Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
minimelon

trou d'eau

Messages recommandés

Suite au post "il est", je mets ici:

Il va falloir que je change de pré dans quelques temps et dans celui que je peux avoir, il n'y a pas de point d'eau. La ou je suis actuellement, il y a un puit donc c'est bien pratique mais après je vais être embêtée. Le temps que je puisse y faire un abri avec gouttieres et récup d'eau, je vais avoir du mal a remplir mes bidons dans mon évier, d'une pas pratique, de deux bonjour la facture d'eau mpop
alors en attendant, je pensais à creuser, oui oui je suis motivée, toujours pour mes ptits gros erre

mais bon est ce faisable? est ce que ca va fonctionner (a priori pas de source)? qu'est ce qu'il faut savoir? des trucs et astuces pour faire et bien faire? niveau sécurité?
si ca se trouve je me pose des questions betes pour rien mais bon, j'ai l'habitude mpmp

ou carrément si vous avez des ptites idées d'autres alternatives car ca me stress de pas savoir comment je vais faire dsdd

merci à vos esprits avertis pour les petits conseils que vous voudrez bien me donner mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas un forage, comme une mare qui servirait de point d'eau en attendant (ou au pire de point baignade alors lol) mais effectivement j'avais un doute si ca allait fonctionner sans une source en dessous, juste avec l'eau de pluie par exemple.
après au niveau sécurité et qualité de l'eau est ce que ce serait bon mpop ?
c'était une idée qui me trottait comme éventuelle solution mais peut etre pas bonne dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, en effet, s'il n'y pas de source, pas de danger que ça suffise une simple trou!
Et en fonction de la nature du sol, même l'eau "mare" s'infiltrerait. Au niveau propreté de l'eau, pas top non plus, surtout s'ils peuvent aller marcher dedans...
A moins de forer un "vrai" puit là où il y a une source, je ne vois pas trop ce que tu veux faire???

Explique! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo de sarney a écrit:
je ne vois pas trop ce que tu veux faire???

Explique! drffe


ben du coup rien mpmp je voulais savoir si c'était faisable ou pas et vous avez répondu à ma question drffe

je remplirai donc mes bidons d'eau dans ma douche mpop
et me dépêcherai de faire un abri avec gouttiere pour récupérer un max d'eau de pluie car je ne vois pas comment récupérer l'eau sinon mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben courage pour les bidons!!! mpop (sachant qu'un cheval boit en moyenne 40l d'eau par jour...mpop

Et vite, construis ton abri avec les gouttières qui vont avec! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui il va m'en falloir, mon petit pré actuel est bien avec le puit sur place, c'est du boulot de puiser l'eau au seau mais j'aime bien les méthodes manuelles et puis c'est quand meme bien pratique mais je ne vais pas pouvoir le garder zerzer
j'ai 2 autres prés qui m'attendent mais je ne crois pas qu'il y ait de source dessus donc a moins de trouver un 3ème pré avec point d'eau, je vais devoir me coltiner le remplissage des bidons dans mon appart, dur dur mpopererdedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas la possibilité de trouver une citerne à mettre derrière une voiture? Ce serait plus pratique! Quitte à la remplir chez un paysan par là... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! Car un trou sans source (ou courant comme un bras de cours d'eau dérivé) bonjour le bouillon de culture drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la citerne c'est pas une mauvaise idée mais a quel prix ca se trouve? surtout qu'il y un puit communal dans le coin j'y ai pensé, mais ca veut dire acheter une pompe, un générateur et une remorque pour les bidons ou carrément la citerne et j'ai aussi un abri a faire.
Bon je me suis renseignée et apparemment un des 2 prés a finalement un ruisseau en souterrain au milieu du pré, dans ce cas puis je creuser un point d'eau/mare au dessus? si le ruisseau est profond, faut-il quand meme que je creuse jusqu'a l'atteindre? du coup la qualité de l'eau sera-t-elle assez bonne (pas bouillon de culture drffe ), quelle profondeur?

bref du coup avec ce changement de données est ce faisable et comment faire au mieux?

désolée de vous embeter avec mes questions dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hoo tu as de la chance, je donnerais de l'or pour une découverte pareille chez moi , dalleur comment ta fait pour le découvrir???, ça m'intéresse YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des baguettes de sourcier on arrive à savoir assez précisément où se trouve l'eau, par contre la profondeur et le débit ??? Y'en a qui savent le déterminer avec un pendule, sinon le mieux est peut être de demander aux agriculteurs locaux, où s'inspirer des puits les plus proches.... en tout cas bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun mérite, j'ai demandé et on m'a dit mpmp , je pensais que les 2 prés n'avaient pas de source mais en fait si un des 2 a un ruisseau, donc bonne nouvelle, il faut juste que je sache mettre ca a profit au mieux rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas te décourager, mais perso, on a fait forer un puits dans un parc pour y mettre une éolienne: c'est un sourcier qui a localisé la source car incapable de la trouver nous même (c'est un don il paraît???) mais surtout après, on l'a fait forer avec des machines, car elle était à 6 m je crois, si c'est pas plus, je redemanderais à mon mari??? alors juste impossible à faire soi même... maintenant, je ne dis pas que certaines sources ne sont pas beaucoup moins profondes et donc accessibles sans machine?

