Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Les Gypsy et les Coliques (Attention) !!!

Messages recommandés

Nos chevaux sont calmes et d'un mental froid... c'est parmis les qualité que nous apprécions chez eux... malheureusement il y a un revers à cette médaille... leur seuil de tolérance à la douleur est très haut.

Ainsi un gypsy qui est gravement touché et qui aurait sévèrement mal si il était d'une autre race, ne va pas montrer des signes suffisants pour un problème pourtant aigu.

Pensez toujours à le rappeller à votre véto quand il vient soigner votre Cob.

Je prend l'exemple récent de Kalya, le véto lui trouvais quelques signes de colique pas trop graves, mais elle ne réagissait pas avec assez de violence ("ne grimpait pas au murs") donc il était peut probable qu'elle ait un "bouchon" ... une injection et ça ira probablement...

Finalement je l'ai convaincu que c'était probablement bien plus grave qu'il n'y parraissait et je l'ai emmennée en clinique où finallement après échographie, elle a été opérée d'urgence... d'une obstruction.

Nous avons quelques cas cités de colique comme ça ou d'autres problèmes où nos chevaux, pas-chochottes, ne montrent pas suffisement de signes pour alerter sur la gravité de leur état... donc faites très attention... et essayer d'être convaincants fasse à votre véto.

D'ailleur je remercie profondément Laurence de nous avoir fait partager son expérience avec son véto lorsque notre pauve Chanel est décédée de coliques... c'est ça qui m'a donné une chance de sauver Kalya...

Bon à noter dans un coin de sa tête au cas où drffe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir pris le temps de nous mettre ce conseil prévieux mkmk et courage à vous et à Kalya!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, d'où l'intérêt de bien connaître ses chevaux, de les observer, apprendre à repérer les signes étranges...
Ca va tellement vite parfois!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chap' m'a fait une colique il y a peu... hé oui, lui aussi.

Il a passé de parc en herbe tout seul à "coin derrière la maison avec les shet' mais... béton).

Du coup, il bougeait moins.
Du coup, cela ne favorise pas le transit
Du coup, il a fait une colique.

Le véto nous a fait la remarque de quelque chose qui aurait dû nous faire tilt de soit-même : un cheval ne s'ébat pas sur le béton. Il ne se déplace que peu, pas assez.

Là aussi, Doris et Eric connaissaient heureusement bien Chap'. Ils l'ont mis au box comme d'hab' et il s'est couché. Il ne voulait pas se relever. Il regardait son ventre. Rien de plus.

On pourrait se dire : je le laisse un peu, ça va lui passer. Alors que non. La véto est venue de suite, piqûre, le faire marcher... elle a dû revenir quelques heures plus tard, l'état ne s'améliorant pas.

Le lendemain, il fallait encore le faire marcher le plus possible. Mâche tous les jours sur plusieurs semaines... Aujourd'hui, il va bien, mais je reste vigilante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureusement je ne rencontre que peu de cas de coliques, mais les frisons étaient déjà comme ça... donc j'arrive à me rendre compte si c'est urgent ou pas.
Mais c'est vrai que le calme peut avoir son revers de médaille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ç'est aussi valable pour les autres pathologie,
Naïlou qui à fait une entérotoxémie cet été à aussi montré très peu de signes,
légers spasmes, manque de motivation pour aller se promener ( mais sans signes de rétivités ) perte de gourmandise, ç'est en prenant sa température que mon sang n'a fait qu'un tour,

n'importe qui d'autre n'aurait rien remarqué d'anormal, j'ai la chance d'avoir un véto qui est bien, qui m'a écouté, alors qu'un aurait pu penser que je me faisait des idées et que mon cheval allait très bien.
ce qui fait qu'en intervenant tôt on l'a sauvée elle et son poulain.

