricolere et je m'interroge sur ce qui pourrait sortir et j'ai en projet de voir ce que ca pourrait donné avec du pie noir le poulain arrive le 21 mai logiquement donc on verra!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50% (1 sur 2) si elle est hétérozygote ( G/g )
Mais 100% de poulains gris si elle est homozygote ( G/G ). Ce qui est possible que si ses 2 parents sont gris, je ne sais pas qui est le père d'Ilona... ?!

Vu que le gène est rare dans la race, je présuppose qu'elle n'est pas homozygote et que dès lors tu n'auras que la moitié des poulains qui grisonneront.

Maintenant il ne s'agit la que de statistiques mathématiques (car il semble que certains gènes disposent d'une plus forte héritabilité).

Il faut savoir que depuis très très récemment, le gène gris est testable drffe ( http://www.animalgenetics.us/Gray.htm )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb tu a encore lu de travers mpmp


c'est ne pas un irish et le pere est bai donc elle est forcement heterocygote drffe

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya pas de mal kissmausi j'avais compris que seb avait du s'enmeler les pinceaux merci seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isa, j'ai répondu à Banagher, je parlais d'Ilona drffe
Vous avez juste bcp papoté pendant que je cherchais l'adresse du labo drffeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...