Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilie06

Parrage : cheval à 2 pattes

Messages recommandés

Voilà, je me sens impuissante face au problème d'Apache. La maréchal ferranr est venue la parrer ce matin... et ce soir en rentrant de ma journée, je retrouve la jument cloitrée dans son box alors qu'il est ouvert sur le pré et je me rends très vite compte qu'il y a un problème, elle ne veut pas avancer vers moi même avec un bonbon!! en la forcant je m'apercois qu'elle a très mal à ses pieds des postérieurs, elle n'ose pas lesposer pour avancer et au repos, elle n'arrête pas de changer ses appuis. Les sabots sont très chauds..... peut être coupés trop courts... j'ai mal pour elle, que dois je faire pour la soulager?????????
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas l'impression et si c'etait le cas que serait il nécessaire de faire.... je me sens toute démunie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vétérinaire en urgence! la fourbure est une urgence vitale! elle peut être dramatique! lorsque vous l'obligez à se déplacer est ce qu'elle fait des petits bonds en avant et a t'elle de grosses difficultés à se déplacer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle avance normalement de l'avant et pour les postérieurs elle les lévent doucement et hésite à les poser. Mais est ce qu'un parrage tro court peut provoqur une fourbure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais un mauvais parrage peut réellemnt provoquer une fourbure?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais au lieu de poser des questions sur le forum, écoute donc Corinne et Isabeau qui savent ce qu'elles disent !!

Celà peut être une fourbure, le vétérinaire devrait déjà avoir été appelé et être chez toi !!!

Mieux vaut le faire venir pour un soucis mineur plutôt que de pleurer ensuite car ta jument sera foutue !!!

désolée d'être un peu dure mais vraiment là je ne me poserais pas de questions indéfiniement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La calypso.... ce que je recherche sur ce forum pour le peu de fois que je poste des messages ce ne sont certainement pas des remontrances mais des conseils, alors à l'avenir merci de vous abstenir. Car cela fait 5 minutes que le veto vient de partir.... je ne vous ai pas attendue.


Pour Corinne et Isabeau, rien de très inquiétant, Apache n'a pas de fourbure... ouf,juste des douleurs dans les sabots suite à son parrage, qui d'après le veto est correct, un changement d'aplomd serait la cause, et je sais qu'Apache a des pieds sensibles je lui fait des cures de Biotine régulièrement. Alors pour la soulager, piqûre à base d'aspirine et de ..., et 4 jours de traitements anti inflammatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh super que ce ne soit pas une fourbure ... je suis contente d'avoir ces nouvelles ce matin car je n'étais pas restée sur le net hier soir ...
Bon en tout cas c'est très bien d'avoir fait venir le véto en urgence car il vaut mieux l'appeler pour rien que trop tard! Si cela avait été une fourbure le laps de temps des soins et la qualité des soins peut faire toute la différence...
Il faudra que l'on créé un post spécial fourbure car cela peut aider les particuliers a reconnaitre les symptômes et à agir vite en conséquence en prenant la mesure de la gravité de la chose!
zerzer

en ce qui concerne le parage avec ce résultat, à votre place je rappellerai le maréchal afin d'en discuter avec lui car parfois les vétos ont un avis sur la question et les maréchaux un autre mais l'important c'est que le maréchal se déplace afin de voir ce qui a pu clocher !

Par contre il aurai été peut-être judicieux de faire faire des radios de pieds afin de se rendre compte de la position de la phalange par rapport à la sole! Cela peut donner une indication précieuse en ce qui concerne le parage futur des postérieurs! Le but étant d'éviter que cela recommence à chaque parage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie a écrit:
La calypso.... ce que je recherche sur ce forum pour le peu de fois que je poste des messages ce ne sont certainement pas des remontrances mais des conseils, alors à l'avenir merci de vous abstenir. Car cela fait 5 minutes que le veto vient de partir.... je ne vous ai pas attendue.


.


que je sache tu n'as dit nul part sur aucun message que tu avais appelé le véto ni qu'il allait venir....
je (on) ne peux pas deviner Rolling Eyes

les gens qui postent des messages de demande d'aide sans consulter le vétérinaire sont nombreux (espérant souvent économiser une visite)... alors excuse moi d'avoir pu croire ça de toi, c'est tellement courant que ça aurait été possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tour d'abord mrci pour vos messages.
Des news d'Apache ce matin, ca va mieux, elle hésite toujours à poser ses posérieurs sur le dur, mais dès que l'on est dans l'herbe bien verte elle oublie un peu sa douleur... et préfère se préoccuper de l'herbe. Mais je préfère la laisser récupérer au box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contente que ça aille mieux! on attendra des nouvelles ces prochains jours dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
fais faire une radio sur chaque pied je pense que c'est important tout de même pour la suite...
pour la fourbure ? Tu le verra a la forme du pied non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf si ça n'a fait qu'un tout début, ça ne se verra pas de l'extérieur il me semble... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y a basculement, la sole devient plate non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense à une ancienne fourbure ou alors tout simplement une proximité naturelle de la phalange ou une sole trop fine naturellement... bref beaucoup de points qui avec une radio pourront aiguiller le maréchal afin de ne pas refaire souffrir le cheval au prochain parage! De plus une fourbure ne se voit pas forcément tout de suite au niveau du sabot et tout dépend de la gravité mais comme je dis au dessus si ce n'est pas une fourbure (ce qui est tout à fait possible puisque le véto dit que ce n'rest pas ça) ça peut être une sole trop fine ou une phalange naturellement basse ... ou plein d'autres choses!
en tout cas moi je ne me contenterai pas de soigner ce qui se passes là mais je penserai aux futurs parages qui risquent de se passer de la même manière... de toute façon il est toujours positif de faire en sorte de comprendre ce qui c'est passé! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grâce à des radios, on a pu détecter une ancienne fourbure sur un poney que je connais. Ca a permis de se rendre compte que suite à des boîteries, il risquait de repartir en fourbure. Du coup, il a eu une ferrure adaptée et sa propriétaire va faire d'autant plus attention à ce qu'il garde la ligne.
Mais au premier abord, ça ne se voit pas qu'il a été fourbu. Même le maréchal ne le savait pas avant les radios.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis avec mon petit âne lors de son dernier parage il y a... heu... 1 an à peu près. Ca a été un chouïa trop court et il a eu mal quelques jours. Rolling Eyes Il a visiblement la sole peu épaisse pour un âne. On fera gaffe au prochain parage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ca peut venir comment une fourbure ?
j'ai cru comprendre en lisant les post que si le cheval est trop gros ca peut arriver mais existe t'il d'autres causes possibles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-alimentation trop riche
-excès de travail
-quand le cheval bois de l'eau froide juste après avoir travaillé quand il est en sueur par exemple.

