Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cendrine1111

Discussion sur les prix de vente et coûts d'élevage.

Messages recommandés

Je crois qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.

J'ai juste fait le choix et il ne regarde que moi, d'avoir quelques fois des irish a vendre a de petits prix afin que l'irish cob soit accessible a tout le monde.

Ces chevaux ne me coute rien et ne me rapporte rien non plus.

Je tire mon chapeau aux eleveurs pour les soins qu'ils produiguent a leurs chevaux et la qualite qu'ils produisent. Je suis bien consciente qu'un eleveur francais ne peux pas se permettre de vendre un poulain irish cob 650 euros, mais :

Je ne suis PAS eleveur donc je ne depend pas des couts de productions que vous avez.
Je ne suis PAS marchand de chevaux ou maquignon car je n'ai pas 30 chevaux a vendre chez moi et je n'ai pas de charges aussi importantes qu'ils ont.

Mes installations en France sont payees depuis belles lurettes et celles en Irlande egalement.
Je paye ma MSA et mes impots comme tout le monde mais je n'ai pas de frais d'entretient a l'annee.
J'ai les vermifuges, puces, vaccins, passeports, marechal, dentiste, veto si besoin (si si je soigne aussi mes chevaux quand il y a besoins) et le transport, mon comptable, ma banque et mes nouilles dans le caddy et nous sommes deux sur l'affaire car il faut bien que Joe mange aussi!!!

J'aime mon metier, je le fais par passion et pas pour le fric. Vous eleveurs, votre let motive c'est le poulain qui va naitre, c'est le choix de vos reproducteurs, c'est la fierte de votre production quand un poulain sort du lot ! et c'est tout a votre honneur car sans eleveurs, que cela soit en France ou en Irlande il n'y a pas de travail pour nous....

Mon boulot a moi c'est quoi....c'est pas aller me ballader dans le pays de la pluie et du vent comme le dit Sandrine !!!!
Je ne me plaint pas car je le repete j'adore mon metier mais je ne vend pas des irish cob le cul colle sur une chaise et le telephone branche a l'oreille !!!
JOLI STUD c'est 3 vols par mois a destination de Dublin (train, metro, bus et taxi pour aller a Beauvais prendre l'avion), ce sont des milliers de kilometres sur les routes irlandaises par tous les temps pour aller voir des chevaux.
C'est des jours de transports passes dans le ferry et les routes pour livrer les chevaux.
Nous sommes disponible 24h sur 24h et 7 jours sur 7 pour nos clients.

Mais au bout du compte,vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que j'ai de voir le sourrire de nos clients quand nous ouvrons le pont du camion et qu'ils voient leur cheval pour la premiere fois...

Et il nous arrive aussi des galeres pour ceux qui pensent que nous n'assumons rien en cas de pepin...
Lorsque Bob s'est fait une fracture ouverte du efbezq et qu'il a fallu l'heutanasier en Irlande et bien nous avons rembourse notre cliente integralement....et paye tout les frais.

Voila, je suis bien desolee si le fait d'avoir vendu deux poulains ai mis une pagaille pareille, cela n'est pas mon intention, je ne suis pas assez vicieuse pour cela...

PS : soit dit en passant, Jack et Battle sont vendus.

pourquoi un tel tapage ? dedede explication cohérente de ta part Lizzy mkmk

+ 1000 lizzy drffe je suis d'accord avec ce que tu dit lizzy, moi je sais ce qu'il m'attend en montant mon petit élevage amateur et les dépenses que cela occasionne c'est mon choix en connaissance de cause sinon il faudrai être suicidaire zerzer
moi mes filles proviennent aussi bien de particulier comme gween,d'un éleveur chez tine pour régina et de chez lizzy pour joli bleu sabino j'ai demandé a lizzy et elle a trouvé !!!donc je dit aussi bien un grand merci aux éleveurs et vendeur pour mes louloutes je ne suis pas déçu drffe

c'est marrant parce qu'on dirait que tout le monde se sent visé !

Laurenv a écrit:
Oui, c'est vrai que je me fait des couilles en or !

En ce qui me concerne, j'ai jamais dit ça... Dieu sait que j'ai de l'admiration pour un certain nombre d'éleveurs qu'ont lit régulièrement ici.

D'ailleurs Laurence, t'as déjà vendu 3 fois son prix d'achat, un poulain que tu ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam en disant que c'était un fis de Lion King mais que tu pouvais pas le prouver car ses papiers avaient été perdus au cours des pérégrinations de leurs naisseurs mpmp ?

Il ne me le semble pas... ou alors je me suis faite une idée fausse de tes pratiques mpmp

Et pourtant, ne l'as-tu pas déjà vu faire plus d'une fois ?

Si tu me dis non... là... ce serait pas beau dedededrffe

Je trouve quand même un peu fort que Lizzy se fasse critiquer parcequ'elle a finit de remplir son camion (pour un voyage probablement déjà amortit) avec ses "petites trouvailles", qu'elle les proposes à des prix défiants toute concurrence (surement parce qu'en les vendant vite et pas cher, elle se fait des clients heureux tout en évitant de prendre pas le risque de devoir les entretenir trop longtemps (puisqu'on sait bien que c'est ça qui est pesant financièrement )

Alors qu'il y a des annonces où on voit des "humhum" (pour restée polie) "markétés" à souhait, et proposés 3 fois plus cher... et là personne n'a rien à y redire. Alors mince !!!

En tout cas, si Lizzy et Joe se mettent à offrir des poulains à tours de bras

1- je propose qu'ensemble nous prions une minutes pour eux sachant qu'ils seront surement béatifiés sous peu
2 - mon adresse est la suivante :

France

P.S. je les aime plus dodus et petits que ceux dont il est aujourd'hui question.

