Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clad1

Claddagh Hobo - 2013 commencera fort stage etho

Messages recommandés

Je te suis dans ta réflexion Clad,en vivant et cotoyant au quotidien les chevaux,je pense qu'ils ont comme nous des émotions,un ressenti,les interprétations que l'homme en fait ne sont peut-être pas tout à fait correcte mais quand même relativement proche...
Quand on voit le travail réalisé en équithérapie et la relation que le cheval offre à la personne handicapée...
Quand je vois à la maison ,la plupart de mes chevaux baissés leur encolure pour croiser le regard et rencontrer la main de ma petite fille quoi de plus merveilleux... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roriza je suis d'accord avec toi! Le sourire a été abordé lors de quelques conférences d'éthologues et il semblerait que comme nous les animaux soient capable d'expression, certe pas aussi nette que nous mais le sourire en fait parti au même titre que tout ce qui est regard, regard joyeux et sourire, ou alors regard apeuré, bouche pincée..

Je trouve vraiment ce concept intéressant, sans compter qu'on me le dit quasiment constamment pour Hobo et l'autre soir j'ai pris le soin d'analyser, les trop nombreuses photos de Hobo et c'est vrai qu'il a tout le temps la banane mais la ou c'est flagrant c'est sur certaines séances de travail ou autre ou on voit la bouche en mode travail donc concentré et dès que repos ou papouille ça souris c'est impressionnant dedede

J'adore ce concept!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de CI en ce moment; ici ou sur d'autres forums....j'ai même une amie qui a testé avec sa jument.....
Pour ma part, ça va peut-être paraître idiot mais j'ai l'impression (grandissante) que mon cheval "veut" me parler... ==^ .....Nous avons 3 chevaux à la maison et le seul à avoir ce comportement c'est Twinker....comme je dis souvent "il aimerait tout le temps être avec nous, je ne le sors pas assez".....Twinker est très régulièrement posté à différents endroits pour mieux nous voir, me voir.....c'est très étrange.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne trouve pas ça étrange J'ai une miss sur un forum bien calé qui m'expliquait que certains chevaux ont plus de facilités à communiquer et se faire comprendre des humains soit par flash, ou voix dans la tête ça peut paraître bête oui c'est sur mais je pense que comme nous ils sont capable de "parler"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hobo reprend le boulot! Fin octobre on part dans la Nièvre faire un stage à la journée avec une intervenante de la Cense! Il me tarde! c'est un stage individualisé, matinée à pied, et aprem monté au licol.

Envie d'avoir un autre retour sur le travail fait avec Hobo.. et ça fera une belle expérience à moins d'1h de la maison tip top!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et je viens de voir que la personne donne des cours à domicile donc je vais surement la faire venir à la maison pour une journée avec Hobo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà stage à l journée dimanche si pas de contretemps avec la miss qui habite à 40min à peine! Diplômée de la Cense, on a bien papotée et ça promet de bien avancer je suis plus qu'heureuse! Hobo va reprendre le boulot et on va enfin affiner ce que je voulais! Elle m'a d'ores et déjà dit cordelette et freestyle pour moi et le loulou!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de la séance du 23.09.2012

Gros points sur les i avec Hobo.

Je suis allée le voir, mon objectif dans le travail à pied avancer et notamment, travail sur le cercle, galop en stick to me et début des hanches par aspiration dans le but de faire une pirouette.

J'arrive au champs Hobo hénnit bonheur ❤ , j'approche il vient me voir et plonge le nez dans le licol, papouille et on sort dans le terrain non cloturé.

Premier travail, l'envoi sur le cercle, un Hobo super tonique, démarrage fulgurant au trot, pas de coup de cul ou de joie, mais je sens le loulou hyper motivé et content de bosser. Envoi au trot à main droite, désengage, relance.. A un moment jle sens bien et je demande le galop. Il part dans un superbe petit galop tout cadencé, fin, et ne tire pas heureuse, je stoppe désengage et je demande un rappel au trot et la pour la première fois, le voilà qui arrive au ptit trot tout content :cheers: une sacré victoire!!!!

Je papouille fort. Mon ex est la je lui demande si il a filmé ou pris des photos, il a oublié :diego: arf lol

Ai je été trop gourmande j'ai voulu lui redemander et la, un Hobo en mode casse pied, je pars seul, désengage quasi plus, tire en arrière comme un efbezq alors que rien demandé.. ? je me pose, laisse quelques minutes, redemande, la encore un zou en mode couillon et pourtant super connecté, il vient au rappel au trot mais sur le cercle, il fait n'importe quoi.

