Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domaine de coudot

convulsions graves et mortelles URGENT

Messages recommandés

Des amis qui m'avaient acheté une jument et sa pouliche il y a un an de cela viennent de m'annoncer que la pouliche est morte et que la maman va très mal! Les vétos ne savent pas ce qui se passe, voici les symptômes :
cela ressemble à des convulsions comme de l'épilepsie !
il y a d'abord eu une petite colique, ensuite grande faiblesse avec difficultés à marcher, les paupières clignotent, la jument se couche et ses membres ont des spasmes, des soubresauts ...
il y a eu aussi des suées ...
la pouliche est morte et la maman ne va pas bien! Ils vont bien entendu l'hospitaliser mais si quelqu'un pouvait nous aiguiller ce serai super!

la mère et la pouliche mangeaient du foin, un peu de granulés, et étaient dans un pré (sur de la terre car pus d'herbe). Elles sont en pension dans un centre équestre et bien entendu un empoisonnement n'est pas à écarter! Nous pensons aussi à une ingestion de plantes toxiques mais laquelle ?

si vous avez une idée ... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hoo mon dieu les pauvres !
je ne sais pas t'aider, mais j'espère qu'ils vont trouver à l'hopital et sauver la jument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que même séchées des plantes restent toxique.

courage
(si c'est un intoxication volontaire les gens sont vraiment des cons...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca peut aussi être simplement des enfants qui trouvent rigolo de donner des baies noires à des chevaux qui de toute façon sont tellement gourmandes qu'ils mangent tout ce qu'on leur donne! dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais qu'on est en période du sureault sur les arbres, y en a-t-il autour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il peut y avoir l'if, la fougère aigle, la prelle, la cytise (c'est de l'acacia mais jaune), le buis, sinon la colchique c'est la période en ce moment du moins chez moi dans les Vosges, le bouton d'or. il y en plein avec des symptomes comme tu les décrit, il faut voir dans le parc ce qu'il reste comme plante et dans les allentour du centre équestre .!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autopsier rapidement la pouliche pour savoir comment soigner la mère...

Sinon vu la saison et le paddock en terre et certains symptômes :

http://www.myopathieatypique.be/fr/produit_detail.php?ID_produit=67&&sscategorieID=53

est ce que ce ne serait pas possible ? mpop

Sinon d'ailleur ç en est où ce truc, ça va faire 2ans qu'on a plus eu d'alertes, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait penser aussi à la myopathie atypique.
Elle existe en forme chronique moins féroce.
Je pense qu'on parle alors de grass desease.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula...

J'espère qu'ils vont vite trouvé.
Mais je pense comme Seb, rapidement autopsier la pouliche pour voir ce qui la tué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui + 10000 pour l'autopsie pour tenter de sauver la mère !
tiens nous au courant du suivi isabeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb à priori cela ne ressemble pas à la myopathie atypique. Il n'y a pas eu d'urines rouges ni foncées ... et mis à part quelques symptomes sinon la majorité n'est pas commune à ce que la pouliche et sa mère font ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanou88 a écrit:
il peut y avoir l'if, la fougère aigle, la prelle, la cytise (c'est de l'acacia mais jaune), le buis, sinon la colchique c'est la période en ce moment du moins chez moi dans les Vosges, le bouton d'or. il y en plein avec des symptomes comme tu les décrit, il faut voir dans le parc ce qu'il reste comme plante et dans les allentour du centre équestre .!


j ai énormement de bouton d or dans met près mais pourtant aucun accidents n est venu ... pourtant elles les manges ..est ce vraiment toxique ? merci

j espére qu il vont trouver pour la mère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être la leptospirose?
Cela peut être assez fulgurant dans certains cas.
transmissible par l'urine des rongeurs......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