d'ou l'importance de bien connaitre ses chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dès que je fais venir le vétoj'insiste bien sur le fait qu'ils sont très froids et que des petits signes chez eux sont des très gros signes pour eux !!!!
à la penson ils sont tous prévenus que si ils voient le moindre signe de colique si petit soit il ils appellent le véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maxwell quand il a eu la diarrhée, j'ai vu tout de suite que ça n'allait pas, car en principe quand il est au box il vient me voir tout de suite pour faire un câlin, là il était même abattu, je suis entrée dans son box et j'ai vu ses crottins liquides et il s'est couché et s'est roulé une fois, j'ai appelé le véto qui est venu rapidement ouf
bon courage Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est que pour les ane, c'est pareil avec les coliques, diahrées et companie? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
ç'est aussi valable pour les autres pathologie,
Naïlou qui à fait une entérotoxémie cet été
d'ou l'importance de bien connaitre ses chevaux


c'est quoi une entérotoxémie? dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu aussi le cas avec Spencer, mon appaloosa...
Il est toujours calme, et quand le véto est arrivé, il l'a trouvé comme d'habitude, mis à part le fait qu'il veuille se rouler et qu'il se tape les flancs...
Il pensait que ça n'était pas grave... jusqu'à son oscultation...
Colon dilaté, et une partie de l'intestin aussi... Nous avons passé plusieurs nuits à se relayer pour le faire marcher.
Comme quoi, je rejoins le fait qu'il faille connaître chacun de ses chevaux pour vraiment estimer la gravité certaines fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préviens en général toujours mes clients de cet état de fait !!! Nos gypsys sont froids et qui dit froids dit froids aussi à la douleur! Je leur dit d'appeler très vite le véto lorsqu'ils voient les signes d'une colique et de dire au véto que c'set une race qui a un gros seuil de tolérance à la douleur !!!

J'ai perdu Sinead à cause de cela car elle avait fait une colique et les signes étaient vraiment passés inaperçus! cela nous a servi de leçon et ma véto le sait et est super vigilante pour ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme.

Quand ma jument a fait sa colique de gaz, elle était très mal (Gypsie, la non GC donc). Elle, c'est tout le contraire, elle ets HYPER expressive ! Et comme en plus je la connais par coeur, même sans cela je sais (pour des choses bien moins graves).

Dans la foulée, Uhsuaïa nous a sorti un état très alarmant, je n'avais jamais vu cela !!!! Elle se couchait toutes les 30 secondes et n'importe où, même sur tas de sable tout en pente, se relevait aussitôt, et se recouchait à peine 4m plus loin. J'ai eu très peur car je sais qu'ils sont très froids.
Je l'ai piquée de suite et faite marcher. Colique de gaz, moins dangereux, véto appelé de usite mais on voit dans l'heure car pas dangereux comme un bouchon.

20 minutes de marche après, elle était complètement normal d'attitude ! Mais vraiment normale !!! Or je ne sais pas encore faire les IV, c'était en IM et ça met 50 minutes à agir. Or une colique de gaz c'est 3 jours mal ! Donc je sais qu'elle était encore aussi douloureuse. Mais elle n'exprimait plus rien de rien.
Quand ma jument a passé 1 jour très mal et 2 jours pas bien, la miss n'a eu l'iar mal que 30 minutes !! Et Dagan, ce même jour, était trop calme. Je suis certaine qu'il était aussi en colique, acr après il avait les symptômes (gargouillement excessifs) identiques aux 2 autres et il a eu les mêmes conséquences sur la flore que Gypsie. Il n'a RIEN exprimé. Rien.

Si un jour je vois des signes chez Dagan, j'appelle d'urgence le véto et je dis qu'il ets très mal. Je ne cherche même pas. Et j'espère qu'Ushuaïa saura au moins avertir comme elle l'a fait cette fois.