Après tout dépend du débit dont tu as besoin (nombre de chevaux, saison), du mode d'extraction de l'eau (type de pompe).
Désolée si je suis un peu pessimiste, mais j'ai peur qu'un simple trou ne puisse suffire à abreuver correctement des chevaux, enfin, je peux me tromper, si quelqu'un a un exemple qui infirme...

C'est un des points les plus sensibles quand on récupère des parcs: l'eau...

Tiens nous au courant de ta solution... ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non je ne veux pas faire de puit et de forage, je pensais vraiment plus à une mare creusée au dessus ou jusqu'au ruisseau, si bien sur c'est faisable dans tous les sens du terme: par mes ptites mimines avec une ptite machine, suffisant et salubre pour abreuver Fafa et ses 2 mini potes si source dessous. Mais du coup je sais plus trop, j'ai l'impression que finalement meme avec une source ca a pas l'air faisable non plus mpop

au pire ca ferait un point baignade pour mon Fafa qui adore tremper dans l'eau il parait dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le cours d'eau n'est pas profond (prour les raisons invoquées par Flo) ou si tu a une resurgence, il n'y a aucun problème. mes chevaux boivent sur ce type de point d'eau depuis des années sans problème... teste quand même la qualité avant drffe
C'est super pratique évidement.
Je gros revers de la médaille, ce sont souvert des terrains fort humides par conséquent... et alors adios les fanons mpopeqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui le terrain en question en hiver est humide. Au milieu du pré sur la largeur, justement la ou est censé passer le ruisseau sous terrain, il y a en plus un creux et donc l'eau y reste. Le pré d'a coté a apparemment déjà une mare donc a priori c'est faisable (je ne suis pas allée voir)

Dans ce cas, on teste comment la qualité de l'eau? faut-il obligatoirement creuser jusqu'au ruisseau (j'imagine que oui mais je pose la question quand meme)? il faut mieux creuser en pente douce tout le tour ou faire un coté pente douce et l'autre plus a pic (protégé sans accès bien sur)?

questions sans doute betes toujours, mais c'est la première fois que j'ai a me soucier de ca et a penser a ce type de point d'eau dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il faut mieux creuser en pente douce tout le tour ou faire un coté pente douce et l'autre plus a pic (protégé sans accès bien sur
C'est pareil (tant que c'est protégé)... regarde ce qui te demande le moins de boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minimelon a écrit:
ben oui le terrain en question en hiver est humide. Au milieu du pré sur la largeur, justement la ou est censé passer le ruisseau sous terrain, il y a en plus un creux et donc l'eau y reste. Le pré d'a coté a apparemment déjà une mare donc a priori c'est faisable (je ne suis pas allée voir)

Dans ce cas, on teste comment la qualité de l'eau? faut-il obligatoirement creuser jusqu'au ruisseau (j'imagine que oui mais je pose la question quand meme)? il faut mieux creuser en pente douce tout le tour ou faire un coté pente douce et l'autre plus a pic (protégé sans accès bien sur)?

questions sans doute betes toujours, mais c'est la première fois que j'ai a me soucier de ca et a penser a ce type de point d'eau dsdd


Dans un laboratoire d’analyse je crois que ce n’est vraiment pas très cher uyryut . L’eau tu peux aussi la trouver en regardant le type de végétation qui pousse souvent elle est différente au endroit ou il y a beaucoup d’eau edez , s’il elle circule il ne devrait pas y avoir de problème de qualité. Regarde quand même en amont, qu’un paysan ne déverse pas de lisier. edez

Mes prés n’ont pas de source et en plus ils sont en hauteur (3 mètre mpop ) par rapport à la route. J’ai donc acheté une citerne de 1000 litres (50 euro), une tonne a eau de 500 litres en occase (300 euro qui transportait du lait pour faire du compter mpmp ) et une pompe thermique (150) plus quelque tuyaux et raccords du type de ceux des pimpons edez . Avec deux voyages cela me tiens en général deux semaine pour mes deux loulou. Le problème c’est quand hiver, la vanne est parfois gelé dssd , je suis en train de réfléchir a une solution. J’ai pensé à un panneau solaire mais je crains le vol et c’est encor relativement cher mpop . Je viens de penser a un truc PAFF , si je peins une tôle ondulé en noir avec un tuyau en cuivre soudé dessus, bien orienté (sud) je pourrai peut être récupérer quelques calories, juste assez pour ne pas qu’elle gèle qfsfqs . Si quelqu’un a une autre idée je suis preneur. erre En été elle tourne très vite donc je ne mets que 500 litres mais comme ils boivent beaucoup moins cela me tiens aussi 15 jours. Je pense que je vais la peindre anti UV cela devrait aider, mais pas en foncé because chaleur. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je te souhaite d'y arriver parceque la recupération d'eau de pluie par la gouttière tu risques aussi que ce ne soit pas suffisant.Surtout l'été...

On a la chance d'avoir une grande pâture où il y a un ruisseau qui coule toute l'année.
Pour l'été vu que ca coule peu on a fait un petit trou avec un barage .Il est toujours rempli et l'eau ne satgne pas...
On vient d'en récuperer une autre avec un systeme de pompe avec abreuvoir à vaches mais je doute que les chevaux sachent s'en servir...
Sinon, comme pour les autres pâtures ce sera aux bidons remplis au robinet;et il en faut des bidons sur une journée :o
Mais bon, faut dire qu'on a un plus grand nombre de chevaux aussi... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-on donner de l'eau de pluie à boire aux chevaux? parceque nous allons faire des boxes en bas du jardin et bonjour la corvée d'eau!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...