Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
joli tac

hernie ombilicale et approbation d'étalon

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un entier de 2 ans qui présente le reste d'une hernie ombilicale. il n'y a plus rien juste la poche résiduelle remplie de muscle.
il n'en souffre pas car il n'y a plus rien depuis longtemps mais c'est juste disgracieux. j'avais pensé à la chirurgie mais mon véto me le déconseil. car c'est juste esthetique et qu'il ne voit pas d'indication d'opération.
j'aurai aimé le présenter à une approbation d'étalon cette année.
j'aurai voulu connaitre votre avis et savoir si vous avez déja eu le problème...
merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je te l'ai répondu sur l'autre forum, il y a certaines races pour lesquelles je sais qu'une hernie ombilicale est rédhibitoire pour une approbabation comme étalon (frison par exemple) car il y a un facteur héréditaire. Tu posais la question pour un agréement en tant qu'Irish Cob, je ne connais pas le règlement de FIC
Je ne crois que nous ayons une ligne à ce sujet au GCS, mais en tant que juge si on me présente un candidat étalon avec une indication qui laisse imaginer qu'il a (ou qu'il a eu) une hernie, je parlerai de mon inquiétude avec les autres juges (car nous ne sommes jamais seul pour juger des candidats étalons). N'ayant pas d'antécédant ni de point précis à ce sujet dans notre règlement, je ne peux pas te dire à l'avance quelle serait la décsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:

Je ne crois que nous ayons une ligne à ce sujet au GCS, mais en tant que juge si on me présente un candidat étalon avec une indication qui laisse imaginer qu'il a (ou qu'il a eu) une hernie, je parlerai de mon inquiétude avec les autres juges (car nous ne sommes jamais seul pour juger des candidats étalons). N'ayant pas d'antécédant ni de point précis à ce sujet dans notre règlement, je ne peux pas te dire à l'avance quelle serait la décsion.


Pareil pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais dans ce cas là, ce n'est pas "tricher" de le faire opérer?

Enfin je sais pas, mais si c'est génétique le fait de le faire operer n'empechera pas ses produits de l'avoir...

C'est un peu le même princique que les vétos verreux qui opèrent les chevaux monorchides pour enlever la testicule interne et qui du coup mettent une prothèse dans le scrotum vide pour faire croire qu'il est normal, alors que c'est tout à fait héréditaire.

Si c'est ça c'est pas super honnête à mon sens.

MAIS je ne sais pas si c'est héréditaire ET ce n'est que mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe de précaution est logique et sauf si effectivement on peut apporter la preuve (médicale avec attestation vétérinaire) que le problème n'est pas héréditaire alors il vaut mieux exclure l'étalon!
On est toujours plus draconnier avec les mâles qu'avec les femelles puisqu'une femelle ne fait au mieux qu'un poulain par an mais el mâle peut en faire beaucoup ... et donc innonder la race avec son problème héréditaire.
A mon avis si le problème des hernies ombilicales est d'ordre héréditaire je pense que peu de gens le savent et il serait interessant de trouver quelque chose là dessus !
Une fois le problème établi et reconnu comme héréditaire, il me semble également pas très honnête de le faire opérer en le laissant reproduire! Une castration serait la bienvenue (mais tjrs en supposant que le problème héréditaire soit établi)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je préscise qu'il ne l'a plus... elle s'est refermée il y a bien longtemps dans sa 1er année de vie mais il reste la poche vide (un excedent de peau) c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'agit en effet d'un principe de précaution.
nous ne pouvons pas être certain que ce problème soit héréditaire, mais nous ne sommes pas certain du contraire non plus.
en effet nous ne pouvons pas savoir si l'étalon que l'on nous présente n'a pas eu une hernie qui a été opérée... et que nous ne pouvons donc plus voir... mais ça c'est une autre histoire. On ne peut pas être devin non plus..et tous les propriétaires ne seront jamais 100 % honnête...
mainenant, il faut admettre que si un étalon est vraiment archi exceptionnel... j'y regarderais à deux fois... car même si le risque existe, il n'est pas systématique et si l'étalon peut apporter 200 fois plus de points forts contre 1 seul éventuel point faible... il faudrait voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon loulou est loin d'etre exceptionel... c'est un irish c'est tout... dsdd
mais c'est bien d'avoir des avis différents... car je n'ai jamais été cofronté à se genre de problème et pourtant cela fait logtemps que j'ai des chevaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas fréquent que l'on soit confronté à un soucis héréditaire mais cela peut effectivement arriver et il est vrai que dans ce cas (lorsque le soucis est vraiment clairement héréditaire et qu'il peut y avoir des conséquneces importantes) alors il faut savoir écarter l'étalon de la reproduction ! Maintenant comme le dit corinne et je suis aussi de son avis, lorsque le problème n'engendre pas de risques conséquents et que l'étalon est vraiment valable et apportera à la race beaucoup plus que son "petit soucis" alors il faut savoir aussi passer outre mais seulement après concertation des juges présents et unanimité entre eux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre je tenais à rajouter quelque chose qui me semble important! Ne pas confondre héréditaire avec rédhibitoire ! Il peut y avoir un caractère héréditaire qui peut poser problème mais il existe aussi des maladies ou problèmes rédhibitoires qui ne soient pas héréditaires et inversement! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui...et un problème héréditaire peut être rédhibitoire pour être approuvé comme étalon...
allez...j'arrête de jouer sur les mots et embrouiller les esprits....
fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut causer quels soucis la hernie ombilicale chez le cheval ??