Bon je laisse, je redemande juste un trot normal, désengage à ma demande et rappel à moi au pas et je le laisse la dessus.

Mon ex qui est plus costaud que moi me demande à le prendre, Hobo le craint et c'est pas plus mal qu'il soit bossé par quelqu'un d'autre pour une fois et mon ex n'a pas apprécié de voir Hobo essayer de me traîner. Il l'envoie donc sur le cercle et la rebelote, il tire, jacky ne cède pas, Hobo et lui ça dure 20minutes de points sur les i mais à la fin un Hobo enfin calmé, plus attentif et qui se concentre sur les demandes.

Jacky arrête alors et félicite chaudement.

Ensuite travail du STM au galop, je le prends, demande le pas et le trot nickel, le tout dans une dynamique afin que Hobo soit vraiment connecté. Puis je demande le galop et la pas possible, je cours pas assez et Hobo avec sa taille a du mal à déclencher un petit galop à coté de moi.
Jacky me demande si il peut essayer, il est bcp plus grand, il reprend le STM au pas et trot tonique et à un moment demande le galop et la Hobo démarre, superbe :cheers: bon en gros loulou qu'il est il dépasse un peu Jacky et du coup a du mal à garder le galop mais pas grave le départ était la! On félicite chaudement ❤ Je pense que l'équilibre viendra avec plus de travail sur la longe.

Enfin travail des hanches par aspiration, difficile, Hobo bouge très facilement des fesses et bougeait dans le sens inverse de ma demande comme si je lui demandais les hanches classiques. J'ai donc débuté de l'arrière, en lui tapotant la fesse droite qu'il parte à gauche et inversement, c'est venu progressivement mais je me décalle juste un peu. Si je me mets franchement à lui demander en étant à son épaule par peur de venir sur moi peut être il ne vient pas et bouge à l'inverse comme les hanches classiques.
Comment débloquer le mouvement et qu'il comprenne?

Après cette séance un peu sportive, Hobo était trempé et vu les températures ça a été douche intégrale et shampooing + nattage des crins! Il était bien blanc et a adoré ce ptit passage détente!

Mon recul sur la séance :

- Beaucoup de travail encore sur le cercle, pas et trot ok mais pour le reste.. ? alors faut il que je passe de la longe standard à une longe de 7m pour lui laisser plus d'équilibre?

- Un hobo en ce moment à fond, très fin, très attentif à mes demandes, un brin joueur dans ce cas que demander comme séance? Profiter de cette attitude pour bosser ce qui est rapidité>? STM galop et rappel au trot?

- Peut être étais je trop dans mes demandes et du coup un Hobo qui m'a senti un peu too much? (C'est une éponge à émotions) sachant que pour ma part beaucoup de stress dernièrement.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
Si je me mets franchement à lui demander en étant à son épaule par peur de venir sur moi peut être il ne vient pas et bouge à l'inverse comme les hanches classiques.
Comment débloquer le mouvement et qu'il comprenne?


Tire le par la queue ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr j'ai essayé mais bon c'est pas très éthologique erre jplaisante bien sur mais déjà testé pour le reculé hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je lui ai appris reculer et hanche en tirant une mèche de la queue ( je tire pas fort hein, mais sinon, comme Hobo, il comprenait pas ce que je voulais et poussait ses hanches, là une lègere traction et j'ai son gros derrière qui bouge ) Eh bah je dois dire que c'est super pratique notamment à l'attache quand il faut placer monsieur pour lui faire les pieds . Je vois pas en quoi c'est moins "ethologique" que lui mettre un doigt dans les côtes pour qu'il se pousse .

C'est juste "céder à la traction" au lieu de "céder à la pression" , au final, vu le fort réflexe d'opposition qu'ils ont, c'est même plus admirable ! :sifl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que passer à l'aspiration pour les hanches, ça ne doit pas être facile! Mais bon, vu à quel niveau vous êtes déjà arrivés, çà n'est qu'une question de temps dedede

Pour le tirage de queue, j'ai essayé aussi mpmp Mais il n'a pas compris ce que je voulais, il m'a juste regardé comme si j'étais zinzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:
Moi je lui ai appris reculer et hanche en tirant une mèche de la queue ( je tire pas fort hein, mais sinon, comme Hobo, il comprenait pas ce que je voulais et poussait ses hanches, là une lègere traction et j'ai son gros derrière qui bouge ) Eh bah je dois dire que c'est super pratique notamment à l'attache quand il faut placer monsieur pour lui faire les pieds . Je vois pas en quoi c'est moins "ethologique" que lui mettre un doigt dans les côtes pour qu'il se pousse .

