Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lausan76

Acheter un jeune cheval

Messages recommandés

bonjour,

j'aurais besoin de votre avis quant à l'achat d'un jeune Irish (3ans)....Voila, comme je vous l'avez expliqué dans ma présentation, je suis tombée amoureuse des irish après avoir monté un (qui a d'ailleurs 3 ans)...j'ai donc repris l'équitation et j'ai le projet de trouver ma perle....je suis montée dans des clubs pendant +ieurs années et puis j'ai tout arreté pendant longtemps (15 ans entrecoupés de quelques balades) . je prends actuellement des cours particuliers avec un moniteur diplomé , il évalue mon niveau (je n'ai jamais passé d'examen) a un galop 3 qu'il veut d'ailleurs me faire passer....

Je m'orientais vers l'achat d'un cheval ''mure''...environ 6/7 ans voir plus...vu mon niveau, je pensais que c'était ce qu'il y avait de plus raisonnable......

Et voila, qu'on me propose un jeune qui a actuellement 2 ans 1/2, et que je récupèrerai castré et débourré...bon bien sur tout reste a confirmer, car cela dépendra de son comportement au débourrage...etc...J'avais bcp de réticences au départ et j'ai discuté longuement avec l'éleveur qui m'a convaincu.....

si j'achetai ce cheval, pour des raisons qui me sont propres, je ne le recuperai pas avant Avril....il aura quasiement 3 ans...., j'aurais de mon coté six mois de cours particuliers en plus..pour pofiner..mon niveau....Le cheval sera dans une pension de propriétaires au pré et je continuerais a prendre des cours avec lui......je serais donc ''encadrée''...

Qu'en pensez vous..?? est ce que vais au dela de soucis ??? un cheval jeune ? un petit niveau équestre...est ce que tout ça peut fonctionner?

MErci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend du caractère du cheval, et de ta vitesse d'apprentissage... mais ça me parrait faisable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quitte à passer pour pas sympa, je dirai que ce n'est pas une bonne idée. Certes il y a des exemples probants de gens pas très avancés qui s'en sortent très bien avec des jeunes chevaux. Mais je crois bien qu'il y a beaucoup plus d'exemples de gens qui sont débordés parce qu'ils ne peuvent pas sortir avec leur jeune cheval et qui regrettent leur achat parce qu'ils ne peuvent pas se faire plaisir à cheval.
Et je crois que le tempérament plutôt cool de l'irish cob ne change pas grand chose : c'est pas parce qu'il est zen et confiant qu'il ne va pas avoir envie de tester (j'ai même envie de dire "au contraire" !!)
Le fait d'être encadré change partiellement la donne et on est pas tous égaux dans nos apprentissages et le tact équestre ça peut venir très rapidement... n'empêche que je pense que c'est une mauvaise idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben avec de l'aide c'est possible, c'est pas comme se débrouiller seul avec, si c'est un peu difficile. (mais c'est sur qu'on a moins de surprise avec un cheval déjà "aux boutons"!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je dirais que c'est faisable.Galaad a 3 ans,il est juste débourré et je ne suis pas une experte mais on s'en sort pas mal.Faut dire aussi que Robin est un bon professeur.Lui aussi avait 3 ans a son arrivée et n'était jamais sorti en ballade,pourtant mon ami qui n'était jamais monté à cheval est devenu son cavalier et tout se passe à merveille.
Je suis peut être tombé sur 2 perles mais quand même je pense qu'avec une grande complicité,on peut faire plein de belles choses avec nos poilus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu continues les cours avec lui je pense aussi que ça peut le faire (pourtant je fais souvent la méchante avec ce genre d'histoires).
Si on se fie à ce que tu dis tu as l'air sérieuse, motivée, et bien encadrée.... si le cheval est un gros coup de coeur raison de plus pour foncer .