chez le chien (désolée je connais mieux ce sujet) la hernie ombilicale arrive de temps en temps, souvent causée par une coupe du cordon à la naissance "trop courte", par exemple une mère inexpérimentée qui coupe le cordon trop proche du ventre... en tous cas ça n'apparaît pas tout seul que je sache.
Donc absolument pas considéré comme un vice rédhibitoire, ni même un problème génétique/héréditaire...
On conseille juste de surveiller, et d'opérer uniquement si la hernie est trop grosse et présente un risque d'éventration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clairement héréditaire (voir le lien que j'ai mis page précédante) et comme j'ai expliqué aussi ne pas confondre héréditaire avec redhibitoire!
une hernie ombilicale peut par ex provoquer un éventration de l'étalon lors d'une saillie ! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben sur le lien ils mettent juste la hernie ombilicale du cheval sur la liste des "Maladies ou affections à prédisposition héréditaire probable"

donc non, ce n'est pas clairement héréditaire... "probable" c'est pas une "certitude" non plus, ça ne prouve rien du tout... enfin pour moi c'est pas clair du tout.

Mais si ça "peut" provoquer une éventration lors d'une saillie, il suffit (comme chez le chien) d'opérer et voilà le problème est réglé... non ?
(il y a bien d'autres problèmes qui répondent au même système, comme la luxation intermittente de la rotule, chez le chien on évite de faire reproduire, mais chez le cheval j'en ai entendu plein qui traitent, font éventuellement opérer si besoin, et voilà hop à la repro...)

Perso je ne confonds pas héréditaire (qui se transmet... ça peut être un défaut ou une qualité) et rédhibitoire (défaut (ou vice) interdit par le standard de la race)...
Mais le fait est que si c'est rédhibitoire, que ça soit héréditaire ou pas ne changera rien, puisque c'est le standard de la race qui décide si oui ou non ce point doit être éradiqué dans la race et donc entraine la non "confirmation" de l'animal donc l'interdit à la reproduction (en théorie bien sur, puisqu'après les gens font bien ce qu'ils
veulent )....

J'aimerais juste qu'on me prouve, par exemple, qu'un étalon donné, qui a
eut une hernie ombilicale (opérée par exemple, ou résorbée), aurait
transmis ce problème à sa descendance....

Là j'ai bien compris que c'est le principe de précaution qui ferait interdire un étalon (ou une jument ?????? après tout, on parle tjrs des étalons, mais ils ne sont pas les seuls dans l'accouplement ou pour la transmission des gênes) à la reproduction ...

