Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophie21

préparation randonnée

Messages recommandés

j'y pense de plus en plus...
ca fait treeees longtemps que j'ai envie de faire une rando de plusieurs semaines dans l'idéal avec dub, a "l'aventure", sans prevoir trop l'itineraire, en essayant de dormir "chez l'habitant", etc...

en juillet, normalement, je naurai plus ni logement ni travail vu que je demenage en belgique
je me dis que je naurai surement plus une si belle occasion de me lancer!

seulement, je ne suis pas au point auquel jaurai voulu etre pour partir

deja, je naurai pas les moyens davoir un cheval de bât, alors premiere question, est il possible de partir en randonnée sans cheval de bât?
sachant que jaurai qd meme besoin dune tente et de tt le necessaire pour une rando

ce qui mamene a une 2eme question : cest quoi tout le necessaire pour une rando?

en fait, je naurais meme pas de selle erer
y-a-t-il moyen de se faire pretter une selle?

jai pensé aussi a me faire "sponsorisé", je ne sais pas si vous connaissez lemission "jirai dormir chez vous" qui passe sur arte (ya eu un film aussi ya peu), mais jai bien envie decrire au createur de cette emission pour savoir si ca peut linteresser... apres tout, cest une sorte de retour a etat sauvage, ca peut etre interessant comme projet a filmer... plus le fait de voir lhopsitalité des gens du coin...

bref, tout conseil est bon a prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te conseiller le livre d'Emile Brager, Technique du voyag à cheval, qui pousse très loin (jusqu'aux préservatifs mpmp) dans tout ce qu'il faut penser avant de partir en voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj ok merci du conseil, je vais essayer de voir sil est a la bibliotheque^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho oui lance toi!! Si tu passes par les ardennes il y à du logement pour toiet tes chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu passes dans les ardennes vous aurez obligation de prendre une nuit de repos chez nous!
Pour le reste de tes questions je sais pas... Tu compte faire quoi de dub les nuits? Il te faudra de la corde ou 4 petit piquets avec fil...
La tente c'est pas obligé si tu loges chez des gens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais sans savoir si je vais trouver qqun pour me loger tous les soirs, la tente peut saverer bien utile...

dub, cest justement le challenge, trouver des endroits ou il peut loger aussi (chez des fermiers, centres equestres, gites equestres etc...) ou comme tu dis, si je dors dans la nature, trouver un systeme (entraves, longue longe, ou cloture de fortune, sachant que ca fait de nouveau du materiel a transporter...)

la rando que javais faite quand javais 14ans, on avait un cheval de bât quand la "voiture de bât" pouvait pas nous rejoindre le soir (on dormait en gite, sauf une nuit ou cetait en refuge en plein milieu de la montagne, ou on sest lavé ds le lac, et ou les chevaux etaient dans une pature "a l'arrache" avec cloture faite avec des piquets et de la corde quon avait
le lendemain matin, on a passé 15min a les chercher car la cloture n'a pas tenu... ca fait toujours peur!)
mais ca reste un super souvenir cette rando!

evidemment, je peux aussi choisir la 'facilité' et me faire une rando belge avec itineraire bien prevu et en dormant chez les gens ddu forum... mais ca ne serait pas lidée que javais au depart... en meme temps, je ne sais pas si jaurai un jour le courage de me lancer dans ce que je veux au depart...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour une première ce serait peut etre mieux... Pour ne pas etre dégoutée et avoir envie par la suite de te lancer dans la grande aventure..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout a fait faisable sans cheval de bat.

Il suffit je de tout pesé, même des trucs super léger, parce qu'un truc super léger+un truc super léger+...+...+...ben ça devient vite lourd.

Une petite astuce en passant, un couverture de survie ç'est pas lourd et ça tient chaud.

Des petits truc comme ça y'en a plein.

Pour la pharmacie, privilégie les cremes et autres que tu peux utilisé aussi bien pour toi que pour Dub, ça permet de ne pas avoir une trop grosse pharmacie.

Si j'ai d'autre truc qui me vienne comme ça, je t'en ferai part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépends, tu verra a l'entrainement si ses pieds s'use vite ou non.

Au pire, tu prends des hipposandale avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne Cloquet ausi a acrit de chouette bouquins que j'avais lu étant p'ti

Sinon, sans au minimum 1 cheval de bât, ni voiture suiveuse, je le ferais pas personnellement.

C'est risquer de ne pas bouffer tout les jours, et surtout le cheval...

Hors tu sais bien que t grognon quand tu manges pas l'heure.

