Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calie-coco

L'Irish Cob et l'autre Irish...

Messages recommandés

Je voulais présenter à ceux qui ne la connaîtraient pas la race de chien Irish Wolfhound dit "géant au cœur d'or".

Il s'agit de la race de chien domestique la plus ancienne d'Irlande, un lévrier à poils durs qui est également la plus grande race au monde, devançant même le Danois (le père de ma chienne mesure 97cm et plus de 2m debout sur les pattes arrières, et ce n'est pas le plus grand).

Pourtant cette race est peu connue et il est rare de voir des gens se promener avec un irish.

C'est un chien d'une extrême gentillesse, très sensible, affectueux, pot de colle et comme pour les irish cob, très attachés à leur famille. Absolument pas violents ni querelleurs, c'est aussi une race de chien qui n'aboie quasiment pas (ma chienne n'a aboyé qu'une seule fois en 7 ans, le soir où on a fracturé la voiture de mon père garée en face de la maison, les irishs que nous avons eus avant n'ont aboyé que lors des jeux pour communiquer leur joie, et encore ce sont des "mwouf"). Par contre ils émettent une sorte de grondement sourd qui vient du fond du cœur quand ils se couchent (la montagne qui s'affaisse ^^) et ils sont très sensibles à certains sons. Par exemple ma chienne hurle à la mort dès qu'elle entend Arielle Dombasle à la télé (je ne sais pas pourquoi mais c'est immédiat lol, obligés de changer de chaîne pendant les pubs pour ses CD), une autre faisait pareil quand on ouvrait les huîtres...

Ils sont très dissuasifs de par leur taille mais c'est tout l'inverse d'un chien de garde. Ils se précipitent toujours à la rencontre des gens qui entrent sur leur domaine, ce qui est au départ très impressionnant pour qui ne connait pas la race.

Ce n'est pas un chien territorial, le seul "territoire" qu'il défendra c'est sa famille pour laquelle il fait preuve d'une vigilance et d'une prévenance que j'ai rarement vue chez d'autres races de chiens. Il est également très protecteur envers les autres animaux de la maison (ma Runes aide notre chat à chasser ou à protéger son territoire, c'est un jeu pour elle mais si jamais ça tourne mal entre notre chat et celui du voisin il se fait bien remettre à sa place)

Son utilisation première a été l'éradication des loups en Irlande. Il a également été utilisé à la chasse à l'ours, notamment en Pologne. C'est un chien qui peut également être attelé mais l'utilisation la plus courante aujourd'hui sont les courses de lévrier. Il est également souvent vu dans les films médiévaux, d'époque ou fantastiques : le seigneur des anneaux qui présente aussi des irish cob il me semble, le 13e guerrier, même le cheval venu de la mer que beaucoup ici devraient avoir vu ^^, dans Harry Potter 5 c'est le chien choisi pour incarner Sirius, etc etc etc...

Ils ont une démarche d'ours avec la tête très souvent vers le bas en suivant la ligne de leur dos (arqué comme tout lévrier)

Mon rêve serait de faire des promenades à cheval avec mes irishs (chiens et cheval ^^). Mais on attendra la maison et le terrain pour tout ça !


Place aux photos pour illustrer :







Petites vidéos pour voir en mouvement :




J'essaierai de faire une vidéo et plus de photos de ma chienne mais actuellement je n'ai que la photo de ma présentation dans mon pc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest clair, il est grand. Je ne connaissais pas cette race de chien, je pensais que c'était les dogues allemands les plus grands.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaa! je les adore! c'est une race que j'aimerais beaucoup avoir dans l'avenir! du coup plein de questions!! Quelle est leur longévité? (c'est le problème de mon ours actuel: les léonberg ne font pas de vieux os!)
Comment sont-ils coté obéissance? (j'ai eu trois levriers (afghan) avant: c'était des cata coté rappel: difficile à sortir sans laisse!)
Quels est leur prix moyen à l'achat?
Aurais tu un/des élevages à conseiller?
Comment sont -ils avec les autres chiens?


merci!! (et merci pour les photos!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, ils ne battent pas de records de longévité. La moyenne est de 11 ans même si j'ai déjà vu 15 ans mais ça reste assez rare. A savoir que les femelles vivent plus longtemps que les mâles mais sont apparemment très sujettes aux pyomètres qui sont plus souvent mortels et arrivent plus jeunes pour cette race.

Comme nous avons perdu notre première irish à 4 ans de pyomètre (c'était dans les années 80, peut-être dû à la souche plus qu'à la race mais mieux vaut prévenir que guérir), dorénavant nous stérilisons le plus tôt possible pour éviter ce genre de complications (mais pas trop tôt pour ne pas perturber leur croissance, nous attendons qu'elles aient au moins 3 ans et que 3 ou 4 chaleurs soient passées).