De toutes façons tu pourrais bien avoir 3 galops de plus, on n'apprend jamais autant en club qu'en s'occupant d'un cheval au quotidien . Pour ma part en tous cas malgré mon niveau galop 6 je me rends compte que je ne savais rien de rien sur les chevaux avant d'avoir le mien, et je suis sure que même les éleveurs pros de ce forum en apprennent encore tous les jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses qui sont assez mitigées, je le comprend, c'est d'ailleurs pourquoi j'avais posé la question, moi meme partagée sur le sujet...Evidement le cheval que l'on me propose je craque completement....et je rejoins Babz sur sa reflexion...je pense qu'avec 3 galop de plus ça ne changerai pas grand chose....d'avoir son cheval et s'en occuper, c'est completement autre chose.......
j'ai encore quelques jours pour méditer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inzemoon a écrit:
Quitte à passer pour pas sympa, je dirai que ce n'est pas une bonne idée. Certes il y a des exemples probants de gens pas très avancés qui s'en sortent très bien avec des jeunes chevaux. Mais je crois bien qu'il y a beaucoup plus d'exemples de gens qui sont débordés parce qu'ils ne peuvent pas sortir avec leur jeune cheval et qui regrettent leur achat parce qu'ils ne peuvent pas se faire plaisir à cheval.
Et je crois que le tempérament plutôt cool de l'irish cob ne change pas grand chose : c'est pas parce qu'il est zen et confiant qu'il ne va pas avoir envie de tester (j'ai même envie de dire "au contraire" !!)
Le fait d'être encadré change partiellement la donne et on est pas tous égaux dans nos apprentissages et le tact équestre ça peut venir très rapidement... n'empêche que je pense que c'est une mauvaise idée.


Je rejoins Inzemoon.

Quitte à passer également pour la méchante de service, on a tendance à trop associer le gypsy cob (ou l'irish d'ailleurs) à cheval super facile idéale pour débutant.
Un cheval reste un cheval et un jeune cheval (hormis certaine exception je ne le nie pas) a besoin d'une personne ayant une certaine expérience, un doigté que l'on n'apprend pas en club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a raison, on en apprend tous les jours.
Pour moi, ça dépend du cheval et du cavalier.
J'ai déjà vendu des 3 ans à des débutants (Chico par exemple) et ça s'est bien passé car très calme, posé, gentil...
Bref, y a des 3 ans à mettre entre toutes les mains, des 8 ans qui sont délicats et bien fougueux malgré leur âge.
J'ai alcyon dans ce cas : 8 ans et une personne qui ne le connait pas bien peut facilement aller au tas même si elle est assez confirmée. Il me l'a jamais fait, pas parce que je suis plus forte que les autres mais parce que je l'ai depuis BB, je connais l'engin, il me connait, je sais ce qu'on peut faire avec ou pas et quand et où ainsi que la façon de le demander et dans le bon contexte.
Donc, ne pas se dire non plus d'emblée : "oh, celui-ci est plus vieux, ce sera tranquille-peinard"

Ca dépend du cavalier aussi, y a des G3 qui se débrouillent fort bien car "doués" et non peureux, d'autres G3 n'auront pas beaucoup d'équilibre et ne seront pas forcément à l'aise.

Je pense donc que si le cheval est cool et que tu es secondée par un pro qui te feras monter, oui, ça peut le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois de plus d'accord avec Laurence (ça m'epate tu dis a chaque fois ce que je pense,lol).
Ma grosse a 10 ans et est a ne pas mettre entre toutes les mains,suis pas experte non plus,32 ans d'equitation (ballade,rien d'autre) et j'en aurrais a apprendre des tonnes,mais je connais Lola et comme Laurence je sais comment fonctionne l'engin aussi bien physiquement que mentalement.Par contre j'ai plus de mal avec mon jeune de 3 ans et celui de 6 mois car je n'ai pas suffisement d'autorité et mon mari qui ne connaissait pas du tout les chevaux,les fait ecouter au doigt et a l'oeil grace a son autorité naturelle,comme quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute ça et je me tais : contrairement aux personnes qui s'en sont très bien sorties avec leur jeune cheval et le clament haut et fort (et je ne leur jette pas la pierre, au contraire, c'est génial !), ceux qui galèrent sont en général plus discrets parce que c'est dur d'admettre que ce cheval qu'on aime et pour lequel on a tellement investi n'est finalement pas le compagnon idéal ou au moins qu'on a des difficultés à faire des choses qui nous semblait simples.