Mais pour ce point, il faudrait encore prouver que c'est réellement héréditaire.... et visiblement ce n'est nullement prouvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci est qu'on n'opère pas un cheval comme on opère un chien. Opérer un chien d'une hernie ombilicale c'est juste une broutille, à la portée du premier vété crétin venu, alors que le faire sur un cheval c'est toute une histoire: déjà il faut faire une anesthésie générale au cheval, ce qui est loin d'être anodin, et puis il faut mettre des bandages pendant des jours et des jours pour que la suture pète pas sous le poids des viscères. Cet hiver il y a eu un étalon qui s'est fait opérer de ça à la fac', il est resté au moins deux semaines juste pour une opé d'hernie ombilicale.

Sinon on parle toujours des mâles pcq ils reproduisent plus que les femelles, donc plus de risque de disséminer les soucis. Une jument sait faire max un poulain viable par an, alors qu'un super bon étalon qui fait tout plein de saillies, il fait tout plein de poulains par an, donc si il y a un souci c'est plus grave.

Sinon avec une hernie il peut aussi y a avoir une anse intestinale qui se coince dans le trou --> transit bloqué --> colique chirurgicale zerzer . Donc moi perso je trouve ça plutôt grave comme souci chez un cheval quand même mpop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications très claires skyoubilou et de nous faire partager tes connaissances médicales ! drffe
j'avais aussi pensé effectivement à la "poche de rétention" qui provoque une colique c'est bien de l'avoir précisé! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, avec plaisir erre (au moins ça me motive pour apprendre de nouveaux trucs, ça me donne l'impression de pas étudier pour rien fjjhjhgj !!).

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non tu ne nous embêtes pas car c'est toujours bien d'avoir un avis médical et en tout cas étayé et expliqué médicalement! Parfois il hy a des choses que nous savons avec l'expérience mais qu'il est difficile à expliquer et toi tu passes par là et hop tout parait bien plus simple! alors merci ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
Donc moi perso je trouve ça plutôt grave comme souci chez un cheval quand même mpop !


ah mais je n'ai pas dit que ce n'était pas grave, attention, je m'interrogeais juste à propos de la sélection (ou non) d'un mâle ayant ou ayant eut une hernie ombilicale étant donné que ce n'est nullement prouvé que ce soit génétique/héréditaire...

(et chez les chiens aussi ça peut être grave, même si l'opération est bien évidemment moins importante, moins couteuse, et moins dangereuse que chez le cheval, mais le fait est qu'on empêche pas les chiens ayant ou ayant eut une hernie ombilicale de reproduire... d'où mes interrogations....)

Et là encore, chez les chiens même si une femelle reproduit moins qu'un mâle, elle est considérée à 50% dans l'accouplement, comme le mâle, concernant le risque de transmission des maladies et autres défauts.... une reproductrice n'est pas "juste" un ventre, elle transmet aussi ses gênes (même si à moins de bébés que les mâles).........................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est pire chez la jument que chez le male .la jument à autant de chance de mourir qu'un male d'une eventration meme si elle n'a que 1 poualin par an. car il faut qu'elle le sortir le poulain et il ne sort pas tout seul, il faut pousser...
enfin moi,pas d'opération en vu puis qu'elle n'y ai plus.
l'hernie chez le poulain est courante mais non grave si elle se résorbe avant la 1er année de vie... c'est mon cas donc tout va bien... rfre on verra pour l'aprobation en temps voulu... drffe
merci pour vos commentaires trés enrichissant...
pour info, j'ai une amie qui a un frere de mon irish. il ont le meme père et lui n'a pas de hernie donc on peut suposer que c'est peut etre par sa mère qu'il a cette petite faiblesse ou juste par une mauvaise désinfection du cordon....dieux seul le sait dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:

Et là encore, chez les chiens même si une femelle reproduit moins qu'un mâle, elle est considérée à 50% dans l'accouplement, comme le mâle, concernant le risque de transmission des maladies et autres défauts.... une reproductrice n'est pas "juste" un ventre, elle transmet aussi ses gênes (même si à moins de bébés que les mâles).........................


ce'st logique de penser comme cela pour le chien puisque la femelle a un potentielle de deux portées par an et de plus de 10 chiots à chaque portée !!!! C'est incomparable avec la jument qui en fera au mieux qu'un poulain par an !