Regards drffe

Moi je dit quand même que certains éleveurs on la critique facile alors qu'ils font aussi des achats autre quand france a prix très raisonnable et qui remettent les loulous sur le marché deux a trois fois plus cher alors je dit encore une fois ceux qui le font arrété de vous pleindre sue cette histoire de prix cassé au moin sans pour autant déffendre lizzy elle ,elle l'annonce a tous !!!pas en MP pour évité d'être critiqué ou repéré qui c'est dssd je ne répondrai plus sur se post moi j'ai tout dit

Perso, je ne critique pas Lizzy, elle fait ce qu'elle veut, c'est son droit.
Je ne pense pas qu'on doive critiquer quelqu'un parce qu'il vend cher ou l'autre parce qu'il ne vend pas assez cher, les prix sont libres en France.

La seule chose qui m'a gonflée, c'est que certains ont commencé à critiquer les autres éleveurs/marchands en disant qu'ils en ont bien profité, qu'ils ont fait de beaux bénef sur le dos des gens... et bien, je suis trop con parce que j'ai pas réussi à en faire partie ou alors trop honnète, ce qui revient au même !
Si certains ont été assez intelligents pour s'en mettre plein les fouilles, tant mieux pour eux, les gens n'ont qu'à pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. Moi en premier, ça m'est déjà arrivé d'en acheter certains trop chers et bien, je ne m'en prends qu'à moi-même, c'est de ma faute. Et oui, je vois certaines mochetés qui sont à vendre bien trop cher pour ce que c'est...
Après, c'est facile de dire Untel s'en met plein les poches, celui-là non.
C'est pas vous qui gérez leurs affaires et leurs emmerdes, vous ne pouvez donc pas savoir qui gagne quoi. Tant qu'on a pas créé son commerce ou élevage, on ne peut pas savoir ce que c'est.
C'est pas parce qu'Untel ne vend pas cher que les autres peuvent arriver à faire pareil, chaque entreprise a ses coûts.
J'en ai même vu qui critiquaient ceux qui vendent cher et quand un jour, ils en ont eu un à vendre, ils ont fait quoi... pareil !

Laissez donc chacun mener sa barque comme il veut et parfois, comme il peut !

De plus, Lizzy, tu n'as pas forcément provoqué cette discussion, elle revient de toute façon au moins 2 fois/an et à chaque fois, on lit les même conneries avec les même préjugés.

Je me sens pas visée personnellement car je pense avoir des prix plutôt moyens (en tout cas NAT, je n'ai jamais rien revendu 2 à 3 fois plus cher mais des bien moins chers que le coût que j'ai eu, ça oui) mais à chaque fois j'y prends part car je suis pour la liberté en général... et aussi des prix, dans n'importe quel sens.

Voila oui je reviens car laurence ma colère n'est pas en vers toi comme je t'ai dit je ne me permettrais pas de critiquer quelqu'un avec qui je n'ai jamais traité et dire quoi que se soit comme ça non ,se que je dénonce c'est que des éleveurs français ou autres le font eux aussi c'est une constatation et aucunement une attaque en vers toi drffe

Nous vivons dans un monde où les gens ne peuvent plus faire ce qu'ils veulent sans être juger ou sans pouvoir faire quelque chose qui ne provoque de vives réactions. Les gens se permettent de juger sans connaître les tenants et aboutissants.

Respecter le choix et la personne devient rare à l'heure actuelle hélas.

Oui c'est rare actuellement.

Nous vivons dans une société où les gens se permettent tout et rien sans se soucier du bien et du mal qu'ils peuvent faire!

+1000 pour Laurence qui a très bien résumé les raisons du "coup de gueule".

Citation :
Perso, je ne critique pas Lizzy, elle fait ce qu'elle veut, c'est son droit.
Je ne pense pas qu'on doive critiquer quelqu'un parce qu'il vend cher ou l'autre parce qu'il ne vend pas assez cher, les prix sont libres en France.

La seule chose qui m'a gonflée, c'est que certains ont commencé à critiquer les autres éleveurs/marchands en disant qu'ils en ont bien profité, qu'ils ont fait de beaux bénef sur le dos des gens... et bien, je suis trop con parce que j'ai pas réussi à en faire partie ou alors trop honnète, ce qui revient au même !

Citation :
cette discussion, elle revient de toute façon au moins 2 fois/an et à chaque fois, on lit les même conneries avec les même préjugés.

Citation :
Je me sens pas visée personnellement car je pense avoir des prix plutôt moyens (en tout cas NAT, je n'ai jamais rien revendu 2 à 3 fois plus cher mais des bien moins chers que le coût que j'ai eu, ça oui)
Lol même bateau... Jusque là je revend soit à prix coutant, soit bien inférieur au prix de revient (dépréciation du cheval, marché en chute ou autre...).
Je crois Laurence, qu'on manque de bol aussi drffe. Pis on doit pas être assez futés pour le commerce edez
On est trop éleveurs et pas assez marchands drffe

Mais comme déja dit, il faudrait repenser autrement certaines choses (Déja c'est pour ça que j'ai été contraint de me séparer d'une partie de ma jumenterie mpop)

Citation :
"""Mais comme déja dit, il faudrait repenser autrement certaines choses (Déja c'est pour ça que j'ai été contraint de me séparer d'une partie de ma jumenterie mpop)""""

c'est bien dommage mais c'est ce qui nous pend tous au nez si on veut continuer
a valoriser nos IC.
Alors comment faire ?? dites moi !!

