Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flo de cernay

Le "truc" de la ficelle ... (Anticiper la taille adulte)

Messages recommandés

Citation :
Seb, c'est quoi le test de la ficelle sur les poulains?
Je te montrerai, mais en gros tu mesure, avec une ficelle, la distance depuis l'arrière du boulot jusqu'en haut du coude et tu reporte la distance obtenue, du coude au dessus du garrot et tu obtiens la taille adulte de fin de croissance du cheval.
C'est un truc qui est utilisé (et qui fonctionne) par des éleveurs de chevaux de sport comme des éleveur de chevaux de trait... de poney... bref ça marche dans tous les cas...
Bien sûr c'est une taille approximative (pas au centimètre près), ça n'a pas la précision d'une toise... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo de sarney a écrit:
Tu peux le faire à n'importe quel âge? Je vais essayer...


Si Vita en est la cible, je veux bien connaître le résultat trouvé edez

Technique interessante en tout cas, je n'en avais jamais entendu parler et si elle fonctionne véritablement (à quelques centimètres près) c'est encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus d'où je la tiens à l'origine, mais elle m'a été confirmée par des éleveurs de chevaux de trait... et j'ai constaté dans une série de reportages sur l'élevage des chevaux de compétition, qu'un des plus célèbres éleveurs de Holstein, s'en servait aussi... C'est apparement suffisement fiable pour le décider à castrer de très bons chevaux avec un excellent potentiel, car ils seront visiblement trop petit pour être approuvé au stud-book.
J'ai donc tendance à croire que c'est crédible...
Et ça me parrait en effet fonctionner à l'usage dans mon élevage (mais je n'ai pas beaucoup de recul, pour être 100% catégorique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
Seb, c'est quoi le test de la ficelle sur les poulains?
Je te montrerai, mais en gros tu mesure, avec une ficelle, la distance depuis l'arrière du boulot jusqu'en haut du coude et tu reporte la distance obtenue, du coude au dessus du garrot et tu obtiens la taille adulte de fin de croissance du cheval.
C'est un truc qui est utilisé (et qui fonctionne) par des éleveurs de chevaux de sport comme des éleveur de chevaux de trait... de poney... bref ça marche dans tous les cas...
Bien sûr c'est une taille approximative (pas au centimètre près), ça n'a pas la précision d'une toise... edez


donc on toise le haut de la ficelle pour savoir? et on rajoute la longueur du paturon? ou pas besoin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Je ne sais plus d'où je la tiens à l'origine, mais elle m'a été confirmée par des éleveurs de chevaux de trait... et j'ai constaté dans une série de reportages sur l'élevage des chevaux de compétition, qu'un des plus célèbres éleveurs de Holstein, s'en servait aussi... C'est apparement suffisement fiable pour le décider à castrer de très bons chevaux avec un excellent potentiel, car ils seront visiblement trop petit pour être approuvé au stud-book.
J'ai donc tendance à croire que c'est crédible...
Et ça me parrait en effet fonctionner à l'usage dans mon élevage (mais je n'ai pas beaucoup de recul, pour être 100% catégorique).


Je connais le truc de la ficelle,c'est mon marechal qui me l'a appris car je m'inquietais de voir grandir notre frison,qui etais deja trop grand a mon gout et ce fut encore pire apres la ficelle,il a vraiment pas fini de pousser mpop .Il l'a fait aussi sur Lola ,Stitch et Kenzo et sa correspond tout a fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morganev a écrit:
SweetySeb a écrit:
Citation :
Seb, c'est quoi le test de la ficelle sur les poulains?
Je te montrerai, mais en gros tu mesure, avec une ficelle, la distance depuis l'arrière du boulot jusqu'en haut du coude et tu reporte la distance obtenue, du coude au dessus du garrot et tu obtiens la taille adulte de fin de croissance du cheval.
C'est un truc qui est utilisé (et qui fonctionne) par des éleveurs de chevaux de sport comme des éleveur de chevaux de trait... de poney... bref ça marche dans tous les cas...
Bien sûr c'est une taille approximative (pas au centimètre près), ça n'a pas la précision d'une toise... edez


donc on toise le haut de la ficelle pour savoir? et on rajoute la longueur du paturon? ou pas besoin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo de sarney a écrit:
Non, du haut du coude, la longeur obtenue est la "future" taille du cheval.


je comprends pas Flo aide moi, tu prends la ficelle du efbezq jusqu'au coude et du coude au dessus du garrot et ensuite tu mesures de par terre jusqu'au bout de la ficelle? ou quoi? moi je comprends rien, désolé je suis trop blonde dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu tends une ficelle entre le efbezq (au niveau de l'ergot) et la pointe du coude... tu reporte cette longueur de la pointe du coude au dessus du garrot du cheval et tu obtiens la taille au garrot définitive. (La distance entre le bout de la ficelle et le garrot ce sont les centimètres que le cheval doit encore prendre).
Donc du sol au bout de la ficelle, c'est la future taille adulte du cheval drffe

Tu vois ? edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui là j'ai compris mais j'attendais implement un oui à ma question!!!

"jusqu'au coude et du coude au dessus du garrot et ensuite tu mesures de par terre jusqu'au bout de la ficelle?"

mais seb vient seulement d'y répondre alors maintenant oui j'ai compris, il faut reporter la ficelle et ensuite mesurer si onveut savoir en centimètres sinon on regarde seulement à vu d'oeil ce que ça va donner!

Merci seb et c'est vrai flo que si je veux je peux faie ma blonde! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce que je trouve bizarre, c'est que ça marche à tout âge....
Parce que la longueur des jambes ne varie pas ou peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
Ce que je trouve bizarre, c'est que ça marche à tout âge....
Parce que la longueur des jambes ne varie pas ou peu


Je l'ai fait sur les un an et plus et ca a l'air de marcher...
Par contre pour Vyce 6 mois ca me donnerait une taille adulte de 1m37... et pour être le fils d'un étalon de 1m40 et d'une jument de 1m60 ca me parait être une petite taille... on verra bien ce que nous réserve l'avenir! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...