Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vicky10

xénophon déjà le disait .... les sabots ...

Messages recommandés

je cite "De l’écurie, de la nourriture et des moyens de durcir le sabot.
Quand, ayant trouvé un cheval à son goût, on l’a acheté et mené chez soi, il convient de placer son écurie en un endroit de la maison où le maître puisse le voir très souvent. Il est bon aussi que l’écurie soit construite de manière qu’il soit aussi difficile de dérober la nourriture du cheval à son râtelier que celle du maître à son office. Négliger ce soin, c’est, selon moi, se négliger soi-même ; car il est évident que dans les dangers on confie sa vie à son cheval. Il est bon d’avoir une écurie bien fermée, non seulement pour éviter le vol du fourrage, mais encore parce qu’il est plus facile de voir quand le cheval éparpille sa provende. Quand on s’aperçoit de ce dégoût, c’est la marque que le cheval, ayant trop de sang, demande à être soigné, ou que, fatigué, il a besoin de repos, ou qu’il a une indigestion d’orge, ou qu’il couve quelque maladie. Or chez le cheval, comme chez l’homme, tout mal est plus facile à guérir à son début que quand il s’est invétéré ou que la cure a été manquée.

S’il faut s’occuper de la nourriture et des exercices du cheval pour le rendre robuste, il faut aussi soigner ses pieds. Une écurie humide et unie gâte même les sabots bien conformés. Pour éviter l’humidité, il faut lui donner de la pente, et, pour qu’elle ne soit pas unie, la paver de pierres à peu près de la même grosseur que le sabot. Une écurie ainsi pavée durcit en même temps les pieds des chevaux qui s’y tiennent debout.
Ensuite le palefrenier doit faire sortir le cheval pour l’étriller et le détacher de la mangeoire après le déjeuner, pour qu’il ait plus de plaisir à venir prendre son dîner.

Le meilleur moyen d’arranger sa cour pour lui fortifier les pieds, c’est d’y verser pêle-mêle quatre ou cinq tombereaux de pierres rondes, grosses comme les deux poings et du poids d’environ une mine, que l’on enfermera dans une bordure de fer, pour qu’il ne les éparpille pas. Le piétinement sur ces cailloux aura le même effet que s’il marchait sur une route pierreuse tous les jours pendant quelques heures. D’ailleurs, quand on l’étrille et qu’il chasse ses mouches, il se sert nécessairement de ses pattes, comme s’il marchait, et les pierres ainsi répandues lui durcissent les fourchettes [4].
On doit prendre le même soin pour lui rendre la bouche tendre que pour lui durcir ses sabots. Les mêmes moyens attendrissent la peau de l’homme et la bouche du cheval.
"

Nous n'avons rien inventé .... et les "pareurs pieds nus " non plus .... il suffisait de lire !!!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xénophon était un type épatant o°= Y a d'autres conseils qu'il donne qui sont toujours d'actualité, et très proches de ce que nous apprennent les "chuchoteurs" actuels. Comme quoi c'était le premier des "nouveaux maîtres" mpmp

Et hors équitation, lisez aussi l'Anabase, comment Xénophon et 10'000 mercenaires grecs ont réussi à échapper au roi de Perse et à rentrer chez eux. Mon héros, cet homme-là rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Xénophon ! Moi aussi j'ai lu De l'art équestre !! Plein de trucs sensés, d'autres beaucoup moins, mais dans l'ensemble, c'est très instructif !
Plus ancien traité d'équitation que l'on ai conservé en entier... Si vous voulez savoir comment on s'occupait des chevaux il y a 2000 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra !
C'est clair qu'en fait on invente rien avec l'équitation "Naturelle moderne"... on réapprend, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est bien ce que mon maréchal ferrant disait, les pied nu, c'est loin d'être nouveau.

Juste que pour être maréchal ferrant il faut faire des étude poussé sur les aplombs, le pied, ...
Alors que les "pareurs de pied nu" actuelle ont une formation de 2-3 jours.

Chercher l'erreur...

(je précise que mon maréchal ferrant n'est pas pour ferré les chevaux qui n'en n'ont pas besoin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas tous .... certains suivent pendant plusieurs années un pareur dans plusieurs pays que la france .... allemagne et états unis notamment où la pratique est plus courante !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG a écrit:
Alors que les "pareurs de pied nu" actuelle ont une formation de 2-3 jours.

Non non, tu confonds, les stages de 2-3 jours s'adressent aux proprios, pour leur apprendre les bases: le fonctionnement du pied, ce qu'on cherche à obtenir, et comment donner un coup de râpe entre 2 parages du pro.
Les formations pour se lancer comme professionnel sont beaucoup plus longues, sur plusieurs mois, avec beaucoup de chevaux à parer en étant suivi par un pro, et une formation très approfondie sur le mécanisme du sabot. Par contre, c'est vrai qu'il n'y a pas toute la formation à la forge que suivent les maréchaux, et qui occupe une très grande partie de leur temps d'apprentissage drffe

Nomade est pieds-nus depuis toujours, j'ai fait la formation de 2 jours pour m'informer, rien de plus, et ma pareuse (Anouk Nathan) a fait une formation approfondie aux USA et a des années d'expérience. Et j'ai aussi vu comment se passe la formation qui a lieu en Suisse avec Dan Guerrero, puisque Nomade a justement servi de cobaye à une des élèves pendant plusieurs mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà.... j'ai eu un pareur nul et je ne peux pas citer de nom ... après un stage de quelques il s'est mis pareur .... APRES j'ai vu richard watz rien à voir t un de ses élèves mais expérimentée .... rien à voir !!! ni les sabots de mes bêtes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...