pas évident tout ça, car dans le grand monde des "éleveurs" on a :
-> de vrais éleveurs qui ont pris le temps de s'acheter des reproducteurs ( de qualité), qui sélectionnent (en faisant parfois appel a des étalons extérieurs s'ils conviennent mieux à leur juments), font naitre des produits (qui ne manqueront de rien, et quelques uns serviront à la relève du troupeau des reproducteurs )
-> des importateurs, qui cherchent des chevaux à l'étranger de qualité variable (tant en type/morphologie/que caractère et travail) les mettent en conformité avec la réglementation française et les plaçent ( généralement avec un peu de travail et de soins entre temps)
-> et ceux qui font les 2 (c'est d'ailleurs la majorité )

parmis tout ce monde : d'une vous avez ceux qui font ça bien (tant mieux pour tous)

et çeux qui font ça moins bien, (forcément personne se sentira conçerné, pourtant chacun de vous ici a au moins déjà lu ou entendu telle ou telle rumeur ( ou fait expérience) sur untel ou untel, et donc a sa petite idée de qui est qui... d'autant plus que quelqu'un d'insatisfait (à tort ou a raison) a vite fait de détruire la réputation d'un éleveur ).

la seule chose c'est que quelqu'un qui néglige ses chevaux dégage peut être plus de marge (puisqu'il dépense moins) du coup en pense que s'il est pas cher il est mal soigné
mais l'inverse est vrai aussi (on peut négliger ses chevaux et les vendre cher, ça marche aussi mpmp )

on peut pour des raisons commerciales ou publicitaires vendre à perte
on peut aussi vendre a perte pour d'autres raisons

et parmis tout ce monde là il faut pas oublier qu'on différencie les profféssionels (qui font des économies d'échelles, déclarent et payent de la MSA, et récupèrent de la tva) et les amateurs (qui font ça pour leur loisir mais sont de loin pas forcément moins compétents).
les charges sont forcément différentes,

et quelque soit son statut on a tous des prix et des charges différentes (les uns payent une pension, les autres sont chez eux, les uns louent des prés 100 € /ha /an, d'autres payent 250 €/box/mois, donc forcément il ya des différences, après soit l'éleveur en profite, soit son client soit les 2 en profitent, et çeux là chapeau sqd )

bref on est tous différent, et il faut faire avec

et ne pas se fier à un seul critère pour juger.

Spoiler:

Citation :
c'est bien dommage mais c'est ce qui nous pend tous au nez si on veut continuer
a valoriser nos IC.
Alors comment faire ?? dites moi !!
Aucune idée, on cherche en ce moment.
Se diversifier je pense ?
Demi-pension sur les chevaux d'élevage, autre race ou espèce en plus... sellerie, grainetrie... bref une activité parallèle complémentaire et plus lucrative.

Perso la seule solution que j'ai trouvé en ce moment, c'est réduire un maximum les dépense en limitant le plus fortement possible le nombre de chevaux (mais en gardant ma base d'élevage)... pour être plus à même de les entretenir uniquement de ma poche en faisant le gros dos en attendant que ça passe.... (les divers soucis qu'on rencontré actuellement évoquées au cours des dernier temps sur divers endoits du forum) En ne faisant qu'un nombre faible de poulain pour le moment.... tout en croisant les doigts pour que les soucis se règlent et s'applanissent naturellement au niveau du marché, afin de ressortir la tête de l'eau à ce moment là.

Marie pour répondre à ton spoiler, même si je le trouve un peu limite car tu sais comme nous que c'est indispensable pour la race qu'il y ai encore des fous qui s'accrochent malgré tout. Je vais reciter ce que je disais hier edez :
Spoiler:

RoCoLa a écrit:
Aux Eleveurs... combien d'entre-vous n'exercent que le métier d'éleveur ?

Vous avez tous plus ou moins une activité d'achat-revente, avec une bonne marge à la clé, comme toutes les activités de "trading".

Bien sûr, vous êtes aussi des naisseurs, mais soyez honnêtes et reconnaissez aussi qu'une bonne partie des votre activité résulte de l'importation et de la revente de chevaux nés en Hollande, en Irlande ou en Angleterre...

non, pas d'importation pour la revente, nous sommes éleveurs pas marchand, désolé boude

Je pense que ce post est juste une tempete dans un verre d'eau.
Pour ma part,une personne qui mettra 650 euros pour un poulain,ne pourrait se permettre d'en mettre 3000,donc ce n'est en aucun cas celle ci qui fera du tort aux eleveurs.
Petite experience perso,mon fils voulait un poulain de trait,genre grosse bebete qui pese une tonne adulte et voulait egalement le garder etalon et comme je connais l'apotre,c'est maman qui en aurrais herité a court terme (ce qui est d'ailleurs arrivé,car le gamin est au etude,fait de la boxe,du paint ball et travaille le we).Je suis donc tombee par hazard sur l'annonce de Waylon,qui etait vendu par une eleveuse des Pays Bas,pour 1500 euros,ce qui etait dans les cordes du gamin,mais il aurrait pas su mettre plus.Je l'ai donc descidé pour le petit irish cob pas cher,tres joli et bien plus facile a gerer pour moi qu'un mastodonte d'une tonne.
Tout ça pour dire que malgré l'achat d'un poulain bon marché,nous n'avons fait rater aucune vente a un eleveurs de part chez nous,car les 1500e etait vraiment le plafond maximum.

Et encore une petite chose,car j'habite a 10 km de la frontiere avec les Pays Bas et alors que ici on me dis que j'ai payé le petit fort bon marché et bien la bas,les gens trouve ça limite cher et je pense que si je devais leurs dire le prix d'achat de Lola,ils me prendrais carrement pour une pigeonne de premiere fjjhjhgj

+1 pour Dell !

