Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dailynath

à l'attache : tire au renard

Messages recommandés

J'ai un problème : ma jument tire au renard dès qu'elle sent une légère pression sur la longe, alors chez moi j'attache la longe à un fil qui casse dès qu'elle tire mais en ballade comment je fais ? (à part ne pas l'attacher bien sûr)
L'autre jour en ballade avec Sophie, Daily a tiré comme une tarée, heureusement le filet est parti sans se casser mais du coup elle se retrouve avec une très jolie coupure près de la lèvre.... eqze
Donc si quelqu'un a un remede miracle, je suis preneuse....à savoir que je ne pense pas qu'on pourra la faire changer à 18ans ma grosse.... qfsfqszerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas simple, chez nous Dona 20 ans refuse d'être attachée, elle tire comme la tienne et arrache les anneaux des murs.

Du coup ben on l'attache pas, quelqu'un la tient quand on a besoin et elle ne dit rien... je pense pas qu'on arriverait à la changer à cet age.

Si tu prends une longe de 4m ou plus et que tu restes au bout de la longe pendant les pauses, ca te laisserai peut etre un controle et elle ne serait pas stresser par l'attache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, avec ma Jonquille....ellle tire aussi au renard, donc en cas d'arret je la tiens en longe.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le système d'attache élastique, qui donne du jeu

Ta aussi la technique du licol balaise incassable attaché avec un grosse chaine aussi incassable... et tu laisses le cheval attaché jusqu'a ce qu'il pige que ce n'est pas en utilisant sa force qu'il va décider de faire tout ce qui lui chante, mais simplement qu'en restant sage et calme, tout est plus facile à vivre... après faut oser le faire.
Perso je mets les poulains à l'attache tout bébés à côté de leur mère et très vite il voient bien qu'il suffit d'être sages, que tirer est inutile... adulte ben c'est plus puissant et un peu plus dangereux si ils cassent tout, donc faut du matos solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

Citation :
Si tu prends une longe de 4m ou plus et que tu restes au bout de la longe pendant les pauses, ca te laisserai peut etre un controle et elle ne serait pas stresser par l'attache.

le problème c'est qu'elle arrive toujours à marcher dessus et direct elle tire au lieu de bouger son pied...combien de longe elle m'a cassé comme ça... PAFF

Citation :
Ta aussi la technique du licol balaise incassable attaché avec un grosse chaine aussi incassable

je crois que je n'oserai pas fjjhjhgj elle paniquera et tirera jusqu'à l'épuisement et serait capable de tout casser quand même et de se faire mal mpop

Citation :
Il y a le système d'attache élastique, qui donne du jeu

c'est assez élastique ? quelqu'un a éjà essayé ? mais le problème c'est qu'on peut pas l'attacher à un abre par exemple avec ça uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé la longe anti renard (assez elastique).

en main c'est sympa, mais a l'attache ca sert a rien, l'anneau a encore été arraché du mur fjjhjhgj

Elle panique meme quand elle marche dessus? la nouille ^^'
faudrait passer la longe dans un anneau sur la selle, ou dans un surfaix comme ca elle tombe derriere les postérieurs et elle risquent moins de marcher dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
en main c'est sympa, mais a l'attache ca sert a rien, l'anneau a encore été arraché du mur fjjhjhgj

bon ben pas la peine alors...!

Citation :
Elle panique meme quand elle marche dessus? la nouille ^^'

je te le fais pas dire ! mpmp

par contre c'est pas bete de faire passer la longe dans un anneau...j'essaierai la prochaine fois ! mais des fois je lui enlève la selle donc ya plus d'anneaux... tu as une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui enlever la selle et laisser un surfaix simple avec anneau (on en vend à pas cher) ou carrément une sangle elastique (tu sais, les trucs qui font le tour du ventre et servent juste à tenir les tapis)

ca vaut rien, tu passes la longe dessous (en laissant de la longueur à la tete pour qu'elle bouge sans probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un copain qui met une chambre à air de voiture entre la longe et l'anneau.

c'est en genéral assez résistant et au bout d'un quart d'heure ou 20 mn, le loulou est tellement crevé de tirer qu'il se calme tout seul.

aprés effectivement, faut un anneau solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu peux lui enlever la selle et laisser un surfaix simple avec anneau (on en vend à pas cher) ou carrément une sangle elastique (tu sais, les trucs qui font le tour du ventre et servent juste à tenir les tapis)

super mkmk je crois que la sangle élastique ça peut marcher, ça prend pas de place en plus, en ballade c'est pas mal mpmp (parce-que j'ai un surfaix mais pas très pratique à promener en ballade^^)
merci beaucoup biz ! j'essaierai ! edez

