Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tina03

pourriture de la fourchette qui ne passe pas...que faire?

Messages recommandés

bonjour a tous
j'ai besoin de vos avis
j'ai ma jument de 10 ans qui a une pourriture de la fourchette assez importante et je n'arrive pas a lui faire passer.
j'ai essayé la liqueur de vilate puis le véto m'a donné un spray avec antibiotique mais pas d'amélioration....
connaissez vous d'autres traitements?
merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Warrick avait les fourchettes bien pourries quand je l'ai acheté et ma pareuse m'a conseillé l'eau de javel. +/- 3 fois par semaine, tu cure bien les pieds et ensuite tu brosses (avec une grosse brosse dure) le dessous du sabot avec de l'eau de javel diluée dans de l'eau, ça doit bien mousser et rentrer dans les interstices du sabot... ses fourchettes sont très bien maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il parait que des bains d'eau de javel, puis badigeon au goudron de Norvège sur la fourchette....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'eau de javel? je 'ai pas essayé encore.
et ca ne le brulait pas car ma juju a les pieds super sensibles du coup
tu diluais a peu près combien de javel dans combien d'eau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas avec Monty, et :

1 surtout pas de goudron pour ne pas enfermer la pourriture!!

Maréchal pour nettoyer toutes les saletés, traitement local bombe de bleue et pied sur le sec !!
Il faut un pansement de la sole que l'on change 2 fois par jour et faire la bombe à chaque fois. La clé c'est pied au sec et aéré car ces bactérie affectionnenet le manque d'air justement.
C'est vache , mais j'ai réussi à soigner monty en le mettant toute la journée à l'attache sur le béton pendant 1 semaine, et je le rentrais juste le soir....Sinon ca ne guerissait jamais bien et rechutait tout le temps!
Et si ca ne marche pas, il faut faire venir le maréchal ET le véto en meme temps, le véto tranquillise et le maréchal nettoie tous les tissus infectés...Et meme procédure...

La bombe bleue je crois que c'est oxytrine..

Bon courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair pas de goudron !!!

au sec

laver avec de la javel diluée , tremper les pieds dedans si possible

sècher

puis liqueur de vilatte en bain si possible ou avec une seringue , ou mèches imbibées bourrées dans les trous s'il y en a bcp

c'est long à soigner mais ce traitement est très efficace

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bolleke est assez sensible, j'ai fais déjà des bain d'eau de javel pour un abces au pied, ça ne lui brulait pas, mais faut diluer dans l'eau hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même soucis avec une jument, les pieds étaient vraiment vilains. J'ai utilisé la bombe de bleu aussi (négérol), et box sur paille propre ! Je la sortais dans ma cour protégée au max au produit spécial fourchette pourrie (ça fait une croute de protection) et en temps limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux c'est la liqueur de villate (si je me souvien bien) c'est bleu et liquide c'est une préparation qu etu peux demander de faire faire à ton pharmacien.
à appliquer avec des petits bouts de coton de chaque côté de la fourchette dans les lacunes (avec un cure pied bourrer le coton) et puis du goudron de norvège
ça permet de désinfecter et d'assainir la fourchette et de la sécher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous et toutespour vos conseils et vos expérience
je crois que je vais essayer la javel.
le soucis c'est qu'elle vient de pouliner alors je peux pas la laisser dans la cour pour assécher les pieds.
le box est bien paillé tous les jours mais elle fait partie de ces chevaux qui salissent leur box: on dirait qu'il y a 10 chevaux alors qu'elle est toute seule! alors c'est vrai qu' il y de l'humidité
j'espère que ca ira mieux quand elle sera en pature
en attendant, bain de javel diluée et spray désinfectant et cicatrisant
encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour assécher les pieds de ma percheronne qui a du rester au boxe cet hiver, je lui mettait de la bouillie bordelaise en poudre sur les fourchettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise aussi du négérol et je suis très satisfaite.
C'est surtout pour l'hiver quand Owen est dans la boue jusqu'aux genoux.
Bon courage en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon maréchal a préconisé le goudron pour l'anesse d'une amie mpop

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouk, si fourchettes un peu bof, goudron et ça marche très ben. Quand c'est plus attaqué, il faut utiliser des produits plus efficaces ! Et surtout ne goudronnerq ue sur des pieds bein secs sinon on enferme l'humidité dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
liqueur de villate
C'est connu pour être efficace.

