Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elodie43

Question couverture et nourriture en hiver...

Messages recommandés

Alors voilà, je sais que certains vont trouvé ça débile vu le poil et la robustesse de nos gypsy mais je me pose quelques questions au sujet de l'emploi d'une couverture.

Warrick va maintenant passer l'hiver au pré jour et nuit avec uniquement des abris naturels, arbres, buisson, petite forêt et pré entouré de poiriers assez hauts.
Warrick a tendance a perdre très vite de l'état et j'ai remarqué que depuis une semaine il commence déjà à faire du poil d'hiver alors que les températures sont encore très douces. Je me demande donc si ça ne serait pas utile qu'il porte une couverture cet hiver, un truc coupe vent et imperméable. Je précise qu'il ne sera jamais tondu.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent des couvertures pour leur poilus ? de quel type ? dans quelles conditions ?

Merci d'avance dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il fait du poil d'hiver maintenant c'est bon signe. Mon islandais aussi a commencé depuis au moins un mois et il n'a jamais eu besoin de couverture (mais bon les islandais ont du poil d'au moins 10 cm en hiver, on ne peut pas comparer).

Tu peux attendre qu'il fasse un peu plus froid et voir comment est son poil et s'il perd de l'état ou se tient prostré etc...

A priori il peut tenir sans couverture mais ça dépend de son métabolisme, des températures qu'on aura cet hiver, s'il pleut beaucoup, si le vent souffle...

Tu n'as pas quelqu'un qui peut te prêter une couverture ? Comme ça tu as ce qu'il faut s'il a froid et si jamais ça ne sert pas, pas de regrets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème principal de la couverture est qu'elle empêchera la pousse du poils. Donc, si tu commences à la mettre, il fera moins de poils et tu seras obligé de lui mettre tout le temps.

Plutôt qu'une couverture, un bon complément alimentaire me paraît plus approprié pour qu'il passe un bon hiver.

Owen vit au champ H24 lui aussi. Evidemment l'hiver, il perd un peu d'état. Mais il lui suffit de foin à volonté pour garder la forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais pas spécialement qqun qui a une couverture à prêter non... je sais juste qu'il maigri très vite et j'ai pas envie qu'il perde de l'état cet hiver, rien que cet été il a pas prit un gramme et j'ai même l'impression qu'il a perdu récement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que la couverture soit utile, sauf si tu vois qu'il grelotte et qu'il n'est pas bien !
s'il commence déjà un poil d'hiver, à mon avis, il devra avoir une bonne couche quand le froid va arriver drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que si tu vois qu'il perd, il faut complémenter soit avec du foin en grosses rolles, soit avec du préfané vendu dans les magasins de nourriture chevaux, soit un peu de céréales et une pierre à sel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous pensez que je devrais déjà commencer à donner du foin ? car je trouve qu'il n'y a pas énormément d'herbe. Je lui donne un peu de grains pour le moment mais vu que je viens pas tous les jours (4/5 fois par semaine seulement) ça n'est pas sur une base régulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi complémenter pendant tout l'hiver et les quelques jours où il fait très très froid et qu'il pleut ou qu'il neige, mettre juste pendant ces jours-là une couverture étanche mais pas chaude. Comme ça tu coupes le vent et il n'est pas mouillé mais l'air passe quand même et il ne crève pas de chaud en dessous.

La seule fois où j'ai vu une couverture sur un islandais c'était en plein été, il ne faisait pas super froid mais il y avait beaucoup de vent et il pleuvait à seaux depuis plusieurs jours. Le cheval n'arrivait pas à se réchauffer. On l'a séché et laissé avec une couverture un seul jour et après ça allait mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si y'a vraiment plus d'herbe, tu peux commencer le foin. Je vais aussi commencer chez moi ce we. Il a fait tellement sec cet été que la prairie est grillée.

Par contre, s'il manque d'état et ne chauffe pas trop quand il est nourri aux grains mais a encore de l'herbe, je donnerais plutôt quelque chose pour le faire grossir (s'il en a besoin) et lui donner un beau poil.

J'aime bien les cubes de fourrage mélassés, ou encore un peu de granulés sans avoine avec un peu d'huile dessus.

