Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandrab1

jument bréhaigne

Messages recommandés

Bonsoir,
Est ce que parmis vous vous avez déjà rencontrez une jumentvGypsy bréhaine ? Est-ce que vous savez si c'est vrai qu'elles sont de grande chance d'être sterile ? Est ce que leur carachtère est différent ? Merci d'avance de vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je ne connais pas de jument gypsy bréhaine mais j'ai une shetland bréhaine. et cela fait 2 ans maintenant qu'elle vit au prés avec un male et je n'ai toujours pas de poulain. mais ce n'ai pas une fatalité. on dit souvent q'elle ont une chance sur 10 d'avoir un poulain. il ne faut donc pas désespérer... pour le caractère c'est vrai que ma ponette est trés dominante mais est ce que c'est le fait d'étre bréhaine????????
ce je peut pas t'aider plus mais il y a peut etre d'autre cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai toujours entendu dire que les juments bréhaines étaient stériles, mais je n'en ai jamais rencontrée ou pas dans le cadre d'un élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai DEUX dans mon élevage Topsy et Whisper. La stérilité des jument bréhaine est une légende un non sens.... De même que le caractère. C'est un reste de leurs ancêtres point barre...

Topsy en est à sont 3 poulain chez moi et Whisper son premier et je crois que dans son précédent élevage elle en a fait 5 ou 6...

Rien à dire au niveau caractère non plus.Si topsy est plutot dominant sans être non plus chiante, Whisper est tres dominée.

C'est un peu comme si on disait que les gens qui n'ont pas de dents de sagesse sont stériles.... erre

Les étalons ne le sont pas non plus.... dsdd

Pas d'inquétude pour cela...

dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs Whisper va bientot mettre bas de son second poulain chez moi;..

C'est un hasard que j'en ai, je n'y ai jamais prété attention, c'est marrant, par contre il faut juste garder un oeil sur la pousse de ces dents pour être sure qu'elles n'abîment pas la bouche. C'est en faisant venir le dentiste la première fois pour topsy que je l'ai noté... Je l'avais vu mais ca ne m'avait pas interrogé.Mon véto m'a dit" Tiens c'est marrant que vous ayez deux juments comme ca sur vos 10 poulinères...C'est assez rare normalement, est ce que chez les gypsy il y en a plus? "Je n'ai pas été capable de lui répondre...Mais visiblement non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tes réponses !!! Sa me rassure !!!

Merci encore

Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui chez les Gypsy il y en a plus que dans d'autres races, j'ai l'impression, j'en croise et en entend assez souvent.

Une étude démontrerai, que les juments possédent des crochets, seraint issues de gestation géméllaires, dont l'autre serait un mâle. La jument aurait ainsi reçu une impregnation hormonale masculine.
Dans beaucoup de cas, la jument nait seule car l'autre jumeau aura été avorté et éliminé discrètement à un stade antérieur de la gestation.

Hors notre race est connue pour avoir plus d'ovulations multiples que d'autre races, dès lors on peut aisément imaginer que le nombre de juments porteuses de crochets en découle.

Perso j'ai nottement Faline qui en a de beaux, elle attend pourtant pour bientôt, son 5ème poulain (dans mes souvenir j'en ai eu (ou ai) une autre, je ne sais plus qui, il faudra que je vérifie edez) !

La sérilité de ses juments est une rumeur tenace, mais infondée donc l'espèce chevaline. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait pour ce qui est du caractère, je ne sais pas peut-être, en tout cas la mienne est la dominante incontestée partout et depuis tjs edez

Pour info, apparement utiliser le terme Bréhaigne est une erreur, car il signifie obligatoirement stérile, hors comme démontré, avoir des crochets ne signifie pas stérile. Après c'est ce que j'ai trouvé sur le net edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi Aisha est Bréhaigne, et elle a eu une belle pouliche en 2009 !!

j'y croyais aussi à ce mythe mais depuis que ma juju à eu son poulain je n'y crois plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rilya Dae est bréhaigne, et jumelle fjjhjhgj

