Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie40

leçon de photo

Messages recommandés

Bon je sais pas trop si je poste au bon endroit,
ça fait un moment que ça turlupine, mais je vois trop souvent de photos avec "fautes de débutant" dsdd et je trouve çadommage de voir des annonces ou les photos ne mettent pas en valeur le cheval zerzer
J'ai pas la prétention de vouloir vous faire un cours exaustif je suis de loin pas la meilleure photographe du forum dsdd
J'ai découvert certains truc sur le tas, d'autres en fouinant sur le net, ou dans des livres, revues...

Du coup j'ai juste envie de vous faire profiter de mon humble expérience, et de donner envie à ceux qui savent prendre de belles photos de faire de même drffe

ce sera surement en plusieurs épisodes, car c'est beaucoup de boulot pour l' illustrer, et ça se peut que je pense pas a tout du premier coup

Donc :
ce qu'il faut réunir pour réussir ses photos :

1) un sujet (ben oui ça parait évident comme ça mpmp mais vous verrez c'est pas si simple )
2) de la lumière ( hé oui sans lumière on arrive à rien, et c'est le seul truc qu'on maitrise pas, à moins de bosser en studio )
3) le cadre ( un beau sujet avec une belle lumière, mais pris en photo devant une décharge ça le fait pas mpop )
4) du matériel, je le volontairement en 4 parceque oui sans APN pas de photos, mais en même temps pas besoin d'avoir du matos de pro pour faire de splendides photos.
5) un tout petit peu d'imagination et de sens artistique, mais pour faire de belles photos d'annonces c'est pas nésséçaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de poster ça fjjhjhgj
parce que je trouve qu'il n'y a pas trop d'efforts certaines fois...

Même si on est une bille en photographie (c'est sur on est pas tous des Corinnes fjjhjhgj ) on peut faire des photos correctes avec un minimum d'efforts !

Puis, c'est bien aussi quand sur les petites annonces on a au minimum des photos de:
- la tête de profil (droite et gauche)
- le cheval en entier > debout de profil (droite et gauche)
- puis quand y'a des photos des fanons, c'est bien de mettre les jambes de profil et de face aussi, parce que de derrière ou de 3/4 c'est trompeur, je trouve !
- après les autres photos peu importe

parce que les photos d'un cheval couché, qui se roule, qui broute, de 3/4, gros plan d'un oeil ou du nez, de nuit.... on peut pas dire que ce soit très vendeur pour une annonce.... dsdd
(parce que même si on ne peut pas juger sur photo, c'est quand même la 1ère chose qu'on voit d'un cheval sur une petite annonce, alors autant soigner le résultat !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapitre 1 le sujet

Il faut un sujet à photographier c.a.d :

Premièrement il faut pouvoir disposer du sujet à sa guise, soit avoir le sien, soit avoir l'autorisation du propriétaire.
ce qui permetra :
=> d'avoir un cheval propre
=> et expréssif

Donc à moins de vouloir faire une recherche artistique sur le coté crado de nos loulous, ç'est mieux de l'avoir propre j'entends par propre un bon shampoing et beaucoup de démélant, au pire un bon coup de brosse ç'est déjà très bien, les crins et fanons doivent être démélés, éventuellement tréssés( pour mettre en valeur l'encolure ou la croupe du cheval).
pour ceux qui ont besoin d'inspiration il existe pleins de post sur le sujet


ensuite on évite le cheval endormi ou en plein repas, "oui mais, la plupart du temps quand je vais mon cheval il est occupé à l'une de ses activités "
ben c'est pas de bol, parcequ'un cheval ça occupe 90 % de son temps à manger ou à se reposer...