Citation :
j'ai un copain qui met une chambre à air de voiture entre la longe et l'anneau.

c'est en genéral assez résistant et au bout d'un quart d'heure ou 20 mn, le loulou est tellement crevé de tirer qu'il se calme tout seul.

aprés effectivement, faut un anneau solide

oui c'est le même principe que la longe élastique, mais Daily est tellement paniquée quand elle tire q'elle arriverai à se faire mal...et en plus mes anneaux ne tiendraient pas le choc fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, c'est pas tant l'anneau, c'est surtout le mur XD fjjhjhgj (et pourtant, nos anneaux sont scellés dans du béton armé, costaude les bestioles)

De rien, j'espere que ça marchera ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, j'vais peut etre dire un annerie. mais si tu l'attache a un arbre costeau, tu crois qu'elle va l'arracher ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj l'arbre non, mais elle va casser mon filet, mon licol ou ma longe, c'est ce que j'ai fait mardi dernier mais heureusement elle a rien cassé cette fois, le filet est parti sans se casser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en faisant un ptit boulot à pied pour l'habituer à céder à la traction : dans un endroit fermé, tu te mets face à elle et tu exerces une légère traction sur la longe pour la faire venir vers toi. Tant qu'elle résiste (et éventuellement lève la tête ou recule), tu continues à exercer la même traction et dès qu'elle cède d'un millimètre. Tu relâches et tu félicites. Pas la peine d'exercer une traction de malade, faut juste que ce soit continu et que ça s'arrête dès qu'elle esquisse une bonne réponse.
Avec la même méthode, apprends lui à baisser la tête quand tu tires sur la longe puis quand tu appuies sur la nuque et à donner la tête de chaque côté.

Avec ce genre d'exercice que tu fais régulièrement par séances courtes, y a peut-être des chances qu'elle ait des réactions moins violentes ne serait-ce que lorsque que tu la tiens en longe et qu'elle marche dessus. Et avec ça, tu tiendras le bon bout pour l'attache...
Mais c'est un sacré problème... dur à régler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu couple assez facilement une autre longe au bout pour faire le tour de l'arbre, l'avantage de ce système, le cheval n'a pas de pression continue et la pression est relachée dès qu'il cede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inzemoon, c'est une bonne idée, mais je sais pas si ça peut marcher, parce-que quand elle tire, on a pas le temps de réagir, ça va très très vite (Sophie peut comfirmer^^) m'enfin je peux toujours essayer !

sinon pour la longe elastique, je suis presque sûre qu'elle ne cédera pas mais je peux essayer aussi !

merci mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas faire ça quand elle tire, mais travaillé a pied pour qu'elle apprenne a céder a la pression. (pour ce que dit inzemon)

Sinon, moi la longe anti tire au renard j'aime pas, j'ai eut peur pour une jument qui tirait au renard.
La longe était tellement tirée qu'on a cru qu'elle allait laché, je te dis pas les dégats si ça avait été le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai connu deux qui tirait au renard, l'une (plus de trente ans) était trop "faible" pour caser quoique se soit, mais ses jarrets étaient en sang après... l'autre était beaucoup plus puissante, son propriétaire devait utiliser un élastique de remorquage pour voiture supportant une traction de 4 tonnes.
elle a réussi a détendre l'élastique...
je vois pas vraiment de solution matérielle pour l'attache...
perso, j'essaierais l'idée d'Inzemoon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec inzemoon, Florinne tirait au renard étant petite, j'ai fais le genre d'exercice que décrit inzemoon et maintenant c'est nickel, ca lui arrive encore de tirer quand elle a une grosse peur mais elle se calme vite.

j'avais une longe anti-renard avec un élastique dans les 3/4 de la longe, mais c'est trés dangereux. une fois Flo a tiré dessus suite a une grosse peur, elle a téllement tiré que la longe s'était resséré sur l'anneaux, et impossible de l'enlever et donc de détacher Flo tant qu'elle tirait (elle est d'ailleur resté un an attaché a l'anneau, jusqu'a ce que Flo se gratte les fesses dessus et finnisse par l'enlever Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et maintenant la question est de savoir si à 18 ans, ça peut encore marcher ! uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut quand même faire attention.....le cheval peut se briser les reins...ou autre chose! moi j'ai laisser tomber pour Jonquille...d'ailleurs ellle coopère gentillement en général mais ne cède à aucune pression de quoi que ce soit..... jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso à 18 ans, je m'acharnerai pas (j'essayerai, mais si y'a pas de progres rapide, je laisserai tomber).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui je n'essayerai pas la technique de la longe elastique !! mpop j'ai trop peur pour daily erer

