Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
malandela1

petite question sur les irish !!

Messages recommandés

coucou

voila j'ai parlé de mon projet d'avoir un tinker/irish cob à la maison, à un bon ami qui est marechal férrant.
Me connaissant, il sait que je ne compte pas monter enormément, suivant les saisons une fois par semaine à une fois par mois (grand minimum quand même !) et il m'a déconseillé cette race dans le sens où ce sont des "chevaux qui ont besoin d'être travaillé très régulièrement". j'ai contacté deux amies qui ont chacune des irish; la première a une jument vendue 4 ans montée mais qu'elle n'ose pas monter car la juju est troutrouille donc ça fait 4 ans maintenant et lorsqu'elle l'a acheté elle a voulu la monter après 6 mois "d'abstinance" et la juju a été très difficile...
Une deuxième a 2 juju et un hongre, elle m'a dit que c'été des chevaux au mental super mais en effet il fallait les travailler souvent surtout pour son hongre car lui n'est pas occupé par un poulain !

voila je voulai avoir votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca depend du cheval meme dans les autres races il y a des chevaux qu'il faut travailler regulierement pour mon compte quand j'ai acheté ma juju elle avait un poulain donc quelque mois avant de monter pas de probleme de nouveau pleine la meme chose plusieurs mois avant de remonter aucun probleme ca depend du mental de ton cheval il est brave ou alors c'est un chieur et il t'en fait baver(mais ce n'est pas la race en elle meme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tous les chevaux ont besoin d'être travaillé un minimum sinon les sorties risques d'être difficiles c'est sur!
Mais c'est sur que les irish sont des chevaux faciles par rapport aux autres races. Si tu ne peux pas monter régulièrement alors mais ton cheval en demi ou en quart de pension comme ça c'est le tien, mais quelqu'un te paye pour le monter quelques jours par semaine et comme ça tout le monde est content: Ton cheval qui se dépense régulièrement,
Ton ou ta demi-pensionnaire qui peut s'occuper d'un irish,
Et enfin toi qui peux monter ton irish quand tu le souhaites sans craindre des dérapages en route!
Voilà, mais je pense que tut fais un bon chois dans la race car c'est une race résistante qui peut facilement vivre dehors tout l'année et très docile quand le débourage a bien été fait...
J'espère avoir pu t'aider mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ton maréchal comme beaucoup de gens qu'on entend souvent prodiguer des avis et conseils aussi catégoriques... n'a pas du en voir du tout en vrai ou pas souvent...
Il y a de nombreuses rumeurs comme ça qu'on entend sur notre race... je ne sais pas d'où viennent ces on-dit généralement infondés...

Sinon il faut aussi se méfier des avis de gens qui se sont fait refilés des soit-disant irish/gypsy qui n'en n'ont en fait que le nom, attribués par des revendeurs peu scrupuleux afin de surfer sur la mode et ainsi mieux vendre leurs chevaux...

... Sujet largement débattu d'ailleur dans nos pages...

Bref sur mes juments... j'en ai qui bossent 1 à 2 fois par semaines, comme 1 fois tous les mois et parfois même moins... j'en ai parfois que je dois arrêter pour boiterie, ou raison de poulinage pendant plusieurs mois (parfois jusqu'a 6-8 mois ...)
Quand je les remonte ensuite, il n'y a même pas besoin de les longer avant... elles rebossent parfaitement comme si la dernière fois qu'elle avaient été mise au boulot était la veille. Je n'ai jamais eu aucun problème pour ce genre de raisons... !!!

Après et ça c'est valable pour toutes les races... Mes chevaux ne sont pas enfermés 24h/24h au boxe, mais on une vie naturelle en troupeau.

Il est évident que n'importe quel cheval et même un Gypsy, si il reste enfermé une semaine au boxe sans en sortir, et sur le dos duquel on saute le week-end sans préambule... c'est clair que des problèmes vont survenirs... peut-êtremoins avce un cheval a sang froid commele notre, mais quand même ça reste un être vivant qui à des besoins...

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis comme Seb...
Chez nous, ils ne bossent pas toujours régulièrement et quand on les reprend : pas de soucis.
Alcyon est monté très peu, parfois il reste plusieurs mois sans être monté mais quand on le reprend, il a un peu de gaz car content de sortir mais il ne fai pas l'andouille, n'a pas plus peur qu'avant...
Pareil pour Nic, quand on l'a récupéré, il n'avait psa été monté depuis 3 mois au moins et il est resté sage.
L'an dernier, j'ai récupéré une ju "très bien attelée mais qui avait seulement été montée 2 ou 3 fois".
Gilles a voulu l'essayer en ballade (j'ai fermé les yeux quand il est monté dessus). Pour une ju montée seulement 2 ou 3 fois, elle a été nickel.
Après, j'ai eu des cas plus durs dans cette race mais ce n'est pas du au fait qu'ils soient peu monté mais plutôt qu'ils ont été débourrés n'importe comment voire traumatisés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis plus à l'aise sur un Gypsy qui n'a plus bossé depuis un mois que sur un PSAr qui n'a plus bossé depuis 2 semaines. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roméo s'étant blessé l'hiver dernier, il a du rester "tranquille" pendant + ou - 6 mois... je l'ai remonté comme si je l'avais fait la veille... comme le dit Laurence, du peps, mais pas tellement plus que d'habitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,mes chevaux ne sont pas monté de Septembre à Mars...Et bien,c'est comme si je les avaient monté la veille!Ce sont des chevaux vraiment super mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait comme l'a précisé Seb, tout dépend du mode de vie du cheval.
Et de son caractère je dirais aussi. Y'a des chevaux plus vif que d'autre, mais ceux qui sont calme a la base, le reste.
Le meilleurs exemple que j'ai hors Gypsy, c'est ma jument Bolleke qui avait plus rien fait du tout pendant un an et qui a recommencé a bossé comme si de rien n'était, mais son caractère est comme ça, toujours la volonté de faire plaisir a son cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...