en ce qui concerne le problème héréditaire ou non il est évidant que le principe de précaution est primordiale puisqu'il semble impossible d'apporter la preuve que ce ne soit pas héréditaire! mais comme déjà dit plusieurs fois dans les pages précédantes :

CORINNE du Vallon a écrit:
il s'agit en effet d'un principe de précaution.
nous ne pouvons pas être certain que ce problème soit héréditaire, mais nous ne sommes pas certain du contraire non plus.
en effet nous ne pouvons pas savoir si l'étalon que l'on nous présente n'a pas eu une hernie qui a été opérée... et que nous ne pouvons donc plus voir... mais ça c'est une autre histoire. On ne peut pas être devin non plus..et tous les propriétaires ne seront jamais 100 % honnête...
mainenant, il faut admettre que si un étalon est vraiment archi exceptionnel... j'y regarderais à deux fois... car même si le risque existe, il n'est pas systématique et si l'étalon peut apporter 200 fois plus de points forts contre 1 seul éventuel point faible... il faudrait voir...


ce que dit Corinne me parait plein de sagesse et refflete clairement ce que je pense ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que le potentiel positif est à regarder s'il dépasse le(s) point(s) négatif(s), encore faut-il que le problème en question ne soit pas grave ni transmissible (j'entend par grave, un problème entrainant des soucis de santé, et éventuellement des frais vétérinaires importants).

domaine de coudot a écrit:
La Calypso a écrit:

Et là encore, chez les chiens même si une femelle reproduit moins qu'un mâle, elle est considérée à 50% dans l'accouplement, comme le mâle, concernant le risque de transmission des maladies et autres défauts.... une reproductrice n'est pas "juste" un ventre, elle transmet aussi ses gênes (même si à moins de bébés que les mâles).........................


ce'st logique de penser comme cela pour le chien puisque la femelle a un potentielle de deux portées par an et de plus de 10 chiots à chaque portée !!!! C'est incomparable avec la jument qui en fera au mieux qu'un poulain par an !



10 chiots 2 fois par an potentiellement (mais la norme si on respecte sa chienne, c'est maxi 1 fois par an), c'est pour les grandes races... tu prends un Chihuahua ou un Caniche toy, c'est 2 chiots par portée en moyenne (souvent 1 bb d'ailleurs)...

Enfin bref, je comprend le principe de précaution évidemment.

Mais je persiste à dire que la jument donnant 50% au poulain, sa sélection (standard, santé) est tout aussi importante que le choix de l'étalon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la calypso comme à ton habitude tu polémiques tu polémique tu polémique alors que soi-disant tu comprends et ça devient épuisant! et comme par hasard ce'st TOUJOURS lorsque je dis quelque chose que TU polémiques!
bref oui je parle du potentiel maximal qui peut se passer et non je ne te parle pas du respect de l'éleveur pour sa chienne car le débat n'est pas là ! on va pas commencer à tout mélanger !
bref j'arrête la car ça finit par être pénible et fatiguant de toujours devori se justifier avec toi !
sur ce bon dimanche ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas où il y a une polémique.
Que ce soit avec toi est un pur hasard... je ne vois pas pourquoi ce serait + avec toi qu'avec quelqu'un d'autre.

Un forum est fait pour DISCUTER et donner son avis, c'est le but même d'un forum.... même si on est pas du même avis, on peut parler non ??

Je ne mélange pas tout, je compare...

et je n'ai pas demandé à qui que ce soit de se justifier il me semble ??!!

C'est dingue ça, dès que je donne mon avis on dirait que ça (te ??) dérange !!
Limite tu me dirais "oh ça va tu nous saoules" que ça ferait pareil !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolée que mon problème d'hernie créee des problèmes...se n'était pas mon intention... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais y'a pas de problème... je répète que c'est un FORUM.... qui dit forum dit discution... et quand on est pas forcément du même avis, ou qu'on ne l'exprime pas de la même façon....................................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite info pour la hernie ombilicale.