Pour els âne,s difficile de répondre car les coliques sont très rares ! Mais on m'a toujours dit qu'un âne, le jour où tu vois que ça ne va pas, c'est qu'il est TRES mal ! Donc je dirais de prendre autant de précaution qu'avec les GC. On dit que le jour où tu le vois mal, c'est presque trop tard, il a un sabot dans la tombe.
Mais pour un abcès de pied, le mien était très expressif. J'espère qu'il l'est pour tout !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noel 2008 j'ai perdu mes 2 baudets du poitou à 1 mois d'ecart ( pas de coliques à priori) ...le soir bien et le lendemain matin couché bloqué.....le véto m'a dit les ânes sont très très resistants à la douleur et quand ils sont couchés c'est souvent trop tard dsdd et en effet après des jours de veillée et de soins intensifs de notre part ( rechauffer poche perfusion, mettre des couvertures, massages...) il s'est laissé aller...le 1er j'ai pas fait d'autopsie à mon grand regret et le 2ème avait tumeur estomac énorme à 16 mois
Plus je parcours le forum plus j'ai peur de ces coliques que je ne connais pas et merci à vous de préciser cette résistance à la douleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour limiter les risques de coliques ( et de grassickness saloperie de maladie qui sevit dans notre coin) mes chevaux sont sous probiotiques. ça n'empeche pas mais ça aide le systeme digestif a bien fonctionner donc limite un peu les risques.
En cas de traitements intensifs ( antibiotiques, anti inflammatoires...) je ferai un drainage hepatique phyto ou homeo.
Imperator devait avoir un drainage hepatique pour eliminer le traitement castration, mais comme le demenagement est prevu dans 2 à 3 semaines, les 3 y auront droit apres le demenagement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon gros vient de me faire une colique, j'ai eu très peur pour lui ! Je l'ai vu 1h avant et après je reçois un appel qu'il allait mal... vraiment mal. Le véto est venu rapidement, il a du le perfuser et on a attendu un bon moment que ça aille mieux.. La son systeme digestif refonctionne....
On pense que c'est du aux vers (a cause de la chaleur). Et que j'aurais du vermifuger dès Fevrier (avant la chaleur du printemps)..
C'est la 1ere fois qu'il me fait ça en 3 ans.. Je ferais prochainement une analyse de crottins.
La patronne la vu se rouler a plusieurs reprises et était vraiment tendu.. Dès que je suis arrivée, il a reçu 2 piqures de calmagines et après je l'ai fait marcher en attendant le véto.

Là il a l'air d'aller mieux, il est au box et a la diete. Le patron veille au grain jfgejzg
ça joue bien sur la conscience, que j'apprehendais tjrs ce moment grave et que là ça tombe au hasard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais (je touche du bois) été confrontée à une colique avec ma jument (camargue X espagnol), mais en lisant vos post, ça me fait réfléchir. Les irish sont-ils spécialement sujets aux coliques ??

Sinon, même question que Gypsie > quels genre de probiotiques peut-on donner ? Y a t-il des traitement préventifs aux plantes qui permettent d'améliorer le système digestif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donnais du colon flora, à base de plantes mais impossible de savoir quels sont les probiotiques et les prebiotiques qui sont dedans.
Là je viens de leur donner du bio Yea sacc, qui contient le probiotique yea sacc une des 2 vivantes.
Imperator le prend sans pb, Snoopy tire un peu le nez, Quieca n'accepte qu'une mini dose.
J'ai cherché sur internet les produits contenants des probiotiques, connus ou reconnus ( seul 2 sont reconnus comme vrais probiotiques), je vous mets ça sur un post special demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les irish sont-ils spécialement sujets aux coliques ??
Non, mais comme ils ne sont pas douillets, et donc pas démonstratifs, quand on voit de petit signes, il faut s'en inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous leur donné quoi, quand ils ont des coliques ? ( ce qui fonctionne le mieux).
J'ai entendu dire qu'il fallait leur faire avaler de l'huile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je m'amuserais pas à leur donner quoi que ce soit, si cela m'arrivais, j'appellerais le véto immédiatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post pour vous donner un conseil qui me vient de mon super prof : pour els chevaux froids comme les nôtres, il y a quelque chose qui peut nous donner une idée de la douleur : le rythme cardiaque !