A adapter selon la façon dont il grossit, si ça joue sur son caractère etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lui donne du mélange sans avoine mais pas tous les jours. Je ne connais pas les cubes de fourrage dont tu parles, tu aurais plus d'info ?
je pense que je vais recommencer la pulpe de betterave aussi.
le hic pour le foin c'est que Duban contrairement à Wa est un peu grassouillet et n'a pas dutout besoin de reprendre donc je sais pas si c'est l'idéal pour lui mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu trouves qu'il a perdu et qu'il n'y a plus trop d'herbe, oui file chercher du foin pour qu'il puisse manger à son aise et arreter de perdre ....

Comme tu le dis, duban lui n'en a pas besoin, donc je privilégierai le foin avant de commencer les céréales....

La pulpe de betterave préparée bien entendu, c'est bien aussi, mais c'est un +, avec ca il ne fera pas de graisse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons avec plusieurs chevaux dans un pré c'est toujours plus compliqué pour les nourrir quand ils ne reçoivent pas la même chose. Il faut les séparer, ou vérifier qu'un des chevaux ne mange pas tout...

Ca dépend si tu as le temps et les moyens de nourrir Warrick séparément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais pas te dire la marque exacte, je donnais ça aux islandais l'été quand ils étaient sur de petites parcelles et avec très peu d'herbe. Ca leur donnait un peu d'énergie (on les montait plusieurs heures par jour sous la grosse chaleur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets une couverture à Alcyon à cause de l'emphysème : il n'a pas le droit d'attraper froid.
Québec (croisée) en a eu une aussi car elle a fait un début de colique par temps très froid.
Mais je ne la mets que quand les températures les plus basses approchent de 0° donc vers novembre, pas avant... jusqu'en avril à peu près.
J'en ai 2 : une 200 g et une 300 g et je les change suivant le temps pour pas qu'il est trop chaud.
Faut une couv respirante afin que la transpiration s'en aille.
L'idéal est avec soufflet.
J'achète ça dans des grandes surfaces de sport, vers 75 euros ou 90 euros.

SURTOUT, pas de couv avec le gros caoutchouc qui fait le tour de l'encolure.
La sueur y reste collée, c'est un nid à cochonnerie !

La couverture permet aussi d'économiser des calories donc en principe, des granulés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de téléphoner là ou ils vendent la nourriture près des prairies et ils ont dix milles sortes de fourrage compacté, cela varie de 12 à 17 euros le sac de 25 kilos... je vais aller faire un tour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il il fait deja son poil d'hiver c'est tout a fait normale t'es te deja lever la nuit trois quatre heure et t'etait dehors il fait deja relativement froid vu qu'il est aussi dehors la nuit il a deja besoin a ce moment la....

Sinon j'suis pas sur qu'un couverture change quelquechose a son perde d'etat uyryut vu que le poil d'un cheval ca isole vachement bien. Plus important est a mon avis qu'il soit pas monter en temp de pluie frois, pas le brosser non plus (car ca fait couler l'eau jusqu'au peau) et a un couverture de sechache s'il transpire en hiver. De qu'il fume il a besoin d'un couverture car c'ets la qu'il perd de la chavleur.

Apres de bon fois et eventuellement des compliments ferrons bien aussi.

sinon encore un truc c'est hyper important pour nous chevaux cet pert de poids en hiver pour leur sante drffe alors s'il deviends pas hyper maigres et reprendrons relativement vite en printemps c'ets pas grave au contraire


Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plus que d'accord avec Pionpion :

Citation :
Le problème principal de la couverture est qu'elle empêchera la pousse du poils


Citation :
Plutôt qu'une couverture, un bon complément alimentaire me paraît plus approprié pour qu'il passe un bon hiver.


