Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
passionnément

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE

Messages recommandés

Suite à mes divers courriers aux haras nationaux ,concernant mon désaccord avec FIC de ne pas respecter le studbook dans sa totalité et de réduire la taille en FRANCE ,ainsi que tous les problémes dont m'ont fait part les divers éleveurs et propriétaires de chevaux irish-cob en FRANCE, j'ai été convié aujourd'hui , aux haras nationaux de POMPADOUR , à une réunion en présence de Mr GUIBERT(directeur national et international) ,Mme LABARDIE (responsable du bureau d'élevage)afin d'exposer les disfontionnements de FIC et d'avoir des réponses sur l'implication des haras nationaux dans ce que nous impose FIC.

Voici les points importants qu'il faut retenir

Il n'existe pas de studbook irish-cob en FRANCE,la convention qui a été signé entre ICS ltd et les haras nationaux ,permet simplement de pouvoir inscrire les poulains nés en FRANCE au studbook ICS IRLANDE,et d'être reconnu IRISH-COB en FRANCE.

Les HARAS NATIONAUX dépendent directement de L'ICS ltd,et FIC n'est qu'un interlocuteur intermédiaire mais n'est absolument pas un organisme officiel reconnu par notre ministére de l'agriculture et les haras peuvent en cas de conflits trop importants décider de se passer de FIC .

L'imposition de la taille ,le fait de faire les inspections dans les locaux des haras nationaux ,le fait de demander que la toise soit faite par un agent des haras nationaux ,est la seule volonté de FIC et n'est absolument pas obligatoire et voulue par les haras,si les juges irlandais viennent dans un élevage faire une inspection ou agréer des chevaux pour la reproduction ,les haras accepteront d'inscrire les chevaux,même si ils font plus de 1.55m ,il n'est absolument pas obligatoire de passer par FIC.

Il n'y aura pas de fermeture du studbook français en 2010 ,puisqu'il n'existe pas de studbook français ,les chevaux qui rentreront dans le studbook irlandais aprés 2010 seront inscrits irish-cob en FRANCE,c'est une pure invention de FIC qui a décidée de ne plus faire d'inspections aprés 2010,mais si des juges irlandais viennent inspecter des chevaux en FRANCE aprés 2010 les haras accepteront les chevaux ,comme irish-cob.
Seuls les tarifs seront differents ,aprés 2010 les haras feront payer les passeports le même prix que tous les passeports des chevaux de race étrangére soit 220 euros.


POUR TOUT RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ,N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER UNE ACTION EST EN ROUTE,JOIGNEZ VOUS A NOUS POUR UNE VRAIE DEFENSE DE LA RACE IRISH-COB,FAITES DANS LA BONNE HUMEUR ET LA SYMPATHIE ET NON PAS SOUS UN REGIME DE DESPOTISME ET DE NON VERITE._________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dis change du tout au tout par rapport à ce qui est annoncé par FIC et il est certainement bon que les choses puissent être mises au clair pour tous les gens "paumés" avec toutes ces histoires !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila pourquoi ça m\'énerve aussi , toujours des histoires d'intérêt ....c'est incroyable quand même de lire ça encore mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du foutage de gueulle!!!

Encore juste une question de fric..... dssd
Merci en tout les cas , Adeline, de nous tenir au courant mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paddy5 a écrit:
voila pourquoi ça m\'énerve aussi mpop


idem...tout ca, toutes ces "histoires" de papiers ca commence a me sortir par les yeux mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus ,je signale à tout le monde que les haras nationaux étant tout à fait d'accord d'inscrire les chevaux inspectés directement pas les Irlandais sans passer par FIC ,vous allez tout de même économiser un peu d'argent ,quand on a 1 cheval c'est peut-être rien mais quand on en a 30 faites le calcul!!!!!de ce que vous donnez à FIC pour rien .
Sans compter qu'il n'y aura plus d'imposition de lieu ,mais que les inspections pourront avoir lieu dans les élevages (tout de même interessant pour les éleveurs)
A NOUS DE NOUS FEDERER ET DE FAIRE PRESSION SUR L'IRLANDE POUR QUE UNE COLABORATION DIRECTE ICS ltd ,HARAS NATIONAUX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