Note c'est un projet qui me tenterai bien, mais pas tout seul, trop chiant (et dangereux)... donc des chevaux de bât en veux tu en voilà fjjhjhgj

Je songeais à faire la Belgique en suivant les chemins de hâlage (pour éviter en max les routes, parce que chez nous mpop)... et ne les quiter que pour les endroits plus forestiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben l'avantage d'etre seule, cest que si j'ai faim, je ne peux m'enerver contre personne edezfjjhjhgj

non mais faire des randos entre amis, ca peut etre sympa sur une semaine, mais plus lgtps je crois quon finit par s'engue*ler et se mettre dessus... fjjhjhgj 24 sur 24 avec la meme personne pdt plusieurs semaines, ca me semble etre un sabordage d'amitié fjjhjhgj...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je ferais jms de rando comme ça alors, parce que tout seul, j'ai trop peur de rapidement m'emmerder (comme qd je me balade tt seul edez)
Et puis je trouve ça dangereux autant pour mes chevaux que pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis plus pour faire seule aussi.

Et je persiste a dire que sans cheval de bât c'est possible.

Ce n'est pas comme si on habitait dans un pays où certain villages sont espacés de 300 km l'un de l'autre.

Chaque jours y'a moyen de trouver de quoi boire et de quoi manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le cheval aussi ?
Même le dimanche ?
Tous les jours ? avec certitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si tu choisis ton mois et ta region, le cheval, il aura toujours de lherbe, non? je suis vraiment utopique la? erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu être un peu trop ambitieux pour une première vraie randonnée... Seule en plus, ça me laisse perplèxe. Comme SweetySeb, je pense que c'est dangereux. Partir à l'aventure en vivant au jour le jour ne me paraît pas raisonnable
Citation :
ben l'avantage d'etre seule, cest que si j'ai faim, je ne peux m'enerver contre personne edezfjjhjhgj

Mmmoui, mais le cheval zerzer ? il ne peut certainement pas se contenter de l'herbe des bords de chemin, que se passera-t-il si les gens ne sont pas aussi accueillants qu'espéré ?
En plus, il y a un minimum d'équipement à prévoir pour le cavalier et pour le cheval, alors, soit on a deux chevaux et l'un des deux transporte le matériel et c'est une randonnée équestre, soit on en a qu'un, et on marche et ça devient une randonnée pédestre mpmp !

Un bel exemple de randonnée en solitaire, Sylvie Ruffet et son chien M. Lapin qui ont fait le tour de france entre 2007 et 2008 au profit de l'association ELA. Il y avait une grosse préparation derrière!

http://www.randoducoeur.ch/sylvie/quiest.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais si tu choisis ton mois et ta region, le cheval, il aura toujours de lherbe, non? je suis vraiment utopique la?
Pas envie de prendre le risque pour mes chevaux, je les aime en état.
Et lorsque que je faisais des rando de 8heures par jour sur plusieures jours, Faline me bouffait 8à10 litres de grains... Imagine avec juste de l'herbe trouvée sur un bord de route.

Nos chevaux sont rustiques, mais ce ne sont pas les mulets de Brager ou les barbe arabes and co, des chevaux rustiques nés et trouvés sur place dans des pays arides.

Après c'est un choix perso, mais je re-plussoie Rocola edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui pk pas ?

Le cheval est généralement un déclencheur d'humanité.

Pourquoi être toujours raisonnable !?

Certe il faut un minimum de préparation, mais un peu d'aventure ne fais pas de mal non plus.

Mon moniteur et sa fille on voyager 3 semaines en dormant parfois dehors...
Ils n'avaient aucune intendance et transportait ce dont ils avaient besoin sur leur chevaux qu'il montait.

J'étais présente a leur arrivé et les chevaux était frais et bien en forme.

Bon ok ils étaient deux, mais il serait bien partit seul aussi.
C'est parce que sa fille voulait venir avec tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que jaime dans cette rando a laquelle je pense, cest ce coté extreme...
jai envie de connaitre cette sensation de se surpasser...

tout prevoir, cest sur ca peut donner de chouette randos, mais cest a l'opposé de ce que je rechercherai avec cette rando... cest compliqué a expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te comprends, parce que j'ai la même envie que toi !

J'espere que tu pourras réalisé ce rêve, cette envie !

Puis en cas de pepin, y'a toujours moyen de téléphoner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que randonner en groupe n'a pas que des côtés positifs. J'ai testé de 4 cavaliers à plus de 15 et là c'est l'enfer. D'autant plus qu'il n'y avait que des nanas! Il y en a toujours une qui a envie de faire pipi, ou qui a besoin de ressangler son cheval alors que l'on vient de faire une pause 5 minutes avant, c'est jamais à l'heure, c'est pénible question nourriture, ça picole une peu trop à mon goût et c'est bourrée de certitude et d'idée reçue concernant l'équitation et l'éducation des enfants - ça se permet de faire des remarques sur ta façon de te comporter avec ton gosse et c'est même pas fichue d'éduquer correctement son cheval - . Dans ces conditions, je te l'accorde, il vaut mieux être seule.