Tu sais comment les miens vivent, l'âge que Kyah avait cet hiver par exemple... et pu constaté qu'ils ne perdaient pas d'état drffe... juste des fanons dans la boue mpopedez

Comme disent les autres, je n'acheterai et ne mettrait une converture que si besoin... perso, j'en au une au cas où dans ma cave depuis presque 10ans edez. Etat neuf lol !!!
Si tu veux je te la vend... j'ai du mal a croire que je vais finalement en avoir besoin un jour drffeedez

Ce que tu peux essayer de donner et qui n'est pas exigent en stockage et manutention, comme la pulpe de bettrave... c'est la mélasse et le maïs floconné (mais pas exagerer sur les doses... comme tout ce qui est plus riche que le simple fourrage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, les miens commence aussi leur poil d'hiver drffe

On ne le sent pas trop nous humain, mais observe les animaux, on quitte l'été là. Les hirondelles se rassemblent, les chevaux,chat, chien font leur poil d'hiver, les mouches sont moins présente,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est moins bien, mais on ne peut pas tout avoir. zerzer

Chez nous on commence le foin ce we... Pfffff, et on est que début septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je vais pas tarder non plus a mon avis.
Pour le moment je fais le stock,j'ai déjà 100 petites bottes de fois de stocké, 150 arriveront petit a petit et j'ai un chariot remplis de ballot rectangulaire qui doit bientôt arrivé (enfin quand j'aurai une bache de 7m/5m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool chez nous ce sera des roundballers si le fermier tient parole et me les livre à domicile.

Mais je prendrai aussi des petits ballots pour avoir de la réserve stockable à l'abri et que je peux déplacer facilement.


Alors Elodie, t'as trouvé ton bonheur pour Warrick ou t'es toujours dans le magasin parce qu'il y a trop de choix ? mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis deja aussi au foins depuis un bon moment zerzer
et en plus j'suis relativement juste si j'en vente pas ... mpop

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... Donc oui j'ai trouvé mon bonheur, j'ai finalement décidé de continuer avec un bon mélange sans avoine et de l'épautre en plus arrosé d'un peu d'huile et de carottes, je vais m'arranger pour qu'il reçoive une ration tous les jours. A cela je vais donner du préfané de bonne qualité (c'est cher mais bon) et du foin... On verra bien avec ça !

Pour ce qui est du poil d'hiver ça me rassure car Holby et dub on tjs un beau poil d'été tout court drffe Pour dub ok car il a qqs bourlets protecteurs mais pas Holby dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, le principal c'est que tu sois rassurée.

Tu ne peux pas t'arranger avec les autres qui viennent à la prairie pour tourner pour donner les rations aux chevaux ? Une fois toi, une fois Sophie, une fois quelqu'un d'autre ? Comme ça tu n'es pas obligée de passer tous les jours.

Le préfané tu n'es pas obligée s'il a déjà des grains et du foin ça suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il faudrait qu'on s'arrange pour faire un petit planning avec Sophie, le seul soucis c'est qu'il faut séparer le monstre pour le nourrir sinon il se fait ennuyer par les autres et se jette sur sa bouffe...

Sinon ben y a que sof et moi qui ayont des dadous sur cette prairie, dub, holby et wawa... Ok pour le préfané, j'ai acheté un petit sac pour tester, on verra bien, mais je compte essayer de me faire livrer qqs ballot normaux avant l'automne...

merci pour tes conseils Lise drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu prépares un petit paddock avec quelques piquets et du fil, tu peux le rentrer facilement et laisser les autres à l'extérieur. Je serai peut-être obligée de le faire aussi pour ma shet. Quoique comme elle est dominante sur les deux gros, ça ira peut-être sans l'isoler. James se fait jeter à chaque fois qu'il ose l'approcher (pourtant s'il voulait se défendre il aurait de quoi lui faire peur).

Le préfané c'est bon aussi. J'ai nourri Finnian et Falki au préfané + granulés sans avoine + corn flakes (et parfois huile) tout l'hiver l'an dernier et ils étaient bien. Même un peu gras (Fallki, pas Finnian lui il reste toujours fit).

Faut juste faire attention de donner moins et être attentive à la qualité. Il ne faut pas prendre les sacs abîmés parce que tu peux être sûre que ça aura moisi.