donc pour obtenir un cheval expréssif, il suffit de le reveiller, et là chacun ses trucs, le top c'est d'arriver à provoquer le jeu, mais il a forcément envie de jouer quand on en a envie
-_- ) donc on se rabat sur :
le boulot (une bonne chambrière il y a que ça de vrai)
la curiosité/la bouffe (le coup de sachet plastique remplis de pain sec marche assez bien)
le lacher de feu ( c'est plus critiquable mais c'est radical) enfermez votre cheval au box pdt 1 semaine+ 2 poignées d'avoine tout les jours, mettez le au parc gfgsd => feu d'artifice garanti erre

autre possiblité le lad (qui va faire bouger votre sujet ) :



et enfin à l'habille proprement, on évite le vieux licol de parc décoloré et éfiloché,
si photos en liberté on met rien, ou juste un beau licol
si photos en main ou monté on soigne l'habillage , bridon ou licol de présentation neuf ou graissé, tapis de selle propre, tenue du cavalier soignée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 la lumière

il existe des livres, et des tas d'articles sur le sujet donc je vais pas faire du copié collé.

juste quelques bases :

une bonne lumière c'est du soleil mais pas trop (surtout en cas de chevaux blancs, ou pies )

donc en hiver les meilleures lumières sont en pleine après midi, par ciel grand bleu
au primtemps on en profite de toute la journée
en été : par ciel bleu : le matin et en fin d'après midi voire ensoirée (pour le coucher de soleil ), l'après midi avec un ciel mitigé (petits nuages blancs qui limitent un peu l'ensoleillement, mais permettent de profiter quand même du soleil)
et pourquoi pas par pleine lune aussi, mais jamais éssayé
à l'automne idem qu'au primptemps.

en gros on photographie quand il fait beau, le top du top c'est les lumières d'orages, juste avant , pendant pour les cinglés et après quand "l'air est propre"
en plus ça donne des effets sympatiques : le cheval trempé avec des fumerolles de vapeurs d'eau (mais là on rentre dans le domaine artisitque)

on évite absolument de faire des photos sous la pluie, sous ciel uniformément nuageux, et quand il fait nuit (rigolez pas, combien de gens ont déjà postés des photos prises à 17h en hiver -_-).


Une dernière chose : la position du photographe, à moins de vouloir prendre des levers, ou couchés de soleil, le photographe tourne systématiquement le dos au soleil, afin qu'il éclaire le sujet et pas l'objectif dsdd

exemples:

photo par temps nuageux :

là il a juste eu un petit rayon de soleil :

lumière du matin :

le fait d'être en forêt limite l'éclairement, dommage, il fait encore presque nuit du coup

Ici temps uniformément gris brume en automne/hiver :


comme il y a moins de lumière l'APN reste plus longtemps ouvert pour rentrer plus de lumière => plus de risuqes de photos floues

L'hiver par ciel bleu:


en contre jour


après midi d'hiver ciel bleu plus neige (toujours faire des photos de neige par ciel bleu )


ici en été ciel bleu + quelques nuages blancs, ç'est Ok, mais le photogrpahe est mal placé :

le soleil éclaire l'arrière du sujet, et je photographie l'avant...

ici c'est déjà mieux (prenez l'ombre du sujet pour repère ):


et là c'est bon sqd


l'après midi par ciel bleu en été : trop de soleil



lumière du soir en mars :



photo d'automne de nuit :

en plus on a une position catastrophique (du cheval et du photographe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
à moins de vouloir prendre des levers, ou couchés de soleil,


ou de faire un contre jour edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sympa ton idée Marie, ce serait plus chouette (et digeste) illustré drffedsdd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme sous la plui on peut arriver a faire des joli photos avec des reglage de l'apareil corect et surtout en ete



C'est sur c'est a eviter mais mieux que trop de soleil quand meme dsdd


Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super initiative Marie !

Moi j'ai un super conseil à donner: ne prenez JAMAIS de photo en contre haut.
Ça écrase le cheval et le fait passer pour un basset. il faut se baisser, se mettre a genoux pour avoir l'objectif au niveau du corps du cheval voir en dessous.

Evitez au possible les sols non plats...ça déforme totalement les proportions du cheval (sauf si vous voulez trichez sur un cul surelevé, une épaule faible ou un dos long)

Les angles de vue chelou aussi... ca déforme pas mal.