Citation :
Moi perso à 18 ans, je m'acharnerai pas (j'essayerai, mais si y'a pas de progres rapide, je laisserai tomber).

je crois qu'il n'y a pas bcp d'espoir non plus... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dès que tu sens le cheval se mettre sur l'arrière main et levée un peu la tête ... oblige la jument à avancer carrément contre l'arbre , l'attache ou le mur .... petit à petit elle va trouver une solution autre que de reculer . soit avancer , bien plus confortable ....
le but étant que la réponse de la pression n'est pas de reculer pour casser mais bien d'avancer pour du confort ...
essaie (dès que tu vois la longe se soulever un peu , fais la avancer franchement .... et remercie - un pas en arrière .... fais la avancer et remercie .... et ainsi de suite .... ) jusqu'à ce que cela devienne pour elle une réponse logique ... ESSAIE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça je le fais déjà, dès qu'elle recule je la refait avancer et j'évite les dégats assez souvent mais quand elle tire, ça va BEAUCOUP TROP VITE pour réagir, mais elle est pas conne, elle a compris que quand elle tire violemment d'un coup sec, ça lache... et ça elle le savait déjà avant que je l'ai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est difficile à défaire cette habitude et tres dangereuse je trouve pour les personnes autour d'elle !
il faut qu'elle trouve une autre solution de confort face à la pression DE LA LONGE SUR ELLE .... je pense au reculé et avancé dans une carrière en longe comme exercice de départ .... PEUT ETRE !!! (donc en sécurité pour vous deux ) d'autres aussi .... j'y reflechis, j'en parle à ma prof en cours (éthologie notamment) elle a toujours des bonne idées !!! et je t'informe
ok???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que même à 18 ans, les exercices que je t'ai proposé peuvent t'aider à réduire un peu le problème. C'est pas grand chose, ça te serait profitable sur d'autres plans et c'est pas bien compliqué à faire.
Je vais relire ma Bible (Quand le cheval a peur de Véronique de Saint-Vaulry) et si je tombe sur une autre solution, je te dirai.

Mais elle tire parce que quelque chose lui a fait peur et qu'elle veut fuir ou elle tire dès qu'elle se sent attachée ? Parce que si c'est juste le fait d'être attaché, le fait de l'habituer à céder à la traction devrait vraiment aider, selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non en fait elle peut rester attachée un moment, sans qu'elle prenne peur, mais dès qu'elle sent une tension, là elle tire directement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pratiquerai comme dit Inzemoon et Vicky

Quand j'ai repris l'approche de mon cheval devenu sauvage suite à maltraitances et qu'il a commencé à reprendre confiance en l'homme (enfin, la femme ! moi !), j'ai pratiqué les exercices cités plus haut car Moon ne supportait pas d'être attaché, il tirait et cassait tout (il a été battu à l'attache et dans d'autres circonstances... donc il avait un très mauvais souvenir de l'attache qui n'arrangeait rien), en pratiquant des exos de cession de tête (comme dit Inzemoon et faire l'exo de baisser la tête avec le moins de pression possible, comme pratiqué dans la méthode la Cense), j'ai commencé à le remettre à l'attache en passant juste la longe dans la cordelette du point d'attache (il ne bougeait pas et ne s'en allait pas) et je le remettais en avant s'il mettait de la tension sur la longe.

Petit à petit, j'ai alterné attaché, pas attaché et maintenant, je peux le panser à l'attache sans qu'il ne bouge et s'il bouge et met la longe en tension, il revient en avant souvent de lui-même car il a trouvé où est son confort !

Je pense que ces exos peuvent marcher quelque soit l'âge du cheval, moi aussi !

Bon courage ! C'est possible de rééduquer ta louloute ! Il faut pouvoir prendre le temps, être patient et ne jamais s'énerver, et les choses vont progresser gentiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, merci pour ton témoignage !
je commencerai ces exercices dès que j'aurai plus de temps (actuellement en rattrapages de semestre mpop )
sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confirmation par la prof .... elle commecerait déjà à vérifier si la jument supporte la pression sur plusieurs parties du corps ... puis comme le précise dinaelle et toujours un petit pas pour nous et un grand pas dans la tête du cheval .... ne pas oublier de féliciter !!! bon courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ta aussi la technique du licol balaise incassable attaché avec un grosse chaine aussi incassable... et tu laisses le cheval attaché jusqu'a ce qu'il pige que ce n'est pas en utilisant sa force qu'il va décider de faire tout ce qui lui chante, mais simplement qu'en restant sage et calme, tout est plus facile à vivre... après faut oser le faire.
Perso je mets les poulains à l'attache tout bébés à côté de leur mère et très vite il voient bien qu'il suffit d'être sages, que tirer est inutile... adulte ben c'est plus puissant et un peu plus dangereux si ils cassent tout, donc faut du matos solide