Il me conseille d'acheter un stétoscope de base pour pouvoir mesurer d'abord sur 3 jours, au repos, le rythme cardiaque de chacun matin et soir pour avoir la valeur de base (en faisant une moyenne). ON le prend juste derrière l'antérieur, sur la partie où les tiques aiment se mettrent.

Ainsi en cas de doute, je peux prendre le rythme cardiaque et évaluer s'il est plus haut à cause de douleur. UNe fois sous calmagine ou autres équivalents, le rythme descend si efficace. Si je veux savoir s'il faudra piquer encore, je contrôle l'augmentation.

C'est toujours bon à prendre en complément des signes comportementaux douteux and co.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'en profite aussi pour bien dire et redire que si on vous bassine régulièrement avec la qualité du foin, c'est qu'il y a une excellente raison.

Que ça serve de leçon (mince, ce sont les chevaux qui payent !) à mon mari.

Mardi midi en rentrant, je vais prendre ma brouette de foin, chargée le matin par lui. ET là, je vois que c'est tout moisi ! Le début de la balle était correct, mais dedans pas vraiment ! Evidemment je n'en donne pas ! Mais le matin, ils en avaient eu et ça n'a pas loupé : le soir je rentre à 18h et une Ushuaïa dans un état anormal -> colique de gaz. Stress.
Le lendemain, soit hier, je vais chercher dagan pour sa séance de débourrage : mince, il ets en colique ! Et de 2 ! Gros stress.
Et cette nuit lors de l'une de mes rondes, je trouve ma jument en état de début de colique. et de 3, méga stress !

Bref, tout le monde est sous surveillance et au mash maison pour 3 jours. Rolling Eyes
je peux vous dire que je serai dorénavent toujours INTRANSIGEANTE sur la qualité du foin !!! Mon mari aura bien compris qu'il ets hors de quetsion de penser qu'un peu ce n'est pas grave, il a suffit d'une fois.

Du coup j'abandonne mon stock (même récolte) qui partira chez les vaches du voisin et je demande ici et là du foin pour finir la saison et organise une commande pour 1 an fin juin. je ne travaillerai plus avec ce fermier car on a déjà eu des balles dans cet état (mais j'avais vu donc écartées de suite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est qu'il est pas toujours facile de trouver un fournisseur à la qualité de foin régulière car elle dépend de plein de choses comme la météo...
Cet hiver, j'ai épuisé le stock de mon agriculteur, il a du m'en trouver chez ses copains et là, la qualité était très inégale d'un rond de balle à l'autre.

J'espère que tes loulous vont se remettre rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais là le gars fait du foin pour vaches pour lui et sa pratique ne colle pas avec nos beosins pour chevaux : c'est ramassé trop tard (monté en graine,s des fois un peu sec), séché trop peu de temps à mon goût (ça fait 2 ans qu'on a des balles moisies dans le lot) et souvent trop serrées.

Mais de toute façon le souci ne se posera plus pour notre récolte car maintenant nous achèterons le foin à l'extérieur et utiliserons nos prés en pâturage au moins 2 ans sur 3 comme conseillé !