Sinon Lola, c'est pas toujours vrai partout en Hollande, certains élevages qui bossent avec du Top type etc (et même d'autre avec du moins bon)... sont dans les même prix qu'ici.
Ca dépend un peu, c'est vrai aussi qu'on trouve des Tinkers mâle au sevrage à 700€

Mais pour le top, c'est inévitable d'allez dans des un peu plus gros prix, parce qu'il n'y a rien à faire les TOP juments dans le berceau de la race continuent à être entre 5000€ et 25.000€ (si pas plus pour certaines)... forcément il faut bien répercuter ces coûts élevés d'amortissement dans les poulains produits. Qu'on habite en Hollande, Belgique, France ou USA

Pour les coûts d'élevage je pense que l'on a fait le tour de toutes les situations
c'était d'ailleurs très intéressant et si cela a permis d'ouvrir les yeux a certaines
personnes c'est cool mkmk

juste un petit truc qui me chiffonne
vous etes d'accord avec moi que le commerce c'est le commerce
quand vous allez au marché chercher vos légumes ou autres
les prix varient suivant les commerçants pour x ou x raisons mais a quelques
choses prés ils se tiennent. non !!
et si un marchant de légumes cris sur le marché 20 Kg de patates acheté 2 offert
les autres marchants vont se dire " tient il a bon coeur aujourd'hui le pere Lucien "
mais si un marchant affiche 3 fois moins cher ses patates pour x raison
je pense qu'avant la fin du marché il risque de les voir de près

alors que si il est malin et qu'il en glisse discrètement des patates dans le cabas de mamie
la semaine d'après elle reviendra le voir avec le sourire
et le marchant restera en bon terme avec tous le monde

moi j'aime se genre de commerce
cela fait maintenant 10 ans que je vends et construit des bâtiments dans le milieu équestre
je suis en concurrence tous les jours avec d' autres artisants
et ma petite expérience ma apprise qu'il faut toujours respecter ses concurrents
je pense pour ma part que c'est important.
Apres libre a chacun d'avoir plus d'un tour dans son sac pour avoir le marché drffe

Tu sais Seb,moi je fonctionne pas au type,je n'ai pas l'oeil critique de l'eleveur,j'ai que mon ptit coeur qui dit non ou carrement ouuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiii ,comme se fut le cas pour Lola,qui meme si elle avait ete plus chere,je n'aurrais pas hesité un seule instant wxc

Ha mais ça c'est sûr Lola et c'est également important drffe
Je disais juste qu'en Hollande aussi ça marche comme ici edez

Ton exemple du "père Lucien", Seb, m'a bien fait rire drffempmp

Sebastien a dit :

Citation :
et si un marchant de légumes cris sur le marché 20 Kg de patates acheté 2 offert
les autres marchants vont se dire " tient il a bon coeur aujourd'hui le pere Lucien "
mais si un marchant affiche 3 fois moins cher ses patates pour x raison
je pense qu'avant la fin du marché il risque de les voir de près

alors que si il est malin et qu'il en glisse discrètement des patates dans le cabas de mamie
la semaine d'après elle reviendra le voir avec le sourire
et le marchant restera en bon terme avec tous le monde

Ne pense pas que je t'en veuille mais je réagis à ce que tu dis. drffe
Pour ma part : ne serais ce pas de l'hypocrisie!!!!!!!!! n'est ce pas vil comme réaction de faire ca justement dans le dos des personnes plutot que le faire au grand jour!!! car de telle méthode tot ou tard finisse par ce savoir. Moi le fait de faire les chose au grand jour j'appelle ca de la franchise!!!

C'est vrai dans le cas ou ce serait systématique !
Mais ca peut aussi être un geste commercial envers une bonne cliente au lieu d'une grosse Pub tapageuse et éventuellement déloyale. Ca dépend beaucoup du contexte dans le cas du père Lucien (si il le fait a tout ses clients en raccolage ou juste pour fidéliser ses habitués).
Et puis quelque patates dans le cabas c'est pas 3x moins cher que les autres... juste un p'ti geste sympa.
Comme toujours c'est à voir.

Mais c'est vrai que de principe "dans le dos" c'est pas une belle valeur morale drffe.

Cela dit pour quitter les patates et reparler des chevaux. Ce petit geste qui fidélise (glissé dans le cabas), c'est aussi les chevaux qui ne se vendent en fait et finalement pas du tout au prix indiqué sur les annonces et ce genre de "prix débattu" se fait aussi dans le secret entre les 2 parties sans être exposé publiquement.

Oulala.... chaud chaud les marrons drffe

Alors pour ma part...... jeune éleveuse débutante..... démarrant mon petit cheptel qui je l'espère est de qualité.... Je ne fais pas cela pour faire de la marge et gagner beaucoup d'argent..... mais par passion et souhaite également faire plaisir à toute personne qui pourra s'offrir un "gros coup de coeur" chez nous....

Maintenant, je souhaite quelques éclaircissements..... j'ai moi même pas mal investie financièrement dans des poulinières et étalon qui je pense sont "de qualité" afin d'avoir de beaux Gypsy comme reproducteurs... Je paye des impôts, cotise à la MSA, et ai également tous les frais mentionnés...... ce qui est normal : véto, suivi, granulés de ht de gamme, HN, parage, etc... etc....installations à faire, clôtures, semer de belles pâtures... et j'en passe..

Avant que cela soit rentabilisé.... je pense qu'il faudra du temps...... mais je ne le fait pas pour cela, souhaite un jour que les comptes s'équilibrent.... si on y arrive.... mpop

Mais notre joie, est là lorsque nous observons nos chevaux, heureux de vivre !!! à nos côtés ils sont élevés comme je le dit souvent pour mes chiens.... pour Notre Plaisir et Votre Joie....

Alors question : je vois que certains ont tout de même pas mal de poulains / an et poulinières, et ne se disent "ne pas être éleveur"..... comment cela se fait il ? juste une question..... pas de polémique.....

Lorsque la MSA est venue me voir, ils m'ont dit qu'à partir de 5 chevaux ou 10 hectares (il me semble pour les hectares ...), on devait être Eleveur et cotiser à la MSA.... etc...