Allez je suis sympa, je vous montre des moches photos edez

Photos prises avec une lumiere pourrave, en contre haut, en pente et avec un angle chelou


Drum a l'air difforme, les jambes sont mises n'importe comment, bref, ça donne pas envie

Le contre haut c'est MAL !


Regardez ce magnifique cheval de prewalski coupé avec de la mule pakistanaise -_- la tete parait énorme (deja de base elle est pas petite) et il parait hyper long car les jambes semblent courtes... une horreur ! enfin au moins, les jambes vont pas dans tous les sens

Cheval pas bien mis, angle à la con, contre jour merdique


OK, à l'époque il avait un gros cul, mais la c'est carrément disproportionné...

La c'est pas encore parfait mais y'a du mieux: le cheval est pas trop crade, il est a peu près carré, il est legerement en pente mais du coup ca lui donne une croupe à niveau. par contre la lumière etait pas top, le fond masque la tete du cheval


Voila pour le statique, le mouvement c'est encore autre chose... on verra plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour se baisser trop bas c'est pas bien non plus

le mieux c'est au nievaux epaule chez le cheval

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi, évitez les photos tout seuls avec "cheval en bout de longe" XD fjjhjhgj (après le travail qui plus est....ah, non, je me souviens maintenant, c'est sa tête de "Non, allez, j'ai trop travaillé on rentre maintenant!"...après 10 minutes de boulot >< )





En tous cas ma luminosité préférée c'est après ou avant l'orage, avec le ciel foncé, le vent, mais quand même de la lumière je trouve ça superbe!





(Trop de soleil c'est lourd, mes photos sont souvent sur-exposées zerzer c'est un des défauts que je reproche à ma dernière série mpop avec le fond pourri et certaines photos pas très nettes )

En tous cas c'est génial de faire ce post :)
Comme dit Seb manque plus que les photos exemple :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est que je remarque aussi c'est nimport le lumier de faire un petit reglage sur la balance des blance fait quelque fois de tres grands difference!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos exemple c'est prévu, mais faut que je fouille dans 8 giga de photos, pour trouver des exemples parlant, et pour certains trucs, il faut que je sorte quasi exprès pour faire de vrais moches photos mpmp parceque généralement quand je fait une série, je trie direct, et les moches je vire tout de suite.
chaque chose en son temps, je pensais finir les chapitres et ensuite y incorporer les photos,

le top c'est que comme vous l'avez fait vous mettiez aussi vos exemples, avec vos commentaires, et comme ça on peut aussi rajouter les siens,

Kissmausi a écrit:
Meme sous la plui on peut arriver a faire des joli photos avec des reglage de l'apareil corect et surtout en ete


Isa


heu Isa.... Tu vas dire que je suis difficile mais :
Ok pour le cadrage et le mouvement des sujets c'est très bon, mais il reste encore beaucoup à améliorer :

Les chevaux sont à peu près net et encore regarde la tête de la jument: tu vois à peine son oeil,
la pluie et le manque de luminosité font que le fond est flou, tu as de l'herbe entre toi et la jument, qui floutte les jambes et les fanons (qu'il faut deviner d'ailleurs, puisque la pluie les as tout collés ).
la cloture electrique derrière ç'est pas terrible et alors le cheval noir c'est encore pire : il apporte rien d'autre qui masse informe et floue qui "pollue" le centre de la photo.
loin de moi l'idée de te casser et dire que t'es nule, juste que tu apprennes à regarder l'ensemble de la photo, et pas uniquement le sujet drffe

J'invite tous les sados à présenter leurs photos aux critiques, ( à la limite on ouvre même un post exprès pour ça, pour pas "polluler" le cours )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je continue :
3 le cadre

là je vais parler du fond de la photo, ce qu'il y a derrière ( ou devant le cheval ).

le parc est rarement l'endroit idéal
Le mieux c'est de choisir un lieu avec un fond le plus neutre et uniforme possible, voir absent.
imaginez (parceque j'ai pas d'exemple ou faut que je pique une photo à Corinne ) un cheval pris devant un champs de blé, avec juste le ciel bleu comme fond.