Si elle est de petite taille (inférieure à celle d'un abricot), l'intervention chirurgicale n'est pas nécessaire. Il y a une technique qui consiste à anesthésier le cheval, le mettre sur le dos afin de s'assurer que le sac hernière se vide d'intestin ou d'épiplon, et coincer le sac dans des cassaux (orthographe?), c'est à dire une pince faite le plus souvent avec du bois de noyer. La poche sèche, puis fini par tomber. Une inflammation se crée à la base de la pince, ce qui entraîne une fibrose des tissus et donc un soutainement très solide qui ferme naturellement l'orifice de la hernie. C'est une méthode qui doit être faite par un vétérinaire, mais qui évite tout ce qui est pansements longs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais je persiste à dire que la jument donnant 50% au poulain, sa sélection (standard, santé) est tout aussi importante que le choix de l'étalon...


Il est clair que la sélection des reproductrices doit être rigoureux car elles fournissent 50% du patrimoine génétique.

Néanmoins, il est normal d'être encore plus exigent vis à vis de l'étalon, qui va disséminer plus de gènes d'une part. Et d'autre part, il ets plus facile d'investir dans un reproducteur d'exception pour remonter le niveau d'une jumenterie moyenne.
Plutôt que de se procurer toute une jumenterie d'exception.
Car il n'y a rien à faire, mais dans tout les cas UN seul mâle suffit à couvrir beaucoup de juments, l'inverse ne vaut pas.
Dès lors, "on a besoin d'utérus", et c'est pourquoi une plus grande tolérence est acceptée et acceptable sur une reproductrice que sur un mâle. Ces dernier sont plus facilement sélectionable pour devenir pour une grande majorité des hongre et un faible pourcentage des meilleurs, des reproducteur.... c'est aussi une simple logique mathématique.

Néanmoins et le suis parmis les premier à le crier, toutes les juments ne devraient pas être reproduites sans distinction, ils faut s'efforcer malgré tout de sélectionner les meilleures possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:

Car il n'y a rien à faire, mais dans tout les cas UN seul mâle suffit à couvrir beaucoup de juments, l'inverse ne vaut pas.
Dès lors, "on a besoin d'utérus", et c'est pourquoi une plus grande tolérence est acceptée et acceptable sur une reproductrice que sur un mâle. (...)

Néanmoins et le suis parmis les premier à le crier, toutes les juments ne devraient pas être reproduites sans distinction, ils faut s'efforcer malgré tout de sélectionner les meilleures possibles.


c'est bien pour celà que je dis que j'ai l'impression qu'à être moins regardants sur la qualité des reproductrices, on en devient carrément pas exigeant du tout (qui peut le plus peut le moins..... mais alors qui peut le moins....!!!!PAFF )..... et on se retrouve avec des juments non pas moyennes, mais carrément médiocres qui reproduisent régulièrement... (et donc qui transmettent une partie de leurs (mauvais) gênes, qui seront à leur tour disséminés et encore davantage si elles ont un mâle qui reproduira à tout va et ainsi de suite....)

Mais bon, n'étant pas éleveuse (et ne le serait probablement jamais) ce n'est pas moi qui vais y changer quoi que ce soit... je ne suis juste pas d'accord avec les critères que certains accordent au choix de leurs reproducteurs (mâles comme femelles), et carrément choquée que les critères de santé, mental, et morphologique, puissent passer au second plan après le critère économique....
(et c'est valable tant chez les chevaux que chez les chiens ou beaucoup d'animaux en élevage d'""agrément"")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:

c'est bien pour celà que je dis que j'ai l'impression qu'à être moins regardants sur la qualité des reproductrices, on en devient carrément pas exigeant du tout (qui peut le plus peut le moins..... mais alors qui peut le moins....!!!!PAFF )..... et on se retrouve avec des juments non pas moyennes, mais carrément médiocres qui reproduisent régulièrement...


c'est surement vrai ailelurs mais ce n'est pas le cas dans le stud-book gypsy cob en tout cas! nous sommes exigeants avec les reproductrises et ENCORE PLUS AVEC LES REPROCTEURS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis quand même très d'accord avec Emillie si on regarde la race et les élevages dans leur globalité... et même si on étend aux autres espèces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en France la sélection au niveau des gypsy cob est faite en allant sans conteste vers le haut et non vers le bas après je suis d'accord que pour certaines races on ne fait pas assez attention à la selection des poulinières. Par contre lorsque je disais qu'il fallait être plus sévère avec un étalon qu'avec une poulinière je ne disais pas pour autant qu'il ne faillait pas etre sélectif avec les reproductrices (faut pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit)!