C'est juste "céder à la traction" au lieu de "céder à la pression" , au final, vu le fort réflexe d'opposition qu'ils ont, c'est même plus admirable ! :sifl:


Jplaisantais Babz pour l'étho lol, jdisais juste c'est pas accadémique pour les puristes (j'en suis pas une jte rassure) mais c'est clair que ça marche! Le reculé je l'ai eu comme ça aussi, je vais tenter alors en demandant sur le coté comme tu fais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alassea moi Hobo a l'habitude de mes singeries il se formalise même plus, il essaye et si il trouve que du bonheur mais jte dis pas les trucs comment jlui apprends c'est du tout et n'importe quoi parfois. Le rappel normalement doit se faire au stick, on ouvre sa poitrine, son corps vers l'arrière pour attirer.. moi je m'accroupis et il vient bah voilà lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me contente de cette "aide" pour le faire bouger, toi tu peux t'en servir juste pour "tricher" et lui faire comprendre ce que tu veux avant de remplacer ta demande par autre chose edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je trouve ça plutôt positif de faire à sa manière pour certaines choses, ça prouve qu'on s'adapte à soi et à son cheval! Après tout le but, ce n'est pas de faire comme les autres, mais bien d'améliorer la communication dans le couple.

Et apparemment ça fonctionne bien pour toi et Hobo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le tirage de queue, je le fais aussi pour Dondon, mais seulement par à-coups sinon elle s'oppose et ne comprend pas edez
Perso j'ai dû recourir à ça un jour qu'elle s'était enfilée dans une espèce de couloir où y a la réserve à bouffe au fond, y avait pas moyen de me faufiler à côté pour passer devant, et fallait bien la faire sortir de là XD restait plus que la tirer par la queue... Depuis, elle sait ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr LN oui je me souviens de ça! Pour Hobo le tirage de queue par l'arrière sert à reculé si le mot back associé ou geste que je fais en guidage ou si je tire sans mot il pousse les hanches lol donc je vais tacher de me servir de ce code et de l'associer à droite ou gauche piour qu'il vienne en aspiration mais oui les longues queues de nos loulous sont bien pratiques erre

d'ailleurs j'en parle peu mais hobo a aussi le tirage de crinière si je prends une poignée au champs sans licol il me suit si flemme de le mettre en guidage zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà quelques photos et une vidéo si j'y arrive, Hobo sur la vidéo se force pas à désengager mais d'hab il le fait très bien, j'étais plus concentrée sur le rappel au trot en fait :oops:

Réglage lol


aspiration des hanches


ici il fait le bon geste il a compris


j'ai l'air quiche mais hobo fait 1.62m et dur d'aller toucher mdrrr


rappel en liberté


et on tente toujours fjjhjhgj


je l'adore mon gros il me pardonne beaucoup de choses lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le compte-rendu! Ton chéri connait les chevaux aussi, d'après ce que je lis?!!! rfre
Pour le reculé par aspiration, j'en ai vu pas mal qui prenaient la queue en effet pour le début du travail...(je crois que Pauline B l'enseigne comme ça d'ailleurs)...après comme tu dis, à chacun de trouver sa méthode!
Pour les photos, ah on fait moins la maligne avec une grande sauterelle d'un m62 hein fjjhjhgj (bon je rigole mais même 1m55, je me dis que c'est pas simple quand on est pas super grand mpmp )
Bon ça bosse dur en tous cas!! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon ex Clemss dedede je lui avais transmis le virus et il est propri du petit Samso satisfaction paint horse de 3 ans maintenant

Pour le reculé, j'ai pas eu trop à tirer la queue ça va car depuis que je l'ai quand je lui tire la queue il bascule les hanches et c'est un code bien pratique au final quand on en a besoin erre

Clair que jfais pas ma maligne mdrr Hobo est grand très grand et quand il faut aller toucher la fesse bouh les muscles des bras mdrrr jvais essayer de manger de la soupe mais je crois que ça changera rien hein, on m'a raconté des bêtises lol. Non mais ça va venir, il pirouette déjà pas mal après on affinera. Il y a déjà une belle volonté de sa part de réagir et de faire ce que jlui demande c'est beaucoup!