Pour les chiens : à partir de 2 portées/an on doit avoir un N° de Siret etc...

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi des obligations d'un côté et d'autres non ? Ceci étant de mon côté cela a été voulu. Peut être que pour certains cela ne peut se faire du fait de leur profession principale, et dans ce cas doivent être"éleveur" cotisant solidaire. ?

Il est vrai que beaucoup de charges sont à régler, centre de gestion, MSA, impôts etc.... et que ce n'est pas la vente d'un poulain ou 2/an qui peut rentabiliser l'affaire.....

Et pourtant Eleveur tout de même ! drffe

Pour le moment nous ne sommes qu"éleveur passion", pas marchands....

Seb tu sais mon spoiler a été écrit volontairement pour choquer, car je sais comme toi le bon boulot coute cher, il faut le défendre Ok,
en même temps les gitans ne nous ont pas attendus pour faire du GC comme on les aimes, et ç'est pas encore une race en voie de disparition.

mais je suis pas pour que ce qui n'y arrivent pas, mettent la clef sous la porte, sauf que c'est pas en "pleurnichant" que vous allez y arriver mieux.
soyez positifs et inventifs, regardez comment font ceux qui y arrivent, et dans les autres races et essayez de faire aussi bien, je sais pas si tu me comprend...

moi aussi j'élève pour le loisir, et j'injecte aussi pas mal de sous là dedans (ça fait assez urler mon homme d'ailleurs, mais comme je peux me le permettre pour le moment je me fait plaisir) pour autant si demain j'arrive vraiment pas, mes juments seront à vendre (je dis pas que je ferais ça, sans états d'âme), mais j'ai d'autres projets dans ma vie qui sont prioritaires sur mes loisirs, car pour moi ça reste un loisir donc je ne vis pas ni de ça ni pour ça, mon homme est éleveur laitier, et je peux vous dire qu'il est bien plus dans la m***** avec son élevage à lui, donc je sais de quoi je parle
Je critique ni vos méthodes ni vos motivations, j'ai bien envie de vous aider mais comme je cherche pas à acheter un cheval, je vois pas bien ce que je peux faire

Il faut faire connaitre la race(comme avec le projet Liege)car je le repete,elle n'est pas assez connue,je l'ai deja dis,Lola susite toujours autant d'etonnement,apres deux ans dans le village,des automobiliste qui s'arrete,des cyclistes qui passent le pouce levé en criant"superbe cheval madame,attroupement autour de la miss quand on fait une manifestation.
La race peut etre connues d'un plus grand nombre,alors a moindre frais,il y a possibilité de la representer a travers tout le pays!!
Et je ne parle pas pour moi,je n'eleve pas et Lola ne peux absolument pas etre pleine,c'est juste par plaisir de faire profiter le plus grand nombre de nos amours de poilus.

"Ohhhh Mariiieee si tu savais, tout le mal que l'on me faitttt ..... "

Excuses moi mais c'est venu tout seul edezmpmp Nous ne sommes pas des pleurnichards Marie, nous sommes là pour expliquer le pourquoi du comment des prix des poulains d'un éleveur sérieux par rapport à un commerçant pur et dur. Je ne vais pas en dire plus parce que je suis entièrement d'accord avec ce que disent Laurence, Edwige, Seb et Sebastien (j'ai beaucoup aimé ta petite histoire dedede ).

Mais Marie je ne te trouve pas trés indulgente avec les petits éleveurs qui sont pourtant là pour essayer de valoriser et améliorer la race et qui font de gros sacrifices pour ça. Ok c'est notre choix et si on y arrive pas et bien on a qu'à tout vendre et il ne restera plus que les "gros" éleveurs/comerçants . Si c'est ce que vous voulez alors ... Ok on a compris que tu ne seras pas là pour nous plaindre (toi ou d'autres ici) et on a pas non plus demandé à ce qu'on nous plaignent, juste à ce qu'on nous comprennent un peu mieux.

Et bien je pense et j'espère qu'il y a encore quelques particuliers qui ont et auront dans l'avenir, envie d'aller au contact de l'éleveur, qui ont envie de visiter son élevage avant d'acheter, qui ont envie de voir les parents de leur progéniture, qui trouvent de l'importance au "passé" de leur cheval et au fait qu'il ai toujours été bien entretenu, qu'il ai eu tous les soins et nourriture nécessaires à un bon développement, qui ont envie de trouver en face d'eux quelqu'un qui leur fasse partager sa passion, qui leur explique pourquoi ce poulain là leur conviendra mieux que celui-ci , qui ne chercheront pas forcèment à vendre mais avant tout à partager .....

Quant au prix de 600 ou 700 euros pour un poulain, tant mieux pour ceux qui auront pu réaliser leur rêve grâce à ça.
Mais ce qui me fait un peu peur si cette pratique tendait à s'accroitre et prendre le marché, ce sont les conséquences d'achats impulsifs et/ou irréfléchis d'une certaine catégorie de personnes dûs au prix super attractif sur l'avenir dudit cheval ........

Et me revoila encore fjjhjhgj J'oubliais de dire aussi l'etonnement des autres cavaliers montant fierement leurs quarter horse,lors d'un rallye,quand lors d'une montée assez raide,prise par tous au grand galop,que ma grosse semi trait(qu'ils prennaient sans aucun doute pour un tank,vu leurs reactions)leurs colle au cul!Une des cavaliere a d'ailleur fait tous le reste du parcourt avec moi pour en savoir plus sur la race.
Et j'ai encore eu mon quart d'heure de plaisir,quand nous sommes arrivees sur le parcourt anti peur,que ma Lola a passé toutes les epreuves sans broncher et que le quarter de la dame ne voulait passer nul par et que pour ne pas la penaliser j'ai refais tout le parcourt avec Lola devant son cheval pour le faire passer et oui mdame,c'est un irish cob,elle n'a peur de rien ma poilue.