Pour en revenir à ton projet, c'est vrai que si c'est comme un défit personnel ou une "quête intérieure", nos arguments n'auront pas vraiment beaucoup d'effets...
Mais je persiste, il faut un minimum de préparation, au moins repérer dans les grandes lignes l'itinéraire journalier, les points d'eau notamment, les coordonnées des véto / marréchal ferrant dans les communes traversées... et avoir des cartes d'état major à jour (gare aux chemins qui finissent en cul-de-sac, les clôtures, et les voies privées...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RoCoLa a écrit:

[justify]Pour en revenir à ton projet, c'est vrai que si c'est comme un défit personnel ou une "quête intérieure",

cest exactement ca drffe

pour le reste, je suis daccord, cest vrai que jy avais pensé pour le spoints d'eaux et les numeros de veto etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah mon message n'as plus lieu d'être fjjhjhgj

Du coup je met un message stupide qui ne sert a rien mais qui m'amuse fjjhjhgj

==^ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pourquoi être toujours raisonnable !?
Pour moi c'est juste qu'il faut rester dans les limitee entre déraisonnable, inconscient et irresponsable.
Pas raisonnable ça ne prête pas à conséquences.
Quand ça n'implique que soit c'est un choix, quand ça implique le cheval, c'est autre... et imaginons qui sait, si il arrive un accident et que t tout seul, les dégats aux gens et materiel qui pourraient en résulter... avec les chevaux faut pas beaucoup d'imagination, pour penser aux différents cas de figuires possibles.

Le télephone c'est bien, mais dans l'urgence si il y a un truc qui se passe, un accident, un malaise, une chute, un truc qui casse, devoir rattrapper ou tenir le cheval... enfin que sais je...

C'est quand même pas faire le tour du bloque autour des prairies ou au pire le cheval va retourner voir les autres

Puis les gens sont sympa quand t'es à cheval, t'as vu ça où ? C'ets pas toujours le cas, traverser une rue, c'est pas toujours facile, se faire doubler par un type a toute vitesse en klaxonant, c'est pas des trucs sympa... et dans ces cas là je suis toujours heureux d'être sur un gypsy lol edez

Et sans voiture accompagnatrice, attelage ou chevaux de bât, j'aurai vraiment peur de ne pas trouver de quoi fournir la bouffe de mes chevaux en quantité suffisante et tout les jours. Parce que comme dit plus haut, en vrai rando, un gypsy qui bosse durement, ben dieu que ça bouffe edez

Citation :
c'est pénible question nourriture, ça picole une peu trop à mon goût et c'est bourrée de certitude et d'idée reçue concernant l'équitation et l'éducation des enfants - ça se permet de faire des remarques sur ta façon de te comporter avec ton gosse et c'est même pas fichue d'éduquer correctement son cheval
Ouais là ça devait être sympa edez Mais bon faut partir avec des amis et des gens qui ont la même mentalité, je l'imaginais pas autrement edez

Citation :
Mais je persiste, il faut un minimum de préparation, au moins repérer dans les grandes lignes l'itinéraire journalier, les points d'eau notamment, les coordonnées des véto
oui entre autres, médecins, Hopitaux, point de ravitaillement bouffe chevaux etc... +1000 drffe

Mais perso je persiste sur le fait de l'ennui, et la sensation pénible de solitude en plus, sur du long court. Parce que oui le cheval c'esun bon compagnon, mais il a peut de conversation edez et un cheval bien dressé ou il n'y a plus rien à faire (comme il devrait être avant le départ quoi edez) ben c'est génial, ça occupe pas beaucoup.
D'autant que sur des randos longues, c'est du pas du pas du pas... parfois aussi longtemps sans rien croisé de distrayant.
Vraiment tout seul même sur des randos plus courtes, j'avoue vite m'ennuyer.

Par exemple Sophie tu ne fais jms de balade toutes seule...

Enfin à ce niveau là, ce n'est que un avis et un ressenti perso .

Par contre ça reste que c'est pas safe à cheval tout seul.

Concernant le ravitaillement, pourquoi tu es devenue contre le fait d'avoir une cheval de bât, qui en plus d'être pratique (nécéssaire ?) sur le long cours, permet de soulager sa propre monture d'une bonne partie de poid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas qu'elle soit contre le cheval de bas, mais qu'elle n'a pas les moyen d'en acheté un.

Sinon, pour ma part (puisque je reve de partir seule) je peux rester de longues heures sans parler, ça ne me gène absolument pas.
En promenade a cheval, j'aime pas les gens qui berdelle a longueur de journée...
Le calme, la nature, rien de tel !

Après c'est sure qu'un accident peut arriver, mais même a deux il peut y avoir un accident grave sans que l'autre ne puisse intervenir...