Pour la longe on va rebosser ça qu'il arrête de tirer comme un neuneu et s'équilibre un peu sur le cercle mais il a de la force et il le sait le bougre mais il fait jamais ça méchamment juste que 3.70m de longe je pense que pour sa taille c'est un chouilla court mpop à retenter avec une plus grande!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il est immense ton Hobo dedede

c'est toujours le problème quand on obtient quelque chose de bien, on a tendance à vouloir renouveler, mais je me suis aperçue que souvent ce n'était pas productif, mais bon il l'a fait, alors il le refera edez

il est réactif ton loulou, c'est agréable d'avoir un cheval comme ça erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réactif en ce moment oui mais des fois grr de patate douce, il a l'énergie d'un bulot mort mais une chose de top il est toujours connecté énergie ou pas et je peux quand même lui demander des choses qu'il fera! Pour la séance oui j'ai peut être trop demandé mais je m'enfais pas il a pas mal machouillé donc je pense qu'il a bien assimilé on refera une séance quand il fera meilleur et le 14 octobre je fais mon stage étho avec la miss qui devait venir mi septembre (séance repoussée) j'en attends beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette, il te propose des réponses! Tu vas te muscler les bras edez
J'ai hâte de pouvoir prévoir un stage avec Ivory !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpars normalement en stage fin octobre dans la nièvre mais le 14 c'est cours à domicile il me tarde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camion réservé, Hobo aura un mois d'octobre chargé!! Le 14 ocotbre stage étho avec Fiona qui vient à la maison (elle n'a pas pu venir en septembre) et le dimanche 28 octobre on part avec camion dans la Nièvre faire un stage étho à la journée! On sera 8, partie au sol le matin, suivi individualisé suivant le niveau du cheval et aprem monté pareil suivi individuel!

Je voulais faire ce stage car un moment que je n'en ai pas fait et de 2 cela permettra à Hobo de voir un peu d'autres tête, de bosser dans un autre contexte et pour moi de faire de nouvelles rencontres!

Il me tarde! ça fait du bien d'avoir à nouveau des objectifs de travail!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais bien sur!!! j'en attends beaucoup car j'arrive à un point ou je stagne niveau boulot j'ai bien des pistes mais pas facile de mettre en pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voilà dimanche aprem stage étho avec Fiona! il me tarde sincèrement on a déjà pas mal de pistes de travil grace aux vidéos que j'ai sur zou!

Bon j'ai la semaine pour me remettre grosse bronchite mais j'espère que dimanche tout sera ok! et après prochaine date le 28 je l'emmène en camion avec mon homme dans une écurie de dressage faire un stage étho. A première vue hobo sera le loulou qui aura vraiment un niveau, pour le reste c'est de la découverte, elle m'a prévu un sacré programme avec le loulou, monte en cordelette, freestyle et j'en passe.. ça me laisse rêveuse, vais je y arriver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne te colle pas la pression ! je suis sure que ça va super bien se passer ! j'ai hate de lire ton compte rendu de dimanche prochain ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier j'ai tenté la monte en cordelette juste pour essayer et j'ai été bluffée au final, cheval fin, super attentif! des reculés superbes, épaules nickel, mise en avant.. bon je dois faire attention à ma position! on affinera dimanche! je pense qu'on va faire un gros topo sur le travail de Hobo en vue du stage du 28 donc j'aurai un bon avis externe mais déjà ce qu'elle a vu qur les vidéos lui a bcp plu comme elle m'a dit j'ai ma gestuelle perso mais hobo y est très réceptif et ça donne de jolies choses! carrément contente YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah super ça, hâte de lire le compte-rendu...j'ai hâte de pouvoir faire ça avec ma girafe dedede
J'espère que quelqu'un pourra prendre des photos, sinon on se contentera des ton résumé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol il y en aura dimanche si le temps se maintient il y aura des photos et vidéos normalement mais comme c'est un topo à voir sinon faudra attendre le 28 mon stage dans la nièvre la c'est bel et bien prévu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une séance avec Hobo plus que magique à mon goût!!!

Au départ j'y allais avec mon homme juste pour prendre quelques photos pour le thème automne et puis essayer à nouveau le reflex et en fait pendant que Samso mangeait, j'ai pris le licol! A peine Hobo l'a vu hop le nez dedans, à me pousser la main pour que jle mette plus vite fjjhjhgj!!

Une séance dans un calme olympien loin de l'agitation des derniers jours et sans stick je cherchais finalement du calme.

j'ai repris le guidage, le rappel au pas, le cercle au pas car j'avais du mal à l'avoir, j'ai demandé trois tours le faisant passer dans mon dos.. le reculé juste en levant le doigt ou la main sans ondulation de la longe...