Je trouve toujours dangereusement réducteur de dire d'une façon générale qu'on se retrouve avec des juments carrément médiocres car justement le GCS fr n'a pas la réputation d'être sélectif pour rien ! C'est bien parce qu'on a une politique ferme avec des juges stagiaires qui ne sont lâchés qu'après un an de formation minimum et après avoir fait des stages en Angleterre auprès de grands élevages et accompagnés de Carol Smetten avec la visite et le jugement de centaines de chevaux vus pendant ces formations qu'on arrive à avoir un cheptel en France digne de ce nom! Sans oublier l'accompagnement des juges anglais en France pendant les concours ainsi qu'un bon nombre d'inspections. Voilà je trouve injuste de lancer des choses comme ça alors que je peux vous dire que tout est justement fait pour ne pas faire du n'importe quoi et ceci à la sueur et aux sacrficices des juges en formation et là je pense particulièrement à Charlotte (responsable des juges en France) qui a beaucoup sacrifié à sa formation pour être à la hauteur des attentes de l'Angleterre pour encadrer les futurs juges français !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Isabeau pour l'éloge...Je travaille de tout mon coeur pour être à la hauteur!

Quoiqu'il en soit, comme le disent bien corinne et isabeau il faut voir au cas par cas. Ce que je peux vous assurer c'est qu'une jument autant qu'un candidat étalon ne seront JAMAIS acceptés en gypsy cob avec un défaut connu en terme de morphologie, surtout si c'est un défaut à caractère héréditaire et donc transmissible.

Je trouve ton expérience au niveau de chiens tres interressante la calypso, et c'est bien de partager ton point de vue.Malheureusement ce qui est aplicable aux chiens ne l'est pas toujours aux chevaux.

C'est sûr que nous avons beaucoup d'exigences dans la sélection de nos reproducteurs, quite des fois à paraitre trop élitistes..Cela nous a été certaines fois reprochés... Mais tout cela n'est pas dans le but ni de vouloir être meilleurs, ni de nous la "péter", c'est simplement par amour de la race.Et dans un souci de protection

c'est aussi pour cela que des fois je m'enflamme...

Enfin je tiens à dire que si un éleveur peu scrupuleux qui avait un étalon ou une jument avec un défaut morphologique héréditaire le faisait opérer sans rien dire pour le présenter ensuite, nous ne pourrions le savoir et à ce moment là cela regarderait l'éleveur sa conscience, et les soucis qu'il pourrait avoir par la suite en ayant pas été honnête.Malheureusement nous n'y pourrions rien...
Biensur il existe des gens comme ca, il ne faut pas se le cacher, c'est pour cela qu'il faut être tres vigilent quand on achète un animal, quel qu'il soit et regarder à deux fois la réputation de l'élevage vers lequel on se tourne.
Le problème est d'autant plus vrai pour la race que nous aimons tous, qui est victime de son succés grandissant.
Si vous avez un doute dans le choix de votre futur compagnon, le mieu est faire appel à un pro pour vous aider, et je pense particulièrement à un véto qui pourra vous accompagner et vous conseiller en vous évitant de faire des erreurs.