Souvent les fourbures apparaisse au printemps a la mise a l'herbe.
Les premières pousse sont très riche.

C'est une période où il faut faire très très attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok

et on decel ca comment ?
le cheval a du mal a poser un de ses pieds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après une mise bas avec mauvaise délivrance, après une immobilisation, pendant un régime trop sévère, ou l'inverse lors d'une sur-alimentation, lorsqu'un cheval va se servir tout seul dans le grain et se suralimente (même une seule fois), il peut aussi y avoir un mélange de tous ces facteurs qui au bout alors qu'il n'y a pas eu excès dans un sens ou dans l'autre finisse par déclencher une fourbure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le déceler en fait c'est très simple et la position d'un cheval en fourbure est vraiment spécifique! Le cheval se tient comme la photo du dessus!
Il peut également être couché et avoir beaucoup de mal à se relever, mais lorsqu'il est debout il a une position sous lui afin d'essayer de se soulager!
La fourbure fait partie des urgences vitales du cheval, c'est vraiment quelque chose à ne pas négliger et sachez que passer son temps à donner des petits plus (gâteaux, bonbons, pain, plus ration, plus herbe... et j'en passe) peuvent tuer votre cheval alors que vous pensiez lui faire plaisir!!!
la cause principale de la fourbure étant effectivement la sur-alimentation !

Je vais vous raconter l'histoire d'une personne à qui j'ai vendu une jument (enfin deux), cette personne (très gentille) qui est seule, se fait plaisir et achète deux juments chez moi, ce que je n'imagine pas c'est la façon qu'elle allait les nourrir, même si elle vient régulièrement chez moi et qu'elle me raconte les gâteries qu'elle leur donne (je la mets en garde plusieurs fois et je pensais que cette personne prenait en compte mes mises en garde)... elle revient vers moi après le poulinage de l'une des juments pour la remettre à la saillie et lorsque je vois arriver la jument je deviens livide! La jument est ENORME!!! Ce n'est plus celle que je lui ai vendue!!! Elle a pourtant pouliné et elle allaite !!! elle aurai du perdre un peu car un poulinage les fait souvent un peu décoller! Le problème c'est que cette jument fait une fourbure chez moi quelques jours plus tard! Nous l'avons soignée pendant plusieurs jours avec les soins assidus de ma véto, nous nous levions toutes les nuits pour voir comment elle allait et heureusement elle allait mieux ce qui lui a permis de rentrer chez elle... la personne a eu les consignes de ma véto, les miennes et celles de ma maréchal ferrant!!! Seulement puisque la jument avait maigri, je reçois un courrier de la personne qui me menace car elle aurait récupéré la jument je cite: "dans un pitoyable état de maigreur" (il faut savoir que la jument devait continuer un régime strict constaté par ma véto et ma maréchal), malgré cela la personne m'attaque... Je suis convoquée chez elle par l'expert judiciaire vétérinaire, et là donc plusieurs mois plus tard nous découvrons une jument dans un état pitoyable entre la vie et la mort, tout cela car cette personne l'a remise à l'herbe et lui a donné de la ration pour lui faire prendre ses médicaments... sans compter je suppose les petites gâteries journalières ...
actuellement la jument vit une horreur ! A sa place cela ferait longtemps que je l'aurais faite euthanasiée car elle souffre le martyre! C'est un cadavre ambulant, elle tient à peine debout, elle est pleine d'escarres, elle est en train de perdre ses sabots et toutes ses phalanges se sont carrément effondrées dans les sabots!
Je crois franchement que si j'avais été un homme, je lui aurai mis mon point dans la figure !!! La réflexion que cette personnel a eu lorsqu'il avait repris sa jument après la fourbure chez moi, et lorsque je lui ai re-re-re-dit de continuer le régime strict, je cite "je n'ai pas acheté des juments pour les mettre au régime" !!! je lui ai répondu que ce n'était pas une raison pour l'engraisser!
Ma fille et moi avons beaucoup pleuré !!!
J'ai récupéré la seconde jument qui est actuellement chez moi et qui fait son régime chez moi doucement!
L'avis de l'expert a été dans mon sens et déboute la personne !!!

Attention donc a ne pas se tromper dans l'alimentation!!! ceci dit il n'y a pas que ces circonstances qui amènent à la fourbure ... vous pensez bien que je me suis documentée depuis cette histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui certaines personnes pensent que les chevaux sont des cochons a l'engraissement je prefere voir mes chevaux moyenement gros que obeses il est plus facile de faire grossir que de rationner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...