Tous le sgens qui ont des chevaux à qui on demande + la coopérative agricole de notre coin sont unanimes et nous proposent le même fopurnisseur pour son sérieux en la matière ! Le souci c'est qu'il ets juste déjà pour ses clients, alors prendre un nouveau client n'est ps facile mais on va bien insister et essayer même d'avoir juste une partie chez lui. A force on fera partie de ses clients ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu vous m'inquiètez d'un seul coup là , je connaissais les coliques normales et leur signes ...

mais c'est quoi une colique de gaz ?

parce que mon troy pour le moment à tendance a gonfler dès qu'il ne bouge pas assez (journée au box a cause du mauvais temps ect ) et avoir pas mal de flatulence et de gargouillis + aujourd'hui un crottin mou et il c'est regarder une fois le ventre mais appétit normal , ne montre aucun problème quand je le brosse au ventre , il c'est rouler une comme d'habitude et n'a montrer aucun aucun autre signe à part qu'il est moins énergique et comme le véto vient la semaine prochaine pour lui enlever un kiste je lui demanderais mais en attendant si c'est plus grave que sa en à l'air je préfères me renseigner ?
où alors c'est peut-être des vers ? un cheval en a eut mais comme il avait été vermifuger il n'y a pas longtemps je pensais que la molécule fesait encore effet et en fait peut être que non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval qui se regarde le ventre une fois n'est pas forcément en coliques...
Coliques de gaz, ça veut dire qu'il est pas bouché mais des gaz se sont accumulés dans le ventre et ça fait mal à force.
Si le tien a des flatulences, c'est bien, c'est qu'au moins ça sort.
Donc les coliques de gaz ça fait mal mais a priori c'est pas aussi grave qu'un cheval bouché ou un intestin qui se retourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori avec la distension ça peut aussi poser des soucis de torsion.
Mais oui, c'est moins grave.

Ils se regardent les flancs, peuvent chasser des mouches imaginaires ou se taper le ventre avec un postérieur pour enlever la gène très forte et la douleur. Ils se roulent apparemment bien moins qu'ne cas de colique de stase.
Après ça dépend des chevaux, mais généralement on voit une apathie, cheval qui s'isole, ils ne supportent rien, ne sont pas dans leur assiette, oreilles majoritairement en arrière. On voit au niveau du creux flanc/hanche que c'est tendu (gonflé) et on voit les spasmes (ils se crispent, ça rentre le ventre dedans). Les gargouillis sont anormalement élevés et forts et les gaz très fréquents. La respiration peut être plus rapide et les naseaux peuvent être dilatés.
Ils peuvent aussi bailler sans arrêt. S'ils le font, il faut prnedre le pouls et surveiller les muqueuses.

Pour moi le plus flagrant ce sont les gargouillis, les regards vers les flancs et les spasmes, car le reste apparait si plus douloureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux avait souvent des coliques de gaz et il se roulait beaucoup... à tel point que j'avais fini par le laisser dehors en hiver car ils se cognait partout dans le boxe, il se blessait partout.
Mais dehors, ça n'a pas été mieux, je l'ai retrouvé un matin... en se roulant, il s'était pris dans la cloture électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3 miens se rouelnt peu en cas de colique.

Sinon il faut savoir que ce genre de colique peut être causé par une fermentation (gros trefle par exemple, moisissures), par une mauvaise digestion (foin de mauvaises qualité), par un surdosage en protéines et en azote, d'après ce que le véto m'en a dit.
Ca peut donc être léger et fréquent, même quotidien, comme c'était le cas pour nous en dehors de la crise. Rolling Eyes Mais tout le monde me soutenait que ma Gypsie allait bein. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux pouvait rester 1 mois d'affilée en colique (assez grosse) car il ne supportait plus la bouffe, c'était peut-être un problème de fermentation. Je savais plus quoi donner : granulés, floconnés, charbon, orge germée...
Ce qu'il supportait le mieux était le mash mais c'était quand même pas ça.
Il mangeait très peu de foin, j'ai même déjà salé le foin pour qu'il en mange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis que les tiens se roulent peu en cas de coiques mais ça revient à ce qu'on disait : les poilus sont durs.
Le mien était un OC type barbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument Gypsie ets une véritable comédienne au moindre truc ! Mais non, elle reste prostrée, complètement mal, agacée de tout et loin de tous mais ne se roule pas.