Je vais quand même chercher la marque pour les cubes de foin mélassés. Ca doit exister chez plusieurs fabricants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et les mauvaises herbes ne poussent plus.
chez mois si, toutes celles que j'avais débroussailler me font une belle poussée de croissance encore là mpop

Sinon Elo, le poil dépend beaucoup du cheval à l'autre et surtout de son état... un même cheval un peu maigre fera toujours plus de poil que si il est très rond drffe

Si tu veux des vrais ballots, j'en ai commendé 30, et je pense retéléphoner pour en demander plus !
Car vu que les chevaux en vente ne sont toujours pas vendu, ça va être trop peu pour l'hiver... Si tu veux j'en commande aussi quelques uns pour toi... (Ca vaut le coup, ce sont les moins chers de la région)

Lise, tu dois complémenter ta Shet' en laissant les grands a l'extérieur ? erer
D'hab c'est plutôt l'inverse edez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi comme ballots seb ? préfa ou foin normal ? car j'ai peur qu'un tout grand ballot de préfa soit pas mangé assez vite et qu'il y ai du gachi ou alors que les chevaux se goinfrent comme des cochons (surtout dub et wa) et me fasse des fourbures...

j'ai changé le titre du post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui, il s'avère que la couverture est pas nécessaire mais par contre des compléments et une autre alimentation oui... donc ça me semblait plus judicieux... je rechange pour garder les infos couverture drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que je passe nourrir les monstres de temps en temps Elo il n'y a pas de soucis. drffe

Tant que j'ai du temps et la voiture je le fais sans aucun problème.

Et n'amoureux me prêtera sa voiture volontiers les soirs où je dors à La Hulpe. erre

Comme ça tu as une trosième personne si jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil, en hiver j'aurai certainement besoin de vos services de temps en temps drffe je t'ai fait un mot avec les rations si jamais dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon pour le soucis de Wa, je suis persuadé que c'est la bouffe le soucis. Car même lorsque les températures sont bonnes il perd, alors qu'on est pas en hiver.

Donc pour moi ça devrait s'arranger. drffe Surtout que maintenant ils seront nourris et complémentés sainement et régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a de gros besoins énergetiques le monstre... mais bon il a pas mal grandit depuis que je l'ai donc je suppose que ça aide... il s'allonge et l'éclate !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Seb: chez mois si, toutes celles que j'avais débroussailler me font une belle poussée de croissance encore là


Pas de bol chez moi ça se calme enfin. Mais les vieilles sont toujours là, du moins dans le jardin et les parterres décoratifs. Pour la prairie j'ai fait gyrobroyer juste avant l'arrivée des nouveaux. J'avais trop de chardons. Mais le point négatif c'est qu'il n'y avait presque plus d'herbe quand ils sont arrivés et avec le peu de pluie depuis, c'est tout jauni. Donc foin dès ce we. :-(

Citation :
Seb : Elo, le poil dépend beaucoup du cheval à l'autre et surtout de son état... un même cheval un peu maigre fera toujours plus de poil que si il est très rond


Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour mon islandais je n'ai jamais vu de différence, qu'il aborde l'hiver rond comme une barrique ou maigre (c'est arrivé une fois, il avait chopé la gourme en automne). Je parlerais plutôt de vilain long poil de cheval mal nourri ou malade.

Citation :
Seb : Lise, tu dois complémenter ta Shet' en laissant les grands a l'extérieur ?
D'hab c'est plutôt l'inverse


Je ne sais pas encore si je complémenterai. Mais a priori ce serait celle qui aura le plus besoin. Falki reste en état même en suçant des cailloux toute l'année et James a l'air de ne pas perdre facilement non plus. Par contre, Alice a un poil fin et lustré et peu de réserves. Elle est de race shet mais assez fine, un peu comme un mini-welsh ou un falabella. Elle n'a pas encore de poil d'hiver. Je me demande comment elle sera dans 3 mois. On verra bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai réelement constaté que les chevaux les plus faibles font plus de poils que les autres... donc les poulains, les chevaux amaigris, les vieux chevaux, les malades... car le corps ne garde pas bien sa chaleur et doit mieux se protéger...
Je l'ai constaté par exemple sur Faline, normalement elle ne fait pas de poil d'hiver... on ne voit presque pas la différence entre l'été et l'hiver... une année elle est partie à la saillie ailleur et est revenue comme sortant d'Auwchwitz elle m'a fait un poil de baudet du poitou cet hiver là...