Niveau obéissance, j'ai pu observer deux cas chez l'irish, plus en rapport avec le caractère de l'animal que son éducation. Certains sont très obéissants, très dignes dans leur rapport avec leur maître. Ce sont souvent aussi les moins câlins mais les plus protecteurs. D'autres sont plus "filous". Il comprennent très bien les ordres mais "demandent" si on est sûrs de ce qu'on veut. Concrètement on leur dit de virer de la table quand on mange, ils mettent la tête vers le bas en remuant doucement la queue, soufflent entre leurs mâchoires et guêtent leur maître à travers leurs sourcils en attendant que la confirmation arrive. L'ordre est très bien passé dès le départ mais on tente quand même. Et si ça ne marche pas tant pis on a plus qu'à obéir ^^. Ces chiens là sont plus câlins et plus envahissants, plus demandeurs et beaucoup plus sensibles au haussement de ton qui peut très mal passer chez un irish.

Quand on élève la voix à la maison, Runes va aussitôt se placer dans l'escalier la tête basse et tournée vers son flanc et remue de la queue entre ses pattes arrières. Ils n'aiment pas les disputes entre les membres de la familles et y sont très très sensibles (par contre elle n'a pas ce comportement là quand c'est contre elle qu'on hausse le ton, de toute façon elle sait très bien quand elle fait une bêtise lol). Mais un gros câlin et c'est reparti !

Perso ma chienne est infecte en laisse. Elle sent qu'elle a toujours un contact avec moi et en profite pour tirer. Ce n'est pas méchant mais 70 kilos au bout d'une laisse ça se sent ^^.
Par contre si j'enlève la laisse elle reste collée à ma jambe (jamais du côté route, ça on lui a appris a rester du bon côté pour les voitures). Ce qui est important pour eux c'est le contact avec leur maître. En forêt elle s'éloigne parfois à 2/3m mais pas plus. En fait elle fait des allers retours permanents entre 3m devant et son maître ou bien reste collée (même s'il n'y a que la queue qui garde contact physique, il faut qu'il y ait contact).

Il n'y a qu'à la mer où elle se lâche. Et ça lui fait du bien les allers retours dans l'eau, comme ce sont des coureurs à la base la place c'est le paradis pour eux !

Je dirai que leur dressage ne se fait pas comme sur les autres chiens tellement ils sont sensibles. Un irish cherche toujours à bien faire et à satisfaire son maître. Son maître passe avant lui et un maître content c'est un irish heureux erre

Le prix il y a 7/8 ans était de 1200€ il me semble. Actuellement je ne sais pas mais il y a peu d'élevages en France.
Nous avons eu notre dernière dans l'élevage "Of Shenandoah Creek" dans l'orne. A cette période il n'y avait qu'un seul élevage qu'il fallait éviter (d'après nos renseignements auprès de tous les éleveurs que nous avions contactés qui nous avaient bien mis en garde) et il se situait en Bretagne mais a peut-être changé d'adresse ou de ligne de conduite depuis. Sinon les autres élevages sont tenus par des passionnés de la race ce qui permet donc d'avoir des chiots de qualité et pas des chiots en quantité. (nous avons attendu 8 mois notre irish, avec option avant saillie)

Avec les autres races de chiens il n'y a jamais eu de problème dans mon cas (c'est même plutôt les autres qui sont agressifs avec eux mais ça les irishs s'en fichent). Ce sont des chiens très débonnaires. Rien ne perturbe un irish qui pense ^^

Runes s'est fait une fois attaquée par un caniche dans la rue. Il s'est pendu à son oreille. Elle n'a eu qu'à secouer l'encolure pour l'envoyer valser et a continué son chemin comme si de rien n'était.

Mon frère a des Léonberg et ça s'est toujours bien passé entre eux. D'autant plus que Runes est heureuse de trouver enfin des compagnons de jeux qu'elle ne risque pas d'écraser lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas hésiter ^^. Ce sont des chiens vraiment adorables

L'éleveuse nous avais dit "Irish un jour, Irish toujours"... et elle avait raison !

Nous avons pourtant eu et connu beaucoup de chiens, rott, léo, beagle, griffon, braque, caniche, jack... Mais c'est toujours vers l'Irish que nous revenons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai aussi que c'est un chien qui a une parfaite connaissance de sa force et qui fait très attention à ne jamais refermer ses mâchoires (capables de briser la nuque d'un cerf d'un seul coup) durant les jeux, que ce soit avec des animaux ou avec leurs humains. Sur cette vidéo on peut voir un irish jouer avec un jack et il garde toujours la gueule grande ouverte mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je connais cette race et aussi une femme qui en a une qui sort un peu en concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est trop drôle! ça donne aussi une idée du caractère et de la témérité des petits jack! (au centre équestre à coté de chez moi ils en ont un: c'est le seul chien du quartier qui tienne tête à mon léonberg en colère! (enfin à travers la grille , hein, pas fou non plus le jack! dedede )