afin d'eclairer vos lanternes
toutes les races etrangeres reconnues dernierement par les HN ,sont reconnu par ce systeme ça s'appelle "reconnaissance de race simplifiiee " .
il n'y a pratiquement + d'ouverture de stud book de race etrangere sur le territoire français car sa coince aupres du ministere de l'agriculture a chaque fois (dossier trop lourd a mettre en place)et souvanrt refusé par le ministere.
la reconnaissance simplifiee 'est une convention qui est signée entre les HN et un stud book mere etranger.
cette convention est deposee a la demande d'une association française de la race correspondante ,association qui est validée/conventionnée par le stud book mere .

apres signature de la convention les Haras ne s'occupent que d'editer les pass des poulains ne en france et gestions carnet de saillies .
Un reglement de stud book est depose en meme temps que la signature
c'est l' association de race française qui gere la reglementation et qui valide l'autorisation d'inscription "via le formulaire specifique" des foal né en france .et des agrements d'etalons s'il y en a .

a partir du moment ou la convention est signé, tous les chevaux ayant un carnet etranger admis a un stud book europeen reconnu ,ou figure le nom de la race correspondante sera inscrit en tant que tel aux HN .
mais il ne pourra pas reproduire si pas admis dans la base de donnée de l'ass de race française .

c'est cette convention qui a ete signé aussi pour le gypsy cob et cela marche tres bien .... drffe

a savoir
le point le + important c'est que les HN appliquent ce que leur dicte le stud book de race etranger avec lequel ils ont signés la convention tout ceci par l'intermediaire de l'ass de race française .
c'est une convention tripartite
en ce qui concerne le gypsy cob convention avec les HN + GCSltd + GCSfr.
pas de convention sans ces 3 elements .
apres si l'ass française ne plait pas a ses membres a eu d'agir en conséquence mais sans ass française pas de convention.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dans ce cas on ne devrait pas faire re-payer pour des chevaux (à fortiori des hongres) ayant déjà des papiers irlandais!! uyryut
ça n'a jamais été expliqué comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
De plus ,je signale à tout le monde que les haras nationaux étant tout à fait d'accord d'inscrire les chevaux inspectés directement pas les Irlandais


Un cheval ayant un carnet irlandais portant la mention "irish cob" n'aurait donc pas à re-passer devant un commission pour être enregistré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie.D a écrit:


Un cheval ayant un carnet irlandais portant la mention "irish cob" n'aurait donc pas à re-passer devant un commission pour être enregistré?

je crois que cela n'est pas nouveau dsdd
En tout cas, tel est le cas pour Ramses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon repasser devant une comission si c'est pour faire de l'élevage avec une jument ou un étalon, je comprend...
Mais avec un hongre quel est l'intérêt de le reprendre ou non dans le programme d'élevage Français uyryut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une categorie "hongre", donc le but n'est pas forecment de valoriser des reproducteurs. De plus aux breviaires il était proposé aussi un travail sous la selle (une qualif loisirs) ce qui valorise le cheval, par exemple en cas de revente ulterieure, ou pour une demi pension par exemple.
Je pensais que les chevaux inscrits en irlande ne l'étaient pas en France mais que ce serait le cas après l'inspection. J'esperais pouvoir acces à des epreuves officielles de trec par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le cheval a déja des papiers Irish Cob, mais pas dans la banque de donnée France... la catégorie Hongre, c'est juste un apport financier pour l'assoc' (je dis pas que c'est pas utile et nécessaire pour une assoc', mais pour le particulier...).

A la revente sur un hongre, les gens demande si le cheval avec des Papiers irish cob e trepris dans la base française ? C'est utile pour faire des concours officiels c'est ça ?