En tout cas c'est bien d'avoir évoqué le sujet sur le forum je trouve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Je suis quand même très d'accord avec Emillie si on regarde la race et les élevages dans leur globalité...
mpop
Je pense que je dois quand même mal comprendre là...Tu nous trouves pas assez exigents dans notre sélection????Dans la race gypsy cob en particulier????? ererqfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en plus vient se greffer le souci de le savoir...une hernie ombilicale opérée n'est plus visible après quelques mois et c'est le but!! (le fils d'une jument dont on a opéré la hernie est admis ou va l'être bientôt...le saviez vous?) en plus je connais un étalon qui donne des hernies (bien un sur deux!) et n'en avait pas et un aurtre qui en avait une énorme et qui ne l'a jamais transmis! donc les aléas de la génétique...ben faut faire avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite info,

J'ai développé plus haut une technique pour corriger une hernie ombilicale, c'était juste pour l'intérêt de la technique, cela dit, je suis tout à fait d'accord avec le fait de sélectionner les reproducteurs et d'écarter ceux qui peuvent transmettre des pathologies ou malformations héhéditaires. J'ai justement le cas actuellement d'une jument Quarter-horse atteinte de maladie naviculaire, fortement répandue chez les quarters car certains reproducteurs n'ont pas été écartés. Je ne peux donc pas faire reproduire cette jument, je vais faire annuler la vente (litiges, avocats...) en espérant pouvoir récupérer mon argent. Il vaut donc mieux plus de sélection au départ, dans l'intérêt de la race et des éleveurs ensuite, car un propriétaire a deux ans pour se retourner contre l'éleveur/vendeur, avec tous les ennuis que cela entraîne, et pour le devenir de ses animaux avec lesquels on ne sait plus quoi faire après, et qui n'ont rien demandés à personne!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kallyki a écrit:
ben en plus vient se greffer le souci de le savoir...une hernie ombilicale opérée n'est plus visible après quelques mois et c'est le but!! (le fils d'une jument dont on a opéré la hernie est admis ou va l'être bientôt...le saviez vous?) en plus je connais un étalon qui donne des hernies (bien un sur deux!) et n'en avait pas et un aurtre qui en avait une énorme et qui ne l'a jamais transmis! donc les aléas de la génétique...ben faut faire avec!


encore une fois c'est à l'éleveur de voir si il a l'honneteté de dire ou non. Concernant la jument en question dont je ne connais pas le nom rien ne dit que c'est la jument qui a transmit ou l'étalon pere du poulain en question. quand on sait pas on ne peut rien dire mais c'est toujours le meme souci: Quand on le sait et que l'on choisi de tricher c'est un autre débat...

nous ne sommes pas à l'abri de ce genre de pathologie autant mettre toutes les chances de son coté quand on connais le problème sur un cheval on ne peut pas faire comme si on ne savais pas...

quand à la maladie naviculaire, si elle est avérée sur un cheval male ou femelle, c'est une folie d'admettre à la repro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a reprochée d'être trop dure dans ma sélection, mais jamais pas assez.... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord,

Pour la jument naviculaire en question, je viens de la ramener à la personne qui me l'a vendue l'été dernier, puisque je ne souhaite pas la mettre à la reproduction vu sa pathologie, je tiens quand même à dire que j'ai croisé bon nombre de personnes qui ne comprennent pas mon choix de faire annuler une vente et de renoncer à la reproduction à cause de ça?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro. a écrit:
Tout à fait d'accord,

Pour la jument naviculaire en question, je viens de la ramener à la personne qui me l'a vendue l'été dernier, puisque je ne souhaite pas la mettre à la reproduction vu sa pathologie, je tiens quand même à dire que j'ai croisé bon nombre de personnes qui ne comprennent pas mon choix de faire annuler une vente et de renoncer à la reproduction à cause de ça?!?


Eh ben moi je tiens à te dire que heureusement qu'il y a encore des gens comme toi pour maintenir un élevage de qualité dedede !

Les éleveurs sont là pour élever des (bons) chevaux, pas pour s'attacher à des mauvais chevaux. Les gens qui te disent ça sont probablement des gens qui n'élèvent pas et qui du coup ne comprennent pas qu'on puisse revendre son cheval "juste" pcq il boite alors que normalement c'est pour tout la vie toussa (du moins j'espère que ce ne sont pas des éleveurs qui te tiennent un discours pareil pcq au-secours sinon zerzer ).

Je suppose que ça doit être dur si tu t'y étais attachée mais tu as fait le bon choix, pour l'avenir o°= ! Bravo drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai jamais dit que le fils en question en avait ! c'st juste pour le débat pour dire ue tout n'est ps blanc ou noir dans ce genre de décision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...