Pour ce qui est de la sympathie des gens, tout le monde ne klaxonne pas comme des anes a coté des chevaux.
Puis dans un village de même 200 personne, y'aura toujours bien quelqu'un de sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des gens sympa oui, mais pas forcément, toujours partout, avec des granulés adaptés pour ton cheval drffe
C'est pour ça qu'en dépannage, je trouve que c'est pas mal d'en avoir "en cas ou" sur un cheval de bât.

Citation :
Après c'est sure qu'un accident peut arriver, mais même a deux il peut y avoir un accident grave sans que l'autre ne puisse intervenir...
Ouais enfin globalement... t'as plus de chance que ce soit utile drffeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://jelletkassan.canalblog.com/

Le blog d'une amie partie en rando libre sans hébergement prévu, dodo chez l'habitant et tout et tout... Par contre, elle était accompagnée d'une autre fille et elles avaient chacune un cheval de bât. Le blog est son carnet de bord (mis en ligne bien après la rando), super intéressant !
Elles ont quand même perdu un cheval dans leur rando (il est tombé dans un trou)... comme quoi, les accidents, c'est pas que dans les films...

Si tu la contactes, elle répondra sûrement à tes questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine a écrit:
ho oui lance toi!! Si tu passes par les ardennes il y à du logement pour toiet tes chevaux
vnbncvnbncvnbnc +++ 10000 ci tu pace par chez nous tu et la bienvenue et en plus je suis GTE donc je peu te donner plains d`astuces pour te faciliter le cotidien edez bon courrrrage fait le tent que tu n`a pas de grosses attaches (maman par exemple erre )envoie moi un MP ci tu veu ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie a écrit:
ce que jaime dans cette rando a laquelle je pense, cest ce coté extreme...
jai envie de connaitre cette sensation de se surpasser...

tout prevoir, cest sur ca peut donner de chouette randos, mais cest a l'opposé de ce que je rechercherai avec cette rando... cest compliqué a expliquer
en gros PAFF ci une partie ou tous les posteurs du FORUM forment une chaine ? erre ? ....j`esplique :tu pourrais rendre visite a tout les posteurs ==^ ce qui peu etre super de tous nous rencontrer feqef sa n`anlaive pas le cotee aventure boude pour les problaimes de [c`est trop dangereux et blabla et bla blabla ...... ] tu fai un post journal de bord ==^ comme sa tout le monde il est content feqef et en plus O- K- OU ????on peu te secourirrrrrrres .... drffe enfin voilla c`etai juste une I-D Rolling Eyesgfgsdffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Seb et Rocola: c'est pas difficile d'improviser pour partir sur qq jours, par contre quand c'est plusieurs semaines il faut un peu plus d'expérience et de préparation drffe

On a parlé de Sylvie plus haut, ça lui est arrivé de se faire refuser l'hospitalité en pleine tempête erer Faut pas croire que tous les gens sont intéressés à héberger un "vagabond" qu'il n'ont jamais vu, malheureusement mpop
Pour ce qui est de partir avec un seul cheval, ça oblige à des choix drastiques en matière d'équipement. Je connais une fille qui l'a fait de Suisse en Angleterre, finalement elle a passé nettement plus de temps à pied que sur le dos de son cheval mpop Et elle a dû arrêter avant la fin car il avait des problèmes de santé.

Le bouquin d'Emile Brager est vraiment la bible en la matière. Tu peux le trouver sur son site: http://www.emile-brager.fr/ En tout cas il déconseille fortement l'improvisation en matière de voyage à cheval. Tu peux aussi trouver des infos sur le forum Par monts et par vaux: http://vivelarando.kanak.fr/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tous les liens, cest tres gentil

Citation :
la sensation pénible de solitude en plus

pénible, cest toi qui le dit parce que toi tu trouves ca penible... moi si jai pas des moments seuls tous les jours, je pete un cable, jai besoin de me retrouver seule regulierement (rien qu'en allant balader ma chienne par ex drffe )
pour ce qui est du fait que je pars jamais seule, cest juste que je nen ai plus la possibilité! qd je ne dependais pas de ma mere pour aller a la pature, je partais seule!! pour entrainer dub qui naime pas partir seul^^
mais la les seuls moments ou je peux aller a la pature, cest qd ma mere me conduit et mattend ds la voiture (donc je peux pas rester 2h) ou quand une proprio dun des chevaux peux me prendre en voiture et la bien sur, on fait une balade ensemble!

mais javoue, ce que je decris, cest ce que jaimerai faire si javais le courage de me lancer... mais je men sens de moins en moins capable, en tout cas en juillet, je ne pense pas que jai le niveau pour partir deja, et cest vrai que je prefererai partir avec un cheval de bât

je crois que je vais en rester aux "entrainements", cest a dire, balade dun jour puis de 2 puis... etc
avec qqun ou seule, les 2 peuvent etre interessants^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...