Je ne dis pas du tout ça pour te juger parce que je ne te connais pas. Et peut-être as-tu les capacités de gérer un jeune cheval. Mais j'ai l'impression que l'esprit forum pousse toujours tout le monde dans le même sens "Un Irish cob/Gypsy cob, c'est un cheval facile à mettre dans toutes les mains" et qu'on a vraiment tendance à oublier qu'un cheval est un cheval, quel que soit sa race...

Sur ce, j'arrête d'intervenir sur ce post parce que j'ai déjà suffisamment donné mon avis.
Bon courage en tout cas dans ta décision. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
y a un proverbe qui dit " jeune cavalier vieux cheval, jeune cheval vieux cavalier " et je suis assez d'accord avec cette expression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inzemoon a écrit:
Mais j'ai l'impression que l'esprit forum pousse toujours tout le monde dans le même sens "Un Irish cob/Gypsy cob, c'est un cheval facile à mettre dans toutes les mains" et qu'on a vraiment tendance à oublier qu'un cheval est un cheval, quel que soit sa race...


Dans cette race, j'en ai vu des très faciles et des très durs, c'est clair, y a de tout et à n'importe quel âge. Et quel que soit l'âge, c'est sûr qu'il faut faire attention, bien l'essayer, ne pas se surestimer et faire d'autant plus attention si c'est un jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je suis d'accord avec tout le monde...

Babz a raison, tu va avec tes cours particuliers, évoluer très vite et prendre du niveau.
Mais Inzemoon à raison, c'st généralement plus facile avec un cheval qui a un peu d'expérience.
Cela dit comme dit Laurence, c'est surtout une question de cheval et c'est au cas par cas.
Même si on peut globalement accorder en général du crédit a la citation "a jeune cavalier vieux cheval"

mpmpedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un exemple de cheval de 3 ans assez surprenant (même en connaissant la race et en travaillant avec tous les jours !)
/presentation-evolution-de-vos-gypsy-cob-f4/ciunas-attele-p4-t6105.htm?highlight=ciunas
tous ne sont pas comme ça, et certains chevaux plus âgés peuvent être plus difficiles... cela dépend aussi du dressage, du vécu du cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le caractère de nos poilus est quand même un point qui rentre en compte dans leur sélection...J'en ai cotoyé beaucoup et jamais je n'en ai rencontré un méchant.
Pour moi un cheval dont on ne peut rien tirer n'est pas un "pur" poilu!Et tant pis si ça herisse,c'est mon avis ...
ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous, pour vos reflexions !!! ...je pense que vous avez tous raison c'est pourquoi il m'est si difficile de trancher....Je pense qu'effectivement , comme dit seb, c'est au cas par cas, que tout dépend du cheval....et moi je suis d'accord, pour l'avoir vu en vrai, j'ai vu un irish cob de trois extrement facile !!!! ma mere qui approche les 65 ans et qui n'est jamais montée a cheval, monte dessus.. c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fini par me dire que finalement, meme jeune ça pouvait le faire....il est d'une douceur extreme...a coté de ça je monte (bon d'accord c'est pas un irish) un Henson (tres joli cheval de ma région) qui a une 15 aine d'année ...c'est dire; de la bouteille, de l'experience et bcp de peche...il est dans l'ensemble '' facile'' mais n'hesite pas a me tester des qu'il en a l'occasion , bref il a son ptit caractere...Et mieux vaut se montrer convaincant avec lui......par contre, je n'ai pas la possibilité d'essayer ou de voir le cheval....mais j'ai entiere confiance en l'éleveuse qui me le propose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'il y a tout de même beaucoup d'inconnus dans votre histoire ... le cheval sera castré, sera debourré et vous ne pouvez pas le voir ni l'essayer et semble t'il vous le récupérerez dans assez longtemps ... cela fait beaucoup de choses à la fois non ? pour une "jeune" cavalière ...
il me semble tout de même qu'il y a beaucoup de facteurs réunis pour aller vers les problèmes ... en tout cas beaucoup d'incertitudes! uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je l'ai fait. Je n'avais que quelques heures d'équitation et j'ai acheté après une visite un cheval de 3 ans, débourré, castré. Les débuts ont été difficiles, gros problème de santé et mon reve est tombé à l'eau. Après plusieurs mois, la santé de Lord allant mieux, il s'est réveillé et a commencé à devenir ingérable pour moi.