Dans le cas de Falki, c'est peut-être aussi simplement dû à sa race, ils sont génétiquement programmés pour faire beaucoup de poil (genre mon dogue du Tibet en parfaite santé et bien grosse fera pourtant plus de poil d'hiver qu'un doberman même un peu amaigri drffeedez)

Sinon oui Elo, c'est assez proche du pré-fané ce que je vais reçevoir, car enrubannés, sans grange, c'est pour moi le seul moyen efficace de stockage (et de manutention vu la forme)
Mais en fait je répondais à cette phrase "Ok pour le préfané, j'ai acheté un petit sac pour tester, on verra bien, mais je compte essayer de me faire livrer qqs ballot normaux avant l'automne"... j'avais compris que tu cherchais donc du préfané en "ballot normaux" edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ballot de foin classique je voulais dire... mon prob est que j'ai pas une grosse somme à mettre dans du foin maintenant donc je vais devoir acheter au fur et à mesure... je pense que c'est pareil pour sophie... C'est quoi la taille, la forme et le prix ? ils livrent même en petites quantités ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce que je dis plus haut Seb. Chevaux plus faibles, malades, vieux, mal vermifugés = plus de poil, mais pas forcément du "beau" poil.

Pour mon islandais OK c'est une race très poilue mais même eux peuvent avoir des variations dans la longueur et surtout la qualité du poil. Le frère du mien a eu du mal à s'adapter les premiers hivers quand ils ont déménagé des Vosges vers chez nous (Pas de Calais, près de la côte) en France. Chez nous, ils étaient en plein vent et sans arbres, ça changeait des Vosges. Malgré que dans l'absolu il fasse plus froid l'hiver dans l'est, là-bas c'était du froid sec et de la neige et ils étaient dans la forêt. Chez nous, c'était en plein vent et il pleuvait souvent.

Elodie : Warrick était toujours au box l'hiver les autres années ? Il a quel âge maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a eu 4 ans au printemps, je ne l'ai que depuis septembre dernier et avant il était au Pays de Galles. L'hiver dernier il était en boxe la nuit et pré tout la journée et il avait un poil de yeti, ultra long mais brillant, il a jamais été très rond donc j'aimerais le remplumer avant l'hiver...
Enfin même en été il a jamais eu des poils super courts, il a gardé une barbe et des poils dans les oreilles d'au moins 10/15 cm... il est très très poilu tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garder un très long poil tout le temps ce n'est pas bien non plus. Ca semble indiquer qu'il a eu des carences, été mal vermifugé etc... dans le passé.

Mais comme tu dis maintenant il se remplume et s'éclate, donc tu vas pouvoir rattraper tout ça.


Il n'avait rien aux dents ? Comme le dentiste est passé pour Holby (si je me souviens bien), il a dû regarder Wawa en même temps, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30€ /gros round baller Elo
Pour le reste il faut que je leur demande si tu le souhaites.

Sinon Lise, sur un cheval très vieux ou mal vermifugé on ets d'acc le poil ets moche, mais sur un cheval juste amaigri mais en bonne santé ou un poulain, c'est un joli poil de nounours très long (enfin bref on va pas faire un débat fjjhjhgjdrffe )

Sinon pour Warrick, non pas si long, la barbe et les oreilles de gypsy, pas non plus de quoi s'inquiéter d'un long poil de chèvre tout piqué drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend si on aime les yacks. mpmp

Y'a un autre avantage aux yacks, la selle tourne moins quand ils n'ont pas de garrot que sur un cheval au poil court et brillant.


C'est un prix très correct 30 euros pour un roundballer. Ici c'est 35 ou 45, je ne sais plus...

Et c'est passé de 2 euros à 2,5 voire 3 euros pour les petits ballots. Apparemment cet été le foin était de très belle qualité mais il n'y a pas eu assez d'eau pour en avoir en grandes quantités donc les prix ont quand même augmenté. dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a été vu par le dentiste... et rien d'alarmant donc... il est vermifugé tous les 3 mois, mais il est plus que probable que venant du pays de galle il ai eu qqs carrences, il est pas maigre non plus hein mais j'aimerais juste qu'il s'arrondisse avant l'hiver !
Qd je dis qu'il a gardé un long poil je veux juste dire qu'il a des zones de poils très longs (barbe, oreilles) et que le reste du corp a jamais été ultra court comme holby par exemple...
Dans l'absolu je m'inquiète pas, il a une morphologie plutôt longiligne et fine donc je pense que ce sera jamais un cheval comme fal ou carrey, puis il a que 4 ans...

Seb : je préfère pas prendre des ballots aussi grands, peur du gaspillage et du pourrisage si pas consommé assez vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...