ça c'est un système qui marche très bien avec les poulains, mirabelle est passée par là mais il fait être très sur de son matos, et du du point d'attache (parcequed si pète la seule chose que le cheval à compris c'est :si je tire => ça pete -_-) attacher court, (moins de possibilité de prendre de l'élan pour tirer ) et assez hautt
ensuite laisser sous surveillance (c'est dur de pas intervenir car c'est très impréssionant ) puis laisser seul ( ou au moins lui faire croire qu'il est seul ) longtemps (beaucoup de chevaux sont calmes tant que le proprio est là ou que ça dure pas trop...


après sur un cheval adulte je sais pas si j'oserais.

au niveau "éthololgique" il y a pleins d'excercices qui permettent au cheval d'apprendre à ceder à la pression qui peuvent être utile pour préparer le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai pas tout lu du tout

mais voici notre méthode.

Tu mets une attache élastique comme ça il y a du jeu. Si il tire au renard, tu lui fou une grosse claque pour la surprendre sur sa croupe histoire qu'elle avance un coup et qu'elle remarque d'elle même que si elle avance, ça ne tirera plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un adulte franchement audrey .... je ne trouve pas ta méthode super !!! il faut qu'elle apprenne à CEDER à la pression .... franchement en plus , tu risques non seulement de l'affoler et egalement de te mettre en danger à côté d'elle !!!

et de plus , elle a déjà essayé mainte et mainte fois ta méthode , sans succès , donc il faut lui faire comprendre autrement !!!

et céder à la pression .... DE LA CORDE OU AUTRE .... tu vas obtenir un cheval léger .... c'est ce que je vois avec mon prof et ses chevaux ... franchement la différence est impressionnante au niveau du comportement .... et de la tranquilité !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, il me semble avoir vu chez VSV (ou chez Parelli ? enfin, chez quelqu'un de plutôt étho) que si ton cheval tire, l'unique moyen de désamorcer le truc serait de faire de la pression derrière pour qu'il avance...
Mais ça me laisse quand même perplexe car j'ai peur comme toi Vicky que ce soit dangereux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est pas pour moi !!! remonte le post drffe moi je sais que cela peut être dangereux !!!! dedede je tiens à ma peau fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On applique cette méthode au poulain, jusque mnt ça marche bien, on ne les frappe pas, on les pousse ou on tapote histoire de les faire avancer. Mnt avec les adultes, je sais pas si ça marche, pas cor essayé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je crois que ça je n'essayerai pas, ça me parait trop dangereux,et surtout je pense que j'aurai meme pas le temps de faire ça, j'ai jamais le temps de réagir tellement ça va vite !

Citation :
et de plus , elle a déjà essayé mainte et mainte fois ta méthode , sans succès

euh non du tout, je n'ai jamais fait ça et comme tu dis ça servirai à rien, vu l'état d'affolement dans lequel elle se met quand elle tire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quoi de neuf par ici ???

En tout cas, l'idée de la tape sur le derrière me paraît dangereuse et en général, quand on met une pression sur la croupe d'un cheval, je vous rappelle qu'il pousse contre la pression mais n'avance pas ! (à moins qu'il soit éduqué à céder à la pression, mais peu de propriétaires travaillent cela !)

et ne jamais faire cela pour aider un cheval à finir de monter dans un van car je vous garantis qu'il recule vitesse grand v et ressort aussitôt au risque d'écraser les personnes qui lui poussaient au cul et d'arracher les mains de la personne qui l'avait en mains (expérience vécue par moi -enfin mes mains.... j'ai fini aux urgences par la faute de mon maréchal ferrant qui a voulut que le cheval monte ses deux postérieurs plus vite ... je lui avais rien demandé et encore moins de faire une telle bêtise !!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les vans c'est clair fjjhjhgj, mais quand ça tire au renard, je les ai tjs vu et entendu céder vers l'avant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dinaelle a écrit:
Quoi de neuf par ici ???


désolée dsdd ça n'a pas beaucoup avancé, je suis partie en vacances et j'y retourne mardi donc je ne pourrais essayer les méthodes progressives (pas la grande tape, ça je crois qu'elle le prendrai mal fjjhjhgj ) qu'à mon retour, c'est à dire fin aout... je vous tiendrais au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...