en fait si j'ai trouvé un exemple pas trop mal : le fond est uniforme et lointain, en plus on a un beau ciel d'orage comme j'aime dedede

autre exemple ou le fond est déjà plus présent mais pas encore gênant :


la végétation et l'herbe font aussi l'affaire a condition qu'il soit suffisement loin pour ne pas "polluer" la photo et faire qu'on voit mieux l'arbre qui est derrière que le cheval.

là le fond est trop présent :


évitez dons tout objets qui traine dans champs de vision, y compris les chiens, enfants ou autres chevaux qu'on ne veut pas photographier.

ici on enlèverait, le plateau, l'arbre mort, le chargeur, et le tas de cailloux, ce serait mieux non ?

et là : la cloture et les candidats derrière ...

là on a un juge qui traine derrière : mais pour moi il gêne pas et fait partie intégrante du sujet puisqu'on est en trec

là par contre il gêne mpmp


et tout ce qui est entre le photographe et le sujet:





le pire ce sera d'avoir le sujet carrément caché par l'arbre, mais j'ai pas gardé l'exemple dsdd

évitez le mur crépi gris uniforme, ça fait "photo d'identité"

bon Ok tout le monde n'a une belle cour pavée avec une belle porte en bois veilli :

et encore la barre en ferraille qui retient la porte ça gêne, l'astuce c'est de mettre le cheval en biai par rapport au fond, ainsi il écrase moins le sujet et donne de la profondeur à la photo

en cas de prise de vue en liberté dans un pré/paddock ou autres, vu qu'on a pas le choix mieux vaut une belle cloture uniforme (en bois ou ruban vert ou brun) propre (et pas rafistolée de partout ) et bien tendue.
là on enlèverait le terrain de foot et la cloture


les haies : c'est tentant, c'est très bien mais elle ne doit pas non plus être trop pret du sujet, et du coup être aussi nette que le cheval

et le cadre de m*** par excellence :
le Box : pas lumière, pas de recul (gros plan sur le nez du cheval)


à la rigueur si on a un box de luxe, dans bâtiment bien éclairé :

ou qu'on veut mettre en valeur le coté "prison" de la chose :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
Donc je continue :
3 le cadre

là je vais parler du fond de la photo, ce qu'il y a derrière ( ou devant le cheval ).

le parc est rarement l'endroit idéal
Le mieux c'est de choisir un lieu avec un fond le plus neutre et uniforme possible, voir absent.
imaginez (parceque j'ai pas d'exemple ou faut que je pique une photo à Corinne ) un cheval pris devant un champs de blé, avec juste le ciel bleu comme fond.

la végétation et l'herbe font aussi l'affaire a condition qu'il soit suffisement loin pour ne pas "polluer" la photo et faire qu'on voit mieux l'arbre qui est derrière que le cheval.

évitez dons tout objets qui traine dans champs de vision, y compris les chiens, enfants ou autres chevaux qu'on ne veut pas photographier.

évitez le mur crépi gris uniforme, ça fait "photo d'identité"

en cas de prise de vue en liberté dans un pré/paddock ou autres, vu qu'on a pas le choix mieux vaut une belle cloture uniforme (en bois ou ruban vert ou brun) propre (et pas rafistolée de partout ) et bien tendue.

les haies : c'est tentant, c'est très bien mais elle ne doit pas non plus être trop pret du sujet, et du coup être aussi nette que le cheval



En fait faut créer un espace "spécial photos" pour les poilus drffe Ce qui peut devenir compliqué lorsqu'on est pas chez soi edez Et puis ne pas oublier que certaines photos prises sur le vif et sans artifices font parfois de trés jolies photos ! dedede

J'imagine un superbe paddock en herbe, clôturé par de trés jolies barrières en bois et avoisiné par de grands parc fleuris ou une haie d'arbres(pour le fond). mkmkgfgsd

Personnellement je rajouterais déjà une chose lorsque l'on veut prendre de jolies photos : la patience . Il faut parfois savoir attendre et observer longtemps avoir de pouvoir capturer "LA" photo, celle qui vous fera chavirer et vaudra la peine d'être encadrée et d'avoir une belle place dans votre salon.... dedede

Super idée de post Marie vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS : Mais je trouve que Drumberry est magnifique sur la dernière photo... même si soucis de lumière.

