Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nympheas06

timing castration pour Imperator?

Messages recommandés

Joli Imperator aura 2 ans en mai prochain. Il est encore entier. Il vit dans un parc avec d'autres chevaux. Jusqu'à hier il y avait seulement ma jument comme "fille" et elle est avec un hongre qui se la garde amoureusement.
Donc pas de pb, Imperator n'avait pas calculé ma louloute et elle non plus.
MAIS parce qu'il y a un MAIS hier une jeune frisonne est arrivée à la pension. Elle s'est faite jetée par les autres (Quieca et ses 2 hongres protecteurs) du coup les "sociaux" comme Snoopy et Imperator ont fait ami ami....
Et la nature etant là, notre petit Imperator a sorti tout le matos pour faire des avances à la belle.
Du coup il s'est retrouvé dans le rond de longe pour la journée et moi avec un probleme à resoudre plus tôt que prevu!

Imperator etait en Irlande en decembre, en moins d'un mois il est passé de son pre d'Irlande, à la traversée épique en ferry, un sejour chez Lizzy avec de nouveaux potes, une traversée de France avec son pote Snoopy, son arrivée il y a 2 semaines à la pension dans un nouveau troupeau.
J'avais pensé le laisser tranquille un mois voire 2 qu'il pose les valises avant de prendre la decision de la castration.

Mon probleme est le suivant:
- beaucoup de bouleversement dans les 3 semaines qui viennent de passer.
- possibilité de le mettre dans un paddock avec Snoopy pendant un temps (ils passent de toute façon la nuit au boxe) mais qui est en pente.
- le temps est tres changeant en ce moment: neige, pluie, froid à -10°, ou soleil à + 10° ou brouillard selon les jours ça change tout le temps.

En fait j'ai le choix entre 2 possibilités:

1- le mettre dans le paddock en pente avec Snoopy et attendre mars ou avril que le temps se stabilise au froid sec sans neige ni gadoue et lui laisser poser les valises.

2- le castrer rapidement et lui permettre de rester dans le troupeau où il est actuellement.


Je vous remercie de vos conseils, et de vos remarques pour m'aider à prendre la bonne decision.

Le garder entier a un moment ete envisagé car il est magnifique ( les photos ne le mettent pas en valeur) mais à plus ou moins court terme nous allons demenager et avoir nos 3 chevaux à la maison: Quieca est un peu exhuberante en chaleur et je veux qu'ils vivent ensemble ( pas chacun dans un paddock)
Comme je ne veux pas faire d'elevage, et encore moins tenter le croisement lusitanien gypsy ( même si le resultat serait sans doute magnifique) je prefere avoir un bel hongre heureux qu'un magnifique entier tristouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que tout est clair surtout en lisant les dernières lignes.
si tu ne veux pas faire d'élevage et si tu veux garder tout tes chevaux en troupeau ben je ne vois pas d'autre solution que la castration.
Après c'est sur que ça va faire beaucoup pour ton cheval, mais il faut voir le côté pratique de la chose et surtout te dire que le printemps venu = mouche = pas castration = attendre l'automne.
Si tu as peur que ton cheval souffre fait le voir par une personne qui fait du shiatsu et qui travail sur les énergies du cheval, ça le soulagera physiquement et mentalement après l'opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
1- le mettre dans le paddock en pente avec Snoopy et attendre mars ou avril que le temps se stabilise au froid sec sans neige ni gadoue et lui laisser poser les valises.
Ce n'est pas forcément idéal de castrer au printemps (ou en été) pour des raisons d'insectes etc.
C'est pour ça qu'on castre en automne (ou en hiver)... mais c'est vrai qu'il y a le soucis de la boue à voir selon le terrain... sinon le mettre avec Snoopy pour les prochains 8-9 mois

Citation :
2- le castrer rapidement et lui permettre de rester dans le troupeau où il est actuellement.
C'est une bonne solution. Par contre ne le remet pas tout de suite avce les autres... il faut attendre 10-15 jours minimum (si je me souviens bien) que ça soit dégonflé et un peu cicatrisé. Car il va malgré tout tenter de saillir la jument et risquer de se blesser (parfois très très gravement) en faisant péter les points... et même simplement en faisant le fou avec les autres. Et puis il pourrait remplir la jument quand même, car il peut rester fertile presque une semaine après la castration drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je contacte le veto demain matin, il a vu l'etat des parcs, il saura me dire si ça craint pas de le castrer maintenant ou s'il vaut mieux attendre mi fevrier ou debut mars....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi on m'avait dit qu'il valait mieux castrer en automne ou hiver, normal, et le véto m'a dit la semaine dernière qu'il ne castrait pas en hiver et reprendrait les opérations au début du printemps, je ne sais pas ton véto a toi ce qu'il dira, mais moi du coup je vais devoir le faire opérer dès début mars pour pas que les hormones aient le temps de trop monter mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi qu'il serait mieux de le faire maintenant qu'au printemps
de plus, si il fait le fou fou ou si le temps est mauvais, il sera préférable de le garder en box quelques jours et de le sortir juste en main

comme il a été dit plus haut, malgré la castration, ton loulou gardera quelques temps ses habitudes d'entier et il sera fertile encore quelques semaines après la castration... d'où l'intérêt de le faire au plus tôt avant que les jujus soient en châleurs les unes derrières les autres et que ça le "titille"
qui est ton véto ? Crozet, Reyniaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles peuvent très bien être en chaleur maintenant en fait drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quieca etait en chaleur il y a 15 jours. Son cheri de hongre a eu un coup au moral et du coup un autre hongre s'est interressé à elle: ça l'a collé en chaleur!
J'ai eu le veto, il a confirmé mon idée: les 2 gypsy iront dans un parc tous les 2 pendant encore 15 jours, le temps de bien poser les valises et à la neige de fondre. Il sera castré la 2e quinzaine de fevrier ou debut mars bien avant les mouches!!!
Almarie c'est le 3e: BARDIES!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mon véto m'avait dit qu'il etait encore fertile pdt 3 semaines ! ! Rolling Eyes

Moi c'est bizarre j'ai certaines de mes jujus qui n'ont jamais cesser cet hiver d'etre en chaleur, tous les mois j'y ai eu droit uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand mes dadous onté été castrés, on les a séparé pendant 1 mois car ils risquent de se blesser en jouant!!! et les hormones sont encore là pendant 1 mois, faut se méfier dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi pour les châleurs, en hiver elles sont inexistantes !! ma foi !!! c'est peut être le climat lol mpmp
en tous cas Bardies et les autres sont très très bien, de bon conseil donc pas de soucis edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou plus discrètes... (surtout si elle ne sont pas en contact direct avec un mâle drffe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...