Par contre une demi-pension ? erer

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens en France aime bien les papiers ca les rassures pour beaucoup !mpop==^PAFF

J'ai jamais compris ca..et encore plus dans cette race ou j'ai deja vu des moche avec et des beaux sans ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je connais pas tous les tenants ni les aboutissements de cette affaire donc j'irais m'intérésser trop au truc, mais juste comme ça, si FIC s'entends bien avec l'Irlande ça m'étonnerais franchement que l'Irlande accepte de faire des inspections "sauvages" en biaisant FIC... maintenant je me trompe peut être.

et si FIC veut fermer les inspections en 2010 ç'est peut être tout simplement parce que l'Irlande veut aussi le fermer prochainement, ça revient régulierement sur le tapis, car les ministères ( français et Irlandais ) n'aiment pas savoir un SB ouvert.
maintenant ce ne sont que des pistes de reflexion.... ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un cheval ayant un carnet irlandais portant la mention "irish cob" n'aurait donc pas à re-passer devant un commission pour être enregistré?


bien sur que non ,il suffit de la faire identifier par un véto agréé ou un agent des haras et d'envoyer directement les papiers aux haras pour inscription

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
apres si l'ass française ne plait pas a ses membres a eu d'agir en conséquence mais sans ass française pas de convention


Sauf qu'il m'a bien été précisé hier ,qu'en cas de gros problémes ,comme en ce moment avec FIC ,les haras passeraient outre l'assos

Citation :
et si FIC veut fermer les inspections en 2010 ç'est peut être tout simplement parce que l'Irlande veut aussi le fermer prochainement, ça revient régulierement sur le tapis, car les ministères ( français et Irlandais ) n'aiment pas savoir un SB ouvert.


Sur ce point vous avez certainement raison ,alors il faudrait peut-être que FIC fasse en sorte d'avoir tout de même quelques chevaux reproducteurs en FRANCE ,puisque nous ne pouvons pas nous servir d'étalons étrangers,car sinon bonjour la consanguinité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passionnément a écrit:
Un cheval ayant un carnet irlandais portant la mention "irish cob" n'aurait donc pas à re-passer devant un commission pour être enregistré?

bien sur que non ,il suffit de la faire identifier par un véto agréé ou un agent des haras et d'envoyer directement les papiers aux haras pour inscription


tout a fait d'accord c'est valable aussi pour le gypsy cob ,mais ses chevaux( sauf si ils sont admis dans la base du stud book mere) ne pourront reproduire dans le stud book de race et leurs poulains seront OC ou ONC .
tout depend de la destination du cheval si ce n'est pas pour la repro il n'y a aucun probleme.


concernant les trec ;n'importe quel cheval avec un document d'accompagnement (OC /ONC/ etc..) peut participer aux trec .
et a tous concours d'entrainements 5e cat. de n'importe quelle discipline.

pour les gypsy cob concernant les hongres les inspections sont surtout destinées a des chevaux ONC afin de les identifier comme etant des gypsy cob.
et aussi pour faire plaisir a leur proprietaire qui souhaite les inscrire en tant que gypsy pour representer la race.
il en est de meme dans toutes les races . dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant le fait que les HN passerait outre l'ass de race ,cela m'etonne beaucoup a moins qu'ils annulent la convention avec l'irlande ou que l'irlande renomme une ass française .

mais bon l'avenir nous dira ,car pour les HN c'est un terrain glissant erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tout a fait d'accord c'est valable aussi pour le gypsy cob ,mais ses chevaux( sauf si ils sont admis dans la base du stud book mere) ne pourront reproduire dans le stud book de race et leurs poulains seront OC ou ONC .
tout depend de la destination du cheval si ce n'est pas pour la repro il n'y a aucun probleme.


Je parle évidement de chevaux ayant des papiers ICS ltd,qui sont inscrits en irlande,pas besoin d'inspection même pour la repro .
Bien sur pour les étalons il faut également qu'ils aient été agréés par l'IRLANDE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais bon l'avenir nous dira ,car pour les HN c'est un terrain glissant


Là je suis d'accord ,ils sont un peu embétés par la situation ,mais la loi européenne ,les obligent à respecter la non discrimination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait c'est pour cela qu'il sont signé les conventions de plusieurs races dont l'irish et le gypsy ....
bon courage ...
une des choses qui m'a etonné c'est qu'on ne trouve nul part le reglemnent de stud book de l'irish cob depuis la signature.
j'ai cherché sans succes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pour les gypsy cob concernant les hongres les inspections sont surtout destinées a des chevaux ONC afin de les identifier comme etant des gypsy cob.
et aussi pour faire plaisir a leur proprietaire qui souhaite les inscrire en tant que gypsy pour representer la race.
Oui oui, mais la on parlait de chevaux ayant déja des papiers de races obtenu dans d'autres pays... donc juste pour l'enregistrement dans la base française