J'ai appelé au secours, je lui ai trouvé un coach à domicile. Il l'a éduqué, débourré et m'a appris le travail a effectuer. Ces débuts, notamment le travail en longe ont été affolants, il défoncait tout. J'ai du refaire son rond de longe à plusieurs fois, il arrivait à tout casser. Puis à force de travail le coach 1 ou 2 fois par semaine, et moi seule également 1 ou 2 fois par semaine par petite seance de travail, tout a commencé à rentrer dans l'ordre. Il a été monté, puis je l'ai monté.

Il est arrivé le 15 avril 2008, aujourd'hui après 8 mois au repos pour ses soins puis 10 mois de travail, nous commençons à sortir en foret et depuis 1 mois, nous galopons dans les bois, il est attentif et calme, je me sens au paradis, mais le tunnel a été long, même la personne qui l'éduque a eu de grosses craintes par moment en voyant le comportement du cheval et mon niveau d'équitation.

Je pense et j'espère que nous avons passé le plus dur.

Il y a un an et demi, je recherchais un hondre de 5/6 ans dressé mais il n'y en avait pas sur le marché ou du moins je n'en ai pas trouvé dans les élevages que j'ai contacté, j'ai donc opté pour un 3 an importé d'Irlande par un vendeur. Aujourd'hui après tout ce travail, je ne regrette pas mon choix qui était un coup de coeur mais je ne conseillerais pas à quelqu'un d'autre le même choix.

Vous avez confiance dans l'éleveur, c'est une bonne chose. Néanmoins soyez vigilente, par exemple débourrage, qu'entend il par débourrage car visiblement ce mot veux dire tout et rien. Pour certain, monté une ou 2 fois il est débourré, pour d'autres le débourrage passe par du travail en longe, puis monté et un peu de dressage. Dans les clubs ou je me suis renseignée, les prix varient de 400 à 1500 euros pour le débourrage d'un jeune cheval et les prestations et heures de travail n'ont rien à voir. Je pense comme "domaine de coudot" qu'il vous faudrait au minimum le voir et si possible l'essayer ou le faire essayer pour voir s'il peut vous correspondre et si c'est tout est OK, il faut foncer.

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je pense exactement comme Isabeau... cela fait beaucoup trop d'inconnus.
Jeune cavalier, jeune cheval, impossible de le voir et de l'essayer, je trouve ça trop risqué.
Confiance en l'éleveuse... OK mais j'ai régulièrement des appels de gens qui ont fait confiance et qui le regrettent.
Si c'est quelqu'un que tu connais bien, bon, encore... mais si tu la connais pas, c'est facile de sortir des bla bla.
Si t'achètes un cheval, quel que soit son âge, tu devrais l'essayer et pas en manège mais en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sous le mot débourrage il y a plein de choses ou pas grand chose... en effet lorsqu'on parle de débourrage c'est simplement que le cheval accepte le cavalier aux trois allures, il sait tourner et s'arrêter. Je précise toujours ceci lorsque les gens me parlent de débourrage! Après ce n'est plus du débourrage mais du dressage et là il y en a pour de longs mois de travail (à nuancer selon les capacités du cheval et selon les projets du cavalier - petit niveau ou haut niveau pour concours par ex-)!

Comme dit plus haut lorsqu'on s'y connait peu, (même lorsqu'on s'y connait bien d'ailleurs) il est fortement recommandé de se déplacer pour voir le cheval, l'essayer lorsque c'est possible (pas possible pour un cheval non débourré) mais au moins le tester et voir le feeling que l'on a ! Le tester en allant le voir plusieurs fois dans la journée, le mettre dans un rond de longe, lui demander des petites choses, prise des pieds, toucher la croupe, les oreilles, cela permet de se rendre compte si le cheval est méfiant ou non, décontracté ou non confiant ou non... rester avec lui et l'observer ! Un cheval non débourrer peut aussi être très froid et à partir du moment ou le travail se fait sur lui (en souhaitant qu'il soit bien fait car parfois mal fait cela peut générer des problèmes difficiles à rattrapper) il peut se réveiller et devenir difficile !

bref c'est pour cela que lorsque le cavalier futur propriétaire n'est pas une personne d'expérience il est toujours préférable qu'il achète un cheval déjà mis !!! Cela évite de se mordre les doigts ensuite!