Bon,j'arrete de la vanter,on va penser que j'ai pris la grosse tete fjjhjhgj

drffe Je suis tout à fait d'accord avec Gypsy Bohême, et ai ce même discours depuis 20 ans pour mes chiens..... maintenant je ne vois pas pourquoi j'en changerai pour les chevaux... drffe

Ca me rapelle un peut les agriculteurs de lait qui doit faire un autre activite acote pour avoir le droit de se payer la production de lait !

Est ce normale que pour avoir le droit de produire (quoi que ce soit) il faut payer?

Je l'impression que certain ici trouve ca normale qui y a pas mal d'eleveurs sont oubliger de faire des demipensions, d'importations, cntre equestre a cote pour avoir le droit d'elever des chevaux?

Combien de fois j'ai lu dans cette debat (en gros): Ne raller pas vous faite tous quelque chose a cote alors vous pouvez vous permettre des prix bien moins elever! ?

Les eleveurs produirent aussi et comme tout les autre on aimrais bien etre recompenser et ca aussi sur le prix!

Et de pas pouvoir se permettre un cheval prix plus ellever? Desole laisser moi rigoler avec le cout d'entretiends d'un cheval ?
La seul question c'est le tout suite la dedans! Tout le monde veut tout tout suite! Mais garder l'argent d'entretiens d'un cheval quelque mois de plus dans vous poche et vous pouvez vous permettre un cheval de bien mellieur qualite d'un prix plus elever qui va apres vous couter pareil en entretiens qu'un cheval bon marche seulment aquelier plustot.

Sur il y en a toujours des cas dexeptinielles mais a mon avis c'est plus rare qu'on le pense!

Isa

"""mais je suis pas pour que ce qui n'y arrivent pas, mettent la clef sous la porte, sauf que c'est pas en "pleurnichant" que vous allez y arriver mieux.
soyez positifs et inventifs, regardez comment font ceux qui y arrivent, et dans les autres races et essayez de faire aussi bien, je sais pas si tu me comprend..."""

je te comprends très bien Marie
je sais qu'il faut que l'on se bouge le cul pour promouvoir notre race
certain le fond plus que d'autre, mais chacun fait comme il peut
c'est pour cela qu'il faut que l'on soit tous solidaire
je connais beaucoup d'éleveur en France et un peu en Belgique car tous
nos chevaux viennent de chez eux et j'avoue que nous nous entendons
tous a merveille et ils sont devenus des vrais amis pour la plupart.
et pourtant nous sommes de vrai concurrents !! drffe

Ce post est tres intéressant et constructif pour tous le monde a mon gout
de plus il se débat avec un certain professionnalisme c'est top mkmk

en y réfléchissant un peu on est bien d'accord que l'on empêchera personnes
de faire se qu'il a envie donc de vendre ses chevaux comme il l'entend.

La solution sur le ou les forums GC ou IC est peut être de ne plus écrire les tarifs
de ventes de nos chevaux et écrire simplement PRIX par MP
comme ça tous le monde est content et chacun vend ses produits en âme et conscience

quand pensez vous ?

Je ne suis pas d'accord, je mets toujours les prix en évidence sur les forums ou mon site pour plusieurs raisons :
- rien à cacher au niveau prix
- cela peut géner certaines personnes d'avoir à demander le prix car ils peuvent penser d'avance que c'est certainement trop cher pour eux alors que c'est pas forcément le cas. Perso, j'achète de temps en temps et de voir le prix, ça me plait. Ca m'arrive passer quand je ne vois pas de prix même si le cheval me plait.
- ça évite de recevoir 50 mails ou Mp tous les jours juste pour savoir le prix
- quand on ne met pas les prix, certaines personnes peuvent être tentés de penser que c'est à la tête du client, qu'untel va avoir un prix fort et un autre un petit prix.

+100 pour sandrine

Citation :
on a pas non plus demandé à ce qu'on nous plaignent, juste à ce qu'on nous comprennent un peu mieux.

+1000 pour Isa (Kissmausi)... c'est exactement pour ça que je parle du commerce équitable, parce quelque part à ce niveau là c'est exactement pareil. Heureusement que nous avons des activités parallèles, mais de la à dire que ça doit justifier des ventes à perte... quelques part c'est distribuer des cheques directement demanderait moins de boulot mpmp

+100 pour Laurence aussi... je suis d'accord avec tous ses points.
En effet, même pour l'éleveur, c'est pas forcément positif, car un risque de perdre des ventes... on pense vite qu'un cheval sans prix est over-budjet...

De toute façon... l'élevage quel qu'il soit est un gouffre lorsque l'on veut faire les choses correctement (achat des reproducteurs, entretien, vétos, etc... etc.....), et que chacun trouve une solution ou une autre pour s'en sorti, je le conçois..; Maintenant, que ce soit pour nos chevaux, d'autres races équines, ou races animales... il ne faut pas que ce soit au détriment de la qualité et du bien être de l'animal.

Quant aux tarifs, je pense qu'il faut rester cohérent, et que pour cheval/qualité, et bien c'est comme tout... ça se paye... le travail des uns et des autres aussi. Je ne dit pas que les autres ne font pas de la qualité, mais c'est vrai que tout est un investissement personnel, financier.

Ceci étant, je respecte tout à fait le choix de chacun, mais il ne faut pas que ce soit au détriment des autres. drffe

L'import/export peut être intéressant, il faut bien importer nos chevaux, la seule chose qui n'est pas évidente, c'est d'obtenir une "transparence" sur l'historique, les origines etc...; et ça.... ce n'est pas facile à obtenir j'imagine, même si on a confiance en la personne avec qui on travaille. Je ne jette pas la pierre et comprends, mais il est vrai que les poulains nés chez nous... au moins, on sait comment nous les élevons, et je pense que c'est un plus pour les acquéreurs...