Et surtout je suis ravis que tu ressortes ces photos de lui quelques jours avant son départ... où l'on voit bien à quel point il était rond et potelé erre

Ca fait aussi tout drôle de voir ce pauvre Sean zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as fini de polluer edez

Bien sur qu'il est beau sur la dernière, c'est la meilleure statique que j'ai de lui ^^
C'est la photo qu'on juge, pas le sujet de la photo edez

Et pis c'est sur qu'il a jamais été maigre en arrivant, c'est 2 mois après quand il a fait sa poussée de croissance et qu'il n'assimilai pas qu'il perdait de l'état (mais ça a jamais été catastrophique non plus, ca a été pris à temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci biz

Citation :
Sinon si c'est juste les photos qu'on juge, clair elle sont bien moches fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vi, elles sont hideuses XD

le pb justement c'est qu'on voit quand meme des photos de cette qualité dans les annonces, et je trouve ça trop dommage pour le cheval qui fait de suite mauvaise impression.

Après pour le décor, un recadrage peut être très utile pour enlever des détails inésthétiques.
je suis une grande fan du rognage pour enlever un piquet jaune trop voyant ou un trop plein de feuillage qui gâche le sujet.

Ca c'est quand on se concentre sur un sujet, car après j'aime bien prendre aussi des vues d'ensemble ou le décor est aussi sujet (comme un nuage). Mais bon, c'est pas dans l'optique de mettre en valeur le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la dessus perso j'aurai viré l'arbre et le piquet mais gardé le nuage... c'est clair il apporte quelque chose.

Citation :
après j'aime bien prendre aussi des vues d'ensemble ou le décor est aussi sujet (comme un nuage). Mais bon, c'est pas dans l'optique de mettre en valeur le cheval.
Pas forcément... une très jolie photo au sens artistique même si elle ne centre pas sur le cheval peut laisser une belle impression à un acheteur influencable... ça se voit très souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça aide à la vente dans le sens ou ça met en avant le cade de vie du cheval et son environnement direct qui est quand même un facteur très important.

Disons que si tu as de belles photos du cheval, de belles photos de son environnement sont un plus.
Mais perso, les photos d'un moche cheval dans un bel environnement, ca ne me pousse pas à l'achat fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi pas drffe Moi non plus... mais certains ne font pas toujours la différence entre jolie photo et joli cheval...
C'est comme ça aussi que certains très bon chevaux, sur des photos objectives qui peuvent mettre en avant leur qualité, mais pas jolies au sens artistique, n'attirent pas.

C'est clair qu'être un artiste de la photo où une brêle, va influencer tes ventes edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, j'ai trouvé une bonne photo pour une critique générale



1. le sujet
il n'est pas du tout mis en valeur:
- il est dégueulasse (couvert d'imavéral ^^')
- il a une pose à la con avec sa tête en l'air
- il est pris en contre haut ce qui donne l'impression qu'il est rikiki et court sur pattes

2. le cadre
(cette photo n'est pas retouchée)
- la cloture n'est pas le plus génant, les fils sont propres et bien tendus
- il aurait fallu resserrer le cadre autour de Drum car les maison derriere le noie, il ne se détache pas assez, un recadrage diminue un peu cet effet, mais de base ce font est trop riche.

3. lumiere
la lumière en elle meme est pas dégueu meme si le temps et la saison ont tendance à homogénéiser toutes les couleurs...
- par contre: GROS pb ! l'ombre du photographe qui vient jusqu'au sujet -_- du coup, on ne remarque que ca.