Vous qui n'avez pas d'expérience ou semble t'il peu je peux vous assurer que chez moi je ne vous vendrais pas de cheval non débourré que vous ne soyez pas venu voir avant ! Il m'est déjà arrivé d'ailleurs de refuser une telle vente! Lorsqu'on ne peut pas se déplacer (ce que je peux concevoir) alors il faut envoyer une personne à votre place qui s'y connait ! Il est déjà très très délicat d'acheter sans essayer même lorsqu'on a de l'expérience !!! il m'est très très peu arrivé de vendre des chevaux sans que les gens ne les voient ou ne les essayent! dans ce cas ce sont des cheavux qui ont de l'expérience mais j'ai horreur de ce genre de situation! D'ailleurs je l'ai parfois regretté de vendre sans que les gens se soient déplacés car entre els photos et même en expliquant comment est le cheval les gens se font des projections qui n'ont parfois (voir souvent) rien à voir avec la réalité et ils peuvent être super déçus en le voyant en vrai ou simplement que rien ne se passe entre le cheval et eux et au bout se retrouver avec une situation frustrante ! J'ai d'ailleurs décidé de ne plus accepter de telles ventes sauf cas exceptionnel !

attention à ne pas vous retrouver avec un gros soucis ingérabble que vous regretteriez amérement ... parfois la galère est toute proche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire confiance oui mais attention , je viens d'en faire les frais Rolling Eyes donc méfaince tout de même , s'entourer de garanties et dans la mesure du possible le voir, l'essayer bref prendre un peu de temps pour éviter les mauvaises surprises .
Ensuite l'âge tout dépend du cheval je pense , ma Black Pearl qui a un peu plus de 3 ans est certainement plus calme et fiable que des chevaux plus âgés mais en règle générale je pense qu'il y a moins de surprises et de périodes de test avec un cheval un peu plus âgé . Je dirais que chaque cas est particulier . Et j'ajouterais que l'Irish a une réputation de cheval de débutant , de nounours , mais ça reste un cheval et un animal avec SON caractère , SON vécu et SON éducation .
Bref , prudence et vigilance quand même .

Et comme dit Isabeau , la galère est parfois toute proche drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Faire confiance oui mais attention , je viens d'en faire les frais
C a dire ?
uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a quand même des professionnels sérieux en qui on peut avoir toute confiance.

Moi j'ai acheté mon Jack sans le voir, j'ai eu quelques appels téléphoniques avec la vendeuse, des photos et des vidéos, et des mails réguliers. Il est arrivé directement d'Irlande, quand je l'ai vu .... le choc : encore plus beau que je ne l'avait imaginé. Et la seconde surprise, son caractére, son niveau de dressage : c'est le cheval de mes rêves !

Merci encore à elle drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lausan76 la seule chose qui me choc dans ton post c'est le fait que tu compte acheter un cheval sur simple photo.

apres pour ce qui est du fait de prendre un jeune cheval pour cavalier(e) peu experimenté j'ai 3 exemples pour toi ;-p
2 amies et moi meme sommes des cavaliers peut experimentés, probablement meme moins que toi.
on a jamais fait de club et personnellement je n'ai monté dans m'a vie que sur des chevaux d'amis, meme si je monte depuis tres jeune 10 ans environ.

on a egalement tous les 3 acheté des poulains. charlotte qui a le sien depuis maintenant 8 ans le monte depuis 6, Emilie a eu un poulain a peine seuvré de 6 mois il y a 5 ans et le monte aujourd'hui. moi j'ai acheté Nolan un Irish il y a un an il a aujourd'hui 2 ans donc je le travail au sol mais ne le monte pas encore.

apres ils on des histoire assez ... atypiques.