Concernant les tarifs, je pense qu'il faut être le plus clair possible également, car certaines personnes effectivement, ne demanderont pas les prix, ou bien penseront que "c'est cher" donc pas affiché....

Tout à fait ok avec Sandrine! c'est quand meme une fierté d'acheter son poulain chez l'éleveur, de savoir d'ou il vient, qui sont ses parents, ou il est né, comment il a évolué etc ....

ok aussi pour afficher les prix, la transparence, ca fait gagner du temps !

Quand on est éleveur-amateur et qu'on a un boulot à côté, c'est pas tjrs évident non plus.....cette année, on essaie de faire de la colocation, on verra si ca nous aide un peu au niveau frais!

Pour notre part, nous ne sommes pas "professionnel", je veux dire par là, on ne paie pas de taxes etc pour les chevaux, par contre, on l'est pour ce qui est des vaches.
on s'est renseigné et avec le nombre de chevaux qu'on a pour le moment, on peut rester comme ca !
on ne produit pas + de 4 poulains maximum par an et encore, certaines années on en a eu 1 ou 2 !

je ne souhaite pas entrer dans la polémique, je respectes les avis de chacun, je désire juste apporter une petite précision qui a je pense son importance sur le fait des tarifs pratiqués par Lizzy. En effet, elle m'a expliqué un jour par téléphone qu'elle est devenue courtier dans la vente des chevaux. Elle n'achète donc plus les chevaux qu'elle a à la vente (ces chevaux à vendre ne lui appartiennent pas) mais elle ne fait que proposer à des clients potentiels des chevaux que des vendeurs potentiels ont mis à la vente. Elle ne fait donc pas d'avance financière, il y a donc pour elle bien moins de prise de risque, d'investissement (pas de cout de revient lorsque les chevaux à vendre restent invendu par ex pendant plusieurs mois puisqu'ils ne sont pas forcément chez elle sauf peut-être des exceptions mais si j'ai bien compris les chevaux qu'elle a chez elle sont ceux qui sont en transit pour partir chez leurs nouveaux proprios) et cela lui permet donc d'offrir à la vente des chevaux à un tarif plus bas. Je ne porte pas de jugement j'explique juste ce qu'elle m'a dit elle même en espérant avoir bien compris sinon Lizzy rectifiera elle-même. edez

Oui, Isabeau, tu as tout compris....c'est pour cela que nous n'avons pas les memes couts que vous avez vous eleveurs en France.

J'achete quelques fois des chevaux (comme battle ou Jack) mais la plupart sont au travail dans nos ecuries et nous sont confies pour la vente.

En tant que "petite particulière", je ne connais pour l'instant que peu d'éleveurs (pas forcément d'Irish Cobs) mais ils ont un boulot à côté pour pouvoir survivre et subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs chevaux, et je suis pleinement consciente du fait que les prix trouvent toujours leurs justifications quelque part, et il ne me viendrait jamais à l'idée de critiquer tel ou tel prix sans avoir toutes les données du problème.
Je tire mon chapeau à vous tous, passionnés, qui élevez parce que vous aimez ça et qui vous battez pour y arriver et promouvoir la race, et je sais que vous vous saignez aux quatre veines et que l'élevage n'est jamais lucratif...
Mais personnellement, je sais que le jour où j'achèterai mon cheval, je ne pourrai peut-être pas mettre un gros montant, de peur de ne plus avoir d'économies en cas de coup dur... (Le minimum pour un poulain représente quand même deux mois de mon salaire... à l'achat seulement, après il y a tout le reste ! C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas - encore - de cheval à moi)
Alors je félicite aussi Lizzy de faire de temps en temps ce genre d'offres, parce que ça peut permettre, un jour peut-être, à des gens comme moi de réaliser leur rêve, il ne s'agit pas toujours pour nous particuliers d'avoir un cheval top qualité, une bête de concours... vu que la plupart d'entre nous ne souhaitent pas faire d'élevage mais juste se faire plaisir. Il ne s'agit pas non plus de prendre un mauvais cheval, mal fait etc... mais je pense que pour ceux qui veulent juste un bon cheval de loisirs, foutu correctement et avec un super caractère, le genre d'offres de Joli Stud est vraiment attractive (Attention loin de moi l'idée de dire que seul le prix fait la qualité et que les chevaux de Joli Stud sont moins qualiteux que les autres ! Faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit siouplaît ! ;-).
Evidemment je préfèrerais acheter un cheval chez un éleveur et ainsi faire durer l'élevage, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut...
Donc voilà, tout ça pour dire que chacun a ses raisons et ses problèmes, éleveurs comme importateurs, et que encore une fois je tire mon chapeau à chacun d'entre vous, parce que vous êtes tous passionnés par vos chevaux, sinon ce débat n'aurait pas lieu ! mkmk

(Pardon pour le pavé... dsdd )

C'est vrai que parfois "la critique ou la remarque est facile", mais avant, il faut avoir toutes les données.... drffe Ceci étant, je pense qu'il ne fallait pas confondre dans cette discussion, l'éleveur qui ne fait que ça, (on le fait en général par passion sinon on va élever des lapins... c'est peut être plus rentable), les éleveurs/revendeurs, les éleveurs "amateurs" (ne cotisant pas à la MSA ou autre) drffe mais qui produisent parfois autant que les "petits éleveurs pro"...

Bref, le sujet est vaste...... les combinaisons possibles aussi... et nous ne partons pas tous avec les mêmes bases, les mêmes moyens, les mêmes possibilités....