Si on compare avec celle la prise à la meme période :


y'a deja du mieux. le décor n'étouffe pas le sujet, celui ci est mieux mis en valeur car un peu plus propre et dans une meilleur pose, la lumière est bien mieux meme si on ne distingue pas bien son oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vois que mon sujet passionne, je contente d'avoir lançée l'idée alors erre
mais du coup je sais plus trop comment continuer sans faire de la redite de ce que vous avez déjà dit (ou alors je fait citage/copié/collé, mais ça va être méga chiant)
Juliette tu commentes parfaitement tes photos, c'est chouette, au tour des autres ...


Citation :
Et puis ne pas oublier que certaines photos prises sur le vif et sans artifices font parfois de trés jolies photos

bien sur d'ailleurs je parle nullement d'artifices (j'ai jamais dit qu'il fallait couper les fanons du cheval 1 et les coller sur le cheval 2 qui est à vendre ) mpmp
et effectivement si t'as la chance de tomber sur les 10 % de temps que le cheval se consacre à autre chose que manger, et dormir : jouer, se gratter entre voisins par exemple, et la chance de réunir tous les autres trucs importants cités ; t'as rien ou presque à faire, et par bol t'as une super photo,
l'idée du post est juste de faire des supers photos à presque tout les coup drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"artifices" n'était pas le mot qui convenait edez
je pensais plutôt à toute la mise en scène, réunir tous les bons éléments que tu cites pour réussir à obtenir une belle photo drffe

Sinon l'histoire des fanons que tu cites, ce serait plutôt du "trucage" que des artifices , pas bien ça .... NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie pour loiel c'est simplement qu'il est ferme qu'on le voir a pain mpmp

Sinon de loin de dire que le photot est parfait c'etait que pour montrer que meme sous la pluie on arrive a faire quelque chose qui n'ets pas hyper nulle

et l'herbe flou j'ai sur tout mes photos avec cheval en mouvement meme avec un lumier corect mpop c'est la ou on voit que j'ai un apn de base gamme....


Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'on arrive à faire des photos potables, dans des conditions merdiques, sauf que c'est pas l'objectif ici, regarde bien t'as déjà vu une photo de Corinne sous la pluie ?

Je vois ce que tu veux dire Sandrine, mais sans parler de tout faire dans les détails et d'en faire une mise en scène t'as pleins de petites choses, toutes bêtes qui s'y t'y penses ça aide beaucoup, jusqu'a présent, j'ai jamais de photos d'Aslan qui le mettait pas en valeur, tu l'as jamais pris en photo devant une poubelle, ni en contre jour....
donc c'est que tu appliques déjà inconsciement beaucoup des conseils proposés ici,
tant mieux, et on se regale à chaque fois que tu poste dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci gfgsd je m'y applique, et les moches ben elles restent dans la poubelle de l'ordi edez

C'est un trés bon post et ça va aider pas mal de monde à s'améliorer rien qu'en appliquant tes conseils ! mkmk

Ce que je voulais dire c'est que parfois t'arrives à capturer un super moment mais que les poilus eux, z'en ont rien eu à faire de l'environnement qu'est derrière ou de la poubelle qui traine .... edez
Cette photo là je l'adore, mais c'était une photo prise sur le vif et comme de malchance ben z'étaient juste devant l'abri en tôle de leur parc, tu parles d'un fond ==^PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, quelle affreuse photo ! fjjhjhgj

Y'a peut etre un fond de tole, mais entre le recadrage et le fait que la tole soit d'une couleur bien uniforme, on pourrait presque penser que t'as fait cette photo en studio fjjhjhgj

Moi aussi je me régale à chacun de tes posts mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
2 la lumière

Une dernière chose : la position du photographe, à moins de vouloir prendre des levers, ou couchés de soleil, le photographe tourne systématiquement le dos au soleil, afin qu'il éclaire le sujet et pas l'objectif dsdd


le contre jour peut aussi être sympa, cela permet de faire re-sortir les contours (poils et crinière) du sujet, ce qui avec le soleil dans le dos du photographe ne serait pas "re-sortie" sur la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les photos prisent lematin sont aussi sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un autre contre jour, mais sur un paysage



la forme du sujet aussi peut-être intéressante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour Juliette, Sandrine t'es quitte pour fouiller dans la poubelle de l'ordi mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as raison Bruno, sauf que les contre jours tu les prends souvent le matin ou le soir => coucher ou lever de soleil, donc comme je l'ai noté :
Citation :
à moins de vouloir prendre des levers, ou couchés de soleil, le photographe tourne systématiquement le dos au soleil