Puis à un moment je demandais rien de précis, je marchais à coté de lui hobo est parti en déplacement latéral sans vraiment de code juste ma main droite levée et mon corps à l'éapule!! j'ai reessayé pensant avoir trouvé un code du coup gestuel et du à ma position et en effet, un déplacement latéral super fin et souple et aux deux mains!! heureuse à un point :luv:

vraiment fière de lui! Une de mes plus belle séance depuis un by!!

Puis séance montée, alors j'ai attaché la longe en rêne mais très mal du coup du licol au noeud des renes c'était lache et je montais juste au noeud des rênes donc sensation cordelette et Hobo a été top, reculé, épaules en dedans, déplacements latéraux montés...

vraiment je suis aux anges et des tas de photos! merci à mon chéri qui a su vite maîtriser le réflex et a adoré me voir bosser!!

Fière de mon zou sincèrement! je m'aperçois de certains points ou il est vraiment très fin, un simple poids de corps le fait partir en déplacements latéraux, je n'utilisais quasi pas ma longe/cordelette lol le voir devenir aussi fin me surprend a un point. à chaque fois je ne m'y attends pas une impression bizarre comme si à chaque fois il me dépassait dans mes attentes!

Avalanche de photos à venir! mais en voici quelques unes pour faire patienter!









mon doux géant


nos premiers DL en synchro et liberté quasiment ❤




photo magique pour moi, elle se passe de mots


et la séance montée




et une séance photo fun à venir dans l'autre post!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp tes photos et beau travail avec le bel Hobo. Géniale la photo avec les déplacement latéraux drffe !!! Quelle complicité entre vous deux rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe la dernière photo montrant toujours votre belle complicité et une totale confiance en toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jim la confiance je l'ai pas encore tu sais, à un moment hobo a avancé un peu plus actif j'ai eu peur et failli descendre en route alors qu'il n'a juste pas compris ma demande PAFF je sais pas toujours ce que je demande et la chance d'avoir un loup toujours plus fin et qui me pardonne beaucoup!

Mais la séance de ce soir pour moi est magique, aucune info au licol le noeud des rênes étaient à son encolure comme la cordelette et malgré tout il a compris juste au poids du corps et contact des rênes! j'en suis vraiment émue! et mon homme a mitraillé ces beaux moments je l'en remercie de tout coeur!

Merci les filles ça me touche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que tu n'as pas encore une grande confiance en toi mais c'est déjà formidable ce que tu fais avec lui et malgré tout tu arrives petit à petit à faire de gros progrès.

Hobo reste tout de même très attentif à tes demandes même s'il ne comprend pas toujours forcément. Continue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bouh tu vas me faire pleurer!! merci vraiment!! jpensais pas aller si loin avec lui! jme trouve si brouillonne.. c'est Hobo qui fait tout!!

rtz merci en tout cas sincèrement biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais plus te pardonner, parce que tu fais déjà un super boulot avec Hobo, même s'il est fin, c'est toi qui l'amènes là, on ne peut faire un travail tout seul, à moins d'être avec un cheval d'école de 14 ans, ça n'est pas le cas..donc tu y es sûrement beaucoup pour quelque chose! C'est votre échange qui vous a amené ou vous êtes, alors même si comme tout le monde tu fais des erreurs, tu fais beaucoup de belles choses pour en être là avec Hobo!
Vous êtes superbes sur ces photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clemss tu fournis un mouchoir? tu m'as touché avec ton message! merci biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique séance photos vnbnc tu fais vraiment du bon boulot avec hobo!!quelle belle conplicité tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurora j'avais pas vu ta réponse excuse o°=

Merci pour la complicité, en effet elle est la mais elle ne sera complète que quand je pourrai enfin galoper librement!

Hobo sera donc en cours western tous les vendredi si je peux me libérer, la miss est juste adorable et a déjà hâte de bosser avec Hobo.. Moi fidèle à moi même j'angoisse car elle a un bon niveau de reinong.. j'espère être à la hauteur quand même et ne pas faire tache avec mon poilu orange monté en hack naturel fjjhjhgjdsdd

Mais jsuis ravie en tout cas de pouvoir avancer à nouveau et cette fois à peu de kilomètres de la maison, avec le camion ça sera facile. Bref une bonne nouvelle et une belle avancée je l'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...