o lala, moi non plus je ne peux t'aider malheureusement... j'èspère que la juju s'en sortira. zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulala....... que c'est difficile !!!!! je dirai la même chose, vite avir les résultats de la pouliche pour essayer de sauver la mère... désolée Isabeau je n'ai pas assez d'expérience en la matière pour t'aider !!! Tiens nous au courant... et bon courage à tes clients ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas... mais j'espère que la maman va s'en tirer.
Courage aux proprios... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lessymptômes ressemblent étrangement aux symptômes du tétanos, convulsions..en tout cas j'espère que ca va aller! il faut sauver la maman!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uyryut Convulsions, difficultée à marcher, spasmes des membres, clignotement des paupières, suées... ==^
Est-ce qu'il y a aussi de la fièvre ? une tendance à la Photophobie (difficulté à suporter la lumière), des pertes d'équilibre ? qfsfqs

mpopzerzer En Septembre 2000, mon cheval a eu ce genre de symptôme, il en est mort. rtz Malheureusement, anéantie par le chagrin, je n'ai pas eu le réflexe de demander une autopsie... PAFF Je m'en suis voulu mais c'était trop tard !
Ce n'est que beaucoup plus tard, comme un flash, erer que je me suis souvenue que 2 jours avant je l'avait vu mordiller des écorces d'acaccia.

Rolling Eyes Je pencherais donc pour un empoisonnement à l'écorce d'acaccia.
On utilise fréquement des piquets en acaccia dans ma région pour faire les clotures des prés car c'est un bois très solides qui peut durer des dizaines d'années même enfoncé dans la terre...
Le seul soucis, c'est que l'écorce d'acaccia est très toxique pour les chevaux : il suffit d'une centaine de grammes pour tué un cheval, paraît-il !? :o

Alors, peut-être que le lieu ou se trouvaient ces chevaux étaient fait avec ce genre de piquets et que par manque d'herbe, ou manque d'occupation, ils n'ont rien trouvé de mieux que de grignoter un morceaux d'écorce ?!?

En tout cas, je pencherais pour un empoisonnement à cause d'une plante...
Mais je pense qu'il faut faire vite !

Bon courage et donne nous des nouvelles rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que l'écorce d'acacia était toxique, mon cheval mange les feuilles depuis des années, y'en a plein dans mes prés et jamais eu ce problème.
Par contre, le tétanos, effectivement, ç'est peut être une piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'avoir des nouvelles qui hélas ne sont pas bonnes du tout ... La maman est partie rejoindre sa fille le soir même .... la petite est morte vers 6 h du matin et la maman a été euthanasiée le soir vers 22h40 car ses reins et son foie ne fonctionnaient plus ...

Il s'avère qu'il s'agit d'un virus mais mon amie ne m'a pas précisé lequel. J'attends donc ses précisions et je vous les communiquerais !

j'aurai préféré vous annoncer de meilleures nouvelles ....

mon amie est totalement effondrée car perdre ses deux chevaux en une journée il n'y a aucun mot pour cela ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha merde.... la pauvre....

L'écorce d'acacia, je savais. Les piquets peuvent être mis pour les parcs mais impérativement sans l'écorce. Perso je suis un peu parano, on n'a carrément bani l'acacia...

J'attends les news avec impatience. Même si cela n'est plus d'actualité malheureusement pour ces chevaux, cela peut sauver les nôtres....

Une énorme pensée pour la proprio...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eqze
pas de mot ............................;
merc ide nous tenir au courant pour le virus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie !
la pauvre, perdre sa jument et sa pouliche en 2 jours ....
je n'ose même pas imaginer la tristesse que ca doit entrainer ...

Bon courage pour elle ...

et j'espère qu'on aura le résultat de l'autopsie pour qu'on puisse éviter le pire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur ce doit être que de vivre cela !!!! Beaucoup de courage aux propriétaires, franchement de tout coeur avec elles... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle affreuse nouvelle, de tout cœur avec la propriétaire et une grosse pensée pour la jument et sa petite parties trop tôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, bon courage aux proprio qui ont "tout" perdu en une journée, ça doit être vraiment horrible. Une grosse pensée pour eux.
Moi ça me fais vraiment peur ce genre d'histoires, je rêve d'avoir une pouliche ou si j'en ai les moyens, une jument et sa pouliche mais il y a tellement de plantes toxiques! En plus les chevaux ne savent pas les différencier, j'ai vraiment peur de ne pas savoir le faire à leur place non plus et là je m'en voudrai toute ma vie!!! rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un virus erer ? c'est pire que dans un film

Carine alias Tinker a écrit:

L'écorce d'acacia, je savais. Les piquets peuvent être mis pour les parcs mais impérativement sans l'écorce. Perso je suis un peu parano, on n'a carrément bani l'acacia...

perso Naïlou a testé l'accacia cet été, pas de signes neurologiques, parcontre une grosse fièvre avec début de coliques : reslutats 6 jours de placard et plus de poulain zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles concernant le virus qui n'est toujours pas trouvé! mais avant tout mon amie vous transmet à tous ses remerciement pour votre soutien qui la touche et lui fait chaud au coeur! Elle lit ce post car je lui ai donné le lien!
voici donc le message qu'elle m'a envoyé car hélas au centre equestre d'autres chevaux sont touchés! et hélas cela ne semble pas s'annoncer bien! zerzer

Merci pour le lien... Cela me fait du bien de sentir de la solidarité...

J'ai des nouvelles des deux autres chevaux qui sont attends.
Ils ont de la fièvre et sont apathiques. L'un d'eux commence à avoir de problèmes de reins. Ce qui se complique, c'est que les deux ont les mêmes symptômes et après prises de sang, l'un à une attaque virale et pas l'autre. Donc, le véto pense à une combinaison d'un virus et d'un toxique.
Il a téléphoné à tous les vétos qu'il connaît, même les plus anciens et ceux qui n'exercent plus et qui ont 40 ans d'expérience : personne n'a jamais vu ça...

Je continue à te tenir au courant,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a eu il y a quelques années, près de chez moi, un empoisenement par l'aliment industriel, contaminé par un antibio pour poulet... un vrai drame, de nombreux morts et tout autant d'invalides (pour la compétition)
il faut peut être voir du côté de l'eau et de l'alimentation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé ben dis donc quelle triste nouvele pour tous ces autre chevaux en souffrance rtz
J'espère vraiment que ça va vite s'arranger car tout ce que l'on souhaiter à l'heure actuelle c'est limité les dégats... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que c'est triste,courage, je suis de tout coeur avec vous, esperons que le veto trouvera la cause de tous ces soucis et que cela permettra de sauver les autes loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh la la quelle tristesse pour les propriétaires... rtz espérons que ça s'arrète vite.... zerzer

il va leur falloir du courage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici les nouvelles de ce matin :

Aux dernières nouvelles, les 2 chevaux vont mieux. Les Corticoîdes que leur donne le véto semblent faire effet car leur rythme cardiaque est revenu à la normale et je crois que la fièvre est moins élevée. Ces 2 chevaux buvaient la même eau que les miennes, alors ils vont l'analyser.
Le véto a refait le tour du terrain et aucune plante toxique n'a été détectée. Il y a toujours l'hypothèse du foin où n'importe quoi aurait pu s'y trouver (cadavre de petit mammifère, moisissure, plante toxique)...
Bref, on est toujours dans le mystère...

Je suis contente que ce ne soit pas un virus et qu'il n'y ait pas d'autres chevaux supplémentaires de malade.

À bientôt pour d'autres news...

Merci pour ton soutien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle histoire zerzer

Pour le foin si il a été fauché il y a plus de 3 mois normalement il n'y a pas de risque d'empoisonnement.

Pour l'eau, si c'est de l'eau du robinet vu l'état des chevaux si il y avait un produit toxique la "population humaine" devrait normalement être touché.

Difficile a trouver les causes en cas d'empoisonnement car il existe tellement de produits toxiques.

Tout mon soutient au propriétaire de ses chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christelle a écrit:
rtz tout sa est bien triste !!!! eqze je vais faire quelques petites recherches ......
voilla je me permet d`intervenir a nouveau car dans des departements voisins de chez nous;L`ANEMIE INFECTIEUSE a fait des RAVAGES !!! et les simptomes decrits au debut de ce post ;sont tres proches de ce que j`ai pu lire sur cette maladie zerzer j`espaire que je me trompe o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment terrible quand nos compagnons partent comme ça aussi vite, on se sent impuissants ... Je suis de tout coeur avec la propriétaire de la jument et sa pouliche.
Croisons les doigts pour les autres chevaux en espérant qu'ils trouveront rapidement ce qui s'est passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...