Pour le moment j'essaye surtout de donner des pistes aux débutants, ensuite on pourra attaquer les choses plus compliquées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'adore prendre des photos avant/après un orage et surtout quand il y a un rayon de soleil rfre

le matin quand il bruine et qu'il y a du soleil

J'ai vraiment pas un appareil top du top mais j'arrive a avoir des chouette résultat je trouve rfre

Comme Sandrine, il arrive parfois/souvent où tu as une photo trop belle mais il y a 4 maison trop moche derrière

J'adore ce post rfre

dès que je sais, je me prend un meilleur appareil photo

Car la photo, j'adooooore rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A éviter aussi et à faire attention, je suis d'accord qu'il faut se mettre dos au soleil MAIS faire attention à ne pas faire de l'ombre au sujet :s lol ça m'est déjà arrivé souvent et s'est bien râlant edez

Voici qq un de mes exemples:

Ici, une de mes premières photos avec mon appareil, un superbe portrait je trouve mais avec ces fils et piquets :s ca rend moche. Il pourait y avoir plus de lumière mais elle est pas mal



Une photo super nette, avec des couleurs superbe je trouve mais les piquets sont horriiible :s (et le cheval qui a la bouche grande ouverte mais bon edez )




Une photo 5 minutes avant orage ciel noir, boutons d'or. Et encore cette maison horrible :s La lumière, il n'y en a pas bcp mais les fleurs aident et rendent la photo plus lumineuse.



Un autre exemple de fil qui ennuient le paysage



Une photo au petit matin dans la brume, beau paysage, le cheval est voyant, pas de "parasites". Elle pourrait être plus cadrée avec moins de paysage... mais bon



Voilà pour moi edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont chouettes vos photos...moi mon problème c'est souvent le décors faut bien le dire...et aussi la lumière qui me joue pas mal de tour...

et ya un truc qui m'ènerve mais comme j'ai la feignantise d'essyer de comprendre ça risque pas de s'arranger: comment régler mon appareil que j'exploite à 10 % de ses possibilitées... dsddzerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Audrey, je trouve que depuis que je te connais t'as fait d'énormes progrès en photos, et aujourd'hui tu nous sort souvent des trucs très chouettes, j'aime beaucoup celle du poulain sous l'orage, la maison choque encore de trop (pour dire, si tu l'avais pas dit j'aurais même pas fait gaffe), l'ane est génial (effectivement il y a un peu trop de fils) j'aime beaucoup son regard, ton angle de prise de vue, le cadrage et la lumière.
la dernière est pas mal, mais un peu surexposée (ça arrive souvent quand tu laisse ton APN en mode auto dans la brume )

Marion tu sais, là ç'est le seul ou on va avoir du mal à t'aider, car chaque APN est différent, mais si ça peut te rassurer moi aussi j'utilise mon reflex qu'à 10 % de ses capacitées (ç'est ptet aussi pour ça que je ratte encore beaucoup de photos mpmp )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp Marie. C'est très gentil. je m'applique et écoute les bon conseils. Ce qui revenait souvent c'est "évite de trop centré tes sujets et en mouvement, ne le coince pas encotre 4 murs, laisse lui de la place devant lui pour donner un meilleur effet." En mouvement, j'ai encor du mal car ça va vite lol mais quand il marche ou les portraits, je m'applique

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeux avec la lumière :



J'aime aussi beaucoup le coin d'eau en avant plan qui reflète aussi la lumière :





Gros plan :











Ici, vraiment dommage pour le décor mais bon..