charlotte la premiere a eu quelques difficulté au débourage car son mérens a un sacré caractere et voyait d'un mauvais oeil le fait qu'on lui monte dessus. malgres tout elle a réussi a le dompter.
emilie c'est encore plus étrange elle a débouré son camarguais comme une lettre a la poste. mais elle a toujours ete la seule a pouvoir monter dessus. je ne suis aps le seul a avoir essayé et avoir vu le cheval se cabrer a la premiere minute. d'autres avec une bonne experience voir meme des galops s'y son essayé avec quasiment le meme resultat ...
pour ce qui est de nolan seul l'avenir me le dira mais je pars tres confiant :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a jeune cavalier vieux cheval ... j'aime beaucoup cette phrase et la trouve très vraie !
je ne suis pas une pro de l'équitation mai sje pense avoir un bon niveau , je suis encadrée, mes chevaux sont travaillés par des professionnels.
Avec Tara que j'ai eu à 7 ans ça a été relativement facile, elle a un caractère très facil et pas contrariant, en plus à 7 ans la crise d'ado est finie !
Sioux est lui ausis très gentil mais avec plus de caractère et plus jeune (je l'ai eu à 3 an set demi), forcément il teste plus et est moins facile.
et je le dis et le répète : il faut essayer le cheval avant de l'acheter lorsuq'il est débourré !!!!!! au délà d'une question de confiance car il est fort probable que cette personne ne cherche pas à t'arnaquer, il faut le feeling, voire si il te correspond , ect ...
même si j'ai mon galop 7 (ça donen en gros mon niveau) jamais je n'achèterais un cheval sans l'avoir vu et essayé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'un jeune cheval n'est pas à mettre entre toutes les mains car en général un débutant a besoin de mise en confiance (et du coup on conseille plutôt un cheval plus expérimenté) mais bon c'est vrai que c'est au cas pas cas. Car nous avons un jeune cheval (qui aime démarrer à froid et qui a du punch) et ça ne dérange en rien mon compagnon par contre moi (j'aime pas trop ça...) mais les 3-4ans super calme à la monte c'est quand même bien rare; non? dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la preuve le mien : trop calme !!!! même un peu mou. Pourtant il vient de prendre 4 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les chevaux jeunes et calmes ça existe, là preuve mon Filax qui n'a pas encore deux ans et qui ne s'énerve jamais. L'autre jour mon neveu qui ne monte pas à cheval l'a monté en liberté (sans rien du tout), il n'avait jamais eu personne sur le dos et il a marché tranquillement.



Bon on verra plus tard mais jusqu'à maintenant il est toujours resté calme dans toutes les situations et ne court que si on lui demande.
Chaque cheval est différend mais ça existe. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la race un 4 ans de confiance, c'est pas rare du tout drffe.
Mais n'importe quel cheval, même parfaitement mis, doit être cadré et un débutant complet ne devrait pas en avoir la charge seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde erre

Mieux vaut tard que jamais, je viens seulement de me rendre compte qu'il y avait de nouvelles réponses a mon message...qui date un peu maintenant......

Les Choses ont rudement bien évoluées...j'ai laissé tomber mon projet initial d'acheter sans voir l'animal...car je me suis rendue dans un élevage en novembre et j'ai craqué pour un poulain...que je viens de récupérer mi avril a l'age de 2 ans....j'ai donc craqué pour un ''jeune''...et finalement je pense que ça va le faire !!!!! dedede ...Ulky est un super cheval, avec un super mental..on travaille au sol...on va se balader en exterieur ..et pour l'instant tout se passe pour le mieux, je ne me sens pas débordée.....j'attaque mon galop 4 .....et , bien qu'il est prévu qu'il soit débourré par un professionnel, celui la meme qui me donne des cours, j'espere pouvoir participer activement a son debourrage....j'aimerai bcp être celle qui montera sur lui la premiere fois....(et les autres fois aussi d'ailleurs)...mais bon tout ça , ça reste a étudier.....On verra comment j'aurais avancer au sol, déja.....

Merci a tous pour vos précieux conseils en tout cas.... ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me permets de relancer le post car c'est un sujet qui m'intéresse.

En effet j'ai un petit niveau d'équitation (niveau galop 2) et j'envisage d'acheter Thelme de l'élevage de Fab l'année prochaine (si le feeling passe entre nous 2). Elle aura à ce moment là 4 ans.

Sachant que depuis 2 semaines je prend des cours d'équitation et je vais continuer à en prendre tant que j'estimerais mon niveau insuffisant.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez?