Le tout étant que chacun, fasse du mieux possible, afin que nous gardions nos poilus irishs ou gypsys tels qu'ils sont, bien dans leur tête et dans leurs poils drffe

mais Sandrine je suis 100 % OK avec toi, tu fait du super boulot, et je suis consciente de ce que ça coute ( la preuve moi aussi je suis éleveur amateur) à mes heures perdues).

c'est bien d'expliquer au gens ce que ça coute de faire de la qualité, mais pour autant si vous démarquez pas autrement ça va pas trop vous aider.

ç'est comme çeux qui font du bio : entre celui qui dit, je fait du bio et chez moi les vaches sont plus heureuses, d'ailleurs ça coute plus cher, et les autres qui font pas du bio (ç'est pas pour autant que ç'est de la m*****)
mais celui qui n'a pas les sous je sais pas s'il préfère acheter un seul produit bio, alors qu'il pourrait en avoir 2 conventionnels pour le même prix.

bref je m'arreter là

Normal qu'un courtier puisse se faire une marge avec bien moins qu'une personne qui achète, entretient le temps de la vente, ça c'est une évidence.

D'un point de vue de partculier, moi j'avoue que je préfère l'option élevage, cheval né sur place, les parents connus que je peux voir, etc... pour un poulain. POur un cheval au travail, il me faudra au mini quelques semaines chez un éleveur/vendeur que je sais sérieux pour me faire une idée de son travail. Et moi perso je suis prête à mettre plus pour avoir ça, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour Ushuaïa et je n'ai absolument AUCUN regret. J'ai aussi acheté le cheval en transit après importation, je me sens mieux dans le cas éleveur sur place (même si je ne suis pas déçue une seconde par mon Dagan d'amour !). Après certains pourront penser que je suis bête parce que ceux importés ne sont pas plus mal et ci et ça, c'est perso comme truc. Il en faut pour tout le monde et comme dit avant, pour toutes les bourses.

Mais l'un(e) avait dit que le cheval n'était payé qu'une fois et qu'au regard de ce qu'il coutera toute sa vie, finalement le prix à y mettre au départ ne fait pas une différence si énorme, perso je pense pareil. Je préfère aussi économiser sur quelques mois où j'aurai dépenser en entretien en achetant plus ôt et acheter celui que je veux.

Mais bon, ma position n'est que celle d'un particulier parce que mon achat sera dans tous les cas un coup de coeur avant autre chose.

Mais bon, je ne me sentirai pas bien dans l'achat d'un cheval importé que je n'ai jamais vu et dont je ne sais rien.

alors petits et gros éleveurs, il vous faudra tenir pour tous les gens comme moi ! drffe

domaine de coudot a écrit:
moi je préfère acheter un seul produit bio .... edez
Ca c'est une réponse qui dépendra du pourquoi de l'achat et du qui ! mpmp Si on le ramène aux chevaux, en fonction de si t'es un particulier et que tu n'en veux qu'un, si t'es éleveur et que tu veux le best ou si tu es marchand, t'auras pas la même réponse ! mpmp Sans avoir tort forcément !

je parle de mes salades et carottes, et tout le reste bio .... zee je commande toutes les semaines un panier bio avec des produits dont je assurée de la qualité ... ergre

Allez j'y met mon grain de sel ou de piment c'est selon....

Alors moi j'ai acheté mon cheval par Lizzy.
Et j'en suis très contente.
Je comprends le "malaise" de certains eleveurs qui font de la qualité, et qui elevent leurs poulains parce qu'en effet les couts n'ont pas de communes mesures.
Mais il ne s'agit pas de la même chose, pas besoin de revenir la dessus.
La ou je ne suis pas d'accord c'est quand je lis ca:

"Qu'arrive t il si le poulain en question est malade chez la cliente de Lizzy??? Elle va prendre en charge les frais? ou elle propose d'abbattre le cheval et de le remplacer par un neuf??? Parce qu'à ce prix là elle ne peux pas rentrer dans ses frais en assumant les frais véto...."

C'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi.
Mon cheval a eu un pepin de santé. La faute a pas de chance, le truc imprevisible.
Lizzy a été presente en permanence: Les coups de fil entre l'irlande et la france, les differentes solutions proposées, et tous les frais veto qu'elle a pris a sa charge.
Elle a fait un choix, celui de ne pas laisser tomber sa cliente, quitte a y laisser des plumes.
Je ne suis pas sur que ca serait le cas de tout le monde......

Pour avoir été en Irlande, pour avoir discuter pas mal avec elle, je peux vous affirmer qu'elle n'est pas le cul sur sa chaise et l'oreille au tel! Ils se bougent, cherchent les chevaux partout, et passe leur vie dans les transports et son dispo H24 pour les gens!!! Franchement je n'envie pas du tout du tout leur rythme....

Alors oui c'est pas facile pour les eleveurs qui font de la qualité mais soyons réalistes, tout le monde ne peut pas y mettre le prix c'est ainsi.

Merci a vous Lizzy et Joe

Je suis de court passage...je tenais juste à féliciter Lizzy pour tout le bonheur qu'elle apporte à ces clients..
Je trouve cela bien que les personnes ayant un petit budget puissent trouver un irish a leur prix.

Je ne voit pas pourquoi les personnes ayant une petite bourse ne pourrait pas en profiter comme tout le monde....Il faut des prix pour tout le monde et heureusement....

Mais comme dit Eden "la remarque ou la critique est toujours chose facile"

Encore BRAVO LIzzy pour ton métier et Bravo aux autres également, pour le partage de votre passion.

Ceci étant.... attention..... je ne critique personne que l'on soit bien d'accord.... Il en faut pour tous les goûts, tous les niveaux, toutes les bourses etc.... c'est surtout cela que je voulais dire.... et ne critique ni les marchands, importateurs, éleveurs petits ou gros, personne .... C'est juste une réflexion personnelle drffe

• Créer...