Et pareil, pour moi ça fait des semaines voire mois que c'est léger mais pas normal, tout le monde cherchait à me rassurer mais j'avais encore une fois complètement raison. Je ne me suis jamais trompée pour aucun de mes animaux, même parfois avec avis véto qui disiat le contraire !!! Comme j'avais raison depuis cet été pour le foin en cause, etc...

Là je peux dire que ça va mieux mais pa encore à 100%, je me méfie donc car je crains encore un bouleversement préjudiciable de la flore. Je l'ai dit au véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:

Après ça dépend des chevaux, mais généralement on voit une apathie, cheval qui s'isole, ils ne supportent rien, ne sont pas dans leur assiette, oreilles majoritairement en arrière. On voit au niveau du creux flanc/hanche que c'est tendu (gonflé) et on voit les spasmes (ils se crispent, ça rentre le ventre dedans). Les gargouillis sont anormalement élevés et forts et les gaz très fréquents. La respiration peut être plus rapide et les naseaux peuvent être dilatés.
Ils peuvent aussi bailler sans arrêt.


O_O Il était exactement comme sa dimanche et lundi ( a part qu'il ne se regardait pas le ventre mais ne me laissait pas le toucher ) je pensais qu'il me fesait une petite crise d'emphysème (qui resemble assez a sa il en fait souvent mais totalement bénigne , le laissé quelque heure en dehors du box avec beaucoup d'eau et sa passe tout seul et si sa passe pas appelé le véto qui habite a 50 m ) et qu'il me boudait (il me boude a chaque fois que je viens pas pendant 4 jours ... mais bon avait pas le choix fallait bien que j'aille pour mes yeux )

d'un seul coup je me demande si c'était pas cette colique de gaz .... en tout cas aujourd'hui il était encore gonfler ,mais je pouvais le toucher sans qu'il bronche , il était tout content et toujours les oreilles en avant , curieux de ce que je fesais .il n'a pas baillé et se conduisait tout a fait normalement . c'est que sa a du passer .
bon en tout cas le véto passe la semaine prochaine et il aura la malchance de subir un de mes interrogatoire " je fais quoi si il a sa sa sa et sa ..."

en plus je soupçonnes une épidémie de vers pour aider le tout T T ( tout les chevaux sont gonflés , et queue en épis + crottin mou de temps en temps ) mais bon le véto dira quoi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais comme moi : commande un stétoscope qui te permettra de détecter de la doulur par une augmentation du rythme cardiaque ! Et les spasmes se voient et sont aussi un bon indicateur. drffe
Si je vois que Gypsie en a encore, j'essayerai de filmer les spasmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah il fait un truc qui ressemble a des petits spasmes quand il fait ses petites crises d'emphysème et comme il a un rhume j'ai cru que s'était de l'emphysème ... mais bon va falloir que j'achète un stéthoscope pour pouvoir détecté sa alors ( et un thermomètre tant que j'y pense parce que je l'ai cassé ^^' )

et au fait on peut leur donner quoi pour les aidés ? et qu'est-ce qui est contre indiquer quand il font une colique gazeuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraie colique déclarée : diète puis réintroduction progressive du foin et foin uniquement pendnat 3 jours. Puis réintroduction progressive des aliments secs.
On donne aussi de quoi aider la flore et du charbon.

Colique légère durant, il faut aider la flore et limiter les aliments secs. Je pense que le charbon ets le bienvenue aussi mais les avis vétos, je les ai eu en colique déclarée franchement, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci =)
les avis véto bon c'est pas 100% fiable avec nos poilus et c'est pour sa que je demande ici ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin moi je viens de tester une clinique aparremment très bien et déjà le 1er de chez eux qui ets venu m'a de suite dit que les GC étaient particuliers, il connait ! rfre Déjà un gros bon point pour eux ! sqd
C'est aussi pour ça qu'il m'a aussi conseillé d'acheter un stéthoscope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...