Je vais la voir lundi et il me tarde trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend tout a fait du cheval et de son caractère.

A 4 ans, j'ai Noisette (haflinger) tellement gentille, à qui je fais totalement confiance et qui est sur en balade, je met ma soeur de 6 ans dessus (qui n'a jamais monté à cheval) et mon copain qui n'a non plus jamais monté de sa vie. Je leur apprend à tout les 2 sur Noisette

Je n'oserais pas faire ça avec tout les chevaux de 4 ans surtout que à cet âge, certains sont en pleine crise.

Exemple autre: Cheval type pinto, 4 ans génial. Bon cheval de dressage. Il a été essayé par des enfants de 10 ans qui débute. Les gens l'on acheté puis 5 mois après sont venu se plaindre comme quoi le doux et gentil cheval était devenu dangereux sous la selle (mettait ses cavaliers au sol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Audrey pour ton avis. Fab m'a dit que Thelme est super gentille et douce.

De plus elle va la débourrée cet hiver et la travailler ensuite jusqu'à ce que je la récupère je pense.

Il faudra que je vois ça avec Fab lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'ets que mon avis mais moi je suis tout a fait contre dsdd
c'est pas facile de s'occuper d'un jeune cheval y a des jour avec et sans et a chaque moment on doit pouvoir redressé si soucis il y a
je monte depuis maintenant 15ans et j'ai parfois du mal avec ma jeune jument que j'ai eu tout petit et qui mnt a 4 ans
il faut bien fixer des limite des le depart
maintenant le caractere de l'irish je connais pas je sais que le frison a un caractere tres fort mais ma tante a une gypsy et c'est aussi un fort caractere tres gentil mais au travail pas facile
fin moi je pense qu'il faut un certain niveau pour acheter des jeune chevaux et meme pour achter un cheval tout cours on ne sais jamais un cheal sa grandit et sa change de mentalité drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton avis Audrey_thouraya.

J'ai oublié de préciser que je la mettrais au pré dans mon centre équestre car comme cela j'aurais ma monitrice toujours pas loin !!!!

Je souhaite être encadrée pour justement arrivée à gérer au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es encadrée pour les soins et que tu va apprendre pendant cette année d'ici là, avec de l'assiduité et des bonnes lectures, de la motivation tu peux acquérir un bon niveau... donc pq pas de principe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci SweetySeb. Effectivement je la mettrais au pré dans mon écurie le temps nécessaire à mon apprentissage. Je suis une femme volontaire et motivée.

Fab m'a proposé de voir selon les humeurs de Thelme pour prendre des cours avec elle avant que je la récupère.

Je vais donc prendre des cours d'équitation tant que mon niveau ne sera pas suffisant.

Mais je souhaite faire uniquement des ballades, la chouchouter et la câliner. Pas de concours !!!! Vraiment que pour notre plaisir à toutes les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je monte depuis 1 an et je me suis mise à la recherche d'un irish 6 mois après. Jim est arrivé je montais depuis 9 mois, je l'ai rentré au club pendant 2 mois pour que l'on fasse connaissance et que l'on se découvre. Cette été j'ai eu mon galop 2, Jim a 6 ans et a un caractère plutôt vif mais je suis encadrée et surtout sérieuse, je ne sors jamais seule et n'hésite pas à demander de l'aide lorsque j'en ai besoin...mais à cheval rien n'ai jamais acquis...
Je ne regrette en rien de mettre lancer dans cette merveilleuse aventure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci candy27 de me faire partager ton expérience. Ca me rassure car je pense aussi faire le bon choix. Je vais voir Thelme demain matin, espérons qu'elle va m'apprécier.

Ce qui est bien c'est que je vais avoir un an pour faire connaissance avec elle car j'irais la voir une fois par semaine.

On va pou oir apprendre à se découvrir avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey_thouraya a écrit:
quoi qu'il en soit de mon avis je te souhaite bon chance et bon courage mkmk
et esperons que le courant passe entre vous dedede


Merci beaucoup. Dans à peu près 3 heures je ferais la connaissance de Thelme. Je lui amène des carottes drffe

Je vous tiens au courant, j'ouvrirai certainement un post car je prend mon appareil photo et mon caméscope au cas où sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...