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ce moment la pas besoins de les inscrire ils sont inscrit en irish cob aux HN .
mais pas referencé dans la base de l'ass de race . car les HN ne communiquent pas les inscriptions directe chez eux .
c'est pour cela que pour les gypsy on demande aux proprietaires ayant acquis un gypsy admis dans un stud book gypsy de nous le communiquer afin de le mettre dans la base GCSfr et cela gratuitement .
cela nous interesse de connaitre le nombre de gysy en france et les representant de la race .... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est pour cela que pour les gypsy on demande aux proprietaires ayant acquis un gypsy admis dans un stud book gypsy de nous le communiquer afin de le mettre dans la base GCSfr et cela gratuitement .
Ben ça c'est super !!! et Ca me semble assez normal, dans un simple but de ressencement, de pas se sucrer sur les gens... Bravo vnbncdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha... chez FIC c'est payant pour l'IC. Sans parler de se sucrer, la paperasserie c'est fastidieux et long... Je suppose qui si les démarches ont un coup, c'est légal et fondé. Après chaque asso à ses modes de fonctionnement propre et tant que ça reste dans la légalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord que les demarches aient un cout ;
mais dans le cas d'un gypsy deja referencé en angleterre avec un N° gcsltd ,etant donné que c'est le meme stud book hors mis la saisie informatique ...il n'y a pas de frais pour l'ass.
apres si le cheval n'est pas agree a la repro (reglement gcs) ,il doit repasser pour agrement la ,c'est sur qu'il y a des frais ,mais c'est valable pour tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eyh vachement je n'est comprends plus beaucoup zerzer

Si je passe directement par ICSltd et je doit apres payer pour l'inscrire chez FIC pour la repro c'est de tout facon la meme chose si je passerair par FIc direct non?

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par contre une demi-pension ?


je parlais du coté "qualif loisirs" pour la demi pension, pas des papiers. Aute interet de pouvoir participer à des épreuves avec papiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kissmausi a écrit:
Eyh vachement je n'est comprends plus beaucoup zerzer

Si je passe directement par ICSltd et je doit apres payer pour l'inscrire chez FIC pour la repro c'est de tout facon la meme chose si je passerair par FIc direct non?

Isa


pour fic il faut voir avec eux ,
car d'apres ce que j'ai compris (voir leur site) en fonction du pass et de ce qu'il y a d'inscrit dedans les demarches sont differentes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine fougeres a écrit:
je suis d'accord que les demarches aient un cout ;
mais dans le cas d'un gypsy deja referencé en angleterre avec un N° gcsltd ,etant donné que c'est le meme stud book hors mis la saisie informatique ...il n'y a pas de frais pour l'ass.
apres si le cheval n'est pas agree a la repro (reglement gcs) ,il doit repasser pour agrement la ,c'est sur qu'il y a des frais ,mais c'est valable pour tous .


je parlais pour des chevaux IC non référencés en Irlande que FIC référence et transmet au stud book mère. Donc là, y'a plus de "boulot".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

!!!! trop compliqué pour moi !!!
c 'est pourquoi je préfère avoir un gypsy plutôt qu un irish uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilgrim a écrit:
!!!! trop compliqué pour moi !!!
c 'est pourquoi je préfère avoir un gypsy plutôt qu un irish uyryut


sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
!!!! trop compliqué pour moi !!!
c 'est pourquoi je préfère avoir un gypsy plutôt qu un irish

erer c'est bien ce qui me fait rire fjjhjhgj
moi j'ai un irish de papiers qui ressemble plus à un gypsy de morphologie....
et bien d'autres dans ce cas ou inversement....
dans certains élevages "gypsy" il y a des "irish"....

bref pour moi c'est vraiment ...je ne trouve même plus de mot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps c'est tout nouveau, aussi bien du coté de FIC que du coté GCSfr.

Faut juste attendre que la sélection se fasse tranquillement et que les personnes sachent ce qu'elles cherchent, désire chez nos chers poilus !

Pour certain c'est déjà tout vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...