Là ça va déjà mieux :





Le piquet dans cecas-ci n'est pas trop gênant je trouve :



Voilou n'hésitez pas à donner votre avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont trés jolies tes photos, j'aime beaucoup la seconde et la 8ème qui dégage beaucoup de choses je trouve . mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bonne idée ce post, tres interessant mkmk
Je prendrai un jour le temps de le lire a fond.J'ai déja tiré quelques lecon du début edez Mais bon c'est pas toujours évident, hier j ai pris de photos de Fritz qui se roulait mais comme j'étais hors de la pâture impossible d'eviter la cloture en premier plan...

Elles sont toutes tres belles tes photos Amandine je trouve drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Audrey a dit :

Citation :
Et encore cette maison horrible


Ca c'est pas grave!!! on peut la faire disparaitre!!!!



Puis pour les fils c'est idem :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les deux autres :



Donc les petites imperfections peuvent toujours se rattrapper avec un logiciel basique drffe

J'espère Audrey ne pas t avoir offensée en retouchant tes photos? sinon j'enlève!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyberdidine a écrit:
Voilou n'hésitez pas à donner votre avis !


attention j'attaque mpmp


sur celle ci je trouve que le contraste entre l'arrière plan surexposé et le cheval entierment dans l'ombre est trop fort, en plus le cheval dort, et ne dégage absolument rien



après t'as une super série celle ci est extra par exemple, le feuillage des arbres permet de superbes jeux de lumières, en plus les enfants sont très expréssifs



là le cadrage est vraiment zarbi, mais la qualité de la photo est bonne


la photo est jolie, mais pour mettre en valeur le cheval (sujet initial du post ) il ya mieux fjjhjhgj


Citation :
Le piquet dans cecas-ci n'est pas trop gênant je trouve :

nan le piquet gêne pas, parcontre le halo de lumière qui traverse la photo c'est catastrophique mpop





P.S. j'ai illustré avec des exemples les premiers posts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
nan le piquet gêne pas, parcontre le halo de lumière qui traverse la photo c'est catastrophique
+ la déformation de la tête "effet grand angle"... discret, mais donne une impression de bizarrerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
sur celle ci je trouve que le contraste entre l'arrière plan surexposé et le cheval entierment dans l'ombre est trop fort, en plus le cheval dort, et ne dégage absolument rien

Ahhh la surexposition, une de mes pires ennemies, j'ai toujours eu du mal à gérer. Une astuce por l'éviter efficacement ?

Citation :
là le cadrage est vraiment zarbi, mais la qualité de la photo est bonne

Je trouve qu'on a quand même le regard du chien... Et ça met une touche d'originalité de changer le cadrage et pas toujours faire le même type, non ?

Citation :
la photo est jolie, mais pour mettre en valeur le cheval (sujet initial du post ) il ya mieux

J'aimais beaucoup la qualité de la photo et sa grande profondeur de champs enfait.Avec l'ombre subtile du cheval derrière, je ne voulais pas concentrer l'attention sur le cheval justement.

Citation :
nan le piquet gêne pas, parcontre le halo de lumière qui traverse la photo c'est catastrophique

Là la photo a été prise fort à l'ombre, sous les arbres, donc très très dur de gérer la lumière, j'aimais beaucoup l'expression du cheval dessus. drffe

J'ai pas compris ton histoire de grand angle Seb, perso je vois pas. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lydia, comme l'a déjà dis Marie, un bon shampoinage /démêlage queue, crinière, fanons. drffe
Le décor est chouette, faut pas le changer . sqd
Par contre tu prends beaucoup de photos de derrière, c'est chouette mais bon on aimerait voir un peu plus Arthur de devant et si possible un air un peu plus "réveillé", voir au galop ou au trot pour voir ses allures.
Sinon barbelés et baignoire, pas le top sur des photos dsdd
Et puis j'aimerais bien faire quelques jolis portraits de sa bouille si je l'avais à la maison, je mettrais un peu son toupet sur le côté pour voir ses jolis yeux ou alors le prendre légèrement sur le côté.
Et par une belle fin d'aprés midi ensoleillée pour une jolie lumière qui le mettra encore plus en valeur mkmk
Parce qu'il le vaut bien !! drffevnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...