je trouve super la légèreté de l'irish. On en oublierait presque à quel point ils sont géants!
ça doit bien assurer derrière un cheval ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Queqlu un du villge voisin en possédait un,j'étais toujours tres impressionnée par sa taille edez
Ils sont mignons les 2 sur la video ! C'est presque deux extrêmes en taille ...
Pour la longévité la pluspart des chiens de race de grandes tailles ont une durée de vie égale...
Je n'ai jamais compris pourquoi un batard pouvait vivre plus longtemps dailleur erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont super gentils,ma cousine en a un,un fauve clair,il y a un élevage d'irish wolfhound ds notre coin du côté de Durbuy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre le nom de la race!
Il y a un élevage dans un village voisin.
Je me demandais quelle était la race de ces chiens grands comme des veaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime vraiment beaucoup cette race... j'en ai encore croisé un hier en rue... ça a vraiment de la gueule dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais longtemps hésité sur cette race qd nous avons perdu nos dogues allemands....
la question qui me turlupinait un peu était la fugue, la chasse...as tu une opinion ou expérience là dessus?
Une amie avait un barzoi et je pense que le caractère du barzoi m'a l'air différent de l'irish
Remarque ma dogue all partait ts les jours en vadrouille 1h dans notre campagne perdue...un énorme stress pour nous, dès qu'on était occupée ...et PAF on prend l'auto et on cherche!
Et en + elle voulait bien me toquer mes poneys!!
dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'un irish soit un chien fugueur de nature.

Pour eux l'important c'est d'avoir leur maître à portée de regard. A part quand elle dort c'est un chien qu'on a toujours dans les jambes, Runes ne s'éloigne pas à plus de 10m dans notre terrain et encore plus près en terrain inconnu.

Après comme n'importe quelle race de chiens chaque représentant a son propre caractère mais je n'ai jamais fait l'expérience de fugue avec un irish. Je pense qu'ils sont sensibles aux mêmes appels instinctifs que tous les autres animaux mais moins enclins à la vagabondite que certaines races. L'éducation doit jouer un rôle aussi, on apprend à nos chiens à ne pas sortir sans nous et à partir de là jamais eu de problème, ça devient évident.

Concernant la chasse, ils ont été interdits de chasse en France (dans les années 80 il me semble, je ne sais pas si ça a changé depuis) car dressés à la chasse ce sont des tueurs implacables (dans le temps on organisait des combats ours/irish et ce n'était généralement pas l'ours qui gagnait). Sinon sans dressage particulier autre que "assis, couché, au pied", en simple chien de compagnie, nous n'avons jamais eu de pertes à déplorer.

C'est un chien adorable avec les autres animaux de la famille (même ma rate, ça l'intriguait au début et elle a essayé de jouer avec mais sans la toucher, juste en couchant l'avant du corps par terre en remuant la queue). On a des moutons à côté de chez nous elle ne les regarde même pas. Après si on la lâchait au milieu d'un troupeau en course je ne sais pas si elle aurait un instinct de chasse. Je ne pense pas, la connaissant elle serait plutôt contente de pouvoir faire la course !

Avec les chevaux aucun soucis. Elle a bien essayé de jouer avec en leur "demandant" de courir après elle mais ça l'a vite lassée vu le peu d'enthousiasme des loulous à bouger leurs pattes pour si peu '^^

Du coup elle se retrouvait à jouer toute seule pour finir par veiller le troupeau couchée dans l'herbe.

Donc pour moi pas d'agressivité particulière malgré les capacités de chasse (bien sûr si le chien est dressé à ça, là je ne sais pas comment il peut réagir) et jamais eu le cas de fugues. Après ce n'est peut être pas une généralité, chaque chien est différent et un chien reste un chien, quelle que soit la race, mais à priori... pas de soucis particuliers à ce niveau.

Pour moi c'est une notion importante quand on parle d'irishs : ils veillent sur leur famille et lui sont entièrement dévoués. Ils ne sont pas du tout du style indépendant. Le soir Runes ne va se coucher que quand elle a vérifié que tout le monde est couché dans le bon lit, quitte à juste entrebâiller la porte et passer la tête pour vérifier que la lumière est éteinte. Après elle redescend se coucher sur son lit et considère que sa journée est finie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dis de Runes ça me fait penser à Nana dans peter Pan ^^

J'aimais beaucoup cette race "de vue" , je viens de voir ce post et je suis contente de lire un peu leur caractère.

Je ne savais pas qu'il y en avait des blancs! c'est magnifique ! Il y en a des noirs aussi? Pour Sirius dans HP quand je l'ai vu je me suis demandé si ils l'avaient pas teint....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais vu de noir noir. C'est plus des gris très sombre, mais ça se rapproche ^^ (peut être que le noir existe mais si c'est le cas je n'en n'ai encore jamais vu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...