Elle a un super caractère, très joueuse sans une once de méchanceté.
Coté stérilité j'en sais rien par contre, mais elle avait des chaleurs normal quand elle était ici (une fois elle a pissé au nez de Drum, a mis la queue sur le coté et a écarté les postérieurs en le regardant l'air de dire: alors tu montes ?fjjhjhgj lui a continué de brouter dedede (ouuuuuuf) Ces poulains ils comprennent rien à la vie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé ben je ne connaissais pas ce terme non plus, je dormirai moins bete aussi ce soir! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour ma part j'en aie 2 a la maison et elle a déja pouliné 4 fois et l'autre 7 fois (en retraite maintenant )donc !!! je ne pense pas a ce mythe je pense que ce n'est que faux mais par contre les miennes sont supers dominante je ne sais pas le laisser a 2 si il n'y a pas au moins 1 hectares de pature sinon c'est bagarre sans cesse mais dans une grande étendue c'est chacunne leurs coins et ca va super bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ça tend à confimer que dans notre race il y en a beaucoup drffe

Citation :
Rilya Dae est bréhaigne, et jumelle
Ha, ça aussi c'est une belle confirmation.

Par contre le fait qu'elle ait des chaleurs normales ne veulent rien dire concernant la stérilité... cela dit les divers exemples plus haut, montrent qu'en effet, les crochets et la stérilité ne sont pas liés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que dans certaines espèces (comme les Biches) ce serait effectivement lié à la stérilité... de là on a extrapolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post car il y a quelques temps, je racontais à la dentiste de mes dadous l'histoire de la jument qui ne s'est jamais laissée saillir par Marco même en chaleurs.... et la dentiste m'a demandé si elle était justement bréhaigne (dans le sens est ce qu'elle a des canines, pas dans le sens est ce qu'elle est stérile).

Et hier, j'étais chez la proprio de la jument, et j'ai vu que effectivement la jument avait des petits crochets!!!!

J'ai donc fouillé sur internet, et effectivement, aucun rapport avec la stérilité. Par contre, j'ai vu pas mal de témoignages où les gens disaient que souvent ces juments là était compliquées à saillir en liberté. Avez vous déjà constaté ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben mon dentiste à alluciné la dernière fois, Belle, Gett, Sapphire et Fianna sont bréhaine alors que ce sont des poulinières... Par contre ce sont des demoiselles à fort caractère (de par mon expérience avec mes demoiselle).. Par contre Sapphire l'année dernière a été une catastrophe pour la saillie en main et cette année c'est elle qui courrait derrière Dunbrody erre Idem pour Belle elle ne voulait pas le voir pendant 2 ans et maintenant elle l'appelle derrière le fil électrique..
Donc je dirais que les miennes ben c'est elles qui déscident et elles sont besoin de connaitre l'étalon ... maintenant ce n'est pas que de ma petite expérience.. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miennes se laissent saillir lorsque elles sont en chaleur drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce post, ça met fin à des "on dit" ! Merci pour toutes ces précisions !
Amber ma tinker(qui est sur l'avatar et qui est à vendre) est bréhaigne également. ça fait 4 ans que j'essaye de lui faire faire un poulain, sans succé. Pourtant elle a les mamelles développée, mais je ne connais rien de son passé :\: .
Les gens ici la confonde toujours avec un mâle ou un étalon parcequ'elle en a la carure et l'allure. Mais côté caractère elle est très intéressante. Pas agressive et pas forcément dominante mais très protectrice, gestionnaire du troupeau, fibre maternelle et excellente camarade. Elle assure comme un étalon. Elle se laisse saillir quand elle est en chaleur, et si l'étalon ne lui fait trop d'avances hors chaleurs, elle se fait copain copain avec lui, sinon elle le remet radicalement à sa place. Bref c'est une nana qui a du plomb de mec dans la tête hors chaleurs, et qui est très gentille avec de la réactivité. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...