Sinon en préventif (surtout si elle devient coutumière du soucis), je dirais : pas de boxe !... La pourriture des fourchettes n'arrive quasiment jamais aux chevaux vivants dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
i use a very good product i get it from england you treat your horse once in the morning and once at night and that is it i will put the name of it tomorrow i dont no if you can get it in france or not

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thank you
give me the name and I will see if I can get it in France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
liqueur de villate
C'est connu pour être efficace.

Sinon en préventif (surtout si elle devient coutumière du soucis), je dirais : pas de boxe !... La pourriture des fourchettes n'arrive quasiment jamais aux chevaux vivants dehors.
Mes âns vivent de'hors tout le temps, dagan aussi, avec abri mais toujours libres, bin en ce moment Dagan et mon grand âne ont des soucis de fourchette ! Je rajoute donc que la surface doit être suffisante ! Au pré ça va car les zones de boue sont limitées, en paddock c'est tout boueux dès qu'il pleut. Donc en paddock au contraire, si on veut protéger, il vaut mieux le box la nuit avec pieds curés en entrant pour faire sécher tout ça et protéger le matin avant de sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dick ATTWELL a écrit:
i use a very good product i get it from england you treat your horse once in the morning and once at night and that is it i will put the name of it tomorrow i dont no if you can get it in france or not


the name or the product is duphacycline aerosol it is in a spray can it really does only take 1 day but the vet told me to do it for 2days but i didnt need to but did any way

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pilou10

Bonjour,

Voilà, je remonte ce post car le maréchal est passé pour mes 3 gros et verdict: Heaven et Musa ont chacun un pied atteint de pourriture de la fourchette mpop
Il a conseillé de nettoyer tous les jours et de mettre de la teinture d'iode. Apparemment, Musa est bien atteinte (c'était mon mari qui a accueilli le maréchal, je n'étais pas là), car quand il a commencé à parer, son pied a saigné...

Avez-vous déjà essayé ce produit? Est-ce efficace? Je me pose des questions car je ne l'ai pas vu mentionné dans ce post donc j'espère que ça ira mpop

Et puis j'ai bien envie aussi de leur faire des bains d'eau de Javel, mais comme Musa a été blessée, ça ne risque pas de lui faire mal ? A combien faut-il diluer ?

Merci d'avance dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pilou10

Personne pour donner son avis ? uyryut

J'ai été voir ça tantôt, j'ai nettoyé au cure-pied et brossé, puis mis la teinture d'iode mais pfff pas évident, c'est très liquide, je ne suis pas sûre que le produit imbibe bien la zone infectée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe des bande élastique bleue en générale.

Tu imbibe deux ou trois compresse de teinture d'iode que tu mets sur la sole et la fourchette, puis tu bande avec la bande élastique.
Et tu met du gros scotch pour tenir le tout.

Ca tenait 2 jours sur bolleke dans la boue en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour préciser, moi je ne mettais pas de la teinture d'iode, mais de la LIQUEUR DE VILATE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pilou10

Merci du conseil, je n'avais pas pensé à ça, je vais essayer!

Ben oui je me demandais aussi si je ne devais pas utiliser de la liqueur de vilate vu le contenu du sujet qfsfqs

Comme le maréchal avait conseillé la teinture d'iode à mon mari, j'ai vite été cherché le produit à la pharmacie... Mais je crois que je vais y retourner pour prendre de la liqueur de villate du coup...

Avec ce traitement, la guérison s'est effectuée en combien de temps pour ta jument?

Merci biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas y'avais eut un bug, alors est-ce que la fourchette était pourrie ou pas...j'en sais trop rien au finale.
Mais si oui, en une semaine.

Mais de toute façon, la liqueur de vilate est fort appréciée par la plupart des personnes que je connais ayant des chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bain de pieds eau de javel + liqueur de vilatte et parage de la paroi pour éviter ce fameux trou que forme la pourriture car ca a tendance à creuser! Donc on rape la paroi externe de façon à affiner ce trou, le cheval par la pression fera craquer cette partie du sabot fragile et mettra à jour ce trou disgracieux après il suffit de traiter régulièrement et ca passera très vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...